Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Prochaine révision
Révision précédente
joystick [Le 02/07/2010, 16:07]
YoBoY tags superflus
joystick [Le 20/12/2021, 19:37] (Version actuelle)
wiki-corrector-bot passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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-{{tag>Dapper ​matériel jeu}}+ 
 +{{tag>​matériel jeu VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
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 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Vous devez avoir activé les [[dépôts]] « Universe ». 
   * Une manette de jeu pour port jeu ou USB.   * Une manette de jeu pour port jeu ou USB.
   * Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement).   * Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement).
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 ===== Préambule ===== ===== Préambule =====
  
-Cette page vous permet de faire fonctionner une manette de jeu sous Ubuntu ​ou Kubuntu 6.06 et 6.10 ou suivant+Cette page vous permet de faire fonctionner une manette de jeu sous Ubuntu.
  
 Pour commencer, branchez votre manette. **Dans 50 % des cas, la manette est auto-détectée,​ surtout si elle est en USB** (si c'est une manette à port jeu, un redémarrage de l'​ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite. Pour commencer, branchez votre manette. **Dans 50 % des cas, la manette est auto-détectée,​ surtout si elle est en USB** (si c'est une manette à port jeu, un redémarrage de l'​ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite.
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 Depuis Ubuntu 9.04 (noyau 2.6.28), le retour de force est supporté en standard. Cela concerne un nombre limité de joysticks et volants. La liste est la suivante (d'​après le source Linux/​drivers/​HID/​KConfig 2.6.30 ainsi que [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=SupportedDevices]]) : Depuis Ubuntu 9.04 (noyau 2.6.28), le retour de force est supporté en standard. Cela concerne un nombre limité de joysticks et volants. La liste est la suivante (d'​après le source Linux/​drivers/​HID/​KConfig 2.6.30 ainsi que [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=SupportedDevices]]) :
  
-* DRAGONRISE+  ​* DRAGONRISE 
 +  * GREENASIA/​PANTHERLORD 
 +  * LOGITECH (protocole HID non standard) 
 +  * LOGITECH 
 +    * Wingman Cordless RumblePad 
 +    * Wingman Cordless RumblePad 2 
 +    * Wingman Force 3D 
 +    * Wingman Force EX 
 +    * Formula Force EX wheel 
 +    * G25 Racing Wheel 
 +    * MOMO force wheel 
 +    * RumblePad 2 
 +  * MICROSOFT (protocole HID non standard) 
 +    * Sidewinder Force Feedback 2 
 +    * Sidewinder Force Feedback Wheel 
 +  * THRUSTMASTER  
 +    * FireStorm Dual Power 2 
 +    * Ferrari GT 2-in-1 Force Feedback wheel 
 +    * Ferrari GT 2-in-1 Rumble Force wheel 
 +  * ZEROPLUS 
 +  * Périphériques utilisants le pilote I-Force (iforce.ko) 
 +    * ACT Labs Force RS 
 +    * AVB Mag Turbo Force 
 +    * AVB Top Shot Pegasus 
 +    * AVB Top Shot FFB Racing Wheel 
 +    * Guillemot Force Feedback Racing Wheel 
 +    * Guillemot Jet Leader 3d 
 +    * Guillemot Race Leader Force Feedback 
 +    * Logitech Wingman Force 
 +    * Logitech Wingman Formula Force 
 +    * Thrustmaster Motor Sport GT
  
