Ceci est une ancienne révision du document !



Programmer des tâches avec CRON

Cron est un programme d’exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiée précise, ou selon un cycle défini à l’avance. Chaque utilisateur a un fichier crontab, lui permettant d'indiquer les actions à exécuter.

Il est conseillé de ne pas modifier /etc/crontab directement et d'utiliser plutôt la méthode décrite dans la section suivante (crontab -e)

Pour utiliser cron, ajoutez simplement les entrées à votre fichier crontab (situé dans le répertoire /etc). Une entrée dans cron. Les champs, dans l'ordre1) :

  • minute,
  • heure, !! dans certains cas, peut être l'heure UTC même si votre session graphique est à l'heure Europe/Paris
  • jours dans le mois,
  • mois.
  • jour de la semaine
  • La commande à lancer.

Si jour du mois et mois sont définis, jour de la semaine n'est pas nécessaire. Cependant, si le champ est indiqué en plus, la commande sera executée à la date jour du mois et mois mais AUSSI tous les jour de la semaine définis. Exemple avec

0 0 13 1 5 tâche

la tâche sera exécutée le 13 janvier ET tous les vendredis.

—- L'exemple ci-dessous exécutera /usr/bin/apt-get update, chaque jour, de chaque mois à 03:05 (le cron fonctionne sur 24 h) avec les droits de l'utilisateur nomdutilisateur.

5 3  * *  * nomdutilisateur /usr/bin/apt-get update

—- Vous pouvez faire tourner cron toutes les 5 minutes tout au long de la journée de travail (9am-5pm) avec un message :

*/5 9-17 * * mon,tue,wed,thu,fri wall "Où en es tu ?"

ou vous rappeler un anniversaire à 9h du matin le 10 janvier chaque année :

0 9 10 jan  * echo "C'est l'anniversaire de ta Maman aujourd'hui !" >>~/readme

Il existe des raccourcis intéressants :

  • @reboot # se lance au boot avec les droits utilisateurs, bien commode
  • @yearly
  • @annually
  • @monthly
  • @weekly
  • @daily
  • @midnight
  • @hourly

Cf aussi :

 man 5 crontab

Pour exécuter des applications graphiques, il faut tout d'abord être sûr que l'usager root a accès au display si jamais le contrôle d'accès est actif (cf. xhost), par exemple en exécutant (soi-même, ou en rajoutant la ligne dans un script de démarrage comme rc.local) :

xhost + local:root

Puis il faut préciser quel display utiliser lors de l'exécution de la commande à cron en ajoutant DISPLAY=nom_du_display au début de la commande à exécuter ; par exemple :

0 8 * * * DISPLAY=:0.0 totem "mon_fichier_son.mp3"

Vous pouvez générer le code grâce à ces outils en ligne : https://crontab.guru https://crontab-generator.org http://www.cronmaker.com

Pour regarder le contenu de votre crontab, tapez :

crontab -l

Pour éditer le fichier de votre crontab, tapez :

crontab -e

et pour éditer le crontab d'un utilisateur :

sudo crontab -e -u nom-user

Quand vous sortez de l'éditeur, le nouveau fichier crontab sera installé. Le fichier est stocké dans /var/spool/cron/crontabs/<user> mais doit seulement être édité par l'intermédiaire de la commande crontab.

Note : sur xubuntu, il faut auparavant indiquer que l'utilisateur a le droit d'utiliser crontab. Pour cela il faut créer un fichier /etc/cron.allow et y saisir le nom des utilisateurs autorisés à utiliser crontab.

L'éditeur utilisé pour modifier la crontab peut être modifié par la commande :

sudo update-alternatives --config editor

ou par un :

select-editor
Lors du premier accès à "crontab -e" un menu apparaît et donne le choix de l'éditeur à utiliser.

Si vous avez besoin d'une interface graphique par exemple pour utiliser zenity, kdialog, dialog ou encore totem, vlc, … Il vous faudra effectuer plusieurs choses : 1° ajouter un DISPLAY=:0 devant la commande dans le cron. Exemple :

*/5 * * * * DISPLAY=:0 zenity --info --text="Toto va bien"
Il est parfois nécessaire de faire "xhost +" dans un terminal pour autoriser l'accès à X

2° Si vous utilisez un script nécessitant des caractères tels que des accents, n'oubliez pas d'ajouter un export LANG="fr_FR.UTF-8" ou LANG="fr_BE.UTF-8" au début de ce script. D'autre part il est grandement conseillé de mettre le chemin absolu vers les exécutables et fichiers. Exemple :

#!/bin/bash

export LANG="fr_BE.UTF-8"

/usr/bin/zenity --info --text="Toto va bien.\nReviens manger à la maison\!"

