Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ubuntu_server [Le 19/03/2013, 17:38]
clement.analogue [Besoins matériels] Spam
ubuntu_server [Le 20/11/2022, 10:17] (Version actuelle)
91.161.152.215 [Installation depuis le CD] Mise d'un lien de téléchargement
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Oneiric Precise ​variante serveur}}+{{tag>vétuste ​variante serveur ​réseau}}
 ---- ----
  
-====== Ubuntu version Serveur ====== 
-Cette page est un petit tour d'​horizon de la version serveur d'​Ubuntu. 
  
 +====== Ubuntu server ======
 ===== Préparation avant installation ===== ===== Préparation avant installation =====
 Avant d'​installer Ubuntu serveur, quelques informations sont à prendre en compte : Avant d'​installer Ubuntu serveur, quelques informations sont à prendre en compte :
  
 ==== Besoins matériels ==== ==== Besoins matériels ====
-Ubuntu 10.04 édition serveur supporte les deux principales architectures : Intel x86 et AMD64.+Le minimum requis pour l'​installation est de 256Mo RAM et un espace disque de 2 GO (installation de base) ou 3 Go (installation de toutes les options de [[tasksel]] ((Attention tasksel installe des métapaquets )).
  
-Le minimum requis pour l'​installation est de 128Mo RAM et un espace disque de 500 Mo (installation de base) ou 1 Go (installation de toutes les options de [[tasksel|Tasksel]]). +L'​édition serveur offre un socle pour le support de serveurs applicatifs de toutes sortes. C'est une version minimale de la plate-forme,​ qui permet d'​offrir les services ​voulus  ​comme le partage de fichiers, le service d'​impression,​ l'​hébergement de sites web, le service de messagerie ​((sous condition d'​avoir un nom de domaine et une IP fixe en ce qui concerne le partage de fichier et l'​hébergement de sites web)) , etc.
- +
-L'​édition serveur offre un socle pour le support de serveurs applicatifs de toutes sortes. C'est une version minimale de la plate-forme,​ qui permet d'​offrir les services ​désirés ​comme le partage de fichiers, le service d'​impression,​ l'​hébergement de sites web, le service de messagerie, etc.+
  
 Les besoins pour UEC sont totalement différents (pour cela voir la page [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UEC|UEC]]). Les besoins pour UEC sont totalement différents (pour cela voir la page [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UEC|UEC]]).
  
 ==== Différences entre version serveur et desktop ==== ==== Différences entre version serveur et desktop ====
-Il y a quelques différences entre ces deux versions. ​+Il y a quelques différences entre ces deux versions.
  
 Il est à noter que les deux utilisent les mêmes dépôts APT, ce qui rend aussi facile l'​installation d'​applications serveurs sur un poste de travail que sur un serveur. Il est à noter que les deux utilisent les mêmes dépôts APT, ce qui rend aussi facile l'​installation d'​applications serveurs sur un poste de travail que sur un serveur.
  
-Les différences entre les deux éditions sont l'​absence d'​environnement graphique X sur la version serveur, le processus d'​installation et les options différentes du noyau. +Les différences entre les deux éditions sont l'​absence d'​environnement graphique X sur la version serveur, le processus d'​installation et les options différentes du noyau((Il semble ne plus y avoir de différence entre les deux noyaux depuis la 12.04 -https://​help.ubuntu.com/community/​ServerFaq#​What.27s_the_difference_between_the_kernels_linux-image-server_and_linux-image-generic.3F_What_architecture_is_linux-image-server.3F_Which_one_should_I_use.3F)).
-<​note ​> +
-Vous pouvez utiliser l'iso serveur pour effectuer une installation d'[[:ubuntu_minimale#​installation_des_paquets|Ubuntu minimale]]. Mais vous pourriez alors préférer l'iso [[:​installation_alternate|alternate]] ou la [[:tutoriel/installer_ubuntu_par_internet|mini]]. +
-</note>+
  
 === Différences des options du noyau === === Différences des options du noyau ===
-  * Au niveau des entrées/​sorties (Deadline I/O scheduler à la place de CFQ scheduler) +  * Au niveau des entrées/​sorties ([[wpfr>​Deadline scheduler|Deadline I/O scheduler]] à la place de CFQ scheduler) 
-  * Le mode préemptif n'est pas utilisé sur la version serveur +  * Le mode [[wpfr>​Multitâche ​préemptif|préemptif]] ​n'est pas utilisé sur la version serveur 
-  * La fréquence d'​interruption est à 100Hz sur la version serveur, ​250Hz sur la version desktop.+  * La fréquence ​[[wpfr>​Interruption (informatique)|d'​interruption]] est à 100 Hz sur la version serveur, ​250 Hz sur la version desktop.
  
