Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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acceleration_graphique [Le 17/04/2020, 19:51] 78.215.126.11 [Méthode console] |
acceleration_graphique [Le 11/09/2022, 11:08] (Version actuelle) moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
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- | ====== L'accélération graphique sur GNU/Linux ====== | + | ====== L’accélération graphique sous GNU/Linux ====== |
- | Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.). | + | Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d’accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l’affichage de vidéo (décompression MPEG), l’affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.) |
- | Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles. | + | Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles. |
- | Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires. | + | Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d’accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires. |
- | L'[[wpfr>Interface de programmation]] standard est l'[[OpenGL]], qui est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((à ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d'interfaces de programmation)) est l'équivalent non-libre chez Microsoft. | + | L’[[wpfr>interface de programmation]] standard est l’[[OpenGL]], libre et utilisée par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((Ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d’interfaces de programmation.)) est l’équivalent non libre chez Microsoft. |
===== L'accélération graphique est-elle activée ? ===== | ===== L'accélération graphique est-elle activée ? ===== | ||
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==== Méthode console ==== | ==== Méthode console ==== | ||
- | Cette [[console|commande console]] du paquet [[apt://mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles : | + | Cette [[console|commande console]] du paquet [[apt://mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles : |
<code>glxinfo | grep "direct rendering"</code> | <code>glxinfo | grep "direct rendering"</code> | ||
Si la valeur correspondant à ''direct rendering'' est //yes// alors l'accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée. | Si la valeur correspondant à ''direct rendering'' est //yes// alors l'accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée. | ||
- | et pour l'activer on vous en reparleron plut tard | ||
===== Comment activer l'accélération graphique ? ===== | ===== Comment activer l'accélération graphique ? ===== | ||