-* GREENASIA/​PANTHERLORD +Pour tester le retour de force sur un joystick, il faut utiliser les outils [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=CheckForceFeedback|ff-utils]] (nécessite le paquet **[[apt>libsdl1.2-dev]]**).
- +
-* LOGITECH (protocole HID non standard) +
- +
-* LOGITECH ​  +
-            Wingman Cordless RumblePad +
-            Wingman Cordless RumblePad 2 +
-            Wingman Force 3D +
-            Wingman Force EX +
-            Formula Force EX wheel +
-            G25 Racing Wheel +
-            MOMO force wheel +
-            RumblePad 2 +
- +
-* MICROSOFT (protocole HID non standard) +
-            Sidewinder Force Feeback 2 +
-            Sidewinder Force Feedback Wheel +
- +
-* THRUSTMASTER  +
-            FireStorm Dual Power 2 +
-            Ferrari GT 2-in-1 Force Feedback wheel +
-            Ferrari GT 2-in-1 Rumble Force wheel +
- +
-* ZEROPLUS +
- +
-* Périphériques utilisants le pilote I-Force (iforce.ko) +
-            ACT Labs Force RS +
-            AVB Mag Turbo Force +
-            AVB Top Shot Pegasus +
-            AVB Top Shot FFB Racing Wheel +
-            Guillemot Force Feedback Racing Wheel +
-            Guillemot Jet Leader 3d +
-            Guillemot Race Leader Force Feedback +
-            Logitech Wingman Force +
-            Logitech Wingman Formula Force +
-            Thrustmaster Motor Sport GT +
- +
-Pour tester le retour de force sur un joystick, il faut utiliser les outils ​ff-utils ​[[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=CheckForceFeedback]] (nécessite le paquet **[[apt://​libsdl1.2-dev|libsdl1.2-dev]]**).+
  
 ===== Calibration,​ test ==== ===== Calibration,​ test ====
Ligne 69: Ligne 62:
 Nous allons vous présenter ici les différentes méthodes pour calibrer (mais surtout tester) votre manette de jeu. Nous allons vous présenter ici les différentes méthodes pour calibrer (mais surtout tester) votre manette de jeu.
  
-=== Avec JSCalibrator ​=== +=== Avec jstest-gtk ​=== 
- +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://jstest-gtk|jstest-gtk]]** puis calibrez la manette de jeu avec la commande :
-<note warning>​[[JSCalibrator]] peut poser (beaucoup) de problèmes (voir section « [[#​Problèmes]] »),​ ainsi donc, je vous le déconseille fortement !</​note>​ +
- +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://jscalibrator|jscalibrator]]** puis calibrez la manette de jeu avec la commande : +
- +
-  jscalibrator +
- +
-Cliquez sur le bouton « Calibrate ». +
- +
-Utilisez tous les axes et boutons de votre manette de jeu pour que le logiciel enregistre les valeurs minimales et maximales de votre manette. +
- +
-Re-cliquez sur le bouton « Calibrate » pour que ces paramètres soient enregistrés. +
- +
-**Important :** Une fois sauvées, les informations de calibrations sont stockées dans le fichier « .joystick » dans votre /​home/​user. +
- +
-=== Par le centre de configuration de KDE === +
- +
-{{  materiel:​joystick:​manettedejeu5.png?​250}} +
- +
-**Conseillé :** [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​kcontrol|kcontrol]]** si vous n'​utilisez pas KDE. +
- +
-Allez dans le menu// KDE → Centre de configuration de KDE →// section //​Périphériques → Manette de jeu//. +
- +
-Cela vous donnera une fenêtre qui ressemble à la capture ci-contre. +
- +
-Cliquez sur le bouton « Calibrer », puis procédez au calibrage de la manette avec les instructions qui vous seront demandées. +
- +
-Soyez attentif aux demandes (Minimum, Centre et Maximum). Si vous vous trompez dans l'​ordre,​ n'​hésitez pas à annuler et reprendre la calibration. +
- +
-== Kubuntu 7.04 == +
- +
-Pour Kubuntu Feisty, le Paneau de configuration de KDE a été légèrement modifié, vous trouverez donc votre configurateur de Manette dans //Menu KDE → Configuration → Clavier et Souris//.+
  
 +  jstest-gtk
  
 === Par le mode console === === Par le mode console ===
Ligne 115: Ligne 78:
  
 ∴ [[jscal-jstest|Plus d'​informations sur jsCal et jsTest…]] ∴ ∴ [[jscal-jstest|Plus d'​informations sur jsCal et jsTest…]] ∴
- 
  
  
 ===== Méthode manuelle ===== ===== Méthode manuelle =====
  
-La manette n'est pas détectée ? Vous venez de brancher votre manette et ne voulez pas redémarer ​votre ordinateur ? OK !+La manette n'est pas détectée ? Vous venez de brancher votre manette et ne voulez pas redémarrer ​votre ordinateur ? OK !
  
