Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
etcher [Le 06/03/2019, 19:53]
37.165.132.71 [Remise en état de la clé USB]
etcher [Le 16/11/2023, 14:45] (Version actuelle)
geole [Utilisation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Xenial ​live_usb}}+{{tag>Jammy live_usb}}
 ------- -------
 ======Etcher créateur de live-usb====== ======Etcher créateur de live-usb======
  
-[[http://​etcher.io|Etcher]] est un logiciel (libre) très simple d'​utilisation ​équivalent à [[unetbootin]] ​qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD. +[[http://​etcher.io|Etcher]] est un logiciel (libre) très simple d'​utilisationqui permet de graver des fichiers images sur un disque USB ou sur une carte SD.  
-Vous pouvez aussi utiliser ​[[gnome-disk-utility|Gnome-Disk-Utility]] pour ce faire.+ 
 +Il est en général utilisé pour créer des live-USB **non persistants**. Il remplit la même mission que [[USB-creator]], qui est dans l'​installation par défaut d'​Ubuntu.
  
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +Le logiciel n'est pas dans les dépôts Ubuntu. Pour le télécharger,​ allez sur le site officiel [[https://​www.balena.io/​etcher/​|site officiel]] page [[https://​github.com/​balena-io/​etcher/​releases|Download]]. On l'y trouve dans plusieurs formats d'​installation.
  
 +Exemple de lien pour windows https://​github.com/​balena-io/​etcher/​releases/​download/​v1.18.11/​balenaEtcher-Portable-1.18.11.exe
  
-===Depuis un dépôt=== +Exemple de lien pour ubuntu ​https://​github.com/​balena-io/​etcher/​releases/​download/​v1.18.11/​balenaEtcher-1.18.11-x64.AppImage 
-cf. le [[https://​github.com/​balena-io/​etcher#debian-and-ubuntu-based-package-repository-gnulinux-x86x64|README du dépôt GitHub]] + 
-  ​ajouter ​le dépôt debian : <code>echo "deb https://deb.etcher.io stable ​etcher" | sudo tee /etc/​apt/​sources.list.d/​balena-etcher.list</code> +Exemple de lien pour MACOS https://​github.com/​balena-io/​etcher/​releases/​download/​v1.18.11/​balenaEtcher-1.18.11.dmg 
-  * ajouter la clef GPG : <​code>​sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 379CE192D401AB61</​code>​ + 
-  ​* installer : <​code>​sudo apt-get update + 
-sudo apt-get ​install balena-etcher-electron</​code>​+===="​Appimage"​==== 
 +=== Sous windows === 
 +Sélectionnez le [[appimage|appimage]] correspondant à l'​architecture de votre processeur et lancer le téléchargement. Lorsque celui est terminé, lancer le gestionnaire de fichier et positionnez-vous dans le répertoire **Téléchargements** puis sur le fichier et double-cliquez pour lancer l'​application. ​  La suite se passera en anglais. 
 +=== Sous ubuntu === 
 +Sélectionnez le [[appimage|appimage]] correspondant à l'​architecture de votre processeur et lancer le téléchargement. Lorsque celui est terminé, lancer le gestionnaire de fichier et positionnez-vous dans le répertoire ​**Téléchargements** puis sur le fichier. ​<del>Décompressez l'​archive et double-cliquez sur l'​appimage,</​del>​ Faites un clic droit sur le fichier, Propriétés,​ Permissions et cochez la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme"​. Cliquez ​ sur **Lancer**. ​  La suite se passera en anglais. 
 + 
 +====Deb==== 
 +Dans la même page "[[https://github.com/balena-io/etcher/releases|Download]]",​ vous avez aussi les versions **.deb**. Choisissez celle correspondant à votre processeur (sans doute AMD64), téléchargez-là,​ et double-cliquez dessusCela ouvre l'​installateur,​ mais c'est très lent, donc pas d'​impatience. 
 + 
 +Exemple de liens https://​github.com/balena-io/etcher/​releases/​download/​v1.18.11/balena-etcher_1.18.11_amd64.deb 
 + 
 +L'​installation se fait  avec cette ligne de commande<​code ​bash>sudo apt install ​./​Téléchargements/​balena-etcher_******_amd64.deb</​code> ​L'​icône BalénaEtcher est créée dans la liste des applications. {{:​applications:​etcher:​balena.png?​50| }}
  
-===Par "​Appimage"​=== 
-Sur le [[http://​etcher.io|site officiel]] Scrollez pour arriver à la rubrique "​Download"​ 
-Sélectionnez ensuite l'​image correspondant à l'​architecture de votre processeur. 
-Décompressez l'​archive et double-cliquez sur l'​appimage,​ faites un clic droit sur le fichier, Propriétés,​ Permissions et cochez la case "​Autoriser l’exécution du fichier comme un programme"​. 
-<note tip> 
-L'​inconvénient de cette méthode est que le fichier n'est pas mis à jour, préférez l'​installation depuis les paquets. 
-</​note>​ 
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
 +{{:​applications:​etcher:​balena2.png?​400|}}{{:​applications:​etcher:​balena3.png?​400|}}
  
