Déjà Dup (prononcer dé-ja-doup) est un utilitaire de sauvegarde très simple. Interface graphique pour l'outil duplicity, Déjà Dup a pour but de cacher les complexités relatives à une bonne façon d'effectuer des copies de sauvegarde (chiffrement, sauvegardes locales ou en réseau, fréquence de la prise des sauvegardes…) pour se concentrer sur l'essentiel : effectuer des sauvegardes de votre système et de vos données personnelles de manière sécuritaire, complète et fiable.
Bien qu'ayant une interface simplissime, Déjà Dup propose plusieurs fonctionnalités utiles à la prise de copies de sauvegarde :
Déjà Dup s'intègre bien à l'environnement de bureau GNOME, l'environnement par défaut de Ubuntu.
Déjà Dup est inclus par défaut dans Ubuntu.
Pour les variantes, installez simplement le paquet deja-dup.
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
deja-dup
Cette fenêtre s'ouvre :
La rubrique Vue d'ensemble de Déjà Dup vous expose un récapitulatif de vos paramètres actuels de sauvegarde.
La partie gauche de l'écran vous donne accès à 4 autres fenêtres. Dans l'ordre :
Les 4 écrans de paramétrage :
Une solution intéressante peut être mise en place si vous disposez du matériel suivant dans vos cartons :
Dans cet exemple, les ordinateurs à sauvegarder sont connectés en Wifi, le serveur SSH en Ethernet au routeur domestique.
Attention, cette solution demande que votre serveur SSH reste allumé 24h/24, 7j/7… C'est la raison pour laquelle, l'utilisation d'un mini-ordinateur (par exemple un Raspberry Pi, qui ne consomme qu'environ 2 W, auquel vous branchez un ou plusieurs disques externes) peut être intéressante.
Pour restaurer un fichier ou un répertoire vous avez plusieurs options :
La plus simple consiste à aller dans la 1re fenêtre de l'application, et cliquer sur le bouton « Restaurer ».
Puis définissez ce que vous voulez restaurer, en précisant l'emplacement de la sauvegarde et celui de la restauration.
Procédure détaillée.
Laisser l'application faire sa collecte d'éléments.
A la fin de la collecte, les répertoires de premier niveau et les fichiers sont affichés Pour descendre dans un sous-répertoire, il faut double-cliquer très vite, sinon, il propose la restauration du répertoire. A priori, vous pouvez descendre ou remonter pour arriver à trouver ce que vous voulez restaurer. Vous cliquez alors sur l'option RESTAURER
Puis si Vous ne voulez pas restaurer au même endroit, vous naviguez pour sélectionner le bon endroit. Lorsque c'est bon, vous cliquer sur restaurer.
Vous pouvez aussi utiliser le clic droit dans Nautilus (à condition que le paquet deja-dup-nautilus soit bien installé ) sur un fichier ou un répertoire pour retourner à une version précédente.
Ou saisissez dans un terminal :
deja-dup --restore ~/chemin/fichier &
Ou si vous aviez supprimé le fichier ou le répertoire :
deja-dup --restore-missing ~/chemin/fichier &
deja-dup --restore-missing test Option inconnue --restore-missing mkdir test ## ou touch Fichier deja-dup --restore test
Cela ouvrira la fenêtre pour Restaurer de déjà-dup mais en ne sélectionnant cette fois que le fichier ou le répertoire ciblé.
L'écran de restauration
Si vous obtenez, le message d'erreur suivant :
GPGError: GPG Failed, see log below: ===== Begin GnuPG log ===== gpg: AES256.CFB encrypted data gpg: encrypted with 1 passphrase gpg: decryption failed: Bad session key ===== End GnuPG log =====
Commencez par :
sudo apt install gnupg2 && sudo apt remove --purge deja-dup && sudo apt install deja-dup
Supprimez le dossier de sauvegarde de votre support et redémarrez. Lancez Deja-dup pour qu'il démarre une nouvelle sauvegarde.
Au lancement de la sauvegarde, la fenêtre d'avancement reste sur Préparation… et au bout de quelques minutes l'ordinateur est gelé sans autre possibilité que rebooter. De même, si vous essayer d'ouvrir le dossier de sauvegarde sur le disque. De plus, si vous ouvrez l'application Moniteur système, vous verrez que la mémoire vive utilisée par Dump augmente en continu jusqu'au blocage.
Cette anomalie peut être due à une corruption du système de fichiers sur le disque de sauvegarde ! Si ce disque est à un format Windows© (NTFS, FAT), les utilitaires d'Ubuntu ne détectent pas l'anomalie.
Solution :
chkdsk /f E:
(remplacer E: par la lettre correspondant à votre disque de sauvegarde). La procédure de réparation peut être assez longue. Une fois réparé, l'ancien dossier de sauvegarde peut être supprimé. (Vous pouvez aussi faire cette 2e opération avant la première ; si la réparation est correcte, la sauvegarde devrait marcher à nouveau en gardant vos archives et sans créer de nouveau dossier : non testé).