 ==== Créer les port jeux dans Linux ==== ==== Créer les port jeux dans Linux ====
Ligne 134: Ligne 96:
 ==== Chargement des modules ==== ==== Chargement des modules ====
  
-Les manettes ​demande ​un certains nombre de "​Pilotes"​. Sous Ubuntu, ce sont des modules qui doivent être chargé avec le noyau linux.+Les manettes ​demandent ​un certains nombre de "​Pilotes"​. Sous Ubuntu, ce sont des modules qui doivent être chargé avec le noyau linux.
  
 Dans un premier temps, nous allons le faire manuellement. Si tout marche, on va modifier certains fichiers afin que tout soit fait au démarrage de l'​ordinateur. Dans un premier temps, nous allons le faire manuellement. Si tout marche, on va modifier certains fichiers afin que tout soit fait au démarrage de l'​ordinateur.
Ligne 143: Ligne 105:
 Dans un terminal (une console) charger en mémoire les pilotes requis selon votre manette. Dans un terminal (une console) charger en mémoire les pilotes requis selon votre manette.
  
-Par exemple, pour une SideWinder GamePad (**/!\** cf plus bas pour connaitre ​les bons modules !! **/!\**) :+Par exemple, pour une SideWinder GamePad (**/!\** cf plus bas pour connaître ​les bons modules !! **/!\**) :
  
 <​code>​ <​code>​
 sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu
-sudo modprobe '​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaitre ​le bon module (pour les carte son non lister ​il est possible que ce soit ns558 +sudo modprobe '​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaître ​le bon module (pour les cartes ​son non listées ​il est possible que ce soit ns558 
-sudo modprobe 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaitre ​le bon module+sudo modprobe 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaître ​le bon module
 </​code>​ </​code>​
  
-À tout moment vous pouvez voir les modules ​chargé ​avec la commande :+À tout moment vous pouvez voir les modules ​chargés ​avec la commande :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 174: Ligne 136:
 === Charger les modules automatiquement au démarrage === === Charger les modules automatiquement au démarrage ===
  
-Pour cela, il faut éditer le fichier de configuration "/​etc/​modules"​. Dans un Terminal, entrez une des commande suivante : +Pour cela, il faut  ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer le fichier de configuration]] "/​etc/​modules"​. Ce fichier « modules » regroupe une partie des pilotes à charger avec votre noyau Linux.
- +
-<​code>​ +
-sudo gedit /​etc/​modules ​   ## (Ubuntu) +
-sudo kate /​etc/​modules ​    ## (Kubuntu) +
-sudo mousepad /​etc/​modules ## (Xubuntu) +
-</​code>​ +
- +
- +
-Prenez soin de respecter la casse. Ce fichier « modules » regroupe une partie des pilotes à charger avec votre noyau Linux.+
  
 Ajoutez à la fin du fichier, le texte suivant : Ajoutez à la fin du fichier, le texte suivant :
Ligne 190: Ligne 143:
 ## Pilotes de manette de jeu (joystick) ## Pilotes de manette de jeu (joystick)
 joydev ​        ## Pilote pour les manettes de jeu joydev ​        ## Pilote pour les manettes de jeu
-'​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaitre ​le bon module (pour les carte son non lister ​il est possible que ce soit ns558+'​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaître ​le bon module (pour les cartes ​son non listées ​il est possible que ce soit ns558
 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaître le bon module 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaître le bon module
 </​code>​ </​code>​
Ligne 220: Ligne 173:
 </​code>​ </​code>​
  
