Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:raid1_software [Le 03/04/2022, 15:20]
37.168.28.87 [Liens]
tutoriel:raid1_software [Le 11/09/2022, 12:20] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 128: Ligne 128:
 </​code>​ </​code>​
  
-ou mieux : +ou mieux :
 <​code>​ <​code>​
 watch -n 10 cat /​proc/​mdstat watch -n 10 cat /​proc/​mdstat
Ligne 343: Ligne 343:
 </​code>​ </​code>​
  
-C'est un peu long... ​+C'est un peu long...
  
 Maintenant, créer deux nouveaux devices Maintenant, créer deux nouveaux devices
Ligne 380: Ligne 380:
 </​code>​ </​code>​
  
-On peut contrôler tout de suite avec +On peut contrôler tout de suite avec
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 473: Ligne 473:
 </​code>​ </​code>​
  
-Pour obtenir les RAID existant dans le système : +Pour obtenir les RAID existant dans le système :
 <​code>​ <​code>​
 sudo mdadm --detail -scan sudo mdadm --detail -scan
Ligne 519: Ligne 519:
 ==== Comment invalider un disque ? ==== ==== Comment invalider un disque ? ====
  
-Quand un disque à l'air de poser problème (ou qu'il pose réellemment problème), il est de bonne pratique de l'​invalider le temps que l'on puisse le retirer physiquement. ​+Quand un disque à l'air de poser problème (ou qu'il pose réellemment problème), il est de bonne pratique de l'​invalider le temps que l'on puisse le retirer physiquement.
  
 Par exemple, si votre disque tombe en panne et que vous ne pouvez pas arrêter le serveur tout de suite, vous allez être inondé de messages d'​erreurs et le système sera plus lent. Dans ce cas, vous l'​invalidez le temps de pouvoir arrêter le serveur pour effectuer le remplacement physique (à moins d'​avoir l'​HotPlug bien entendu). Par exemple, si votre disque tombe en panne et que vous ne pouvez pas arrêter le serveur tout de suite, vous allez être inondé de messages d'​erreurs et le système sera plus lent. Dans ce cas, vous l'​invalidez le temps de pouvoir arrêter le serveur pour effectuer le remplacement physique (à moins d'​avoir l'​HotPlug bien entendu).
Ligne 538: Ligne 538:
 === Sans contrôleur === === Sans contrôleur ===
  
-Voici une solution qui fonctionne :  +Voici une solution qui fonctionne :
  
 <​code> ​   <​code> ​  
Ligne 587: Ligne 587:
  
 ==== Ajout de nouveaux disques ==== ==== Ajout de nouveaux disques ====
-Dans un RAID-1, l'​information est recopiée sur l'​ensemble des disques contenus dans chaque système, cette copie a un coût en terme de performance. A moins que vous ayez vraiment très peu de confiance dans vos disques, il est souvent superflu d'​utiliser du mirroring sur plus de deux disques. ​+Dans un RAID-1, l'​information est recopiée sur l'​ensemble des disques contenus dans chaque système, cette copie a un coût en terme de performance. A moins que vous ayez vraiment très peu de confiance dans vos disques, il est souvent superflu d'​utiliser du mirroring sur plus de deux disques.
  
-Dans tous les cas, ajouter des disques à un système RAID-1 existant n'​augmentera pas l'​espace disponible mais la fiabilité de votre stockage. ​+Dans tous les cas, ajouter des disques à un système RAID-1 existant n'​augmentera pas l'​espace disponible mais la fiabilité de votre stockage.
 Ainsi pour augmenter la capacité d'un système en RAID-1 en ajoutant des disques, cela revient à créer de nouveaux points de montage ou a recourir aux partitions logiques (LVM). Ainsi pour augmenter la capacité d'un système en RAID-1 en ajoutant des disques, cela revient à créer de nouveaux points de montage ou a recourir aux partitions logiques (LVM).
  
Ligne 595: Ligne 595:
  
 <note important>​ <note important>​
-Si vous ajoutez à votre VG comportant des PV en RAID1, des PV qui ne sont pas en RAID1, vous fragilisez votre stockage et le premier RAID1 devient inutile. ​+Si vous ajoutez à votre VG comportant des PV en RAID1, des PV qui ne sont pas en RAID1, vous fragilisez votre stockage et le premier RAID1 devient inutile.
  
