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acceleration_graphique [Le 11/07/2016, 02:17]
82.234.45.248 [L'accélération graphique est-elle activée ?]
acceleration_graphique [Le 11/09/2022, 11:08] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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-====== L'accélération graphique ​sur GNU/Linux ======+====== Laccélération graphique ​sous GNU/Linux ======
  
-Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression ​mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.).+Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin daccélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont laffichage de vidéo (décompression ​MPEG), laffichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.)
  
-Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles. ​+Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.
  
-Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.+Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin daccélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.
  
-L'[[wpfr>Interface ​de programmation]] standard est l'[[OpenGL]], ​qui est libre et utilisé ​par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((à ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d'interfaces de programmation)) est l'équivalent non-libre chez Microsoft.+L[[wpfr>interface ​de programmation]] standard est l[[OpenGL]], libre et utilisée ​par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((Ne pas confondre avec DirectX qui est une suite dinterfaces de programmation.)) est léquivalent non libre chez Microsoft.
  
-8-o===== L'​accélération graphique est-elle activée ? =====bite+===== L'​accélération graphique est-elle activée ? =====
  
 Les cartes graphiques sont identifiées immédiatement par le système qui va utiliser le pilote libre adapté à votre matériel automatiquement. Les cartes graphiques sont identifiées immédiatement par le système qui va utiliser le pilote libre adapté à votre matériel automatiquement.
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 Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout. Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout.
  
-**Sous Ubuntu uniquement :** si l'​accélération n'est pas activée, l'​affichage du tableau de bord d'​Ubuntu est très lent lorsqu'​on l'​ouvre. Vous pouvez vérifier que ça fonctionne mieux en démarrant une session **Unity 2D** au lieu de Unity.+==== Méthode console ====
  
-==== Méthodes console ==== +Cette [[console|commande console]] du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles :
- +
-  * **Ubuntu récente :** sur les versions récentes d'​Ubuntu,​ la [[console|commande]] suivante vous permettra de vérifier si le serveur graphique peut utiliser les ressources matérielles : si tout est à "​yes"​ en vert, l'​accélération est active et complète. +
-<​code>/​usr/​lib/​nux/​unity_support_test -p</​code>​ +
-Remarque : cette commande est utilisée par l'​outil de test du système checkbox fourni avec Ubuntu. +
-  * **Universelle :** une [[console|commande console]] ​(du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles : +
 <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​ <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​
 Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée. Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activée. Si la valeur correspond à //no//, elle n'est pas activée.
- 
 ===== Comment activer l'​accélération graphique ? ===== ===== Comment activer l'​accélération graphique ? =====
  
  • acceleration_graphique.1468196241.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/07/2016, 02:17
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