-En plus de cela, vous devez créer ou modifier le fichier /​etc/​modules.conf,​ pour y ajouter ​des lignes. +En plus de cela, vous devez [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|créer ou modifier le fichier]] /​etc/​modules.conf,​ pour y ajouter les lignes ​suivantes ​:
- +
-<​code>​ +
-sudo gedit /​etc/​modules.conf ​   ## (Ubuntu) +
-sudo kate /​etc/​modules.conf ​    ## (Kubuntu) +
-sudo mousepad /​etc/​modules.conf ## (Xubuntu) +
-</​code>​ +
- +
-À la fin du fichier, copier ​les lignes ​suivante ​:+
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 238: Ligne 183:
  
 ===== Liste des modules ===== ===== Liste des modules =====
 +
 +<​note>​
 +Il semblerait qu'il faille en fait nommer le fichier "​options"​ en "​options.conf"​. Ce sera obligatoire pour la prochaine version a priori (10.10).
 +Voilà le warning console au chargement du module "​joydev"​ :
 +WARNING: All config files need .conf: /​etc/​modprobe.d/​options,​ it will be ignored in a future release.
 +</​note>​
  
 ==== Port jeu (port MIDI) ==== ==== Port jeu (port MIDI) ====
Ligne 264: Ligne 215:
 Redémarrez,​ et refaites le tuto depuis le début. Redémarrez,​ et refaites le tuto depuis le début.
  
-(Merci [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=45966|PierreR]])+(Merci [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=45966|PierreR]])
  
 == Pour une carte son intégrée de marque via == == Pour une carte son intégrée de marque via ==
  
-Si vous avez une carte son intégrée à un chipset Via (ex. : Via-PT800 ou n'​importe quel autre chipset de cette marque ), et que vous n'avez pas réussit ​à faire marché ​votre joystick, une petite manipulation préliminaire s'​impose.+Si vous avez une carte son intégrée à un chipset Via (ex. : Via-PT800 ou n'​importe quel autre chipset de cette marque ), et que vous n'avez pas réussi ​à faire marcher ​votre joystick, une petite manipulation préliminaire s'​impose.
  
 Tout d'​abord,​ vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez Tout d'​abord,​ vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez
Ligne 336: Ligne 287:
 ==== Manettes/​Joysticks ==== ==== Manettes/​Joysticks ====
  
-== Pour une manette analogique ==+=== Pour une manette analogique ​===
  
-Ce pilote marche bien avec les manettes bas de gammes ​:+Ce pilote marche bien avec les manettes bas de gamme :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 344: Ligne 295:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette de jeu Microsoft SideWinder ==+=== Pour une manette de jeu Microsoft SideWinder ​===
  
 <​code>​ <​code>​
 sudo modprobe sidewinder sudo modprobe sidewinder
-sudo modprobe analog ## A réserver ​la gamme joystick+sudo modprobe analog ## A réserver ​à la gamme joystick
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette MS SideWinder ForceFeedBack Pro ==+=== Pour une manette MS SideWinder ForceFeedBack Pro ===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 360: Ligne 311:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette de jeu Logitech WingMan ADI digital ==+=== Pour une manette de jeu Logitech WingMan ADI digital ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 366: Ligne 317:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​Assassin 3D and MadCatz Panther"​ ==+=== Pour "​Assassin 3D and MadCatz Panther" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 372: Ligne 323:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​Genius Flight2000 Digital joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​Genius Flight2000 Digital joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 378: Ligne 329:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​Gravis GrIP joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​Gravis GrIP joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 384: Ligne 335:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​InterAct digital joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​InterAct digital joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 390: Ligne 341:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​ThrustMaster DirectConnect joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​ThrustMaster DirectConnect joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 396: Ligne 347:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette Guillemot dual analog gamepad (port jeu) ==+=== Pour une manette Guillemot dual analog gamepad (port jeu) ===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 406: Ligne 357:
 Pensez aussi au bouton qui active/​désactive les mini-sticks de cette manette. Pensez aussi au bouton qui active/​désactive les mini-sticks de cette manette.
  
