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wesnoth [Le 01/09/2022, 00:05]
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wesnoth [Le 11/09/2022, 12:11] (Version actuelle)
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 Le territoire de Wesnoth est habituellement divisé en trois zones : les Terres du Nord, le Royaume de Wesnoth avec la principauté d'​Elensefar,​ et le Domaine des elfes du Sud-Ouest. Le territoire de Wesnoth est habituellement divisé en trois zones : les Terres du Nord, le Royaume de Wesnoth avec la principauté d'​Elensefar,​ et le Domaine des elfes du Sud-Ouest.
 Le Royaume de Wesnoth se trouve au centre du pays. Ses frontières sont les Basses Collines à l'est et au sud, le Marais Vert au sud-ouest, le Grand Océan à l'​ouest et la Grande rivière au nord. Le Royaume de Wesnoth se trouve au centre du pays. Ses frontières sont les Basses Collines à l'est et au sud, le Marais Vert au sud-ouest, le Grand Océan à l'​ouest et la Grande rivière au nord.
-De l'​autre côté de cette rivière s'​étend les Terres du Nord, zone sans gouvernement ni lois. Divers groupes d'​orcs,​ de nains, de barbares et même d'​elfes y résident. ​+De l'​autre côté de cette rivière s'​étend les Terres du Nord, zone sans gouvernement ni lois. Divers groupes d'​orcs,​ de nains, de barbares et même d'​elfes y résident.
  
 Le pays est décoré d'une grande variété de paysages ; montagnes, collines et rivières, forêts, prairies et toundra. Le pays est décoré d'une grande variété de paysages ; montagnes, collines et rivières, forêts, prairies et toundra.
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 {{:​jeux:​wesnoth_1.14.7_screen3.jpeg?​direct&​400|screenshot d'une partie multijoueur}} {{:​jeux:​wesnoth_1.14.7_screen3.jpeg?​direct&​400|screenshot d'une partie multijoueur}}
  
-Avant de démarer une partie multijoueur,​ chaque participant choisit une **faction** ainsi que leur chef. Ce dernier est plus fort qu'une pièce normale et a la capacité de recruter de nouvelles unités. Dans une campagne, la faction et le chef sont généralement imposés. ​+Avant de démarer une partie multijoueur,​ chaque participant choisit une **faction** ainsi que leur chef. Ce dernier est plus fort qu'une pièce normale et a la capacité de recruter de nouvelles unités. Dans une campagne, la faction et le chef sont généralement imposés.
  
 Toute **unité** possède une barre de vie, une barre d'​expérience ainsi qu'un niveau. Plus celui-ci est élevé, plus l'​unité sera forte. Pour monter d'un niveau, l'​unité doit obtenir un certain nombre de points d'​expériences. Ces points s'​obtiennent à l'​issue d'un combat contre une unité adverse. Toute **unité** possède une barre de vie, une barre d'​expérience ainsi qu'un niveau. Plus celui-ci est élevé, plus l'​unité sera forte. Pour monter d'un niveau, l'​unité doit obtenir un certain nombre de points d'​expériences. Ces points s'​obtiennent à l'​issue d'un combat contre une unité adverse.
-Chaque unité dispose d'une ou de plusieurs attaques. Toute **attaque** est définie par un nombre de coups et un nombre de dégâts par coup (e.g. "​lance:​ 2x5 dégâts",​ "​arc: ​ 3x4 dégâts"​...). La portée d'une attaque est définit par son type "corps à corps" ou "​distant"​. ​+Chaque unité dispose d'une ou de plusieurs attaques. Toute **attaque** est définie par un nombre de coups et un nombre de dégâts par coup (e.g. "​lance:​ 2x5 dégâts",​ "​arc: ​ 3x4 dégâts"​...). La portée d'une attaque est définit par son type "corps à corps" ou "​distant"​.
  
