Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
jeu:aide_installation_jeu [Le 28/09/2022, 10:15]
Xzu Rukneg [Lanceurs et raccourcis]
jeu:aide_installation_jeu [Le 28/09/2022, 10:44] (Version actuelle)
Xzu Rukneg Paufinage
Ligne 25: Ligne 25:
 A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial. A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial.
 === Avoir une version plus à jour : PPA === === Avoir une version plus à jour : PPA ===
-Si vous voulez une version plus à jour que celle proposée par votre[[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], il va falloir [[:​ppa|ajouter le PPA]] correspondant à votre jeu, s'il existe et si il propose une mise à jour pour votre version d'​Ubuntu. Un exemple avec le [[:​supertuxkart#​version_de_developpement_depuis_le_ppa|PPA de SuperTuxKart]]. Il ne propose rien pour les versions antérieurs à ubuntu 16.04, et pas la même versions pour ubuntu 18.04.+Si vous voulez une version plus à jour que celle proposée par votre[[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], il va falloir [[:​ppa|ajouter le PPA]] correspondant à votre jeu, s'il existe et si il propose une mise à jour pour votre version d'​Ubuntu. Un exemple avec le [[:​supertuxkart#​version_de_developpement_depuis_le_ppa|PPA de SuperTuxKart]]. Il ne propose rien pour les versions antérieurs à ubuntu 16.04, et pas la même versions pour ubuntu 18.04.\\ 
 +À noter qu'il existe de plus en plus de version [[:​flatpak|Flatpak,​ un format de paquets universel]],​ qui peuvent être plus à jour que votre version.
  
 ==== Autres jeux ==== ==== Autres jeux ====
Ligne 33: Ligne 34:
 Très simple, et qui ne devrait poser aucun problème. Très simple, et qui ne devrait poser aucun problème.
 Cliquez (ou double cliquez) sur le fichier .deb et il devrait s'​ouvrir avec votre installateur de paquet. Cliquez (ou double cliquez) sur le fichier .deb et il devrait s'​ouvrir avec votre installateur de paquet.
-Ou utilisez la [[:​installation_logiciel|méthode de votre choix]], par exemple en ligne de commande avec [[:​dpkg|dpkg]]:​ placez vous dans le dossier contenant le fichier .deb et ouvrez-y un terminal ( clic droit : '​ouvrir un terminal ici') et exécutez les commandes décrites dans le lien.+Ou utilisez la [[:​installation_logiciel|méthode de votre choix]], par exemple en ligne de commande avec [[:​dpkg|dpkg]]:​ placez vous dans le dossier contenant le fichier .deb et ouvrez-y un terminal ( clic droit : '​ouvrir un terminal ici') et exécutez les commandes décrites dans le lien.\\ 
 +Exemple: ''​$ dpkg -i NONDUJEU.deb''​
  
 ==== Autres formats de fichier (ou d'​archive) ==== ==== Autres formats de fichier (ou d'​archive) ====
Ligne 43: Ligne 45:
   - Ouvrez le fichier .iso avec votre gestionnaire d'​archive. Extraire tout le contenu dans un dossier quelconque de votre choix (par exemple sur votre bureau car ce dossier sera supprimé ensuite).   - Ouvrez le fichier .iso avec votre gestionnaire d'​archive. Extraire tout le contenu dans un dossier quelconque de votre choix (par exemple sur votre bureau car ce dossier sera supprimé ensuite).
   - Après extraction, ouvrir ce dossier qui contient un fichier .rar (et pleins d'​autres numérotés .r01, .r02 etc..) et extraire une nouvelle et dernière fois son contenu. Attention, cette fois-ci choisissez emplacement définitif pour le dossier de votre jeu. Cela peut être n'​importe où mais il vaut mieux vous organiser et les ranger dans un dossier contenant tous vos jeux par exemple, [[#​organisation_et_espace_disque|comme indiqué plus haut]]. Pensez à vérifier que l'​extraction se finira bien dans un dossier dédié au jeu, sinon créer un dossier dédié.   - Après extraction, ouvrir ce dossier qui contient un fichier .rar (et pleins d'​autres numérotés .r01, .r02 etc..) et extraire une nouvelle et dernière fois son contenu. Attention, cette fois-ci choisissez emplacement définitif pour le dossier de votre jeu. Cela peut être n'​importe où mais il vaut mieux vous organiser et les ranger dans un dossier contenant tous vos jeux par exemple, [[#​organisation_et_espace_disque|comme indiqué plus haut]]. Pensez à vérifier que l'​extraction se finira bien dans un dossier dédié au jeu, sinon créer un dossier dédié.
-  - Vous pouvez ​mastart.shintenant ​supprimer le premier dossier d'​extraction (celui du bureau, contenant les .rar), il ne sert plus à rien. Vous pouvez conserver le ficher .iso en guise d'​archive de sauvegarde.+  - Vous pouvez ​maintenant ​supprimer le premier dossier d'​extraction (celui du bureau, contenant les .rar), il ne sert plus à rien. Vous pouvez conserver le ficher .iso en guise d'​archive de sauvegarde.
  
