{{tag>Bionic Xenial graphisme modélisation_3D morphing}}
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====== Blender : suite de création 3D ======
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**Blender 3.6.5 est la nouvelle version LTS.**
**Blender** est une suite de modélisation 3D, de matériaux & de textures, d'éclairage, d'animation, de simulation physique, et de rendu. Il est à la 3D ce que [[:GIMP]] est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Si vous voulez avoir une liste à peu près complète des possibilités du logiciel, je vous invite à regarder [[https://www.blender.org/features/|la page Features du site officiel]]. \\
Blender est utilisé par [[openshot|Openshot]] pour le rendu de certains titres animés. \\
Blender permet de faire du [[montage_video|montage vidéo]]. \\
Les sources de **Blender** sont disponibles en GPL pour qui voudra y apporter une amélioration, et l’ensemble est coordonné par la [[https://www.blender.org/blenderorg/blender-foundation/about/|Blender Foundation]] pour éviter un développement chaotique.
La** Blender Foundation**, et plus récemment le nouveau **Blender Institute**, ont coordonné la réalisation de plusieurs courts métrages appelés //Open Movies// afin de démontrer les capacités du logiciel. Les //Open Movies// sont des courts dont tous les fichiers qui ont été utilisés sont gratuitement fournis à la fin de la production, ainsi que des tutoriels et des //Making Of// permettant d'en comprendre le fonctionnement en détail. Le but d'un //Open Movie// est multiple. Tout d'abord ils sont initiés par la fondation pour faire en sorte de résoudre une des limitations en production professionnelle en choisissant un domaine dans lequel Blender se doit d'évoluer, domaine qui sera le cœur du futur court métrage. Ensuite, pour chaque court il va y avoir une petite équipe de professionnels experts en **Blender**, mais aussi de Codeurs avec eux dans le même bâtiment (tout se fait à Amsterdam, le lieu de naissance de Blender). Enfin, elle va lancer une campagne de //Crowd Funding// en permettant les précommandes des futurs DVD contenant les courts et tout les fichiers de production qui s'y rattachent, avant de bien entendu envoyer les DVDs pré-commandés et de publier tout ce qu'il faut sur les plate-formes de //Streaming//.
En voici la liste à ce jour :
* [[https://vimeo.com/1132937|Elephants Dream]] en 2006, premier court métrage d'animation open source de l'histoire,
* [[https://vimeo.com/1084537|Big Buck Bunny]] en 2008,
* [[https://vimeo.com/15597740|Sintel]] en 2010,
* [[https://www.youtube.com/watch?v=R6MlUcmOul8|Tears of Steel]] en 2012, court métrage avec de vrais acteurs où Blender est utilisé pour tous les effets spéciaux.
* [[http://www.blender3d.org/e-shop/product_info_n.php?products_id=165 | Caminandes]]
===== Pré-requis =====
N'hésitez pas à vous reporter à [[https://www.blender.org/download/requirements/|la page officielle]].
* Avoir activé l'[[accélération graphique]].
* Avoir une **Carte Graphique** compatible** [[:opengl|OpenGL]] 2.1** depuis la version **2.77** de Blender, correspondant à un minimum d'une génération [[http://www.geforce.com/hardware/desktop-gpus/geforce-9800-gtx/specifications|GeForce 9xxx]] pour **NVidia**.
===== Installation =====
Blender évolue rapidement avec une nouvelle version stable **tous les 2 mois**.
Il est conseillé de toujours travailler avec la dernière version proposée pour deux raisons. Tout d'abord, chaque version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités majeures ou mineures, de plus de compatibilité, etc. Enfin, chaque version apporte son lot de corrections de bugs. Et même avec les nouvelles fonctionnalités, le logiciel reste en permanence super stable, et tous les bugs sont pris très au sérieux sur la plate-forme de développement. Bref ne vous privez pas de la nouveauté ! :-)
==== Version stable la plus récente à partir du site Blender.org (méthode conseillée)====
Il vous suffit d'aller sur [[https://www.blender.org/download/|la page de téléchargement de la dernière version de Blender]], d'aller dans la catégorie GNU/Linux, et de cliquer sur le lien **64 bit** ou **32 bit** en fonction de votre machine et Système d'Exploitation (toutes les machines récentes sont en 64 Bits). Une fois le fichier compressé téléchargé vous pouvez le décompresser, et dans le dossier Blender il vous suffit de double-cliquer sur l'exécutable **blender**.
==== À partir des dépôts officiels ====
Blender étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>blender]]**.
==== Version stable via un dépôt PPA ====
La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les dernières nouveautés apportées au logiciel sont donc disponibles.
