Table des matières


Conseils et aides sur l'installation de jeux sous Ubuntu.

Cette page est destinée à vous aider à installer un jeu sous Ubuntu, mais aussi à vous aider à régler les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'installation d'un jeu. Elle vous propose donc un méthode générique qui devrait régler la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer, quelque soit votre version d'Ubuntu. Si vous n'y connaissez rien du tout, pas de panique: cela reste des manipulations simples. Suivez les instruction et tout se passera bien!

Cette page est pour l'instant consacrée aux jeux natif GNU/linux.
Cette page ne traite pas des gestionnaires de jeux. Consultez leur page dédié.

Préambule

Organisation et espace disque

Tout d'abord, un peu d'organisation: les jeux installés par votre gestionnaire de paquet ainsi que les .deb seront installés dans la partie système de votre disque (La partition système si vous en avez une dédiée), alors que les autres (installation manuelle de fichiers téléchargés) s'installeront dans la partie utilisateur de votre disque, donc à priori quelque part dans votre /Home. Cela doit être pris en compte, car de nombreux jeux occupent une place importante (5Go à 10Go, voir plus) et s'installeront dans votre /Home : assurez vous donc d'avoir suffisamment de place sur votre disque, pensez à faire des archives (format .iso, .tar, .zip, etc..) sur des supports externes pour libérer la place des anciens jeux.

Lanceurs et raccourcis

Beaucoup de jeux (tous ceux qui ne seront pas des .deb) ne créeront pas de lanceurs via votre menu d'application habituel. Utilisez la fonction créer un lanceurs de votre environnement de bureau, n'oubliez pas de le rendre exécutable. Pour créer une liste facilement accessible quelque soit votre environnement, une bonne solution consiste à créer un dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Ensuite, ajoutez un raccourcis depuis votre barre de menu vers ce dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Tous vos lanceurs sont maintenant accessible via votre barre de menu! :)

Installation

Tout d'abord, avant d'éventuellement rencontrer un problème voyons d'abord comment installer notre jeu.

Consultez Installer un logiciel sous Ubuntu comme référence.

Jeux libres disponibles depuis les dépôts

Aucun problème, suivez Comment installer un paquet ? Consultez la liste depuis votre Gestionnaire de paquets, et installez le. A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial.

Avoir une version plus à jour : PPA

Si vous voulez une version plus à jour que celle proposée par votreGestionnaire de paquets, il va falloir ajouter le PPA correspondant à votre jeu, s'il existe et si il propose une mise à jour pour votre version d'Ubuntu. Un exemple avec le PPA de SuperTuxKart. Il ne propose rien pour les versions antérieurs à ubuntu 16.04, et pas la même versions pour ubuntu 18.04.
À noter qu'il existe de plus en plus de version Flatpak, un format de paquets universel, qui peuvent être plus à jour que votre version.

Autres jeux

Tout le reste des jeux natifs GNU/linux, ce qui représente aujourd'hui l'essentiel des jeux natifs GNU/linux, devront s’installer en fonction de leur type de fichier et/ou du type d'archive proposée.

Fichier .deb

Très simple, et qui ne devrait poser aucun problème. Cliquez (ou double cliquez) sur le fichier .deb et il devrait s'ouvrir avec votre installateur de paquet. Ou utilisez la méthode de votre choix, par exemple en ligne de commande avec dpkg: placez vous dans le dossier contenant le fichier .deb et ouvrez-y un terminal ( clic droit : 'ouvrir un terminal ici') et exécutez les commandes décrites dans le lien.
Exemple: $ dpkg -i NONDUJEU.deb

Autres formats de fichier (ou d'archive)

Pour les format qui suivent, le principe est d'obtenir un dossier spécifique au jeu, qui contient un exécutable (.bin ou .sh) qui va nous permettre de lancer le jeux. Voici comment s'y prendre selon les cas:

Archives .iso

C'est un format d'archive pouvant être gravé directement sur CD ou DVD. Pour installer un fichier .iso, il faut procéder en deux étapes:

  1. Ouvrez le fichier .iso avec votre gestionnaire d'archive. Extraire tout le contenu dans un dossier quelconque de votre choix (par exemple sur votre bureau car ce dossier sera supprimé ensuite).
  2. Après extraction, ouvrir ce dossier qui contient un fichier .rar (et pleins d'autres numérotés .r01, .r02 etc..) et extraire une nouvelle et dernière fois son contenu. Attention, cette fois-ci choisissez emplacement définitif pour le dossier de votre jeu. Cela peut être n'importe où mais il vaut mieux vous organiser et les ranger dans un dossier contenant tous vos jeux par exemple, comme indiqué plus haut. Pensez à vérifier que l'extraction se finira bien dans un dossier dédié au jeu, sinon créer un dossier dédié.
  3. Vous pouvez maintenant supprimer le premier dossier d'extraction (celui du bureau, contenant les .rar), il ne sert plus à rien. Vous pouvez conserver le ficher .iso en guise d'archive de sauvegarde.

Archives .rar, .tar, .zip, .7z, etc..

Utilisez classiquement votre gestionnaire d'archive et décompressez dans un dossier dédié à votre jeu.

Fichiers exécutables, .bin, .sh

Pour tous ces fichiers, il suffit de double-cliquer pour exécuter le programme. Vérifiez que le fichier a bien le droit d’être exécuté.

.X86 ou .X86_64

.X86 signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une architecture 32 bits, pouvant être aussi exécuté sous 64 bits.

Cas de fichier .bin et .sh

Parfois il y a plusieurs fichier exécutable. Il est en générale préférable d'utiliser en premier le .sh, surtout si il s'appelle instal.sh ou start.sh par exemple. Parfois le fichier .sh ne fait qu'une simple configuration et ne sert qu'une seule fois (la première). Essayez alors l'autre exécutable!

.X86_64 signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une architecture 64 bits, ne pouvant pas être exécuté sous 32 bits.

Fichiers d'installation exécutables, .bin, .sh

Ces programme vont s'occuper d'installer le jeu: suivez les directives qu'ils vous proposent, notamment le dossier d'installation. Vérifiez que le fichier a bien le droit d’être exécuté.

Archives .jar

Archive Java. Nécessite un JRE pour être exécuté. Ne nécessite pas d'extraction.

Fichiers .swf

Fichier flash. Essayez avec votre navigateur s'il ne s’exécute pas, ou consultez le lien. Chez moi gnash fait l'affaire.

Test et problèmes

Partie censé être reversée aux installations manuelles. Une fois installé, procédez au test: exécutez le fichier correspondant à la liste ci dessus.

Si le jeu ne se lance pas

D'abord: récupérer le message d’erreur

Si le jeu ne se lance pas, nous allons recueillir les informations qui vont nous permettre de le faire fonctionner garce au terminal:

  1. Placez-vous dans le dossier qui contient le fichier que vous essayez d’exécuter.
  2. Ouvrez-y un terminal (clic droit 'ouvrir un terminal ici'). Le terminal doit donc maintenant afficher:
    :~/chemin/vers/votre/dossier/du/jeu$
  3. Maintenant, dans le terminal, tapez ./ pour obtenir:
    :~/chemin/vers/votre/dossier/du/jeu$./

    puis appuyez sur la touche TAB. Une liste devrait apparaître dans laquelle doit se trouver votre fichier exécutable. Attention de bien choisir le bon fichier. Le ./ en début de commande est très important, c'est lui qui nous permet de lancer le fichier exécutable.

  4. En vous aidant de la touche TAB complétez la commande pour obtenir le nom du fichier que vous voulez exécuter:
    :~/chemin/vers/votre/dossier/du/jeu$./NOMduFICHIERàÉXECUTER
  5. Une fois le bon fichier sélectionné, appuyer sur ENTRÉE pour exécuter la commande.
  6. Le terminal va afficher une liste d'instructions, parfois incompréhensibles, mais qui vont nous permettre de faire fonctionner le jeu! Si vous avez du mal à lire, agrandissez la fenêtre du terminal (n'hésitez pas à la maximiser) et recommencez la commande (en appuyant sur le touche puis ENTRÉE).

Prenez bien soin de noter les messages d'erreur, en principe en haut dans les messages, du type ERROR: blablabla.