-Etcher peut se lancer par la commande suivante +Cliquez sur "​**Select image**"​ ou sur "​**flash from file**"​. Sélectionner votre image .iso .img ou une archive .zip.
-<​code>​etcher-electron</​code>​+
  
-<note warning>​Etcher faisant une copie bit à bit du fichier ISO, la table de partition de la clé USB est détruite, il est alors nécessaire de ne plus essayer d'​utiliser cette clé normalement tant que vous n'avez pas refabriqué une table de partition ni une partition avec des outils du style gparted.<​/note> +Votre périphérique usb/carte sd devrait être détecté automatiquement sinon cliquez sur "**Select drive**" ou sur "​**Select target**" ​ puis sélectionnez votre périphérique.
-Le point fort de etcher est sa facilité d'​utilisation ​**incorporant sans aucune information préalable la suppression de la  totalité du contenu du support sélectionné**.+
  
-<note help> Vérifier que vous ne vous trompez pas de supportSi vous ne maîtrisez pas bien, faites en sorte d'avoir un unique support USB de connecté !</​note>​+Ensuite cliquez sur "​**Flash!**" ​ Puis introduisez votre mot de passe lorsqu'​il sera demandé (Contexte ubuntu"​) ou accepter que l'​application apporte des modifications à votre appareil (contexte windows)L'image va se graver sur votre périphérique. Le suivi de la réalisation est affiché.
  
-{{https://framapic.org/f1BYmzdCuo1P/​ioruae2KN9z8.png}}+Lorsque c'est terminé, fermez la grille en cliquant en haut à droite sur le signe** X**. 
 +<note help> Vérifier que vous ne vous trompez pas de support à graver (clé USB carte SD)**Car TOUT ce qui s'y trouve sera effacé**. Si vous ne maitrisez pas bien le sujet, faites en sorte d'​avoir un __unique support__ USB connecté ! Cela réduit les risques.<​/note> 
 +<note warning>​Il est inutile de commander la version EtcherPro.</​note>​
  
-Cliquez sur "​Select image"chargez votre image .iso .img ou une archive .zip. +=====Démarrage du live-USB===== 
-Votre périphérique usb/carte sd devrais ​être détecté automatiquement sinon cliquez sur "​Select drive" puis sélectionnez votre périphérique,​ ensuite cliquez sur "​Flash"​ et l'​image va se graver ​sur votre périphérique.+Branchez la cléet redémarrer le PCLe Bios/UEFI doit être configuré pour démarrer ponctuellement ou à chaque fois sur la clé USB.
  
-===== Désinstallation ​===== +Le démarrage peut prendre quelques minutes. Le live-USB est **non persistant** : vous ne pouvez pas installer de nouveau logiciel, vous ne pouvez pas mettre à jour les logiciels de la clé, et vous ne pouvez pas sauvegarder de fichier (ce dernier point est contournable - cf. ci-dessous). 
-Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]+===== Double utilisation de la clé ===== 
-===== Remise en état de la clé USB  =====+Grace à [[:gparted|gparted]], vous pouvez visualiser la structure ​de la clé  
 +{{ :​applications:​etcher:​etcher.png?​400 |}} 
 +Il est  fortement conseillé de la conserver intacte pour l'​utiliser lorsque ubuntu aura des anomalies graves de fonctionnement.
  
-Cette clé USB est destinée ​à installer ubuntu et elle doit être conservée pour pouvoir ​avoir un outil permettant ​de faire face aux divers ennuis ​du fonctionnement ​de Ubuntu.+La suite de ce chapitre n'est pas à la portée de tout le monde. Achetez donc une autre clé. 
 +    
 +La clé gravée en live-USB peut avoir une double utilisation,​ en utilisant l'​espace laissé **libre** sur la clé par l'ISO pour des échanges ​de fichiers "​classique"​. Par exemple, si le fichier ISO du live-USB fait 3Go pour un clé de 8Go, il reste 5Go de libre**Cet espace libre est verrouillé (inutilisable),​ mais peut-être convertit en partition FAT32**, et vous aurez alors une clé "​double emplois",​ pouvant à la fois faire live-USB et clé d'​échange. Mais ce n'est pas une vraie clé "​persistante",​ et il faut faire quelques opérations additionnelles après la création du live-USB :
  
-Si vous décidez de ne plus utiliser ubuntuavant de s'en séparer, il faut penser ​à l'utiliser pour remettre ​la clé USB en état standard. +1/ Après création du live-USBla zone non attribuée ​à l'ISO devient une partition "non allouée"​ (la partie ISO est désormais dans une partition [[wpfr>​ISO 9660]]).
-==== Choix 1 ====+
  