* [[:PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:thomas-schiex/blender** dans vos [[software-properties|sources de logiciels]], :!: ce depot n'est plus maintenu. ((Voir la note de l'auteur à ce sujet https://launchpad.net/~thomas-schiex/+archive/ubuntu/blender))
* Alternative proposée par l'ancien mainteneur : [[:PPA|ajoutez le PPA]] **ppa:savoury1/blender**((https://launchpad.net/~savoury1/+archive/ubuntu/blender)) dans vos [[software-properties|sources de logiciels]] (et supprimez l'ancien PPA **ppa:thomas-schiex/blender**)
* [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>blender]]**.
==== Version stable via un dépôt PPA + CUDA ====
Un grand merci à Thomas pour son travail !
Il vous suffit d'installer Blender depuis son PPA et d'installer également le dernier pilote NVIDIA. CUDA est directement fourni avec blender sur ce PPA :-)
Exemple d'installation Blender + pilote Nvidia 396 :
sudo bash -c "add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa -y && add-apt-repository ppa:thomas-schiex/blender -y && apt-get update && apt-get install nvidia-396 blender -y"
Remplacez **//nvidia-396//** par la version du moment et **//blender//** par blender-edge si vous désirez une version instable.
Pour connaître la version du dernier pilote nvidia, si vous avez installé le PPA **graphics-drivers/ppa** à l'aide de la commande précédente, tapez
sudo apt search nvidia-
Les pilotes sont de la forme nvidia-[version], par exemple : nvidia-396
Sinon, jetez simplement un oeil à la liste : [[https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa]]
sudo apt install nvidia-[version]
==== Version INSTABLE la plus récente à partir du site Blender.org ====
Vous pouvez télécharger puis [[archivage|extraire]] le binaire Blender [[https://builder.blender.org/download/|sur la page de téléchargement]]. Il s'agit donc de la dernière version __**instable**__ mise à jour tous les jours (à utiliser à vos risques et périls) . Aucune installation n'est requise : dans le dossier extrait, il suffit de lancer le fichier **blender** pour exécuter l'application.
==== Version INSTABLE de la prochaine release via un dépôt PPA ====
Le paquet "blender" ne peut être installé en même temps que le paquet blender-next
La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les derniers développements apportés au logiciel sont donc disponibles.
* [[:PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:thomas-schiex/blender**((https://launchpad.net/~thomas-schiex/+archive/ubuntu/blender)) dans vos [[software-properties|sources de logiciels]],
* [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>blender-next]]**.
===== Configurations matérielles conseillées =====
Trois éléments à prendre en compte dans cet ordre : **processeur**, **carte graphique**, **mémoire (RAM)**.
- Le processeur est sollicité lors des phases de rendu, ainsi que la RAM. Il influe directement sur le temps de rendu. Blender est compatible 64bits et gère jusqu'à 64 calculateurs en parallèle (donc pas de problème pour les possesseurs de processeurs à deux ou quatre cœurs, voire de bi-pro).
- La carte graphique est importante elle aussi pour les conditions de travail. Une bonne carte permet d'afficher un grand nombre de polygones à l'écran de manière fluide, ce n'est donc pas à négliger. Évidemment une bonne carte graphique est également nécessaire pour l'utilisation du moteur de jeu de Blender. Une carte **compatible OpenGL 2.1** depuis la version **2.77** de Blender, correspondant à un minimum d'une génération [[http://www.geforce.com/hardware/desktop-gpus/geforce-9800-gtx/specifications|GeForce 9xxx]] pour **NVidia**. CUDA et GPU Compute 2.0 permet également un rendu ultra-rapide avec le nouveau moteur de rendu Cycles.
- La RAM est rarement un facteur limitant, mais dans certaines conditions le besoin de mémoire peut se faire plus grand, comme par exemple avec une simulation de fluides où beaucoup de RAM est nécessaire. L'utilisation des systèmes de particules à grande échelle consomme aussi beaucoup de RAM.
//Suggestion de configuration minimale pour débuter sur des scènes peu complexes ://
* Processeur équivalent au AMD Athlon64 avec un OS 64Bits qui va avec.
* Une carte **compatible OpenGL 3.3** depuis la version **2.80** de Blender.
* 4Go de RAM
//Suggestion de configuration solide pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes assez complexes de manière fluide ://
* Processeur équivalent Corei7 ou Xeon.
* Carte graphique NVidia compatible CUDA et GPU Compute 2.0 minimum, correspondant à la génération [[http://www.geforce.com/hardware/desktop-gpus/geforce-gtx-480/specifications|GeForce 480]].
* 16Go de RAM
//Toutes ces configurations sont indiquées à titre purement indicatif afin de vous faire une idée de l'utilisabilité de Blender selon votre machine et ce que vous voulez faire avec.//
=====Moteurs de rendu=====
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====Cycles et CUDA====
Il faut installer les drivers propriétaires **NVidia** et [[:cuda|CUDA]]. À l'heure actuelle.
