Ubuntu, comme tous les systèmes GNU/Linux, est constitué de différentes couches logicielles qui ont chacune une fonction propre. Pour gérer le son, GNU/Linux utilise 3 couches :
Juste avant de vous lancer dans ce qui suit, si vous rencontrez un problème sur "Line" ou "Entrée micro" et/ou sur un "jack de sortie" alors que votre carte son est reconnue et activée, alors vous pouvez voir la discussion ici.
Pour une explication didactique en français, n'hésitez pas à consulter cette vidéo. À noter toutefois que PipeWire est désormais aussi performant que JACK (depuis la sortie de la version 1), et qu'il est lui-même un daemon, donc pour WirePlumber on parle plutôt de gestionnaire de session.
Afin de pouvoir exploiter les cartes son, Ubuntu utilise le pilote ALSA.
ALSA | ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) est un ensemble de pilotes pour les cartes son intégrées, PCI et USB. Il a été créé lorsque OSS est passé sous licence propriétaire, afin de toujours avoir une alternative libre. Ce pilote est en constante amélioration et gère un très grand nombre de cartes. De plus il permet la gestion directe de plusieurs sons grâce à un serveur de sons intégré (dmix). En vue de toujours pouvoir utiliser les programmes écrits pour OSS, une sur-couche logicielle a été créée afin de conserver l'usage des applications écrites seulement pour OSS |
OSS4 | OSS4 (Open Sound System v4), est la nouvelle version d'OSS qui est repassé en OpenSource ! Elle supporte de plus un nombre de cartes son aussi conséquent ou presque qu'ALSA et permet une compatibilité à toute épreuve avec les applications anciennes (OSS classique) comme récentes (Alsa/pulseaudio). |
FFADO | FFADO (Free Firewire Audio Drivers), est un projet expérimental qui vise à fournir un pilote unifié pour les cartes son Firewire sous GNU/Linux. C'est le successeur de FreeBob. |
OSS | OSS (Open Sound System), était l'interface de gestion du son largement utilisée sur les anciennes versions de Linux (jusqu'à la version 2.4 du noyau). Ce pilote est de moins en moins utilisé du fait que la version libre n'est plus maintenue et est plutôt archaïque. il est remplacé par OSS4. |
sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-audio-dev/alsa-daily sudo apt-get update sudo apt-get install oem-audio-hda-daily-lts-vivid-dkms
Redémarrez et mettez la carte générique en priorité sur les applications que vous souhaitez.
Un serveur de sons est la couche logicielle qui s'interpose entre le signal audio créé par une application audio et le pilote qui va transmettre le signal audio à la carte son. Le rôle du serveur de son est de mélanger tous les signaux audio provenant des applications afin de n'en envoyer qu'un seul au pilote. Il permet aussi de choisir les entrées (micro, Line In, master, CD,… ) et sorties (casque, haut-parleurs, bluetooth,… ) audio utilisées.
Sous GNU/Linux il existe différents serveurs de sons, à contrario des systèmes propriétaires Windows® et Apple® qui n'ont qu'un seul serveur de sons. Sur Ubuntu, PipeWire est le serveur de son installé par défaut à partir de la version Kinetic 22.10. On trouve Pulseaudio sur les versions précédentes.
La plupart des serveurs de sons impliquent un temps de latence (temps de transmission du son) qui peut être gênant dans les usages audio avancés. Ce problème de latence peut être facilement résolu par l'utilisation du noyau temps réel. Pour en savoir plus lisez cette documentation.
Lors de l'installation d'Ubuntu, l'installateur détecte votre carte son, installe le pilote audio ALSA, le serveur de son PipeWire ou Pulseaudio et une série d'application utilisateurs. L'ensemble est directement opérationnel.