 === Archives .rar, .tar, .zip, .7z, etc.. === === Archives .rar, .tar, .zip, .7z, etc.. ===
Ligne 52: Ligne 54:
 == .X86 ou .X86_64 == == .X86 ou .X86_64 ==
 **.X86** signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une [[:​architecture_materielle|architecture 32 bits]], pouvant être aussi exécuté sous 64 bits. **.X86** signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une [[:​architecture_materielle|architecture 32 bits]], pouvant être aussi exécuté sous 64 bits.
-== Cas de fichier .bin ET .sh ==+== Cas de fichier .bin et .sh ==
 Parfois il y a plusieurs fichier exécutable. Il est en générale préférable d'​utiliser en premier le **.sh**, surtout si il s'​appelle **instal.sh** ou **start.sh** par exemple. Parfois il y a plusieurs fichier exécutable. Il est en générale préférable d'​utiliser en premier le **.sh**, surtout si il s'​appelle **instal.sh** ou **start.sh** par exemple.
 Parfois le fichier .sh ne fait qu'une simple configuration et ne sert qu'une seule fois (la première). Essayez alors l'​autre exécutable! Parfois le fichier .sh ne fait qu'une simple configuration et ne sert qu'une seule fois (la première). Essayez alors l'​autre exécutable!
Ligne 72: Ligne 74:
  
 ==== Si le jeu ne se lance pas ==== ==== Si le jeu ne se lance pas ====
 +=== D'​abord:​ récupérer le message d’erreur ===
 +
 Si le jeu ne se lance pas, nous allons recueillir les informations qui vont nous permettre de le faire fonctionner garce au [[:​terminal|terminal]]:​ Si le jeu ne se lance pas, nous allons recueillir les informations qui vont nous permettre de le faire fonctionner garce au [[:​terminal|terminal]]:​
   - Placez-vous dans le dossier qui contient le fichier que vous essayez d’exécuter.   - Placez-vous dans le dossier qui contient le fichier que vous essayez d’exécuter.
-  - Ouvrez-y un [[:​terminal|terminal]] (clic droit '​ouvrir un terminal ici'). Le terminal doit donc maintenant afficher: <​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$</​code>​+  - Ouvrez-y un [[:​terminal|terminal]] (clic droit '**ouvrir un terminal ici**'). Le terminal doit donc maintenant afficher: <​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$</​code>​
   - Maintenant, dans le terminal, tapez **./​** ​ pour obtenir:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./</​code>​ puis appuyez sur la touche **TAB**. Une liste devrait apparaître dans laquelle doit se trouver votre fichier exécutable. Attention de bien choisir le bon fichier. Le **./** en début de commande est très important, c'est lui qui nous permet de lancer le fichier exécutable.   - Maintenant, dans le terminal, tapez **./​** ​ pour obtenir:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./</​code>​ puis appuyez sur la touche **TAB**. Une liste devrait apparaître dans laquelle doit se trouver votre fichier exécutable. Attention de bien choisir le bon fichier. Le **./** en début de commande est très important, c'est lui qui nous permet de lancer le fichier exécutable.
   - En vous aidant de la touche **TAB** complétez la commande pour obtenir le nom du fichier que vous voulez exécuter:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./​NOMduFICHIERàÉXECUTER</​code>​   - En vous aidant de la touche **TAB** complétez la commande pour obtenir le nom du fichier que vous voulez exécuter:<​code>:​~/​chemin/​vers/​votre/​dossier/​du/​jeu$./​NOMduFICHIERàÉXECUTER</​code>​
Ligne 80: Ligne 84:
   - Le terminal va afficher une liste d'​instructions,​ parfois incompréhensibles,​ mais qui vont nous permettre de faire fonctionner le jeu! Si vous avez du mal à lire, agrandissez la fenêtre du terminal (n'​hésitez pas à la maximiser) et recommencez la commande (en appuyant sur le touche **↑** puis **ENTRÉE**).   - Le terminal va afficher une liste d'​instructions,​ parfois incompréhensibles,​ mais qui vont nous permettre de faire fonctionner le jeu! Si vous avez du mal à lire, agrandissez la fenêtre du terminal (n'​hésitez pas à la maximiser) et recommencez la commande (en appuyant sur le touche **↑** puis **ENTRÉE**).
  
-Prenez bien soin de noter les messages d'​erreur,​ en principe en haut dans les messages, du type **ERROR:** blablabla.+Prenez bien soin de noter les messages d'​erreur,​ en principe en haut dans les messages, du type ''​**ERROR:** blablabla''​.
  
