Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
chemins [Le 16/09/2021, 15:11]
205.151.251.55 [Ressources cachées]
chemins [Le 29/11/2023, 12:51] (Version actuelle)
krodelabestiole ancienne révision (Le 17/10/2023, 14:00) restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​système ​xenial ​bionic}}+{{tag>​système bionic ​focal}}
  
 ====== Les chemins d'​accès sous Linux ====== ====== Les chemins d'​accès sous Linux ======
Ligne 5: Ligne 5:
 En informatique,​ les contenus sont généralement stockés dans des fichiers. En informatique,​ les contenus sont généralement stockés dans des fichiers.
  
-Comme ceux-ci sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les [[:​systeme_de_fichiers|systèmes de fichiers]] comme des [[:​arborescence|arborescences]] : les fichiers sont stockés dans des répertoires,​ et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires.+Comme ceux-ci sont vite très nombreux, pour s'y retrouver on a conçu les [[:​systeme_de_fichiers|systèmes de fichiers]] comme des [[:​arborescence|arborescences]] : les fichiers sont stockés dans des [[wpfr>​répertoire (informatique)|répertoires]]((Windows et MacOS les appellent des //​dossiers//​ ou //​folders//​. Ce sont des //​répertoires//​ ou //​directories//​ pour le reste du monde informatique.)), et en plus des fichiers chacun de ces répertoires peut lui-même contenir plusieurs autres répertoires.
  
 La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'​appelle un [[wpfr>​chemin d'​accès]] (en anglais : //path//). Dans ce chemin, sous Linux, les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un //slash// ''/''​ (alors qu'on utilise un //​antislash//​ ''​\''​ sous Windows). La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'​appelle un [[wpfr>​chemin d'​accès]] (en anglais : //path//). Dans ce chemin, sous Linux, les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un //slash// ''/''​ (alors qu'on utilise un //​antislash//​ ''​\''​ sous Windows).
Ligne 41: Ligne 41:
 Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : [[:​nautilus|GNOME Fichiers - anciennement Nautilus]]) avec le raccourci //Ctrl// + //h// (pour //​**h**idden//​). Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : [[:​nautilus|GNOME Fichiers - anciennement Nautilus]]) avec le raccourci //Ctrl// + //h// (pour //​**h**idden//​).
  
-<​note>​On trouve en particulier de nombreuses ressources cachées dans son répertoire personnel. L'​idée est de cacher ici les répertoires et fichiers utilisés par le système, mais propres à l'​utilisateur,​ pour donner une meilleure visibilité aux contenus documents ou médias de l'​utilisateur.</​note>​. YE TE VU+<​note>​On trouve en particulier de nombreuses ressources cachées dans son répertoire personnel. L'​idée est de cacher ici les répertoires et fichiers utilisés par le système, mais propres à l'​utilisateur,​ pour donner une meilleure visibilité aux contenus documents ou médias de l'​utilisateur.</​note>​
  
 ===== Inodes ===== ===== Inodes =====
  • chemins.1631797888.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/09/2021, 15:11
  • par 205.151.251.55