-1) Écrire des zéros ​sur le début de la clé USB. Avec une commande de ce style : +2/ Démarrer le PC sur le live-USB. La zone "non allouée" est **automatiquement gravée en ext4 lors du démarrage** (qui peu prendre plusieurs minutes), __mais__ les droits sur cette 2e partition ​sont **root:​root**Donc elle est à peu près invisible et inutilisableCette étape ​est cependant nécessaire.
-<code bash>​sudo dd   ​if=/​dev/​zero of=/dev/sdX count=33 </​code>​ +
-2) Lancer [[:​gparted]] +
-  *   ​Fabriquer une table de partition avec l'​onglet ​"périphériques".   Le format MSDOS est un bon choix. +
-  ​  Fabriquer une partition. ​  Le format [[systeme_de_fichiers#​systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|FAT32]] est nécessaire si cette clé est destinée ​à recevoir des fichiers de boot pour les ordinateurs EFISinon, le format [[systeme_de_fichiers#​systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|NTFS]] ​est un choix fréquent.+
  
-====  Choix 2 ==== +3/ Redémarrer sur le PC (pas sur la clé), et lancer ​[[gnome-disk-utility]]. Cliquer sur la clé (panneau gauche) > cliquer sur la partition **ext4** de la clé (panneau de droite) > cliquer sur le menu "​partition"​ (en dessous des partitions) > "​prendre possession"​ => la partition ext4 est transféré à **user:​user** (l'​utilisateur courant), et devient visible dans l'​explorateur ​de fichiers, et utilisable.
-Voir cette [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22063523#​p22063523|discussion]] pour exécution ​en mode graphique ​ ou en ligne de commande.+
  
-La solution graphique ​ est d'​ouvrir gnome-disk, de sélectionner l'une après l'​autre chacune des deux partitions de la clé et de cliquer sur le bouton de montage/démontage. Une fois les deux partitions démontées,​ fermer gnome-disk, ouvrir gparted et formater ​la partition en FAT32 et là, ça se passe bien et la clé redevient une clé USB "standard".+4Reformater ​la partition ​**ext4** ​en **FAT32** : menu "partition" ​> "​formater la partition"​ > choisir le format **FAT32**.
  
-La solution en ligne de commande. ​ La lettre **X** du périphérique est à adapter en fonction de la configuration des périphériques de la machine considérée.+Vous avez désormais un clé "​double emplois",​ qui fait à la fois live-USB et clé d'​échange classique. Il faut bien sur que la clé soit assez grosse pour que ce soit intéressant.
  
-<code bash>​sudo umount ​/dev/sdX1 ; sudo umount ​/dev/sdX2 ; sudo mkfs.vfat -I /​dev/​sdX</​code>​+===== Désinstallation ===== 
 +Pour supprimer cette application : 
 + 
 +  * format **appimage** : effacez le fichier ​//.AppImage// de l'​application. 
 +  * format **.deb** : désinstallez via la logithèque,​ ou au terminal par un **sudo apt purge etcher** 
 + 
 +===== Remise en état de la clé USB  =====
  
 +Cette clé USB est destinée à installer Ubuntu et il est préférable de la conserver, pour pouvoir avoir un outil de réparation permettant de faire face à d'​éventuels ennuis du fonctionnement d'​Ubuntu.
  
-                                                               +Si vous décidez de ne plus utiliser Ubuntu sur cette clé, il faut penser à remettre la clé USB en état standard. En effet, Etcher a passé votre clé au format live-USB [[wpfr>​ISO 9660]], qui est en lecture seule et inutilisable pour autre chose. Il faudra donc reformater la clé en **[[wpfr>​FAT32]]** qui est le format standard des clés, compatibles avec tous les PC (ou éventuellement en NTFS pour des utilisations spécifiques à Windows).
  
 +====Avec Gnome-disk-utility : ====
 +  * Dans [[gnome-disk-utility]],​ sélectionnez la clé dans le panneau gauche du logiciel (cliquez dessus). Pas besoin que la clé soit démontée ;
 +  * puis **menu "​options du disque"​** (en haut à droite de l’écran) > "​formater le disque"​ > option "​MBR/​DOS"​ (supprime tous le contenu, toutes les partitions) ;
 +  * puis **menu "​options de partition supplémentaires"​** (en dessous des partitions) > "​créer une partition dans l'​espace non alloué"​ > "​suivant"​ > cocher "​compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)" > "​Créer"​.
 +Vous avez de nouveau une clé FAT32 normale utilisable pour tout usage.
  
 +==== Avec Gparted ====
 +  *   Dans [[:​gparted]],​ fabriquer une table de partition avec l'​onglet "​périphériques"​. Le format MSDOS est un bon choix.
 +  *   Puis fabriquer une partition au format choisi (en général FAT32).
  
 +=====Voir aussi=====
 +  * [[live_usb]] : les différentes types de live-USB et les outils pour les créer. Aide Ubuntu.
 +  * En savoir plus sur les [[systeme_de_fichiers#​systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs|systemes_de_fichiers_fat32_et_ntfs]]
 +  * [[https://​www.balena.io/​etcher/​|site officiel]] du logiciel Etcher.
 +  * page de [[https://​github.com/​balena-io/​etcher/​releases|Download]] du logiciel.
  
  
  • etcher.1551898418.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/03/2019, 19:53
  • par 37.165.132.71