Caml Light est un langage fonctionnel développé par l'INRIA jusqu'en 2002. C'est le principal langage enseigné en classe préparatoire, aux côtés de Python et de son successeur Objective Caml.
La version disponible sur le site de l'INRIA ne fonctionne pas correctement sur Linux : elle ne charge pas la librairie "graphics". Grâce au travail de François Boisson ( fran.b) on peut enfin l'utiliser !
la version est la 0.82-5 avec l'utilisation du paquet camltuareg-mode (dérivé du mode tuareg de ocaml):
À partir de la version 0.82-4 (nécessaire pour trusty), le passage à emacs24 a rendu nécessaire le mode tuareg d'ocaml et donc l'installation de ce mode dans une version dédiée fournie par le paquet camltuareg-mode (pour donc camllight version 0.82-4 et plus)
Il peuvent aussi s'installer par apt-get via le dépôt suivand:
deb http://boisson.homeip.net/depot/ trusty divers
NB : Remplacez "trusty", par la version que vous utilisez.
La signature du dépot s'obtient par
gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key D78A5C23CEA8D8FF
qui récupère la clef sur le serveur de clef et :
gpg -a --export D78A5C23CEA8D8FF > /tmp/clef.txt
puis sous root :
apt-key add /tmp/clef.txt
NB : Remplacez D78A5C23CEA8D8FFpar 416D3F7C pour les versions artful et plus.
Pour lancer Caml avec la librairie "graphics", il faut lancer :
camllight caml_all
qui charge toutes les extensions (camlnum, camlunix, camlgraph, etc)
Une fois lancé, il faut commencer par :
load_object "graphics";;
et enfin le fameux :
#open "graphics";;
autre particularité pour lancer une fenêtre il faut désormais taper :
open_graph " 800x600";;
Surtout ne pas oublier l'espace après les premiers guillemets si vous utilisez une version inférieur à la 0.82-4 comprise, ce bug est corrigé pour la version 0.82-5. [ Remarque: Indiquez moi ce genre d'erreur, parfois elle se corrige simplement (F.Boisson) ]
Voilà vous êtes équipé pour programmer en CaML!!
load_object "graphics";; #open "graphics";; open_graph " 100x50";; moveto 15 20;; draw_string "!!BONJOUR!!";;
Une commande pour compiler le fichier toto.ml
camlc -custom unix.zo graphics.zo -lunix -lgraph -ccopt -L/usr/X11R6/lib -lX11 -o toto toto.ml
Remarque : il est nécéssaire de charger le fichier unix.zo et d'utiliser l'option -lunix même si vous n'utilisez pas la librairie "unix" explicitement, car "graphics" l'utilise en interne.
Gedit est un très bon éditeur de texte pour faire des programmes en CaML Light.
Pour colorier le texte vous pouvez aller dans Affichage > Mode de coloration > Source > Objective Caml
#!/bin/sh cat "$GEDIT_CURRENT_DOCUMENT_PATH" | camllight
(les guillemets permettent d'empêcher que d'éventuels espaces contenus dans le chemin de votre fichier actuel soient interprétés comme des séparateurs de commandes).
tee fichier_de_sauvegarde.ml | camllight
(par exemple tee /media/disque_externe/fichier.ml | camllight ou alors tee /home/utilisateur/fichier.ml). Une fois cela effectué, vous pouvez rentrer votre programme en caml light et pour l'exécuter, lancez la commande que vous avez créée précédemment.
#!/bin/sh i=0 for file in $(ls *$GEDIT_CURRENT_DOCUMENT_NAME-*.ml|sort -r) do let i=1+$i if [ $i -ge 15 ] then rm $file fi done echo $(echo $GEDIT_CURRENT_DOCUMENT_PATH); tee $(echo $GEDIT_CURRENT_DOCUMENT_NAME)-$(date +%s).ml | camllight;
Cette commande fonctionne sur le même principe que la précédente, sauf qu'elle enregistre chaque sauvegarde indépendamment des autres en rajoutant à chaque sauvegarde un numéro. Plus le numéro est grand, plus la sauvegarde est récente. Et en plus, cette commande supprime les sauvegardes trop anciennes (elle conserve uniquement 15 sauvegardes au maximum).
Pour faire des programmes avec caml light, on peut aussi utiliser emacs. Le mode tuareg est installé en même temps que le paquet emacs dans une version adaptée à camllight. emacs appelle par défaut «camllight camlgraph» ou «camllight caml_all» lors de l'évaluation de la première phrase caml par Ctrl-c Ctrl-b ou Ctrl-x Ctrl-e. Le premier permet d'avoir la librairie graphique, caml_all permet d'avoir toutes les librairies usuelles accessibles.
Tuareg peut s'installer à part dans sa forme originale mais théoriquement c'est inutile si on utilise les paquets camllight sauf depuis trusty où le paquet camltuareg-mode est indispensable.
Pour installer tuareg, il y a trois méthodes :
Installer le paquet camltuareg-mode :
sudo apt-get install camltuareg-mode
Pour l'utiliser il suffit d'éditer un fichier avec l'extension .ml ou bien de faire Alt+x puis
camltuareg-mode
Emacs se mettra en mode caml. Il L'évaluation du buffer se fait par Ctrl-c, Ctrl-b. L'évaluation de la fonction/expression sur laquelle est le curseur se fait par Ctrl-x, Ctrl-e.
Le paquet tuareg-mode est adapté à ocaml, mais peut s'utiliser avec camllight. Il suffit d'installer le paquet tuareg-mode. Lors de la première compilation il vous sera demandé en bas de la fenêtre de renseigner la librairie, entrez ocaml
ou camllight
selon le langage choisi. Votre instruction sera alors compilée.
On peut aussi installer caml-mode pour emacs.
Lancer emacs et faire Alt-x puis taper
caml-mode
Ensuite, faire la procédure caml dans l'éditeur de texte emacs et pour l'évaluer, faire Ctrl-c,Ctrl-e. Puis rentrer camllight
dans la barre du bas d'emacs.
Le script bash vimcaml donne une interface du type wincaml avec vim. Il doit être exécuté dans un terminal et ouvre alors un deuxième terminal dans lequel se lance vim. Dans le premier se lance camllight. En utilisant la touche 'ù' (configurable) dans vim, le paragraphe (morceau de code démarquée par un saut de ligne de part et d'autre) sous le curseur est alors envoyé à camllight et exécuté. La touche 'è' (configurable aussi) exécute le fichier entier. Ce script nécessite que camllight - pour lequel les instructions sont données plus haut, gnome-terminal et vim soient installés.
Télécharger ici: http://mxpgrm.free.fr/vimcaml-26-02-2011.tar.gz.tar.gz
Pour le lancer, il faut d'abord le rendre exécutable en exécutant "chmod a+x vimcaml" dans un terminal ou en allant à l'onglet "permissions" de la fenêtre "propriétés" du fichier. Le script doit impérativement être exécuté dans un terminal. Si vous exécutez une boucle infinie, allez dans la fenêtre de camllight et entrez Ctrl + c ; vous pouvez alors continuer normalement.
Il est possible, sous Quantal (12.10) au moins, que l'installation révèle un bug du gestionnaire de sources de logiciels, software-properties-gtk, dû probablement à un plantage du module utf-8.
Un post sur le forum existe sur le sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1102821&p=2
Rapportez-vous aux posts #29, #30 pour plus d'infos :)
PS : Je suis encore la discussion donc n'hésitez pas à y poser vos questions si nécessaire ;)