À condition que votre carte son soit supportée et reconnue, la lecture d'un son ne demande pas de configuration particulière. Vous pouvez gérer simplement le son par le contrôleur de volume intégré dans la barre de notification (petit haut-parleur):
À noter: Certains lecteurs audio comme par exemple ceux des pages internet, possèdent un réglage de volume et parfois un bouton "muet". Vérifier aussi ces deux paramètres.
Si l'absence de son ne provient pas de ces problèmes, lisez cette section dédiée aux problèmes de son.
Avant toute chose, il faut savoir sur quelle entrée vous allez brancher votre périphérique d'entrée de son. Les cartes son des ordinateurs sont souvent équipées de 2 entrées, une bleue ou verte et une rouge ou rose.
microphone (rose)
l'entrée ligne (bleue)
Dans certains cas, en particulier sur les ordinateurs portables il n'y a plus qu'une prise jack qui fait a la fois micro et casque!
(À noter: Un microphone incorporé sera normalement reconnu et présent dans le contrôleur de volume)
(Lors de la 1ère utilisation) Lorsque vous voulez capturer un flux audio en continu (streaming), il peut être pratique d'enregistrer tout simplement la sortie audio (ce qui sort de vos hauts-parleurs). Mais dans Pulseaudio la sortie audio pour le retour en entrée "Monitor" n'est pas configurée par défaut pour l'enregistrement. Pour ce faire:
Built-in Audio interne Stéréo Analogique
Monitor of Built-in Audio interne Stéréo Analogique
Si la barre de défilement s'agite cela indique que le signal audio s'enregistre , l'enregistrement de la sortie audio de l'ordinateur est maintenant configurée. Cela n'est plus à faire les fois suivantes, il suffira seulement de lancer l'application de capture et démarrer l'enregistrement.
Il ne reste plus qu'à régler les différents curseurs de volume de l'application lecture, du contrôleur de volume et de l'application de capture pour obtenir une qualité correcte.
En cas de difficultés, voir le chapitre "Enregistrement" dans la page Problèmes de sons sous Ubuntu.
Dans le contrôleur de volume Pavucontrol:
N'oubliez pas non plus de vérifier le niveau sonore du lecteur audio de l'application "source".
Il est possible de convertir des fichiers "son" d'un format à un autre.
Divers logiciels existent :
Il est tout à fait possible des configurer les cartes son depuis un terminal avec les outils utilisables en ligne de commande.
Si vous souhaitez activer l'entrée son de votre carte son (Line-in, entrée son amplifiée), par exemple pour brancher la sortie audio d'une console de jeu, d'un lecteur de K7 audio, etc. sur votre ordinateur.
alsamixer
Pour vérifier l'état on ou off de l'entrée ligne, dans amixer:
amixer
Simple mixer control 'Line',0 Capabilities: pvolume pswitch penum Playback channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Mono: Front Left: Playback 25 [81%] [3.00dB] [off] Front Right: Playback 13 [42%] [-15.00dB] [off]
Pour réactiver l'entrée ligne, entrez la commande suivante:
amixer -c 0 set Line 80% unmute capture
Note : Le 0 correspond au chiffre à la fin de la ligne "Simple mixer control 'Line'"
On peut configurer les entrées/sorties par défaut2):
Pour la sortie audio:
$ pactl list short sinks … 2 alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo … $ pactl set-default-sink 2 # ou $ pactl set-default-sink 'alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo'
fonctionne bien (on peut le voir si on ouvre la fenêtre sur les paramètres audio)
idemn pour l'entrée en utilisant sources au lieu de sinks
L'ajout au début du fichier ~/.profile pour que ce soit vrai à chaque démarrage:
pactl set-default-sink 'alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo'
Cette section vous regroupe les informations importantes si vous envisagez un usage audio avancé ou professionnel.
À noter: La plupart des lecteurs audio disponibles pour Ubuntu (par exemple Rhythmbox installé par défaut) sont aptes à extraire des CD audio.
Contributeurs : toy, cyberdf, Id2ndR, L.Bellegarde, Judibet.