-== Pour une manette Microsoft Xbox 360 ==+=== Pour une manette Microsoft Xbox 360 ===
  
 À partir de Ubuntu 8.04 "Hardy Heron",​ la manette fonctionne nativement et directement dès qu'on la branche (la led supérieure gauche devrait clignoter), complètement plug & play =) À partir de Ubuntu 8.04 "Hardy Heron",​ la manette fonctionne nativement et directement dès qu'on la branche (la led supérieure gauche devrait clignoter), complètement plug & play =)
Ligne 412: Ligne 363:
 Pour les distributions antérieures,​ voir [[:​paddle_x360_for_windows_sur_ubuntu|la documentation pour installer la manette]] Pour les distributions antérieures,​ voir [[:​paddle_x360_for_windows_sur_ubuntu|la documentation pour installer la manette]]
  
-== Pour une manette de jeux pour port USB ==+=== Pour une manette de jeux pour port USB ===
  
  
Ligne 424: Ligne 375:
 </​code>​ </​code>​
  
-Maintenant, si vous brancher ​votre manette (au cas ou vous ne l'aurez pas déjà fait) et testez-la.+Maintenant, si vous branchez ​votre manette (au cas ou vous ne l'auriez ​pas déjà fait) et testez-la.
  
 Il ne vous restera plus qu'à mettre ''​usbhid''​ et ''​joydev''​ dans /​etc/​modules comme indiqué plus haut. Il ne vous restera plus qu'à mettre ''​usbhid''​ et ''​joydev''​ dans /​etc/​modules comme indiqué plus haut.
  
  
-== Autres manettes ==+=== Autres manettes ​===
  
-Pour obtenir une liste complète des modules, vous pouvez ​tapez ''​modprobe -l''​+Pour obtenir une liste complète des modules, vous pouvez ​taper ''​modprobe -l''​
  
 Vous pouvez aussi [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **modconf**. Vous pouvez aussi [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **modconf**.
Ligne 441: Ligne 392:
 </​code>​ </​code>​
  
-Vous atterrirez sur une liste COMPLÈTE de tous les modules disponibles. Rendez-vous dans le dossier joystick, et vous verrez tous les modules joystick ​possible ​et inimaginable ​! :-)+Vous atterrirez sur une liste COMPLÈTE de tous les modules disponibles. Rendez-vous dans le dossier joystick, et vous verrez tous les modules joystick ​possibles ​et inimaginables ​! :-)
  
  
 ===== Problèmes ===== ===== Problèmes =====
- 
-==== Je n'​arrive pas à calibrer ma seconde manette ==== 
- 
-C'est apparemment un bug qui est présent dans ''​jscalibrator''​. Mais cela n'est pas important dans la mesure ou chaque logiciel a son propre algorithme de détection de manette. 
  
  
 ==== On me détecte un bouton qui n'​existe pas ==== ==== On me détecte un bouton qui n'​existe pas ====
  
-Que ce soit avec jscalibrator, ​kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'​existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci:+Que ce soit avec kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'​existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci:
  
 **[[jscal-jstest#​le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].** **[[jscal-jstest#​le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].**
  
