Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
verification_de_fichiers [Le 04/10/2020, 09:33]
sangorys [Voir aussi]
verification_de_fichiers [Le 11/09/2022, 11:45] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 9: Ligne 9:
  
 Cette page a été rédigée pour permettre de dissiper chez le débutant une inquiétude diffuse mais fréquente (le syndrome de "​scandisk"​) et lui expliquer simplement comment adapter la fréquence de vérification à ses besoins. \\ Cette page a été rédigée pour permettre de dissiper chez le débutant une inquiétude diffuse mais fréquente (le syndrome de "​scandisk"​) et lui expliquer simplement comment adapter la fréquence de vérification à ses besoins. \\
-Pour cela, il y a deux façons de faire sous Ubuntu, la bonne et la mauvaise. Il est important de connaître les deux. Elles ont un point commun qui est l'​usage de la console. ​+Pour cela, il y a deux façons de faire sous Ubuntu, la bonne et la mauvaise. Il est important de connaître les deux. Elles ont un point commun qui est l'​usage de la console.
  
-Une autre procédure, qui ne sera pas examinée ici,  consiste à [[fsck|s'​appuyer sur un Live CD ou équivalent pour effectuer la vérification souhaitée]]. ​+Une autre procédure, qui ne sera pas examinée ici,  consiste à [[fsck|s'​appuyer sur un Live CD ou équivalent pour effectuer la vérification souhaitée]].
  
  
Ligne 26: Ligne 26:
 <​code>​$ ​sudo fsck -yfv /​​dev/​​sda8</​code>​ <​code>​$ ​sudo fsck -yfv /​​dev/​​sda8</​code>​
  
-lancera ainsi fsck.ext**4**. ​+lancera ainsi fsck.ext**4**.
  
-En cas d'​arrêt brutal notamment, **fsck** lancera une vérification au démarrage suivant. ​+En cas d'​arrêt brutal notamment, **fsck** lancera une vérification au démarrage suivant.
  
 Il y a une condition **impérative** pour que **fsck** vérifie une partition : il faut que le dernier chiffre - le sixième champ - de la ligne décrivant chaque partition dans /etc/fstab ne soit pas nul. En général la partition racine a une priorité 1 et les autres partitions Linux une priorité 2. Vérifiez-le. Il y a une condition **impérative** pour que **fsck** vérifie une partition : il faut que le dernier chiffre - le sixième champ - de la ligne décrivant chaque partition dans /etc/fstab ne soit pas nul. En général la partition racine a une priorité 1 et les autres partitions Linux une priorité 2. Vérifiez-le.
  
-L'​autre condition **impérative** est que **fsck** ne soit lancé que sur une partition non montée. En pratique, cela veut dire qu'il faut utiliser **fsck** à un stade premier du démarrage, antérieur au montage du système de fichiers. Nous allons voir comment. ​+L'​autre condition **impérative** est que **fsck** ne soit lancé que sur une partition non montée. En pratique, cela veut dire qu'il faut utiliser **fsck** à un stade premier du démarrage, antérieur au montage du système de fichiers. Nous allons voir comment.
  
  
Ligne 39: Ligne 39:
 L'​erreur à éviter est donc de tenter de lancer **fsck** (ou **e2fsck**) directement depuis la console : L'​erreur à éviter est donc de tenter de lancer **fsck** (ou **e2fsck**) directement depuis la console :
 <​code>​sudo fsck /​dev/​sda1</​code>​ <​code>​sudo fsck /​dev/​sda1</​code>​
-Vous aurez droit à la réponse suivante : +Vous aurez droit à la réponse suivante :
 <​code>​fsck de util-linux 2.27.1 <​code>​fsck de util-linux 2.27.1
 e2fsck 1.42.13 (17-May-2015) e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
Ligne 61: Ligne 61:
 (exprimée en nombre de montages ou par unités de temps) (exprimée en nombre de montages ou par unités de temps)
  
-Attention : si vous décidez de faire l'​économie de toute vérification,​ ou de l'​annuler quand le système vous la propose, vous courrez le risque de ne pas détecter en temps utile un défaut qui aurait pu être facilement réparé à un stade précoce. ​+Attention : si vous décidez de faire l'​économie de toute vérification,​ ou de l'​annuler quand le système vous la propose, vous courrez le risque de ne pas détecter en temps utile un défaut qui aurait pu être facilement réparé à un stade précoce.
  
