Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
disque_dur [Le 31/05/2016, 03:24]
bricef77 [Espace réservé au super-utilisateur (root)]
disque_dur [Le 11/09/2022, 12:05] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 71: Ligne 71:
 Si au démarrage d'​ubuntu,​ une erreur s'​affiche "​Differences between boot sector and its backup"​. Ne vous inquiétez pas, premièrement ce n'est pas très grave, et deuxièmement on règle ça facilement. Si au démarrage d'​ubuntu,​ une erreur s'​affiche "​Differences between boot sector and its backup"​. Ne vous inquiétez pas, premièrement ce n'est pas très grave, et deuxièmement on règle ça facilement.
  
-1) [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] Gparted[[apt://gparted]] +  - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] ​[[:Gparted]] : **[[apt>gparted]]** 
- +  ​- ​Démontez la partition causant le problème, 
-2) Démontez la partition causant le problème +  ​- ​Cliquez droit dessus et sélectionnez ​**Vérifier**, 
- +  ​- ​Gparted se charge alors de votre partition.
-3) Cliquez droit dessus et sélectionnez Vérifier +
- +
-4) Gparted se charge alors de votre partition+
  
 ==== Espace réservé au super-utilisateur (root) ==== ==== Espace réservé au super-utilisateur (root) ====
Ligne 85: Ligne 82:
 Le fait de réserver une certaine quantité de blocs du système de fichier au super-utilisateur a un double objectif. Premièrement,​ cela évite la fragmentation du système de fichier, en effet plus il reste d'​espace libre, mieux le système peut s'​organiser pour l'​écriture des fichiers. Deuxièmement,​ cet espace //de réserve// permet aux démons systèmes tels   ​syslogd(8) de continuer à fonctionner et assure ainsi la //survie// de la machine le temps que l'​administrateur règle le problème. En revanche, les autres applications fonctionnant en mode non-privilégié ne pourront plus écrire sur le disque, sauvegardant ainsi l'​espace de réserve. Le fait de réserver une certaine quantité de blocs du système de fichier au super-utilisateur a un double objectif. Premièrement,​ cela évite la fragmentation du système de fichier, en effet plus il reste d'​espace libre, mieux le système peut s'​organiser pour l'​écriture des fichiers. Deuxièmement,​ cet espace //de réserve// permet aux démons systèmes tels   ​syslogd(8) de continuer à fonctionner et assure ainsi la //survie// de la machine le temps que l'​administrateur règle le problème. En revanche, les autres applications fonctionnant en mode non-privilégié ne pourront plus écrire sur le disque, sauvegardant ainsi l'​espace de réserve.
  
-<note tip>Cet espace réservé n'​apparaît en général pas comme espace disponible dans les navigateurs et autres commandes linux. ​+<note tip>Cet espace réservé n'​apparaît en général pas comme espace disponible dans les navigateurs et autres commandes linux.
  
 On peut le détecter avec la commande **df** -m: la somme des colonnes //Espace Occupé// + //Espace Disponible//​ est inférieure à la //Taille de la partition// (donnée dans la première colonne). On peut le détecter avec la commande **df** -m: la somme des colonnes //Espace Occupé// + //Espace Disponible//​ est inférieure à la //Taille de la partition// (donnée dans la première colonne).
-Cette somme vaut en général 95% de la taille de la partition. ​+Cette somme vaut en général 95% de la taille de la partition.
  
 On peut aussi le voir dans le //Moniteur système// dans l'​onglet //système de fichiers//</​note>​ On peut aussi le voir dans le //Moniteur système// dans l'​onglet //système de fichiers//</​note>​
Ligne 94: Ligne 91:
 <note help>** Vérification de la taille des partitions** <note help>** Vérification de la taille des partitions**
  
-**df** ​−−si (tailles en unités SI)+**df** ​%%--%%si (tailles en unités SI)
  
 df -m   ​(tailles en blocks de 1 Mo) df -m   ​(tailles en blocks de 1 Mo)
Ligne 106: Ligne 103:
 <note warning> <note warning>
 Attention, il est **fortement** recommandé de ne pas réduire cette valeur sur les partitions contenant / ou /var. Attention, il est **fortement** recommandé de ne pas réduire cette valeur sur les partitions contenant / ou /var.
-De plus, pour éviter la fragmentation,​ ne passez pas cette valeur à 0%.+Et pour les autres partitions, **afin d'éviter la fragmentation,​ ne passez pas cette valeur à 0%**.
 </​note>​ </​note>​
  
-Pour réduire de 5% à 1% les blocs réservés sur la partition sdb1 si celle-ci est au format ext2, ext3 ou ext4:+Pour réduire de 5% à 1,7% les blocs réservés sur la partition sdb1 si celle-ci est au format ext2, ext3 ou ext4:
  
 <​code>​ <​code>​
-sudo tune2fs -m 1 /​dev/​sdb1  ​+sudo tune2fs -m 1.7 /​dev/​sdb1  ​
 </​code>​ </​code>​
  
-Il n'est pas nécessaire de démonter la partition ​auparavant+Il n'est pas nécessaire de démonter la partition ​avant cette réduction.
  
 Pour plus d'​informations //man tune2fs//. Pour plus d'​informations //man tune2fs//.
  • disque_dur.1464657883.txt.gz
  • Dernière modification: Le 31/05/2016, 03:24
  • par bricef77