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dolphin_emulateur [Le 30/11/2016, 16:15]
86.246.98.93 mise à jour des infos et suppression d'infos obsolètes ou simplement erronées (au passage, seule la version 5.0 est prise en charge officiellement)
dolphin_emulateur [Le 29/08/2023, 18:22] (Version actuelle)
corrigo Suppression PPA obsolète + MAJ compilation
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-{{tag>​jeu émulation émulateurs_console Wii }}+{{tag>Xenial ​jeu émulation émulateurs_console Wii }}
  
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 **Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et GameCube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. En 2016, la plupart des jeux ont été testés, mais vous pouvez toujours apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur. **Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et GameCube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. En 2016, la plupart des jeux ont été testés, mais vous pouvez toujours apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.
  
-Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant. ​+Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.
  
 Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables. Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-==== Notes ==== 
-=== Avant 16.04 === 
-Il est possible d'​utiliser le PPA (voir ci-dessous),​ ou bien compiler Dolphin soi-même. 
  
-Pour 12.04 et 14.04, si vous choisissez de compiler Dolphin, il faut d'​abord ajouter le PPA **ppa:​ubuntu-toolchain-r/​test** pour avoir libstdc++6 >= 4.9 et une version ​suffisamment ​récente de gcc.+Dolphin est présent dans les dépôts officiels **[[apt>​dolphin-emu]]**(([[https://​packages.ubuntu.com/​search?​suite=default&​section=all&​arch=any&​searchon=names&​keywords=dolphin-emu|paquet non disponible]] dans les dépôts officiels d'​[[Jammy|Ubuntu 22.04]]))  depuis Xenial (16.04). Cependantla version dans les dépôts est **très** ancienne, remplie de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version ​stable la plus récente ​(5.0) ou les versions ​de développement,​ qui sont assez stables en dépit du nom, sont prises en charge.
  
-=== 16.04 === +Il est donc recommandé d'​utiliser ​les méthodes ci-dessous ​(Flatpak ou la compilation).
-Dolphin ​est présent dans les dépôts officiels (**[[apt>​dolphin-emu]]**) depuis Xenial ​(16.04). Cependant, ​la version dans les dépôts est **très** ancienne, remplie de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version stable la plus récente (5.0ou les versions de développement,​ qui sont assez stables en dépit du nom, sont prises en charge.+
  
-Il est donc nécessaire d'​utiliser le PPA (voir-ci-dessous) ou bien compiler Dolphin.+==== Avec Flatpak ====
  
-=== Depuis 16.10 === +**Articles dédiés** : [[:​flatpak]][[:tutoriel/installer_application_flatpak|tutoriel ​pour l'utiliser]].
-Dolphin 5.0 est présent dans les dépôts officielsmais cette version a été compilée avec des options incompatibles avec le JIT, ce qui mène à de sérieux problèmes lors de l'​émulation. +
-(PIE((https://​wiki.ubuntu.com/​SecurityTeam/​PIE)),​ activé par défaut ​pour les paquets officiels depuis 16.10, n'est pas pris en charge par le Jit64 de Dolphin.).+
  
-Encore une foisil est nécessaire d'​utiliser ​le PPA (voir-ci-dessous) ou compiler Dolphin soi-même.+Depuis [[https://​flathub.org/​apps/​details/​org.DolphinEmu.dolphin-emu|Flathub]]suivez les instructions qui vous concernent pour installer //Dolphin// selon le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak#​niveaux_de_privileges|niveau de privilèges]] qui vous convient.
  
-==== Depuis le dépôt PPA (méthode facile) ==== +==== Par compilation ​(Ubuntu ≥ 18.04) ====
-  * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​dolphin-emu/​ppa**((https://​code.launchpad.net/​~dolphin-emu/​+archive/​ubuntu/​ppa)) dans vos sources de logiciels. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]]. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​dolphin-emu|dolphin-emu]]** (pour la version stable) ou **[[apt>​dolphin-emu-master|dolphin-emu-master]]** (pour la version de développement mise à jour fréquemment)+
  
