zRAM

zRAM est une technologie ingénieuse; en temps normal, un ordinateur qui sature la mémoire vive transfère les données dans un fichier d'échanges dynamiques sauvegardé mécaniquement sur le disque dur, ceci afin de libérer l'espace mémoire vive, donc volatile.
Cette technique est appelée SWAP

Autrefois, cette technique, malgré tous ses défauts, restait raisonnable. Malheureusement plus le temps avance, plus les disques dur deviennent lents en comparaison de la mémoire vive. Ainsi, le simple fait de décharger certains processus présents en mémoire vive sur le disque dur peut ralentir drastiquement le fonctionnement de l'ordinateur, et dans certains cas, celui-ci cesse de fonctionner momentanément ou exige un redémarrage forcé.

zRAM permet de remédier à cette limitation en compressant la RAM la moins utilisée pour faire de la place. Les programmes les moins sollicités dans la RAM sont compressés afin d'offrir davantage de ressources aux processus actifs.
La RAM, une fois compressée, est certes un tout petit peu plus lente mais ceci évite de monopoliser du temps pour les échanges vers le disque, par essence moins rapides qu'une compression de fichiers presque instantanée. L'impact sur le processeur restant très négligeable.

Quelle que soit votre configuration, vous n'en retirerez que des avantages! Même si votre ordinateur est basé sur un très ancien Pentium 3, le gain potentiel de performance obtenu en privilégiant les échanges en mémoire vive plutôt que la lecture-écriture sur des disques de l'époque est sans commune mesure et impressionnant!

zRam est déjà installé sur votre ordinateur, car il fait partie du noyau linux officiel. Si pour une raison quelconque il ne le serait pas il suffit d'installer le paquet zram-config.

Et voilà ! Même pas besoin de redémarrer ou de configurer quoi que se soit. Le paquet a détecté automatiquement la mémoire vive disponible sur votre ordinateur, ainsi que le nombre de cœurs et a optimisé et démarré le service zRam pour vous !

Pour vérifier l'installation du service zram:

cat /proc/swaps
 
Exemple d'affichage (pour 4 cores):
Filename				Type		Size	Used	Priority
/dev/sda3                               partition	9215996	0	-1
/dev/zram0                              partition	755740	8104	5
/dev/zram1                              partition	755740	8004	5
/dev/zram2                              partition	755740	8120	5
/dev/zram3                              partition	755740	8064	5
Si la vérification ci-dessus ne donne pas de résultat équivalent, faites
sudo service zram-config start

ou encore

sudo service zram-config --full-restart

Il n'y a rien a faire, zram gère bien les choses tout seul.

Ajout

sudo zramctl --find --size 1024M
sudo mkswap /dev/zram1
sudo swapon /dev/zram1

Arrêt

sudo swapoff /dev/zram1
sudo zramctl --reset /dev/zram1
  • zram.txt
  • Dernière modification: Le 12/03/2023, 10:24
  • par L'Africain