 En cas de défaillance d'un Physical Volume vous perdez les informations contenues dans le Volume Group. Il n'y a donc aucun sens d'​ajouter un périphérique RAID0 (dont la fiabilité est faible) à un VG contenant des périphériques en RAID1 (beaucoup plus robustes mais plus couteux). En cas de défaillance d'un Physical Volume vous perdez les informations contenues dans le Volume Group. Il n'y a donc aucun sens d'​ajouter un périphérique RAID0 (dont la fiabilité est faible) à un VG contenant des périphériques en RAID1 (beaucoup plus robustes mais plus couteux).
Ligne 613: Ligne 613:
 unused devices: <​none>​ unused devices: <​none>​
 </​code>​ </​code>​
-<​note>​ Ici chaque disque possède une partition de boot d'une centaine de Mo et une partition avec le reste de l'​espace utilisable. ​+<​note>​ Ici chaque disque possède une partition de boot d'une centaine de Mo et une partition avec le reste de l'​espace utilisable.
   * La première partition de chacun des deux disques est attribué à un md0 qui sert de /boot.   * La première partition de chacun des deux disques est attribué à un md0 qui sert de /boot.
   * La seconde partition de chacun des deux disques est attribué à un md1 qui sert de support pour LVM (md1 est un PV).   * La seconde partition de chacun des deux disques est attribué à un md1 qui sert de support pour LVM (md1 est un PV).
Ligne 646: Ligne 646:
 On redémarre ensuite, il est possible qu'au cours du démarrage le démon mdadm qui gère le RAID vous dise que le RAID1 est endommagé et vous demande si vous souhaitez quand même continuer à utiliser la machine, c'est normal puisque vous avez volontairement retiré un disque. On redémarre ensuite, il est possible qu'au cours du démarrage le démon mdadm qui gère le RAID vous dise que le RAID1 est endommagé et vous demande si vous souhaitez quand même continuer à utiliser la machine, c'est normal puisque vous avez volontairement retiré un disque.
  
-Vous pouvez vérifier l'​état du RAID avec la commande ​+Vous pouvez vérifier l'​état du RAID avec la commande
 <​code>​cat /​proc/​mdstat <​code>​cat /​proc/​mdstat
  
Ligne 806: Ligne 806:
 Lors de l'​installation d'​Ubuntu sur le serveur décrit ci-dessus, j'ai été confronté à un problème peu ordinaire (enfin, c'​était la première fois que j'ai rencontré un tel problème et qui plus est, n'​était pas documenté sur le web). Lors de l'​installation d'​Ubuntu sur le serveur décrit ci-dessus, j'ai été confronté à un problème peu ordinaire (enfin, c'​était la première fois que j'ai rencontré un tel problème et qui plus est, n'​était pas documenté sur le web).
  
-En fait, après plusieurs tentatives d'​installation infructueuse sur les disques SATA de ce serveur, j'en suis arrivé à essayer de comprendre comment fonctionnait le contrôleur Promise. ​+En fait, après plusieurs tentatives d'​installation infructueuse sur les disques SATA de ce serveur, j'en suis arrivé à essayer de comprendre comment fonctionnait le contrôleur Promise.
  
 Le problème auquel j'​étais confronté était le suivant : Le problème auquel j'​étais confronté était le suivant :
Ligne 855: Ligne 855:
  
 Si vos disques du RAID 1 sont **/​dev/​sda** et **/​dev/​sdb**. Si vos disques du RAID 1 sont **/​dev/​sda** et **/​dev/​sdb**.
-Pour installer le chargeur de démarrage GRUB dans le **MBR de /​dev/​sda**: ​+Pour installer le chargeur de démarrage GRUB dans le **MBR de /dev/sda**:
 <​code>​ <​code>​
 Grub>​device (hd0) /dev/sda Grub>​device (hd0) /dev/sda
  • tutoriel/raid1_software.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:20
  • par moths-art