Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



APT comparaison APTITUDE Quel que soit votre choix, pour éviter des problèmes (mineurs) il vaut mieux ne pas utiliser les deux en parallèle.

Il me semble qu'aptitude réimplémente apt. Aptitude est une surcouche d'apt, c'est à dire qu'il traite les demandes de l'utilisateur puis les communiques à apt.

aptitude installe les "Recommends"

FIXME pour la base de données, apt le fait aussi, mais le problème est que leurs deux formats sont incompatibles, se qui fait que l'on ne peut pas supprimer automatiquement avec aptitude ce qui a été installé avec apt chapitre suivant à corriger …

aptitude maintient une base de données interne spécifiant pour chaque paquet s'il a été installé manuellement (parce que tu le voulais) ou automatiquement (parce qu'il s'agit d'une dépendance d'un autre paquet). Lorsque tu supprime un paquet, aptitude supprime aussi toutes ses dépendances inutilisées. (En plus du cache, aptitude maintient une base de données pour l'étiquetage des paquets)

FIXME Aptitude est quand même la recommendation officielle de Debian depuis Sarge CERTES, mais pas chez Ubuntu, cf documentation officielle d'Ubuntu help.ubuntu.com, combien de fois faudra t-il rappeler que, aussi proche sont-elles, Debian != Ubuntu ??! ⇒ La majorité des paquets Ubuntu viennent directement des dépots Debian sans être modifiés. Les paquets qui différent entre Debian et Ubuntu sont majoritairement des paquets graphiques.

⇒ Aptitude vous garanti de ne pas garder de paquets inutiles sur votre disque dur. De plus la résolution des dépendances est bien meilleure.

aptitude est plus lent ⇒ La différence est inférieure à la seconde. Donc négligeable compte tenu des avantages apportés.

source: http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/debian-difference-aptitude-sujet_63920_1.htm

  • apt_comparaison_aptitude.1207397145.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/04/2008, 18:37
  • (modification externe)