-==== Par compilation ​==== +=== Instructions ​===
-=== Cas particulier d'​Ubuntu 12.04 === +
-Si vous utilisez encore 12.04, sachez qu'il s'agit d'une version très ancienne (en 2016) qui arrivera bientôt en fin de vie, et qui n'est plus prise en charge officiellement par l'​équipe de développement Dolphin. (Il est probable que certaines dépendances ne soient déjà plus satisfaites sur 12.04.)+
  
-Il faut mettre à jour cmake à la version 2.8, ainsi que gcc et g++ dans leur version 4.8 car ils sont trop anciens dans les dépôts de base. De plus, il est nécessaire de compiler libevdev soi-même pour avoir la prise en charge ​des manettes, car il n'​existe aucun PPA pour libevdev-dev. +Ceci est une traduction ​des [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Building_Dolphin_on_Linux|instructions de compilation sur le wiki Dolphin]]
- +
-Maintenant, si vous suivez les [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Building_Dolphin_on_Linux|instructions de compilation sur le wiki Dolphin]], vous serez en mesure d'​utiliser la version 5.0 de Dolphin sur Ubuntu 12.04. +
- +
-=== Instructions === +
-Si vous utilisez la version 14.04 : +
-<​code>​sudo apt-get install cmake pkg-config git gcc-4.9 g++-4.9 libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libcurl4-openssl-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsfml-dev libsoil-dev libswscale-dev libusb-1.0-0-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev libudev-dev libevdev-dev</​code>​+
  
-Si vous utilisez la version 15.04, 15.10, 16.04 ou 16.10 +Installez les dépendances nécessaires  
-<​code>​sudo apt-get install ​cmake pkg-config git libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libenet-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libminiupnpc-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsfml-dev ​libsoil-dev libsoundtouch-dev libswscale-dev libusb-1.0-0-dev libwxbase3.0-dev libwxgtk3.0-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev libudev-dev libevdev-dev "​libpolarssl-dev|libmbedtls-dev" libcurl4-openssl-dev libegl1-mesa-dev libpng-dev</​code>​+<​code>​sudo apt install --no-install-recommends ca-certificates qt6-base-dev qt6-base-private-dev libqt6svg6-dev git cmake make gcc g++ pkg-config libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libswscale-dev libxi-dev libxrandr-dev libudev-dev libevdev-dev libsfml-dev ​libminiupnpc-dev libmbedtls-dev libcurl4-openssl-dev libhidapi-dev libsystemd-dev libbluetooth-dev libasound2-dev libpulse-dev libpugixml-dev libbz2-dev libzstd-dev liblzo2-dev libpng-dev libusb-1.0-0-dev gettext</​code>​
  
-Si c'est votre première compilation,​ clonez le dépôt officiel dolphin-emu/​dolphin depuis GitHub : +Si c'est votre première compilation,​ clonez le dépôt officiel dolphin-emu/​dolphin depuis GitHub :
 <​code>​git clone https://​github.com/​dolphin-emu/​dolphin</​code>​ <​code>​git clone https://​github.com/​dolphin-emu/​dolphin</​code>​
  
 Entrez dans le répertoire :​ Entrez dans le répertoire :​
-<​code>​cd dolphin</​code>​+<​code>​cd ​./dolphin</​code>​
  
 **__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le dépôt à jour pour une compilation ultérieure :​ **__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le dépôt à jour pour une compilation ultérieure :​
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 <note tip>​**__Astuce__** <note tip>​**__Astuce__**
  
-Si vous utilisez make, vous pouvez accélérer la compilation en mettant à profit tous les cœurs de votre processeur ​(-jX où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez).+Vous pouvez accélérer la compilation en mettant à profit tous les cœurs de votre processeur
 + 
 +Pour cela, rentrer la commande <​code>​make ​-jX && sudo make install</​code> ​où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez. 
 + 
 +La commande suivante : <​code>​grep -cF '​processor'​ /​proc/​cpuinfo</​code>​ vous donnera ce fameux nombre
  
 cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'​option -GNinja). Dans ce cas, il suffit de taper "​ninja"​ pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement. cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'​option -GNinja). Dans ce cas, il suffit de taper "​ninja"​ pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement.
Ligne 82: Ligne 69:
 Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité,​ et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki). Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité,​ et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).
  
