Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ubuntu_server [Le 11/06/2017, 14:49]
Ancestral [Préparation avant installation]
ubuntu_server [Le 20/11/2022, 10:17] (Version actuelle)
91.161.152.215 [Installation depuis le CD] Mise d'un lien de téléchargement
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​variante serveur réseau}}+{{tag>vétuste ​variante serveur réseau}}
 ---- ----
  
Ligne 8: Ligne 8:
  
 ==== Besoins matériels ==== ==== Besoins matériels ====
-Le minimum requis pour l'​installation est de 128Mo RAM et un espace disque de 500 Mo (installation de base) ou Go (installation de toutes les options de [[tasksel|Tasksel]]).+Le minimum requis pour l'​installation est de 256Mo RAM et un espace disque de 2 GO (installation de base) ou Go (installation de toutes les options de [[tasksel]] ​((Attention tasksel installe des métapaquets )).
  
-L'​édition serveur offre un socle pour le support de serveurs applicatifs de toutes sortes. C'est une version minimale de la plate-forme,​ qui permet d'​offrir les services ​désirés ​comme le partage de fichiers, le service d'​impression,​ l'​hébergement de sites web, le service de messagerie, etc.+L'​édition serveur offre un socle pour le support de serveurs applicatifs de toutes sortes. C'est une version minimale de la plate-forme,​ qui permet d'​offrir les services ​voulus  ​comme le partage de fichiers, le service d'​impression,​ l'​hébergement de sites web, le service de messagerie ​((sous condition d'​avoir un nom de domaine et une IP fixe en ce qui concerne le partage de fichier et l'​hébergement de sites web)) , etc.
  
 Les besoins pour UEC sont totalement différents (pour cela voir la page [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UEC|UEC]]). Les besoins pour UEC sont totalement différents (pour cela voir la page [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UEC|UEC]]).
  
 ==== Différences entre version serveur et desktop ==== ==== Différences entre version serveur et desktop ====
-Il y a quelques différences entre ces deux versions. ​+Il y a quelques différences entre ces deux versions.
  
 Il est à noter que les deux utilisent les mêmes dépôts APT, ce qui rend aussi facile l'​installation d'​applications serveurs sur un poste de travail que sur un serveur. Il est à noter que les deux utilisent les mêmes dépôts APT, ce qui rend aussi facile l'​installation d'​applications serveurs sur un poste de travail que sur un serveur.
  
-Les différences entre les deux éditions sont l'​absence d'​environnement graphique X sur la version serveur, le processus d'​installation et les options différentes du noyau. +Les différences entre les deux éditions sont l'​absence d'​environnement graphique X sur la version serveur, le processus d'​installation et les options différentes du noyau((Il semble ne plus y avoir de différence entre les deux noyaux depuis la 12.04 -https://​help.ubuntu.com/​community/​ServerFaq#What.27s_the_difference_between_the_kernels_linux-image-server_and_linux-image-generic.3F_What_architecture_is_linux-image-server.3F_Which_one_should_I_use.3F)).
-<​note ​> +
-Vous pouvez utiliser l'​image ISO serveur pour effectuer une installation d'[[:ubuntu_minimale#installation_des_paquets|Ubuntu minimale]]Mais vous pourriez alors préférer l'image ISO [[:​installation_alternate|alternate]] ou la [[:​tutoriel/​installer_ubuntu_par_internet|mini]]. +
-</​note>​+
  
 === Différences des options du noyau === === Différences des options du noyau ===
Ligne 38: Ligne 35:
  
 A chaque re-partitionnement d'un disque, il faut être prêt à perdre la totalité des informations qu'il contenait, que vous ayez fait une erreur, ou que quelque chose se déroule mal pendant le partitionnement. Même si les programmes utilisés pendant le processus d'​installation sont relativement stables, certains étant utilisés depuis des années, il ne faut pas perdre de vue qu'ils effectuent des actions destructrices. A chaque re-partitionnement d'un disque, il faut être prêt à perdre la totalité des informations qu'il contenait, que vous ayez fait une erreur, ou que quelque chose se déroule mal pendant le partitionnement. Même si les programmes utilisés pendant le processus d'​installation sont relativement stables, certains étant utilisés depuis des années, il ne faut pas perdre de vue qu'ils effectuent des actions destructrices.
-je veux ubuntu serveur+
 ===== Installation depuis le CD ===== ===== Installation depuis le CD =====
 Les premières étapes pour installer Ubuntu Serveur depuis le CD d'​installation sont les mêmes que pour installer n'​importe quel système d'​exploitation depuis un CD. Les premières étapes pour installer Ubuntu Serveur depuis le CD d'​installation sont les mêmes que pour installer n'​importe quel système d'​exploitation depuis un CD.
Ligne 44: Ligne 41:
 A la différence de la version Desktop, la version serveur ne dispose pas d'un programme d'​installation graphique. A la place, la version serveur utilise un processus basé sur des choix de menus type console. A la différence de la version Desktop, la version serveur ne dispose pas d'un programme d'​installation graphique. A la place, la version serveur utilise un processus basé sur des choix de menus type console.
  