-<​note>​La version 64 bits d'ubuntu ​fonctionnant sur un processeur 64 bits n'est pas limitée dans l'​adressage d'​espace mémoire.</​note>​+<​note>​La version 64 bits d'Ubuntu ​fonctionnant sur un processeur 64 bits n'est pas limitée dans l'​adressage d'​espace mémoire.</​note>​
 Pour voir toutes les options de configuration du noyau, vous pouvez jeter un oeil au fichier /​boot/​config-2.6.35-server. Le livre //​[[http://​www.kroah.com/​lkn/​|Linux Kernel in a Nutshell]]//​ présente également les options disponibles. Pour voir toutes les options de configuration du noyau, vous pouvez jeter un oeil au fichier /​boot/​config-2.6.35-server. Le livre //​[[http://​www.kroah.com/​lkn/​|Linux Kernel in a Nutshell]]//​ présente également les options disponibles.
  
Ligne 45: Ligne 39:
 Les premières étapes pour installer Ubuntu Serveur depuis le CD d'​installation sont les mêmes que pour installer n'​importe quel système d'​exploitation depuis un CD. Les premières étapes pour installer Ubuntu Serveur depuis le CD d'​installation sont les mêmes que pour installer n'​importe quel système d'​exploitation depuis un CD.
  
-A la différence de la version Desktop, la version serveur ne dispose pas d'un programme d'​installation graphique. A la place, la version serveur utilise un processus ​basés ​sur des choix de menus type console.+A la différence de la version Desktop, la version serveur ne dispose pas d'un programme d'​installation graphique. A la place, la version serveur utilise un processus ​basé sur des choix de menus type console.
  
-  * Télécharger et graver l'​image ISO d'​Ubuntu Serveur depuis le site web,+  * Télécharger et graver l'​image ISO d'​Ubuntu Serveur depuis le site web, https://​ubuntu.com/​download/​server
   * Démarrer le système depuis le lecteur de CD-Rom,   * Démarrer le système depuis le lecteur de CD-Rom,
   * Au démarrage, on vous demandera de sélectionner votre langue. Après quoi, le processus d'​installation vous demande la disposition de votre clavier,   * Au démarrage, on vous demandera de sélectionner votre langue. Après quoi, le processus d'​installation vous demande la disposition de votre clavier,
-  * Depuis le menu principal, des options supplémentaires sont accessibles : vous pouvez installer un Ubuntu Serveur basique, ou installer un Ubuntu Serveur qui prennent ​place dans le cloud de l'​entreprise (UEC).+  * Depuis le menu principal, des options supplémentaires sont accessibles : vous pouvez installer un Ubuntu Serveur basique, ou installer un Ubuntu Serveur qui prenne ​place dans le cloud de l'​entreprise (UEC : Ubuntu Enterprise Cloud). 
 La suite de la description ne concerne que la version de base. Pour plus d'​informations sur UEC, merci de consulter la page dédiée. La suite de la description ne concerne que la version de base. Pour plus d'​informations sur UEC, merci de consulter la page dédiée.
   * Le programme d'​installation détecte votre configuration matérielle,​ et configure les cartes réseaux en utilisant DHCP. Si vous ne souhaitez pas utiliser DHCP, à l'​écran suivant, sélectionnez "​Retour",​ et sélectionnez l'​option "​Configuration manuelle"​.   * Le programme d'​installation détecte votre configuration matérielle,​ et configure les cartes réseaux en utilisant DHCP. Si vous ne souhaitez pas utiliser DHCP, à l'​écran suivant, sélectionnez "​Retour",​ et sélectionnez l'​option "​Configuration manuelle"​.
Ligne 58: Ligne 53:
   * Un nouvel utilisateur est créé. Il aura un accès **root** grâce à l'​utilitaire **sudo**. Vous pourrez ou non encrypter son répertoire utilisateur (home).   * Un nouvel utilisateur est créé. Il aura un accès **root** grâce à l'​utilitaire **sudo**. Vous pourrez ou non encrypter son répertoire utilisateur (home).
   * L'​étape suivante du processus est de choisir comment le système sera mis à jour. Il y a trois options : pas de mises à jour automatique,​ automatique ou via Landscape. Landscape est un service payant de Canonical pour aider la gestion des machines Ubuntu.   * L'​étape suivante du processus est de choisir comment le système sera mis à jour. Il y a trois options : pas de mises à jour automatique,​ automatique ou via Landscape. Landscape est un service payant de Canonical pour aider la gestion des machines Ubuntu.
-  * Vous avez la possibilité d'​installer ou pas de nombreuses solutions logicielles (sous forme de tâches). Vous pouvez également choisir manuellement quels paquets installer.+  * Vous avez la possibilité d'​installer ​(ou pasde nombreuses solutions logicielles (sous forme de tâches). Vous pouvez également choisir manuellement quels paquets installer.
   * Finalement, la dernière étape avant le redémarrage est de configurer l'​horloge au format UTC.   * Finalement, la dernière étape avant le redémarrage est de configurer l'​horloge au format UTC.
  