   - D'​abord,​ il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler.   - D'​abord,​ il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler.
-  - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande ​(la manip expliqué ici ne peut donc être réalisée avec jscalibrator). Voici le prog http://​www.mediafire.com/?​msitbdej0ad+  - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande. Voici le prog http://​www.mediafire.com/?​msitbdej0ad
   - extraire le contenu.   - extraire le contenu.
   - ouvrir un terminal dans le dossier.   - ouvrir un terminal dans le dossier.
   - Tapez  'make clean' et puis '​make'​ (le prog est déjà compilé pour du amd64, donc à ne faire que si votre architecture est du i386)   - Tapez  'make clean' et puis '​make'​ (le prog est déjà compilé pour du amd64, donc à ne faire que si votre architecture est du i386)
-  - Téléchargez ce fichier [[http://​bugs.debian.org/​cgi-bin/​bugreport.cgi?​msg=5;​filename=joystick.diff;​att=1;​bug=444142]] et placez-le dans le dossier. Il rajoute les commande qu'on a besoin au programme.+  - Téléchargez ce fichier [[https://​bugs.debian.org/​cgi-bin/​bugreport.cgi?​msg=5;​filename=joystick.diff;​att=1;​bug=444142]] et placez-le dans le dossier. Il rajoute les commande qu'on a besoin au programme.
   - Lancez le programme jscal du dossier en tappant le chemin complet vers le prog dans un terminal ('​~/​jscal-patched-amd4-ubuntu7.10/​jscal'​ /​dev/​input/​js0)   - Lancez le programme jscal du dossier en tappant le chemin complet vers le prog dans un terminal ('​~/​jscal-patched-amd4-ubuntu7.10/​jscal'​ /​dev/​input/​js0)
   - Tapez '​~/​jscal-patched-amd4-ubuntu7.10/​jscal'​ /​dev/​input/​js0 -c pour calibrer le volant.   - Tapez '​~/​jscal-patched-amd4-ubuntu7.10/​jscal'​ /​dev/​input/​js0 -c pour calibrer le volant.
Ligne 477: Ligne 424:
 Il peut arriver qu'un module non-désiré se charge automatiquement au démarrage de l'​ordinateur. L'​exemple le plus fréquent est le module ''"​analog"'',​ qui n'est pas nécessaire pour toutes les manettes. Il faut donc le "​black-lister"​ : Il peut arriver qu'un module non-désiré se charge automatiquement au démarrage de l'​ordinateur. L'​exemple le plus fréquent est le module ''"​analog"'',​ qui n'est pas nécessaire pour toutes les manettes. Il faut donc le "​black-lister"​ :
  
-<​code>​ +Pour les versions avant Lucid: [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez le fichier]] ​/​etc/​modprobe.d/​blacklist 
-sudo gedit /​etc/​modprobe.d/​blacklist +Depuis Ubuntu Lucid: [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez le fichier]] ​/etc/​modprobe.d/​blacklist.conf
-</code>+
  
 Et ajouter une ligne : Et ajouter une ligne :
Ligne 495: Ligne 441:
  
 Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette. Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette.
- 
-Malheureusement,​ jscalibrator indique au noyau les valeur "​réels"​ de vos Axes, tandis que le centre de contrôle de KDE indique les valeurs "​émulée",​ quel que soit votre manette (genre il va mettre 32000 pour ma Sidewinder à axe simple). 
  
 == Que faire ? == == Que faire ? ==
Ligne 517: Ligne 461:
  
  
-== Autre solution ​==+=== Autres solutions ​=== 
 +Pour les jeux et également les émulateurs type GFCE, il existe une solution permettant de programmer votre manette de jeux en lui assignant certaines touches du clavier, voir les logiciels ci-dessous.
  