 Pendant son tour, un joueur peut engager le combat contre une unité adverse. Il doit alors déplacer son combattant à une case de la cible et choisir l'​attaque. Les chances de toucher dépendent principalement du terrain sur lequel se trouve la cible. Celle-ci pourra riposter uniquement si elle possède une attaque du même type (corps à corps contre corps à corps et distant contre distant). Pendant son tour, un joueur peut engager le combat contre une unité adverse. Il doit alors déplacer son combattant à une case de la cible et choisir l'​attaque. Les chances de toucher dépendent principalement du terrain sur lequel se trouve la cible. Celle-ci pourra riposter uniquement si elle possède une attaque du même type (corps à corps contre corps à corps et distant contre distant).
 Le but du jeu par défaut est de tuer les chefs adverses. Et l'​équipe sera désignée gagnante si elle est la seule à possèder au moins un chef encore en vie. Les autres équipes seront perdantes. Lors d'une campagne, une limite de tour est souvent imposée au joueur. Si ce dernier la dépasse, il perd. Le but du jeu par défaut est de tuer les chefs adverses. Et l'​équipe sera désignée gagnante si elle est la seule à possèder au moins un chef encore en vie. Les autres équipes seront perdantes. Lors d'une campagne, une limite de tour est souvent imposée au joueur. Si ce dernier la dépasse, il perd.
  
-Les joueurs débutent avec un certain nombre de **pièces d'​or**,​ ressource principale du jeu. Les joueurs en dépensent aussi bien pour recruter de nouvelles unités que pour entretenir celles déjà présentes.  +Les joueurs débutent avec un certain nombre de **pièces d'​or**,​ ressource principale du jeu. Les joueurs en dépensent aussi bien pour recruter de nouvelles unités que pour entretenir celles déjà présentes. 
-Plusieurs cases **village** sont éparpillées un peu partout sur la carte. Un joueur peut s'en emparer en plaçant une de ses unités dessus. ​+Plusieurs cases **village** sont éparpillées un peu partout sur la carte. Un joueur peut s'en emparer en plaçant une de ses unités dessus.
 Plus un joueur possède de villages, plus il gagnera de l'or en début de tour. Plus un joueur possède de villages, plus il gagnera de l'or en début de tour.
  
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 Globalement,​ les graphismes sont colorés et pixelisés. Globalement,​ les graphismes sont colorés et pixelisés.
-Les différents milieux sont variés et à proximité l'un de l'​autre. On passe rapidement des déserts aux montagnes puis des marais à la forêt. Les unités disposent d'une petite animation lorsqu'​elles esquivent un coup, attaquent ou sont au repos. ​+Les différents milieux sont variés et à proximité l'un de l'​autre. On passe rapidement des déserts aux montagnes puis des marais à la forêt. Les unités disposent d'une petite animation lorsqu'​elles esquivent un coup, attaquent ou sont au repos.
  
 Les musiques du jeu sont des compositions de style orchestrale,​ épique et féerique réalisées sur ordinateur avec majoritairement des échantillons audio d'​instruments de concert classique (violons, flûtes, chœurs ...). Les musiques du jeu sont des compositions de style orchestrale,​ épique et féerique réalisées sur ordinateur avec majoritairement des échantillons audio d'​instruments de concert classique (violons, flûtes, chœurs ...).
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 ==== À partir d'un fournisseur externe ==== ==== À partir d'un fournisseur externe ====
  
-Un [[flatpak]] est disponible via ce lien [[https://​flathub.org/​apps/​details/​org.wesnoth.Wesnoth|flathub]]. Wesnoth est aussi disponible sur [[steam]] via ce [[https://​store.steampowered.com/​app/​599390/​Battle_for_Wesnoth/​|lien]]. Ils permettent d'​installer la dernière version stable du jeu. +Un [[flatpak]] est disponible via ce lien [[https://​flathub.org/​apps/​details/​org.wesnoth.Wesnoth|flathub]]. Wesnoth est aussi disponible sur [[steam]] via ce [[https://​store.steampowered.com/​app/​599390/​Battle_for_Wesnoth/​|lien]]. Ils permettent d'​installer la dernière version stable du jeu.
 Cependant, notez que le jeu occupera un espace disque plus important, notamment avec flatpak. Pour plus d'​informations,​ voir [[https://​linuxfr.org/​users/​emeric_/​journaux/​mais-pourquoi-flatpak|"​Mais pourquoi Flatpak ?"]]. Cependant, notez que le jeu occupera un espace disque plus important, notamment avec flatpak. Pour plus d'​informations,​ voir [[https://​linuxfr.org/​users/​emeric_/​journaux/​mais-pourquoi-flatpak|"​Mais pourquoi Flatpak ?"]].
  