Ligne 71: Ligne 66:
   * Base de données [[postgresql|PostgreSQL]] ​ : cette tâche sélectionne les paquets client et serveur pour la base de données PostgreSQL,   * Base de données [[postgresql|PostgreSQL]] ​ : cette tâche sélectionne les paquets client et serveur pour la base de données PostgreSQL,
   * [[cups|Serveur d'​impression]] : cette tâche configure le système pour devenir serveur d'​impression,​   * [[cups|Serveur d'​impression]] : cette tâche configure le système pour devenir serveur d'​impression,​
-  * Serveur de fichiers [[samba|Samba]] : cette tâche configure le système pour devenir un serveur de fichiers Samba, qui convient parfaitement pour un réseaux hétérogènes ​Linux/Windows.+  * Serveur de fichiers [[samba|Samba]] : cette tâche configure le système pour devenir un serveur de fichiers Samba, qui convient parfaitement pour un réseau hétérogène ​Linux-Windows.
   * Serveur d'​applications [[tomcat|Tomcat]] : installe Apache Tomcat et les dépendances requises,   * Serveur d'​applications [[tomcat|Tomcat]] : installe Apache Tomcat et les dépendances requises,
-  * Hôte pour [[kvm|machine virtuelle]] : inclut les paquets ​nécessaire ​pour faire fonctionner des machines virtuelles KVM, +  * Hôte pour [[kvm|machine virtuelle]] : inclut les paquets ​nécessaires ​pour faire fonctionner des machines virtuelles KVM, 
-  * Sélection manuelle des paquets : exécute ​aptitude permettant ​une sélection individuelle des paquets. +  * Sélection manuelle des paquets : exécute ​Aptitude, lequel permet ​une sélection individuelle des paquets. 
-L'​installation de ces groupes de paquets est possible grâce à l'​utilitaire Tasksel. Une des différences les plus importantes entre Ubuntu (debian) et les autres distributions GNU/Linux est qu'une fois installée, un paquet est déjà configuré avec des options par défauts fonctionnelles,​ et éventuellement,​ vous demande des informations complémentaires. En outre, quand vous installez une tâche, les paquets ne sont pas seulement installés, mais aussi configuré pour fournir un service totalement fonctionnel.+L'​installation de ces groupes de paquets est possible grâce à l'​utilitaire Tasksel. Une des différences les plus importantes entre Ubuntu (debian) et les autres distributions GNU/Linux est qu'une fois installée, un paquet est déjà configuré avec des options par défauts fonctionnelles,​ et éventuellement,​ vous demande des informations complémentaires. En outre, quand vous installez une tâche, les paquets ne sont pas seulement installés, mais aussi configurés de façon à fournir un service totalement fonctionnel.
  
-Une fois le processus d'​installation fini, vous pouvez voir une liste des taches ​disponibles en tapant cette commande :+Une fois le processus d'​installation fini, vous pouvez voir une liste des tâches ​disponibles en tapant cette commande :
 <​code>​tasksel --list-tasks</​code>​ <​code>​tasksel --list-tasks</​code>​
 <note tip>La sortie de la commande va lister les tâches des autres versions d'​Ubuntu,​ comme Kubuntu et Edubuntu. Notez que vous pouvez appeler la commande //​[[tasksel|tasksel]]//​ elle même, ce qui va vous apporter un menu avec les différentes tâches disponibles.</​note>​ <note tip>La sortie de la commande va lister les tâches des autres versions d'​Ubuntu,​ comme Kubuntu et Edubuntu. Notez que vous pouvez appeler la commande //​[[tasksel|tasksel]]//​ elle même, ce qui va vous apporter un menu avec les différentes tâches disponibles.</​note>​
Ligne 99: Ligne 94:
 <​code>​sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade</​code>​ <​code>​sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade</​code>​
 La commande //​dist-upgrade//​ effectue la fonction //upgrade// en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions de paquets. Cette commande est recommandée pour les serveurs en production. La commande //​dist-upgrade//​ effectue la fonction //upgrade// en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions de paquets. Cette commande est recommandée pour les serveurs en production.
-===== Mise à niveau ===== +===== Mise à niveau ​(Migration) ​===== 
-Pour réaliser une mise à niveau en ligne de commande, consultez ​ [[migration#​migration_en_ligne_commande|ce paragraphe]].+Pour réaliser une mise à niveau en ligne de commande, consultez ​ [[migration#​migration_en_ligne_de_commande_plutot_destinee_aux_serveurs_ou_aux_utilisateurs_avances|ce paragraphe]].
 ===== Configuration réseau ===== ===== Configuration réseau =====
-Ubuntu est livré avec un certain nombre d'​utilitaires graphiques pour configurer une interface réseau. +Ubuntu ​desktop ​est livré avec un certain nombre d'​utilitaires graphiques pour configurer une interface réseau. 
-Étant en environnement serveur, nous allons nous focaliser sur la configuration du réseau uniquement en ligne de commande.n,  ubuntu est une marque de voiture ​+Étant en environnement serveur, nous allons nous focaliser sur la configuration du réseau uniquement en ligne de commande.
 ==== Interface Ethernet ==== ==== Interface Ethernet ====
 Les interfaces Ethernet sont identifiées par le système en utilisant par convention le nommage //ethX//, ou X représente une valeur numérique. Les interfaces Ethernet sont identifiées par le système en utilisant par convention le nommage //ethX//, ou X représente une valeur numérique.
Ligne 110: Ligne 105:
 <​note>​ <​note>​
 Les interfaces Ethernet peuvent aussi être identifiée sous la forme //p1p5//. Les interfaces Ethernet peuvent aussi être identifiée sous la forme //p1p5//.
 +
 +Si le serveur tourne sur VirtualBox, les interfaces peuvent également être sous la forme //enp0sX//.
 </​note>​ </​note>​
-==== Identifier une interface ​====+=== Identifier une interface ===
 Pour rapidement identifier toutes les interfaces Ethernet, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ : Pour rapidement identifier toutes les interfaces Ethernet, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ :
 <​code>​ifconfig -a | grep eth <​code>​ifconfig -a | grep eth
Ligne 117: Ligne 114:
 </​code>​ </​code>​
  