En suite: résoudre le problème en fonction du message d’erreur

error (..)blabla.so.x : cannot open shared object

Il manque une librairie sur votre système: error machin.so.x signifie qu'il manque la librairie machin.so.x. Faites bien attention au numéro de version. Un exemple:

 error while loading shared libraries: libXaw.so.7: cannot open shared object file: No such file or directory 

Dans ce cas il manque la librairie Xaw, appelée libXaw en version 7.
Solution:
Installer la librairie manquante (sans blagues!?). Attention: ce qui importe c'est le nom de la librairie, et son numéro de version. Mais la combinaison des deux peut varier par rapport à ce que vous dit le terminal. Par exemple une librairie appelée A en version 7.1, donc libA.so.7.1 peut s’appeler dans un gestionnaire de paquet: libA7.1 ou lib7A ou libA7 etc.. Prenez en compte pour vos recherches.

  1. Vérifier qu'elle est bien disponible avec votre Gestionnaire de paquets, ou via le terminal. Commencez par rechercher simplement le nom de la librairie, puis affinez en regardant les versions proposées. En pratique:
    sudo apt install NONdelaLIBRAIRIE 

    Puis appuyez sur TAB pour voir ce qui est proposé.

  2. Si elle est disponible et dans la bonne version, installez là et recommencer la phase test.
  3. Si elle n'est pas disponible ou pas dans la bonne version, il va falloir l'installer via ubuntuupdates. Procédez de même: commencez par rechercher simplement le nom de la librairie, puis affinez en regardant les versions proposées.

Procéder comme cela jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de message d'erreur: il faut parfois installer plusieurs librairies.

error wrong architecture

Vous essayez probablement d’exécuter un programme 64bits alors que vous êtes sous 32 bits. Renseignez vous pour connaître votre architecture (32 ou 64 bits, voir plus haut) ensuite, regardez si il existe un fichier correspondant à la votre (fichier.X86 et PAS fichier.X86_64).

wrong ELF class

Cette fois-ci, c'est la librairie qui n'est pas pour votre architecture. Cela arrive quand on est en 64bits mais qu'on exécute un programme 32bits qui nécessite une version 32bits de tel librairie. Message type:

 error while loading shared libraries: libmachin.so.x.x.x: wrong ELF class: ELFCLASS64

Comme avec Gridwars par exemple, qui nécessite des librairies 32bits.
solution:
Comme plus haut, installer la librairie manquante (même méthode) mais cette fois-ci en faisant bien attention à l'architecture: pour la librairie libMachin , il faut installer la version 32bits, en le précisant en rajoutant :i386 à la fin, soit libMachin:i386. Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister), il va falloir l'installer à la main:

  1. Télécharger la librairie ubuntuupdates.
  2. L'installer manuellement avec dpkg.
    dpkg -i nomdupaquet.deb
[xcb] Unknown sequence number while processing queue

Un exemple complet avec Children of Morta:

$ ./start.sh
Running Children of Morta
Set current directory to /home/kx20/JEUX/Children of Morta/game
Found path: /home/kx20/JEUX/Children of Morta/game/ChildrenOfMorta
[xcb] Unknown sequence number while processing queue
[xcb] Most likely this is a multi-threaded client and XInitThreads has not been called
[xcb] Aborting, sorry about that.
ChildrenOfMorta: ../../src/xcb_io.c:260: poll_for_event: Assertion `!xcb_xlib_threads_sequence_lost' failed.
./start.sh : ligne 16 : 18046 Abandon                 (core dumped) ./"ChildrenOfMorta"

solution:
Il suffit de rajouter l'option -nothreads à la suite de la commande (avec un espace), donc:

 $ ./start.sh -nothreads

Attention: il faut le faire une seule fois, si vous recommencez avec l'option vous retrouverez le message d'erreur!