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 </​note>​ </​note>​
  
-Comme Bataille pour Wesnoth est un jeu libre et open-source,​ il est tout à fait possible de l'​installer [[tutoriel:​compilation|en compilant]] le code source soit-même. Vous trouverez les instructions sur le [[https://​github.com/​wesnoth/​wesnoth/​blob/​master/​INSTALL.md|github du projet]]. Avec cette méthode, on peut récupérer la dernière version stable du jeu, une version antérieur et même une version en cours de développement. ​+Comme Bataille pour Wesnoth est un jeu libre et open-source,​ il est tout à fait possible de l'​installer [[tutoriel:​compilation|en compilant]] le code source soit-même. Vous trouverez les instructions sur le [[https://​github.com/​wesnoth/​wesnoth/​blob/​master/​INSTALL.md|github du projet]]. Avec cette méthode, on peut récupérer la dernière version stable du jeu, une version antérieur et même une version en cours de développement.
  
 En revanche, la compilation est assez longue et nécessite un espace disque plus important (au moins 2 Gio pour la version ''​1.16''​). Mais une fois le jeu installé, il suffit de supprimer le code source et l'​espace de disque utilisé sera équivalente à une installation via [[apt]]. En revanche, la compilation est assez longue et nécessite un espace disque plus important (au moins 2 Gio pour la version ''​1.16''​). Mais une fois le jeu installé, il suffit de supprimer le code source et l'​espace de disque utilisé sera équivalente à une installation via [[apt]].
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 Pour obtenir de l'​aide,​ vous pouvez consulter le [[http://​wiki.wesnoth.org/​|wiki officiel]] (eng). Pour obtenir de l'​aide,​ vous pouvez consulter le [[http://​wiki.wesnoth.org/​|wiki officiel]] (eng).
-Si vous souhaitez poser une question ou échanger directement avec la communauté,​ vous pouvez rejoindre le [[https://​forums.wesnoth.org/​|forum officiel]] (eng). ​+Si vous souhaitez poser une question ou échanger directement avec la communauté,​ vous pouvez rejoindre le [[https://​forums.wesnoth.org/​|forum officiel]] (eng).
  
-Une [[messagerie_instantanee|messagerie instantanée IRC]] hébergée par [[freenode]] est ouvert aux comptes eneregistrés. ​+Une [[messagerie_instantanee|messagerie instantanée IRC]] hébergée par [[freenode]] est ouvert aux comptes eneregistrés.
 Il vous faudra donc d'​abord vous [[https://​webchat.freenode.net/​|connecter sans mot de passe]] à freenode puis vous [[https://​freenode.net/​kb/​answer/​registration|créer un compte freenode (en)]]. Après avoir fait valider votre addresse mail, il ne vous reste plus qu'à vous connecter au [[https://​forums.wesnoth.org/​viewtopic.php?​t=27923|cannal IRC du jeu]]. Il vous faudra donc d'​abord vous [[https://​webchat.freenode.net/​|connecter sans mot de passe]] à freenode puis vous [[https://​freenode.net/​kb/​answer/​registration|créer un compte freenode (en)]]. Après avoir fait valider votre addresse mail, il ne vous reste plus qu'à vous connecter au [[https://​forums.wesnoth.org/​viewtopic.php?​t=27923|cannal IRC du jeu]].
  
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 Pour le mode en ligne, des serveurs officiels sont généreusement mis à disposition des joueurs sous réserve d'​inscription. En plus de cela, les mainteneurs du projet payent parfois des dessinateurs pour renouveler l'​aspect graphique du jeu. Pour le mode en ligne, des serveurs officiels sont généreusement mis à disposition des joueurs sous réserve d'​inscription. En plus de cela, les mainteneurs du projet payent parfois des dessinateurs pour renouveler l'​aspect graphique du jeu.
  
-Le coût des serveurs et la rémunération des dessinateurs sont assurés par un financement participatif via la plateforme ​ [[https://​liberapay.com/​Wesnoth/​|Liberapay]] (eng).  +Le coût des serveurs et la rémunération des dessinateurs sont assurés par un financement participatif via la plateforme ​ [[https://​liberapay.com/​Wesnoth/​|Liberapay]] (eng). 
-Cependant, les développeurs du jeu ne sont pas rémunérés. C'est pourquoi le projet se veut ouvert à toute contribution quelle qu'​elle soit. Tout joueur inscrit peut s'​investir directement : +Cependant, les développeurs du jeu ne sont pas rémunérés. C'est pourquoi le projet se veut ouvert à toute contribution quelle qu'​elle soit. Tout joueur inscrit peut s'​investir directement :
  
    * En [[https://​wiki.wesnoth.org/​Create|créant du contenu]] (eng): campagne, carte, musique, dessin...    * En [[https://​wiki.wesnoth.org/​Create|créant du contenu]] (eng): campagne, carte, musique, dessin...
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  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:11
  • par moths-art