-  * Télécharger et graver l'​image ISO d'​Ubuntu Serveur depuis le site web,+  * Télécharger et graver l'​image ISO d'​Ubuntu Serveur depuis le site web, https://​ubuntu.com/​download/​server
   * Démarrer le système depuis le lecteur de CD-Rom,   * Démarrer le système depuis le lecteur de CD-Rom,
   * Au démarrage, on vous demandera de sélectionner votre langue. Après quoi, le processus d'​installation vous demande la disposition de votre clavier,   * Au démarrage, on vous demandera de sélectionner votre langue. Après quoi, le processus d'​installation vous demande la disposition de votre clavier,
Ligne 98: Ligne 95:
 La commande //​dist-upgrade//​ effectue la fonction //upgrade// en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions de paquets. Cette commande est recommandée pour les serveurs en production. La commande //​dist-upgrade//​ effectue la fonction //upgrade// en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions de paquets. Cette commande est recommandée pour les serveurs en production.
 ===== Mise à niveau (Migration) ===== ===== Mise à niveau (Migration) =====
-Pour réaliser une mise à niveau en ligne de commande, consultez ​ [[migration#​migration_en_ligne_commande|ce paragraphe]].+Pour réaliser une mise à niveau en ligne de commande, consultez ​ [[migration#​migration_en_ligne_de_commande_plutot_destinee_aux_serveurs_ou_aux_utilisateurs_avances|ce paragraphe]].
 ===== Configuration réseau ===== ===== Configuration réseau =====
 Ubuntu desktop est livré avec un certain nombre d'​utilitaires graphiques pour configurer une interface réseau. Ubuntu desktop est livré avec un certain nombre d'​utilitaires graphiques pour configurer une interface réseau.
Ligne 117: Ligne 114:
 </​code>​ </​code>​
  
-Une autre application qui peut vous aider à identifier toutes les interfaces disponibles sur le système est la commande //​lshw//​. ​+Une autre application qui peut vous aider à identifier toutes les interfaces disponibles sur le système est la commande //lshw//.
  
 Dans l'​exemple ci-dessous, lshw montre une interface Ethernet unique, avec comme nom logique //eth0//, avec le bus d'​information,​ les détails du driver et toutes les fonctionnalités supportées. Dans l'​exemple ci-dessous, lshw montre une interface Ethernet unique, avec comme nom logique //eth0//, avec le bus d'​information,​ les détails du driver et toutes les fonctionnalités supportées.
Ligne 151: Ligne 148:
 <​code>​sudo apt-get install ethtool</​code>​ <​code>​sudo apt-get install ethtool</​code>​
  
-Cet exemple montre comment voir les fonctionnalités supportées et comment configurer une interface Ethernet : +Cet exemple montre comment voir les fonctionnalités supportées et comment configurer une interface Ethernet :
 <​code>​ <​code>​
 sudo ethtool eth0 sudo ethtool eth0
Ligne 194: Ligne 191:
 Ces commandes vous permettent d'​appliquer une configuration,​ qui prend effet immédiatement,​ bien qu'​elle ne soit pas persistente,​ et qu'​elle soit perdue au redémarrage. Ces commandes vous permettent d'​appliquer une configuration,​ qui prend effet immédiatement,​ bien qu'​elle ne soit pas persistente,​ et qu'​elle soit perdue au redémarrage.
  
-Pour configurer temporairement une adresse IP, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ de cette manière : +Pour configurer temporairement une adresse IP, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ de cette manière :
  
 <​code>​sudo ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0</​code>​ <​code>​sudo ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0</​code>​
Ligne 215: Ligne 212:
 <​code>​sudo route add default gw 192.168.1.240 eth0</​code>​ <​code>​sudo route add default gw 192.168.1.240 eth0</​code>​
  
-et pour vérifier la configuration de la passerelle : +et pour vérifier la configuration de la passerelle :
  
 <​code>​route -r</​code>​ <​code>​route -r</​code>​
  • ubuntu_server.1497185397.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/06/2017, 14:49
  • par Ancestral