-===error (..)blabla.so.x : cannot open shared object===+=== En suite: résoudre le problème en fonction du message d’erreur === 
 +==error (..)blabla.so.x : cannot open shared object==
 Il manque une librairie sur votre système: **error machin.so.x** signifie qu'il manque la librairie **machin.so.x**. Faites bien attention au numéro de version. Un exemple: Il manque une librairie sur votre système: **error machin.so.x** signifie qu'il manque la librairie **machin.so.x**. Faites bien attention au numéro de version. Un exemple:
 <​code>​ error while loading shared libraries: libXaw.so.7:​ cannot open shared object file: No such file or directory </​code>​ <​code>​ error while loading shared libraries: libXaw.so.7:​ cannot open shared object file: No such file or directory </​code>​
-Dans ce cas il manque la librairie **Xaw**, appelée **libXaw** en **version 7**. +Dans ce cas il manque la librairie **Xaw**, appelée **libXaw** en **version 7**.\\ 
-== Solution ​==+**Solution:**\\
 Installer la librairie manquante (sans blagues!?). Installer la librairie manquante (sans blagues!?).
 __**Attention**__:​ ce qui importe c'est le nom de la librairie, et son numéro de version. Mais la combinaison des deux peut varier par rapport à ce que vous dit le terminal. Par exemple une librairie appelée **A** en version **7.1**, donc **libA.so.7.1** peut s’appeler dans un gestionnaire de paquet: **libA7.1** ou **lib7A** ou **libA7** etc.. Prenez en compte pour vos recherches. __**Attention**__:​ ce qui importe c'est le nom de la librairie, et son numéro de version. Mais la combinaison des deux peut varier par rapport à ce que vous dit le terminal. Par exemple une librairie appelée **A** en version **7.1**, donc **libA.so.7.1** peut s’appeler dans un gestionnaire de paquet: **libA7.1** ou **lib7A** ou **libA7** etc.. Prenez en compte pour vos recherches.
Ligne 95: Ligne 100:
 Procéder comme cela jusqu'​à ce qu'il n'y ai plus de message d'​erreur:​ il faut parfois installer plusieurs librairies. Procéder comme cela jusqu'​à ce qu'il n'y ai plus de message d'​erreur:​ il faut parfois installer plusieurs librairies.
  
-===error wrong architecture===+==error wrong architecture==
 Vous essayez probablement d’exécuter un programme 64bits alors que vous êtes sous 32 bits. Renseignez vous pour connaître votre architecture (32 ou 64 bits, [[#​x86_ou_x86_64|voir plus haut]]) ensuite, regardez si il existe un fichier correspondant à la votre (**fichier.X86**__ et PAS__ **fichier.X86_64**). Vous essayez probablement d’exécuter un programme 64bits alors que vous êtes sous 32 bits. Renseignez vous pour connaître votre architecture (32 ou 64 bits, [[#​x86_ou_x86_64|voir plus haut]]) ensuite, regardez si il existe un fichier correspondant à la votre (**fichier.X86**__ et PAS__ **fichier.X86_64**).
  
-===wrong ELF class===+==wrong ELF class==
 Cette fois-ci, c'est la librairie qui n'est pas pour votre architecture. Cela arrive quand on est en 64bits mais qu'on exécute un programme 32bits qui nécessite une version 32bits de tel librairie. Message type:<​code>​ error while loading shared libraries: libmachin.so.x.x.x:​ wrong ELF class: ELFCLASS64</​code>​ Cette fois-ci, c'est la librairie qui n'est pas pour votre architecture. Cela arrive quand on est en 64bits mais qu'on exécute un programme 32bits qui nécessite une version 32bits de tel librairie. Message type:<​code>​ error while loading shared libraries: libmachin.so.x.x.x:​ wrong ELF class: ELFCLASS64</​code>​
-Comme avec [[:​gridwars|Gridwars]] par exemple, qui nécessite des librairies 32bits. +Comme avec [[:​gridwars|Gridwars]] par exemple, qui nécessite des librairies 32bits.\\ 
-==solution==+**solution:**\\
 Comme plus haut, installer la librairie manquante (même méthode) mais cette fois-ci en faisant bien attention à l'​architecture:​ pour la librairie **libMachin** ​ , il faut installer la version 32bits, en le précisant en rajoutant :i386 à la fin, soit **libMachin:​i386**. Comme plus haut, installer la librairie manquante (même méthode) mais cette fois-ci en faisant bien attention à l'​architecture:​ pour la librairie **libMachin** ​ , il faut installer la version 32bits, en le précisant en rajoutant :i386 à la fin, soit **libMachin:​i386**.
 Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister),​ il va falloir l'​installer à la main: Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister),​ il va falloir l'​installer à la main:
Ligne 107: Ligne 112:
   - L'​installer manuellement avec [[:​dpkg|dpkg]]. <​code>​dpkg -i nomdupaquet.deb</​code>​   - L'​installer manuellement avec [[:​dpkg|dpkg]]. <​code>​dpkg -i nomdupaquet.deb</​code>​
  