 <note warning>​Vous devez être conscient des conséquences si vous désactivez entièrement la vérification dépendante du compteur de montage. \\ <note warning>​Vous devez être conscient des conséquences si vous désactivez entièrement la vérification dépendante du compteur de montage. \\
Ligne 71: Ligne 71:
 === Utilisation de "​tune2fs"​ === === Utilisation de "​tune2fs"​ ===
  
- Pour choisir cette fréquence, vous allez faire appel à l'​outil "​**tune2fs**"​ qui permet notamment de configurer la fréquence de lancement de **fsck**((Le nouveau réglage étant inscrit dans la partition elle-même, il sera pris en compte, et le décompte sera actualisé quel que soit le système d'​exploitation GNU/Linux montant cette partition)). ​+ Pour choisir cette fréquence, vous allez faire appel à l'​outil "​**tune2fs**"​ qui permet notamment de configurer la fréquence de lancement de **fsck**((Le nouveau réglage étant inscrit dans la partition elle-même, il sera pris en compte, et le décompte sera actualisé quel que soit le système d'​exploitation GNU/Linux montant cette partition)).
  
 "​**tune2fs**"​ (//cf.// man tune2fs) est lancé depuis le [[:​terminal]]. Il vous permet de fixer le délai de déclenchement de **fsck** selon les options suivantes : "​**tune2fs**"​ (//cf.// man tune2fs) est lancé depuis le [[:​terminal]]. Il vous permet de fixer le délai de déclenchement de **fsck** selon les options suivantes :
Ligne 109: Ligne 109:
 <note important>​Ceci ne fonctionne plus depuis Ubuntu 16.04, il faut maintenant passer ''​fsck.mode=force''​ comme paramètre au noyau dans la ligne ''​GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT''​ de GRUB</​note>​ <note important>​Ceci ne fonctionne plus depuis Ubuntu 16.04, il faut maintenant passer ''​fsck.mode=force''​ comme paramètre au noyau dans la ligne ''​GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT''​ de GRUB</​note>​
   * Redémarrez l'​ordinateur avec :<​code>​sudo reboot</​code>  ​   * Redémarrez l'​ordinateur avec :<​code>​sudo reboot</​code>  ​
-Ne touchez plus à rien et attendez. ​+Ne touchez plus à rien et attendez.
  
 Lors du redémarrage,​ les partitions dont la ligne caractéristique dans **fstab** se termine par 1 ou par 2, et seulement celles-ci, seront successivement vérifiées. Puis le fichier /forcefsck que vous aviez créé sera supprimé. Lors du redémarrage,​ les partitions dont la ligne caractéristique dans **fstab** se termine par 1 ou par 2, et seulement celles-ci, seront successivement vérifiées. Puis le fichier /forcefsck que vous aviez créé sera supprimé.
Ligne 143: Ligne 143:
  
   * **(fr)** [[probleme_de_disque|Problème de disque ou partition]]   * **(fr)** [[probleme_de_disque|Problème de disque ou partition]]
-  * **(en)** [[wu>​AutoFsck|Auto!Fsck sur le forum Ubuntu Wiki]] : script qui lance l'​opération de vérification des disques lors de l'​arrêt du système (évitant ainsi d'​attendre au démarrage du système) ​+  * **(en)** [[wu>​AutoFsck|Auto!Fsck sur le forum Ubuntu Wiki]] : script qui lance l'​opération de vérification des disques lors de l'​arrêt du système (évitant ainsi d'​attendre au démarrage du système)
 <note important>​Cette note de blog date de Ubuntu 8.04, donc du 3 avril 2008. Reportez vous à la section mise à jour pour les systèmes plus récents.</​note>​ <note important>​Cette note de blog date de Ubuntu 8.04, donc du 3 avril 2008. Reportez vous à la section mise à jour pour les systèmes plus récents.</​note>​
   * **(fr)** [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4931851#​p4931851|Discussion sur le forum « Erreur au démarrage du disque dur »]] concernant l'​erreur "Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers ext2 correct."​ ; \\ Auteur: Emile72 ; date: 10 juin 2011.   * **(fr)** [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4931851#​p4931851|Discussion sur le forum « Erreur au démarrage du disque dur »]] concernant l'​erreur "Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers ext2 correct."​ ; \\ Auteur: Emile72 ; date: 10 juin 2011.
Ligne 149: Ligne 149:
 ---- ----
  
-//​Contributeur : [[utilisateurs:​roger64]] [[utilisateurs:​eagle08]]// ​+//​Contributeur : [[utilisateurs:​roger64]] [[utilisateurs:​eagle08]]//​
  • verification_de_fichiers.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:45
  • par moths-art