Le moteur de rendu **Cycles** est intégré dans **Blender** à partir de Blender** 2.61**. Il s'agit d'un moteur de rendu avec un fort penchant photo-réaliste, qui ne fonctionne qu'avec du //RayTracing//, et possède un système de matériaux, textures, et éclairage à part du rendu classique **Blender Render**. Les rendus qu'il produit peuvent être très longs afin de faire partir le grain. Coté options par défaut, il utilise uniquement le Processeur ce qui peut être très long. Il est possible d'activer le calcul via la Carte Graphique grâce à **CUDA** : Dans les préférences de Blender, onglet **System**, vous pouvez choisir le **Compute Device** et mettre sur votre Carte Graphique si elle apparaît.
Il faut savoir que les mémoires RAM de votre Processeur et celle de votre Carte Graphique sont deux choses bien séparées en informatique. Lors du calcul avec la Carte Graphique, toutes les données sont chargées dans la RAM Graphique : géométrie, matériaux, textures images en HD, absolument tout votre projet doit tenir dedans. Or il y en a bien moins (surtout sur les cartes non "pro" ou "gaming" très haut de gamme) que de mémoire RAM générale, et donc si ça déborde votre rendu ne pourra pas s'effectuer. Veillez donc à garder la tête froide quand vous créez une scène pour Cycles.
Si après l'installation des pilotes, l'option CUDA n'est pas disponible dans les préférences, il faut lancer Blender en mode super utilisateur et sauver les paramètres. Cela fait, le lancement de Blender avec un compte utilisateur permettra d'utiliser le rendu CUDA.
#Si Blender a été installé via les dépôts
sudo blender
# Si Blender est dans un dossier utilisateur
cd /chemin vers le répertoire Blender
sudo ./blender
Si après un redémarrage, le rendu via CUDA a disparu, il faut refaire la manipulation si dessus. Il se peut que la manipulation soit à faire après chaque démarrage du PC.
====Opti-x====
Blender dispose d'un nouveau moteur un peu plus rapide qui utilise les cartes Nvidia RTX et qui dispose de sa propre IA pour supprimer le bruit (ce qui fonctionne très bien) vous permettant de drastiquement baisser le nombre de samples sans perte de qualité visuelle visible, vous gagnerez du temps par rapport a cycles.
====Blender Render====
Blender dispose d'un moteur de rendu historique appelé **Blender Render.** Il ne fait plus l'objet de développement intensif depuis l'arrivée de **Cycles** qui accapare beaucoup les efforts des développeurs. Celui-ci ne supporte que le rendu sur le Processeur et est incapable d'exploiter la Carte Graphique. Il a néanmoins l'avantage d'être plus rapide que son cousin, et aussi bien plus tolérant aux machines peu puissantes. Bien que son retrait ne soit pas encore programmé, il est probable que celui-ci disparaisse au profit de Cycles dans les années qui viennent, quand on jugera que ce dernier aura vraiment assez mûri pour qu'il le remplace.
=====Questions courantes=====
====Comment mettre Blender en français ?====
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Depuis le menu **Edit**, **Preferences**, bouton **Interface**, section **Translation**, sélectionnez **French/français**.
__**Les Préférences sont enregistrées automatiquement à la fermeture de la fenêtre**__.
Mettre Blender en français n'est pas forcément une bonne initiative. En effet, la 3D a un jargon technique particulier difficilement traduisible. Certains mots vous seront donc incompréhensibles. De même, tous les tutoriels (ou presque) que vous trouverez sur internet seront sous une version anglaise de Blender. Il sera donc moins aisé de les suivre.
====Comment rétablir le ALT + clic droit et Ctrl + Alt + S dans Blender ?====
Dans Blender, la combinaison ALT + clic droit permet de sélectionner en mode EDIT une série continue de vertices / edges / faces. Or cette combinaison de touches permet dans Ubuntu de faire apparaître le menu de la fenêtre. Utilisée dans Blender, la combinaison de touches lance le raccourci Ubuntu, rendant inopérant celui de Blender.
A noter : l'utilisation de ALT + **SHIFT** + clic droit permet d'ajouter à la sélection courante, alors que le ALT + clic droit définit cette sélection indépendamment de ce qui était sélectionné précédemment. Dans la pratique on peut donc tout à fait utiliser ALT + SHIFT + clic droit pour remplacer le ALT + clic droit sans avoir de conflit avec Ubuntu.
Pour résoudre ce problème, soit on modifie le raccourci dans Blender, soit on modifie celui dans Ubuntu (l'un OU l'autre, bien sûr). On peut par exemple remplacer l'un des 2 raccourcis par SUPER + clic droit.
