Sozi est un logiciel qui vous permettra de créer des présentations dynamiques telles que celles obtenues par le logiciel propriétaire en ligne Prezi.
Principaux avantages de Sozi, c'est libre, multi-plateforme pour Apple©, Windows© et GNU/Linux©, et la présentation réalisée ne dépend pas d'une connexion internet permanente, elle est donc transportable
Après avoir été une extension d'Inkscape, Sozi est maintenant un logiciel à part entière qui peut utiliser des fichiers vectoriels provenant d'autres logiciels de dessin.
Téléchargez et installez le paquet deb disponible sur cette page.
Aucune configuration n'est nécessaire, le logiciel est directement fonctionnel.
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
sozi
Le principe d'utilisation de Sozi est de partir d'un fichier SVG vectoriel libre, c'est à dire une image plus ou moins complexe qui peut être modifiée en taille sans aucune perte visuelle, autant en grossissement, rotation, etc…
Sozi permet de créer des étapes d'animation, comme des images clés en anticipant le mouvement suivant avec le point clé qui va suivre.
Après enregistrement de tous les points clés, Sozi génère un fichier html et un fichier json qui définit l'animation.
Pour jouer votre animation, sélectionnez le fichier html, un clic-droit→ ouvrir avec Firefox et c'est parti !!!
La barre d'espace permet d'avancer, tout comme la flèche de droite du pavé de flèches, celle de gauche permet de revenir en arrière.
Avant de démarrer Sozi, créez un dossier de travail pour votre projet et copiez dedans le fichier SVG de travail.
Au lancement de l'application, Sozi vous propose d'ouvrir le fichier SVG sur lequel vous désirez travailler, il ne vous reste plus qu'à créer votre animation étape par étape.
Un tutoriel vidéo complet vous attend ici (fr, 7min36s)
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
—-