-Une autre application qui peut vous aider à identifier toutes les interfaces disponibles sur le système est la commande //​lshw//​. ​+Une autre application qui peut vous aider à identifier toutes les interfaces disponibles sur le système est la commande //lshw//.
  
 Dans l'​exemple ci-dessous, lshw montre une interface Ethernet unique, avec comme nom logique //eth0//, avec le bus d'​information,​ les détails du driver et toutes les fonctionnalités supportées. Dans l'​exemple ci-dessous, lshw montre une interface Ethernet unique, avec comme nom logique //eth0//, avec le bus d'​information,​ les détails du driver et toutes les fonctionnalités supportées.
Ligne 138: Ligne 135:
     capabilities:​ (snipped for brevity)     capabilities:​ (snipped for brevity)
     configuration:​ (snipped for brevity)     configuration:​ (snipped for brevity)
-    resources: irq:17 memory:​ef9fe000-ef9fffff+    resources: irq:17 memory:​ef9fe000-ef9ffffff
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 151: Ligne 148:
 <​code>​sudo apt-get install ethtool</​code>​ <​code>​sudo apt-get install ethtool</​code>​
  
-Cet exemple montre comment voir les fonctionnalités supportées et comment configurer une interface Ethernet : +Cet exemple montre comment voir les fonctionnalités supportées et comment configurer une interface Ethernet :
 <​code>​ <​code>​
 sudo ethtool eth0 sudo ethtool eth0
Ligne 194: Ligne 191:
 Ces commandes vous permettent d'​appliquer une configuration,​ qui prend effet immédiatement,​ bien qu'​elle ne soit pas persistente,​ et qu'​elle soit perdue au redémarrage. Ces commandes vous permettent d'​appliquer une configuration,​ qui prend effet immédiatement,​ bien qu'​elle ne soit pas persistente,​ et qu'​elle soit perdue au redémarrage.
  
-Pour configurer temporairement une adresse IP, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ de cette manière : +Pour configurer temporairement une adresse IP, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ de cette manière :
  
 <​code>​sudo ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0</​code>​ <​code>​sudo ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0</​code>​
Ligne 215: Ligne 212:
 <​code>​sudo route add default gw 192.168.1.240 eth0</​code>​ <​code>​sudo route add default gw 192.168.1.240 eth0</​code>​
  
-et pour vérifier la configuration de la passerelle : +et pour vérifier la configuration de la passerelle :
  
 <​code>​route -r</​code>​ <​code>​route -r</​code>​
  
 Si vous avez besoin d'un serveur DNS temporairement,​ vous pouvez ajouter l'​adresse d'un serveur DNS dans le fichier ///​etc/​resolv.conf//​ : Si vous avez besoin d'un serveur DNS temporairement,​ vous pouvez ajouter l'​adresse d'un serveur DNS dans le fichier ///​etc/​resolv.conf//​ :
 +(*** Cette information est obsolete dans les dernières version : faire man resolvconf et lire le README de resolvconf ***)
  
 <​file>​ <​file>​
  • ubuntu_server.1363711115.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/03/2013, 17:38
  • par clement.analogue