* pour changer le raccourci dans Ubuntu : installer **compizconfig-settings-manager** (voir la page [[:compizconfig-settings-manager]]). Cliquer sur General, puis Options Générales, onglet Assignation de touches. Le raccourci à changer se nomme "Menu de la fenêtre" pour ALT + clic droit, et Menu de la fenêtre pour Ctrl + Alt + S. Attention si vous utilisez Gnome-Shell sur Ubuntu 12.04, vous serez peut-être obligé de passer sous [[:Unity]] pour que le changement de raccourcis soit possible et effectif.
* pour changer le raccourci dans Blender : cliquer sur File > User Preferences..., onglet Input. Développer 3D View > Mesh. Le raccourci à changer se nomme "Loop Select"
==== Render Farm avec SheepIt ====
Tout d'abord, une **Render Farm** est littéralement une Ferme de Rendu, c'est à dire un endroit où sont regroupés des serveurs ultra puissants en pagaille dédiés à une seule tâche : le Rendu 3D ! Et cela mettra évidemment une fraction du temps que mettrait votre machine grand public, fondamental pour rendre par exemple votre animation lourde avec le moteur **Cycles** par exemple ! L'internet regorge d'une foule de services de rendu qui supportent Blender, mais vous vous en doutez c'est évidemment payant. Il existe cependant une alternative à la fois gratuite et participative (oui oui :-D) : [[https://www.sheepit-renderfarm.com|SheepIt !]] Il s'agit si vous voulez de regrouper des utilisateurs de Blender, et d’utiliser leurs machines connectées à Internet pour une partie de **VOTRE** rendu. Et après il regroupe tout cela en un seul fichier. Il faut savoir qu'il y a une notion de priorité quand plusieurs rendus sont en cours : les utilisateurs qui ont fait leur part du travail bénéficient de points de priorité s'ils veulent ensuite faire calculer **LEUR** rendu par exemple.
Plus de détails sur la [[https://www.sheepit-renderfarm.com/faq.php|FAQ de leur site]].
===== Liens =====
* [[https://www.blender.org/|Site officiel de Blender]]
* [[https://issuu.com/blenderart_magazine|BlenderArt Magazine]]
* [[http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/about/|Article original sur le Blender Clan]]
* [[http://blenderclan.org|Le principal site communautaire Francophone]]
* [[https://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Building_Blender/Linux/Ubuntu/CMake|Pour compiler à partir des sources]].
==== Ressources ====
* [[http://www.blendswap.com/|Base de données de modèles 3D Blender]]
* [[http://www.textures.com|Base de données ÉNORME et gratuite de Textures en HD]]
* [[https://www.materialmaker.org/|Logiciel de création de texture basé sur godot, Material Maker]]
==== Tutos ====
* **Les tutos de Mykol (à jour pour la 2.93)** : [[https://www.youtube.com/watch?v=1FGWgaCyE8E&list=PLuine2he2FmOY1ILTDc1OR9vHgIMBw4_W|Vidéos pour découvrir Blender et le prendre en main]]
* **Liste de lecture Vidéos** : [[https://www.youtube.com/playlist?list=PL7uQ0-AnyZgT_MvRPRmSEAxnxYLPXDaKR|Vidéos de formation à la 3D, principalement Blender et un peu de Unreal Engine 4]] par Tutos Chez Jau, Chaîne dédiée à l'Open Source.
* **Liste de lecture Videos** : [[https://www.youtube.com/playlist?list=PLaN_WODDRfCb32ui9Fc9SMkPMx-lSzB8t|Blender tutorials ]] par BlenderKOPILOT
* **Chaîne** : [[https://www.youtube.com/channel/UCtAQA36rk33gFnD1rpjHa1g/featured| Tutos Blender]], chaîne dédiée à la formation sur Blender
* **Chaîne** : [[https://www.youtube.com/channel/UCaA3_WSE5A0H6YrS1SDfAQw/featured| Blender Lounge]], chaîne dédiée à Blender
* **Vidéo** : [[https://www.youtube.com/watch?v=XyNXINToBQQ|Blender débutant : Texte 3D]]par Tutos Chez Jau
* **Vidéo** : [[https://www.youtube.com/watch?v=6ia2HLsl-QM|Tutos Blender : Animation de base]] par Tutos Chez Jau
* **Vidéo** : [[https://www.youtube.com/watch?v=H50uPIwghH8|Tutos Blender : Matériaux sur vos modelisations 3D]] par Tutos Chez Jau
* **Vidéo** : [[https://youtu.be/8gaC2S_0O7M|Motion tracking]] par BlenderKOPILOT
* **Vidéo** : [[https://www.youtube.com/watch?v=dLiV-wN8OI8|Reproduction bijou 3D Gimp | Inkscape → Modélisation Blender → imprimante 3D]] par Tutos Chez Jau