-===[xcb] Unknown sequence number while processing queue===+==[xcb] Unknown sequence number while processing queue==
 Un exemple complet avec //Children of Morta//: Un exemple complet avec //Children of Morta//:
 <​code>​ <​code>​
Ligne 119: Ligne 124:
 ChildrenOfMorta:​ ../​../​src/​xcb_io.c:​260:​ poll_for_event:​ Assertion `!xcb_xlib_threads_sequence_lost'​ failed. ChildrenOfMorta:​ ../​../​src/​xcb_io.c:​260:​ poll_for_event:​ Assertion `!xcb_xlib_threads_sequence_lost'​ failed.
 ./start.sh : ligne 16 : 18046 Abandon ​                (core dumped) ./"​ChildrenOfMorta"</​code>​ ./start.sh : ligne 16 : 18046 Abandon ​                (core dumped) ./"​ChildrenOfMorta"</​code>​
-==solution==+**solution:**\\
 Il suffit de rajouter l'​option **-nothreads** à la suite de la commande (avec un espace), donc: Il suffit de rajouter l'​option **-nothreads** à la suite de la commande (avec un espace), donc:
 <​code>​ $ ./start.sh -nothreads</​code>​ <​code>​ $ ./start.sh -nothreads</​code>​
Ligne 135: Ligne 140:
 Les messages d'​erreurs diront que OpenGL n'est pas en version suffisante, ou bien, si vous êtes sou Wine, que DirectX n'est pas en version suffisante. Les messages d'​erreurs diront que OpenGL n'est pas en version suffisante, ou bien, si vous êtes sou Wine, que DirectX n'est pas en version suffisante.
  
-=====Configurer le jeu=====+=====Configurer le jeu et bidouillage=====
  
 Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier **config.ini**. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses. Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier **config.ini**. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses.
Ligne 167: Ligne 172:
 exit 0''​ exit 0''​
 ---- ----
-Pour les jeux Unity (fait avec Unity, le cas de beaucoup de jeux indé en 3d par exemple), vous pouvez spécifier la résolution choisis dans la commande de lancement du jeu+Pour les jeux Unity (fait avec Unity, le cas de beaucoup de jeux indés ​en 3d par exemple), vous pouvez spécifier la résolution choisis dans la commande de lancement du jeu
 ---- ----
 Pour les autres jeux et si cela n'est pas possible (pas proposé par le jeu par exemple), vous pouvez toujours modifier la résolution de votre système avant de démarrer le jeu. Utilisez [[:​xrandr|Arandr]] pour cela. Une fois la bonne résolution choisis, créez votre script (voir plus bas) pour automatiser le tout! Pour les autres jeux et si cela n'est pas possible (pas proposé par le jeu par exemple), vous pouvez toujours modifier la résolution de votre système avant de démarrer le jeu. Utilisez [[:​xrandr|Arandr]] pour cela. Une fois la bonne résolution choisis, créez votre script (voir plus bas) pour automatiser le tout!
Ligne 173: Ligne 178:
 === Le clavier est mal réglé=== === Le clavier est mal réglé===
  
-En appuyant sur **Q,D,S,Z** vous obtenez, **A,​D,​S,​W**?​+En appuyant sur **Q,D,S,Z** vous obtenez, **A,D,S,W** ?
 Vous avez un clavier **azerty** (français) mais le jeu est conçu pour un clavier **qwerty**. Vous avez un clavier **azerty** (français) mais le jeu est conçu pour un clavier **qwerty**.
 Pas de panique, la commande **setxkbmap** va nous sauver. Il suffit de changer la config du clavier au démarrage du jeu et de la restaurer quand on quitte le jeu. Pas de panique, la commande **setxkbmap** va nous sauver. Il suffit de changer la config du clavier au démarrage du jeu et de la restaurer quand on quitte le jeu.
Ligne 198: Ligne 203:
   * [[:​materiel#​manette_de_jeux|Manette_de_jeux]]   * [[:​materiel#​manette_de_jeux|Manette_de_jeux]]
   * [[:​xrandr|XRandR]]:​ pour configurer l'​affichage.   * [[:​xrandr|XRandR]]:​ pour configurer l'​affichage.
 +  * [[:​script|]]
  • jeu/aide_installation_jeu.txt
  • Dernière modification: Le 28/09/2022, 10:44
  • par Xzu Rukneg