IL est possible d'éditer des services à exécuter automatiquement en rajoutant un fichier du nom que l'on souhaite dans le répertoire /etc/crond.d

Attention contrairement aux lignes éditées dans crontab, elles doivent préciser quel est l'utilisateur (USERNAME dans l'exemple ci dessous) qui exécute le script :

* * * * * USERNAME /bin/touch /home/me/ding_dong

Les commandes ci-dessus sont stockées dans un fichier crontab appartenant à votre compte d'utilisateur et exécutées avec votre niveau des permissions. Si vous voulez exécuter, régulièrement, une commande exigeant un plus haut niveau de permission (root), vous devez utiliser le fichier crontab root (ou racine) :

sudo crontab -e

Remarque : cette commande édite directement le fichier /var/spool/cron/crontabs/<utilisateur> (avec ici root comme utilisateur).

Dans ce cas il ne faut pas préciser l'utilisateur sinon root est compris comme une instruction à exécuter et il ne se passera rien.

  • Bon :
    @midnight /sbin/shutdown -r now>
  • Mauvais :
    @midnight root /sbin/shutdown -r now

(Vérifié avec ubuntu-server 14.04.1, xubuntu 14.04.1 et xubuntu 16.0.1)

Une tâche cron est exécutée dans un shell non connecté (non-login) et non interactif. Les variables d'environnement habituelles et en particulier PATH ne sont pas connues.

Il faut donc soit mettre les emplacements complets des exécutables dans les commandes et les scripts appelés par cron, soit définir PATH dans le fichier crontab :

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

Il est important de vérifier que vos travaux dans cron fonctionnent comme prévu. Une méthode pour faire un test est de paramétrer le travail dans la crontab pour qu'il se fasse quelques minutes plus tard et de vérifier les résultats, avant de mettre la synchronisation de cette tâche à la bonne heure. Vous pouvez également trouver utile de mettre les résultats des commandes dans un fichier texte qui notent les succès ou les échecs, par exemple :

echo "Sauvegarde de nuit: $(date)" >>/tmp/mybackup.log

NOTA IMPORTANT: Dans le cas où votre crontab refuserait de s'exécuter, vérifiez que vous disposez bien du package mailutils. En effet, cron logue ses actions en envoyant un mail à l'utilisateur courant.

sudo apt-get install mailutils

Si vous ne voulez ou pouvez pas envoyer d'email, pas besoin d'installer mailutils, il suffit de rajouter au tout début :

MAILTO=""

Et si ça ne marche toujours pas, alors il se peut que le démon cron soit planté, il faut le réinitialiser en faisant :

sudo service cron restart

Pour plus d'information, regardez les pages du man pour cron et crontab (le man est détaillé sur les commandes basiques). Si votre machine est régulièrement éteinte, vous pouvez également être intéressé par at (fait partie de l'installation de base d'Ubuntu) et anacron (installé par défaut) qui fournit d'autres approches aux tâches programmées.

NOTE: pour modifier crontab directement (par un script par exemple)

crontab <(crontab -l ; echo "0 * * * * echo plop")

Comme précisé au chapitre comment fonctionne cron, attention à l'heure UTC versus heure courante dans votre pays (problème rencontré sur focal sur Raspberry PI)

Log

Par défaut on retrouve des log de commandes CRON dans /var/log/syslog mais ce n'est pas très pratique.
Pour activer le log spécifique de CRON:
Éditer le fichier /etc/rsyslog.d/50-default.conf qui est appelé par /etc/rsyslog.conf et décommenter la ligne

cron.*                         /var/log/cron.log

Relancer rsyslog et cron

sudo service rsyslog restart
sudo service cron restart

Il ne reste plus qu'à surveiller les log de CRON:

sudo tail -f /var/log/cron.log

et si vous voulez des tâches silencieuses 2), ajouter à la fin de vos ligne CRON

 > /dev/null 2>&1

pour rediriger les messages ET les erreurs dans le "trou noir"


Contributeurs : Martigo, Les contributeurs d'Ubuntu-fr, l'entreprise Simplistay.


1)
Le mois et le jour de la semaine permettent une abréviation (suivant les jours et mois en anglais), telle que jan pour janvier, thu pour jeudi (Thursday).
  • cron.1611842449.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/01/2021, 15:00
  • par bruno