-Pour les jeux et également les émulateurs type GFCE, il existe une solution permettant ​de programmer votre mannette ​de jeux en lui assignant certaines ​touches ​du clavier+===== Configuration des touches ===== 
 +==== qJoypad ====  
 +[[qjoypad|QJoyPad]] permet d'​assigner des touches du clavier à votre manette.  
 + 
 +<note warning>​ 
 +QJoyPad n'est plus maintenu depuis février 2010nous vous conseillons désormais l'​utilisation de AntiMicro. 
 +</​note>​ 
 + 
 +==== AntiMicro ==== 
 +[[antimicro|AntiMicro]] Un peu plus évolué que Qjoypad car il permet les combinaisons ​de touches complexes et n'a pas le souci de la limite des identifiants des touches. 
 + 
 +==== Rejoystick ==== 
 +<note warning>​ 
 +__Jojsticken__ n'est plus maintenu depuis septembre 2008, nous vous conseillons désormais l'​utilisation de AntiMicro. 
 + 
 +FIXME Erreur de paragraphe ou de nom... 
 +</​note>​
  
 Pour cela téléchargez le paquet rejoystick (une recherche google vous permettra de le trouver sans problème)ou télécharger le paquet à cette adresse :  Pour cela téléchargez le paquet rejoystick (une recherche google vous permettra de le trouver sans problème)ou télécharger le paquet à cette adresse : 
-http://​sourceforge.net/​projects/​rejoystick/​+https://​sourceforge.net/​projects/​rejoystick/​
 Le paquet ne nécessite aucune dépendance,​ mais n'est pas présent dans les dépôts d'​Ubuntu. ​ Le paquet ne nécessite aucune dépendance,​ mais n'est pas présent dans les dépôts d'​Ubuntu. ​
  
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 </​code>​ </​code>​
  vous donnera toutes les indications pour créer et sauvegarder des profils de programmation pour vos jeux favoris !  vous donnera toutes les indications pour créer et sauvegarder des profils de programmation pour vos jeux favoris !
 +
 +==== Jojsticken ====
 +Jojsticken est le successeur de rejoystick puisqu'​il est développé par le même auteur que ce dernier.
 +
 +Site officiel : http://​jojsticken.sourceforge.net/​
 +
 +L'​application est en java et est par conséquent multi-plateforme.
 +
 +==== jstest-gtk====
 +Probablement obsolète, mais utile éventuellement pour des vielles version d'​ubuntu (comme la 12.04).
 +[[https://​apps.ubuntu.com/​cat/​applications/​jstest-gtk/​|Lien officiel]]
 +
 +
 +
 +===== Reconnaissance du matériel ​ =====
 +
 +^ Modèle ​        ^ Fonctionne ou pas           ^ Version ubuntu ​                   ^ Info/​Liens ​       ^
 +| Logitech Gamepad F310   | Fonctionne, juste un axe et une gâchette à inverser avec jstest-gtk ​   | Ubuntu 12.10                      | https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4655791 |
 +| Logitech Precision ​  | Out-of-the-box! ​ | Ubuntu 12.04 | 8 boutons réglables + 1 axe avec jstest-gtk |
 +| Speedlink Strike (SL-6535-SSV-01) ​  | Out-of-the-box! ​ | Ubuntu 11.04 | https://​www.speedlink.com/?​p=2&​cat=4132&​pid=23398&​paus=1 |
  
  
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   * Voir dans la documentation du noyau ici : [[http://​www.freelink.cx/​joystick.html]].   * Voir dans la documentation du noyau ici : [[http://​www.freelink.cx/​joystick.html]].
-  ​* Une page compléte sur les joystick : http://​www.charmed.com/​txt/​joystick.txt (lien mort...) +  * Un HOWTO sympatique : https://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=330607
-  ​* Un HOWTO sympatique : http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​t=330607+
   * Concernant les volants : http://​www.wingmanteam.com/​linux.htm   * Concernant les volants : http://​www.wingmanteam.com/​linux.htm
-  * Piloter Xorg avec une manette : http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=947925+  * Piloter Xorg avec une manette : https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=947925
   * http://​www.trustonme.net/​didactels/​160.html#​joyson   * http://​www.trustonme.net/​didactels/​160.html#​joyson
-  * **English version** : http://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​p=2685180+  * **English version** : https://​ubuntuforums.org/​showthread.php?​p=2685180
  
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  • joystick.1278079643.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:38
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