Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nas [Le 09/04/2012, 13:59]
0ol chapitre voir aussi vide
nas [Le 14/12/2023, 17:49] (Version actuelle)
jeannot83 [Problème de pare-feu]
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== NAS (Network Attached Storage) : Unité de stockage en réseau ====== ====== NAS (Network Attached Storage) : Unité de stockage en réseau ======
  
-Un stockage en réseau NAS, ou un NAS (de l'​anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. (source: [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Stockage_en_r%C3%A9seau_NAS|wikipedia]] )+Un stockage en réseau NAS, ou un NAS (de l'​anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. (source: [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Stockage_en_r%C3%A9seau_NAS|wikipedia]] )
  
 +Si vous désirez que le système de fichier soit directement géré par la machine client et le disque vu comme un disque physiquement attaché à la machine cliente, vous pouvez vous tourner vers le partage de disque/​volume/​disque-virtuel via ISCSI, on appelle cela un [[iscsi|SAN]].
 ===== FTP, SMB,... quel protocole choisir ===== ===== FTP, SMB,... quel protocole choisir =====
 ==== Lecture et écriture de documents ==== ==== Lecture et écriture de documents ====
 La méthode la plus fiable pour envoyer et récupérer des fichiers (surtout si vous en avez beaucoup à transférer d'un coup), et  si votre NAS le permet, est d'​utiliser le protocole FTP, avec un vrai client comme  [[:​FileZilla]]. La méthode la plus fiable pour envoyer et récupérer des fichiers (surtout si vous en avez beaucoup à transférer d'un coup), et  si votre NAS le permet, est d'​utiliser le protocole FTP, avec un vrai client comme  [[:​FileZilla]].
-N'​utilisez pas directement //​l'​explorateur de fichier// pour vos sauvegardes ou le transfert de fichiers importants. Par exemple en cas de perte du signal wifi, il n'est pas possible d'​avoir une trace des fichiers transférés ou échoués. L'​utilisation de FileZilla, permet de pallier ce problème et de re-transférer les fichiers échoués+N'​utilisez pas directement //​l'​explorateur de fichier// pour vos sauvegardes ou le transfert de fichiers importants. Par exemple en cas de perte du signal wifi, il n'est pas possible d'​avoir une trace des fichiers transférés ou échoués. L'​utilisation de FileZilla, permet de pallier ce problème et de reprendre automatiquement le transfert où il en était.
 ==== Lecture audio & vidéo ==== ==== Lecture audio & vidéo ====
-La lecture de fichiers audio et vidéo fonctionne normalement très bien depuis votre navigateur de fichier. ​ 
  
-===== mode de consommation auto (gestion intelligente de l'​énergie) =====+La lecture de fichiers audio et vidéo fonctionne normalement très bien depuis votre navigateur de fichier. Préférez SMB dans ce genre de cas.\\ 
 +Pour savoir comment monter un partage SMB /CIFS / Samba, allez sur la page [[Samba]]. 
 + 
 +=====Mode de consommation auto (gestion intelligente de l'​énergie) =====
 Pour avoir son NAS en mode "​consommation auto" et pas "​ON"​. Cela permet de n'​avoir son NAS actif uniquement lorsqu'​un ordinateur est présent sur le réseau et donc d'​économiser de l'​énergie. Pour avoir son NAS en mode "​consommation auto" et pas "​ON"​. Cela permet de n'​avoir son NAS actif uniquement lorsqu'​un ordinateur est présent sur le réseau et donc d'​économiser de l'​énergie.
-==== prérequis ​==== +====Prérequis ​==== 
-**connaitre l'ip et l'​adresse ​mac de son NAS.**  +**connaitre l'IP et l'​adresse ​MAC de son NAS.** 
-Premièrement ​mettez ​l'​alimentation de votre NAS sur ON. Puis une fois que vous pouvez y accéder ​rentrez ​ceci dans un terminal :+Premièrement ​mettre ​l'​alimentation de votre NAS sur ON. Puis une fois que vous pouvez y accéder, rentrer ​ceci dans un [[:terminal]] :
 <​code>​arp</​code>​ <​code>​arp</​code>​
-Regardez ​l'​adresse IP qui correspond à votre NAS et récupérez l'​adresse MAC (par exemple: 00:​0D:​9D:​9B:​BA:​00) +Regarder ​l'​adresse IP qui correspond à votre NAS et récupérez l'​adresse MAC (par exemple: 00:​0D:​9D:​9B:​BA:​00) 
-==== mise en route ====+====Mise en route ====
 Il faut le réveiller avec un magic paquet en utilisant le [[:​wakeonlan|WOL|Wake on lan]]. ​ Il faut le réveiller avec un magic paquet en utilisant le [[:​wakeonlan|WOL|Wake on lan]]. ​
 Envoyer [[:​cron|régulièrement]] un paquet ICMP avec un ping devrait suffire pour le maintenir éveillé lorsque votre ordinateur est allumé. Envoyer [[:​cron|régulièrement]] un paquet ICMP avec un ping devrait suffire pour le maintenir éveillé lorsque votre ordinateur est allumé.
Ligne 26: Ligne 29:
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt>​wakeonlan]]\\ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt>​wakeonlan]]\\
-Mettez ensuite le NAS en mode consommation AUTO et pour le réveiller il suffit de rentrer cette commande dans un terminal :+Mettez ensuite le NAS en mode consommation AUTO et pour le réveiller il suffit de rentrer cette [[:​commande_shell|commande]] dans un [[:terminal]] :
 (remplacez xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx par l'​adresse MAC de votre NAS) (remplacez xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx par l'​adresse MAC de votre NAS)
 <​code>​wakeonlan xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx</​code>​ <​code>​wakeonlan xx:​xx:​xx:​xx:​xx:​xx</​code>​
Ligne 32: Ligne 35:
 Il ne vous reste plus qu'à faire un script qui envoie la ligne ci-dessus toutes les minutes lorsque votre ordinateur est connecté. Le script présent ci-dessous fonctionne parfaitement. Il ne vous reste plus qu'à faire un script qui envoie la ligne ci-dessus toutes les minutes lorsque votre ordinateur est connecté. Le script présent ci-dessous fonctionne parfaitement.
 ==== Script Wake on lan ==== ==== Script Wake on lan ====
-voici un petit script complet, il va afficher ​un icône dans la barre de notification et vous permettra de le désactiver ​en cliquant sur l'​icône.+Voici un petit script complet, il va afficher ​une icône dans la barre de notification et vous permettra de désactiver ​le NAS en cliquant sur l'​icône.
 === Marche à suivre === === Marche à suivre ===
 [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez un nouveau fichier]] par exemple **./​nas.sh** [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez un nouveau fichier]] par exemple **./​nas.sh**
 insérez le code suivant et modifiez l'​adresse MAC et l'​adresse de l'​image. insérez le code suivant et modifiez l'​adresse MAC et l'​adresse de l'​image.
-<code>#! /bin/sh+<file bash nas.sh>#! /bin/sh
 # Insérez l'IP de votre NAS ou laissez l'​adresse de broadcast (recommandé). # Insérez l'IP de votre NAS ou laissez l'​adresse de broadcast (recommandé).
 IP="​255.255.255.255"​ IP="​255.255.255.255"​
Ligne 55: Ligne 58:
 sleep 20 sleep 20
 done done
-</code>+</file>
  