-  * [[http://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] +  * [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] 
-  * [[http://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Wii|Jeux Wii]]+  * [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Wii|Jeux Wii]]
  
 ==== Télécommande Wii ==== ==== Télécommande Wii ====
Ligne 109: Ligne 96:
 Pour utiliser d'​autres manettes et accessoires via l'​adaptateur,​ il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'​activer l'​adaptateur dans les options, et de configurer la manette. Pour utiliser d'​autres manettes et accessoires via l'​adaptateur,​ il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'​activer l'​adaptateur dans les options, et de configurer la manette.
  
-Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette GameCube à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur,​ placer la configuration suivante dans __~/​.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__+Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette GameCube à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur,​ placer la configuration suivante dans __~/​.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__
 <code ini> <code ini>
 [Profile] [Profile]
Ligne 143: Ligne 130:
 <​note>​Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Profil ». L'​appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'​utilisation de la manette à Dolphin.</​note>​ <​note>​Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Profil ». L'​appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'​utilisation de la manette à Dolphin.</​note>​
  
-Un autre projet Open Source « [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.+Un autre projet Open Source « [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.
  
 Il est également possible d'​utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'​utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'​ordinateur et d'​avoir un noyau récent (>3.10). Il est également possible d'​utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'​utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'​ordinateur et d'​avoir un noyau récent (>3.10).
Ligne 155: Ligne 142:
 Un système [[ubuntu_64bits|64 bits]] est **nécessaire** pour utiliser les versions récentes de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge le 64 bits. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous y arriviez, les performances seront catastrophiques). Un système [[ubuntu_64bits|64 bits]] est **nécessaire** pour utiliser les versions récentes de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge le 64 bits. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous y arriviez, les performances seront catastrophiques).
  
-La carte graphique doit idéalement être capable d'​utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé d'​utiliser une vraie carte graphique pour une meilleure qualité et des performances meilleures. ​Il est recommandé ​d'avoir une carte NVIDIA ​au lieu d'AMDles pilotes ​AMD ayant de performances médiocres et des problèmes de stabilité sous GNU/Linux.+La carte graphique doit idéalement être capable d'​utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé d'​utiliser une vraie carte graphique pour une meilleure qualité et des performances meilleures. ​Ainsi, il est préférable ​d'utiliser ​une carte NVIDIA ​ou AMD avec les derniers ​pilotes ​à jour.
  
 Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'​image sera meilleure (possibilité d'​augmenter la résolution au-delà de 1080p, d'​activer l'​anti-aliasing et autres effets). Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'​image sera meilleure (possibilité d'​augmenter la résolution au-delà de 1080p, d'​activer l'​anti-aliasing et autres effets).
  
 La vitesse de l'​émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend en dessous de 100%, vous allez ressentir des ralentissements,​ d'​autant plus que le son dépend directement de la vitesse d'​émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin. La vitesse de l'​émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend en dessous de 100%, vous allez ressentir des ralentissements,​ d'​autant plus que le son dépend directement de la vitesse d'​émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin.
 +
 +=== Configuration minimale ===
 +Ces considérations doivent être nuancées : elles ne sont valables que si l'on prend en compte la totalité des jeux de la GameCube et de la Wii et elles ne tiennent pas compte de l'​amélioration de Dolphin au cours des années.
 +
 +En effet, un simple Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz datant de 8 ans avec une très faible carte graphique fait tourner à 100% un assez grand nombre de jeux GameCube et même un certain nombre de jeux Wii !
  
 ===Améliorer la vitesse d'​émulation=== ===Améliorer la vitesse d'​émulation===
Ligne 172: Ligne 164:
  
 ==== Charger et gérer des jeux ==== ==== Charger et gérer des jeux ====
-Lancez ​Dolphin depuis ​le menu //​Applications -Jeux -> Dolphin//. +===== Utilisation ===== 
 +  
 +Lancez ​l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​dolphin<​/code
 + 
 Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles. Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles.
  
  • dolphin_emulateur.1480518947.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/11/2016, 16:15
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