Récapitulatif

En somme, outre les grosses erreurs de débutant, c'est pas si compliqué:

Marche toujours pas :(

Commencez par redémarrer votre ordi! Oui, je sais, ça peut paraître aberrant mais nos systèmes sont devenu compliqués et parfois cela résous tous les problèmes de manière inattendu, alors vous devez essayer. Si malgré tout cela vous n'arrivez pas à lancer votre jeu, vous êtes probablement sur un cas spécifique comme cela peut arriver parfois (exemple avec B.O.U.T.. Pas de panique: copiez toutes les informations du terminal et ouvrez un post sur le forum avec toutes ces informations là, en précisant votre architecture. Votre problème de résistera pas bien longtemps!! ;)

Carte graphique pas assez puissante

Il ce peut cependant que l'on ne puisse rien faire du tout, quand c'est votre matériel qui est en cause par manque de puissance pour lancer le jeu. Là, vous ne pouvez rien faire d'autre que changer votre carte graphique pour une autre suffisamment puissante. Les messages d'erreurs diront que OpenGL n'est pas en version suffisante, ou bien, si vous êtes sou Wine, que DirectX n'est pas en version suffisante.

Configurer le jeu et bidouillage

Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier config.ini. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses.

Changer la langue

Pour les jeux steam, vous avez un fichier activated.ini dans lequel vous pouvez choisir la langue, par exemple en français:

###
Language=french

Mon jeu rame

Baisser la résolution est le facteur le plus puissant pour accélérer un jeu, et de loin! Vous pouvez être surpris par la qualité de rendu d'un jeu moderne en 800X600, voir même 640X480! (et gagner énormément de FPS) En effet vous pouvez baisser la résolution mais conserver les effets (souvent nommé "quality", donc plutôt sur "high") et ainsi avoir un bien meilleur rendu avec effets et tout, fluide et jouable.
La preuve avec:
SuperTuxKArt en 640x480, sur un écran 1280x1024:

Éditez le fichier ~/.config/supertuxkart/config-0.10/config.xml et changez la résolution dans la section video: <Video width="640" height="480"

Dream Fall Chapters, toujours en 640x480 sur un écran 1280x1024:
Avouez que le résultat est quand même bluffant!
Pour un jeu proprio comme celui-ci, la solution est souvent de changer de résolution avant lancement du jeu, et de tout mettre dans un script pour se simplifier la vie, qui contient: #!/bin/sh cd 'chemin/du/jeu/Dreamfall.Chapters'; ./Dreamfall\ Chapters -screen-height 480 -screen-width 640 exit 0


Pour les jeux Unity (fait avec Unity, le cas de beaucoup de jeux indés en 3d par exemple), vous pouvez spécifier la résolution choisis dans la commande de lancement du jeu


Pour les autres jeux et si cela n'est pas possible (pas proposé par le jeu par exemple), vous pouvez toujours modifier la résolution de votre système avant de démarrer le jeu. Utilisez Arandr pour cela. Une fois la bonne résolution choisis, créez votre script (voir plus bas) pour automatiser le tout!

Le clavier est mal réglé

En appuyant sur Q,D,S,Z vous obtenez, A,D,S,W ? Vous avez un clavier azerty (français) mais le jeu est conçu pour un clavier qwerty. Pas de panique, la commande setxkbmap va nous sauver. Il suffit de changer la config du clavier au démarrage du jeu et de la restaurer quand on quitte le jeu. Le plus simple et de créer un script de lancement avec setxkbmap us ; la commande du jeu ; setxkbmap fr. Ainsi tout est automatisé!

Créer un script de lancement

Un exemple avec The First Tree:

#!/bin/sh
setxkbmap us ;
"~/JEUX//The First Tree/start.sh" ;
setxkbmap fr ;
exit 0 

Créez donc un fichier dans votre répertoire où vous mettez vos scripts , nommez le simplement et copiez le contenu ci dessus. Vous devez évidement remplacer

"~/JEUX//The First Tree/start.sh"

par le chemin de exécutable de votre jeu. Pour cela vous pouvez faire glisser exécutable directement dans un terminal pour obtenir le chemin exact. Il ne vous reste plus qu'à rendre ce script exécutable: clic droit sur le fichier>propriétés, onglet Permissions, cocher "rendre le fichier exécutable".

Créer un lanceur pour un script

Maintenant créez le lanceur: clic droit sur le bureau>créer un lanceur: mettez le scripts dans commande (vous pouvez là aussi faire un glisser/déposer), n'oubliez pas de mettre de répertoire du jeu (par ex: ~/JEUX/The First Tree) dans dossier de travail. Et voilà!

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