 N'​oubliez pas de remplacer la ligne /​home/​une/​image/​pour/​icone/​du/​script.png par une image de votre choix (sinon vous aurez un joli point d'​interrogation bleu dans la barre d'​état). N'​oubliez pas de remplacer la ligne /​home/​une/​image/​pour/​icone/​du/​script.png par une image de votre choix (sinon vous aurez un joli point d'​interrogation bleu dans la barre d'​état).
  
 Rendez ce fichier exécutable,​ puis exécutez le script pour allumer votre NAS (cela prend environ 1 minute). Rendez ce fichier exécutable,​ puis exécutez le script pour allumer votre NAS (cela prend environ 1 minute).
 +=====Serveur d'​impression=====
 +De nombreux %%NAS%% peuvent être utilisés comme serveur d'​impression. Le serveur d'​impression permet à tous les ordinateurs connectés au réseau (en Ethernet ou en WiFi) d'​utiliser l'​imprimante sans laisser un ordinateur allumé tout le temps !
 +<note important>​Cette méthode est conseillée pour les imprimantes en mode %%USB%% uniquement. Pour les imprimantes pouvant utiliser une connexion réseau ([[:Wifi]] ou filaire) privilégiez ce dernier mode de connexion. Se rapporter à la documentation du constructeur.\\
 +Le scanner de l'​imprimante multifonction branché en %%USB%% n'est pas utilisable en mode réseau. Il ne sera donc plus disponible depuis les ordinateurs dans ce mode.
 +<note tip>Une solution consiste alors à utiliser un commutateur %%USB%% (appelé aussi switch USB) pour relier l'​imprimante multi-fonction à votre %%NAS%% __et__ à l'​ordinateur le plus proche qui lui, gérera la numérisation en mode local.</​note></​note>​
 +  - Vérifier sur la documentation du constructeur si cette possibilité existe.
 +  - Accéder à l'​administration de votre %%NAS%% pour activer la fonction "​serveur d'​impression"​ et le protocole [[:​samba|CIFS/​SAMBA]].
 +  - Connecter votre imprimante sur le port %%USB%% de votre %%NAS%% prévu à cet effet et l'​installer selon la documentation du constructeur.
 +Pour pouvoir utiliser cette imprimante partagée, à l'aide du [[:​system-config-printer?&#​ajout_d_une_imprimante_partagee|gestionnaire d'​imprimante]],​ installer cette imprimante ainsi partagée sur les ordinateurs du réseau en suivant les indications [[:​system-config-printer?&#​ajout_d_une_imprimante_partagee|de cette page]].
 +
 +===== Accéder à votre NAS depuis toutes les applications =====
 +Si vous créez des signets pointant vers le NAS, ceux-ci ont toutes les chances de ne pas apparaître dans les applications. Pour remédier à cela, il faut que votre NAS soit monté **avant** le démarrage d'​Ubuntu.
 +Un tutoriel ici vous expliquera comment [[:​tutoriel/​acceder_a_votre_nas_depuis_toutes_les_applications|accéder a votre NAS depuis toutes les applications]] ​
 +
 +===== Problème de pare-feu =====
 +Vous pouvez rencontrer des difficultés pour accéder à votre NAS si le pare-feu est activé (par exemple NAS introuvable alors qu'il est bien identifié au niveau du routeur ou de la "​box"​).
 +Dans ce cas, pour résoudre le problème, après avoir affecté une ip fixe au NAS sur votre réseau (routeur), ​ utiliser ufw (ligne de commande) ou gufw (interface grapghique),​ pour autoriser les connexions sortantes et entrantes vers et à destination de cette adresse ip (ufw allow out to XXX.XXX.X.XX ​ ufw allow out from XXX.XXX.X.XX ​ ufw allow in to XXX.XXX.X.XX ​ ufw allow in to XXX.XXX.X.XX )
  
-//​Contributeurs ​principaux : fidjiflorian //+---- 
 +// Contributeurs: principaux [[:​utilisateurs:​fidjiflorian]]. Contributeurs [[:​Cafecho]]//
  • nas.1333972781.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/04/2012, 13:59
  • par 0ol