Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ubuntu_server [Le 02/07/2012, 14:53]
62.100.151.186 [Mise à niveau] mise en page
ubuntu_server [Le 20/11/2022, 10:17] (Version actuelle)
91.161.152.215 [Installation depuis le CD] Mise d'un lien de téléchargement
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Oneiric Precise ​variante serveur}}+{{tag>vétuste ​variante serveur ​réseau}}
 ---- ----
  
-====== Ubuntu version Serveur ====== 
-Cette page est un petit tour d'​horizon de la version serveur d'​Ubuntu. 
  
 +====== Ubuntu server ======
 ===== Préparation avant installation ===== ===== Préparation avant installation =====
 Avant d'​installer Ubuntu serveur, quelques informations sont à prendre en compte : Avant d'​installer Ubuntu serveur, quelques informations sont à prendre en compte :
  
 ==== Besoins matériels ==== ==== Besoins matériels ====
-Ubuntu 10.04 édition serveur supporte les deux principales architectures : Intel x86 et AMD64.+Le minimum requis pour l'​installation est de 256Mo RAM et un espace disque de 2 GO (installation de base) ou 3 Go (installation de toutes les options de [[tasksel]] ((Attention tasksel installe des métapaquets )).
  
-Le minimum requis pour l'​installation est de 128Mo RAM et un espace disque de 500 Mo (installation de base) ou 1 Go (installation de toutes les options de [[tasksel|Tasksel]]). +L'​édition serveur offre un socle pour le support de serveurs applicatifs de toutes sortes. C'est une version minimale de la plate-forme,​ qui permet d'​offrir les services ​voulus  ​comme le partage de fichiers, le service d'​impression,​ l'​hébergement de sites web, le service de messagerie ​((sous condition d'​avoir un nom de domaine et une IP fixe en ce qui concerne le partage de fichier et l'​hébergement de sites web)) , etc.
- +
-L'​édition serveur offre un socle pour le support de serveurs applicatifs de toutes sortes. C'est une version minimale de la plate-forme,​ qui permet d'​offrir les services ​désirés ​comme le partage de fichiers, le service d'​impression,​ l'​hébergement de sites web, le service de messagerie, etc.+
  
 Les besoins pour UEC sont totalement différents (pour cela voir la page [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UEC|UEC]]). Les besoins pour UEC sont totalement différents (pour cela voir la page [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UEC|UEC]]).
  
 ==== Différences entre version serveur et desktop ==== ==== Différences entre version serveur et desktop ====
-Il y a quelques différences entre ces deux versions. ​+Il y a quelques différences entre ces deux versions.
  
 Il est à noter que les deux utilisent les mêmes dépôts APT, ce qui rend aussi facile l'​installation d'​applications serveurs sur un poste de travail que sur un serveur. Il est à noter que les deux utilisent les mêmes dépôts APT, ce qui rend aussi facile l'​installation d'​applications serveurs sur un poste de travail que sur un serveur.
  
-Les différences entre les deux éditions sont l'​absence d'​environnement graphique X sur la version serveur, le processus d'​installation et les options différentes du noyau. +Les différences entre les deux éditions sont l'​absence d'​environnement graphique X sur la version serveur, le processus d'​installation et les options différentes du noyau((Il semble ne plus y avoir de différence entre les deux noyaux depuis la 12.04 -https://​help.ubuntu.com/community/​ServerFaq#​What.27s_the_difference_between_the_kernels_linux-image-server_and_linux-image-generic.3F_What_architecture_is_linux-image-server.3F_Which_one_should_I_use.3F)).
-<​note ​> +
-Vous pouvez utiliser l'iso serveur pour effectuer une installation d'[[:ubuntu_minimale#​installation_des_paquets|Ubuntu minimale]]. Mais vous pourriez alors préférer l'iso [[:​installation_alternate|alternate]] ou la [[:tutoriel/installer_ubuntu_par_internet|mini]]. +
-</note>+
  
 === Différences des options du noyau === === Différences des options du noyau ===
-  * Au niveau des entrées/​sorties (Deadline I/O scheduler à la place de CFQ scheduler) +  * Au niveau des entrées/​sorties ([[wpfr>​Deadline scheduler|Deadline I/O scheduler]] à la place de CFQ scheduler) 
-  * Le mode préemptif n'est pas utilisé sur la version serveur +  * Le mode [[wpfr>​Multitâche ​préemptif|préemptif]] ​n'est pas utilisé sur la version serveur 
-  * La fréquence d'​interruption est à 100Hz sur la version serveur, ​250Hz sur la version desktop.+  * La fréquence ​[[wpfr>​Interruption (informatique)|d'​interruption]] est à 100 Hz sur la version serveur, ​250 Hz sur la version desktop.
  
-<​note>​La version 64 bits d'ubuntu ​fonctionnant sur un processeur 64 bits n'est pas limitée dans l'​adressage d'​espace mémoire.</​note>​+<​note>​La version 64 bits d'Ubuntu ​fonctionnant sur un processeur 64 bits n'est pas limitée dans l'​adressage d'​espace mémoire.</​note>​
 Pour voir toutes les options de configuration du noyau, vous pouvez jeter un oeil au fichier /​boot/​config-2.6.35-server. Le livre //​[[http://​www.kroah.com/​lkn/​|Linux Kernel in a Nutshell]]//​ présente également les options disponibles. Pour voir toutes les options de configuration du noyau, vous pouvez jeter un oeil au fichier /​boot/​config-2.6.35-server. Le livre //​[[http://​www.kroah.com/​lkn/​|Linux Kernel in a Nutshell]]//​ présente également les options disponibles.
  
Ligne 43: Ligne 37:
  
 ===== Installation depuis le CD ===== ===== Installation depuis le CD =====
- 
 Les premières étapes pour installer Ubuntu Serveur depuis le CD d'​installation sont les mêmes que pour installer n'​importe quel système d'​exploitation depuis un CD. Les premières étapes pour installer Ubuntu Serveur depuis le CD d'​installation sont les mêmes que pour installer n'​importe quel système d'​exploitation depuis un CD.
  
-A la différence de la version Desktop, la version serveur ne dispose pas d'un programme d'​installation graphique. A la place, la version serveur utilise un processus ​basés ​sur des choix de menus type console.+A la différence de la version Desktop, la version serveur ne dispose pas d'un programme d'​installation graphique. A la place, la version serveur utilise un processus ​basé sur des choix de menus type console.
  
-  * Télécharger et graver l'​image ISO d'​Ubuntu Serveur depuis le site web,+  * Télécharger et graver l'​image ISO d'​Ubuntu Serveur depuis le site web, https://​ubuntu.com/​download/​server
   * Démarrer le système depuis le lecteur de CD-Rom,   * Démarrer le système depuis le lecteur de CD-Rom,
   * Au démarrage, on vous demandera de sélectionner votre langue. Après quoi, le processus d'​installation vous demande la disposition de votre clavier,   * Au démarrage, on vous demandera de sélectionner votre langue. Après quoi, le processus d'​installation vous demande la disposition de votre clavier,
-  * Depuis le menu principal, des options supplémentaires sont accessibles : vous pouvez installer un Ubuntu Serveur basique, ou installer un Ubuntu Serveur qui prennent ​place dans le cloud de l'​entreprise (UEC).+  * Depuis le menu principal, des options supplémentaires sont accessibles : vous pouvez installer un Ubuntu Serveur basique, ou installer un Ubuntu Serveur qui prenne ​place dans le cloud de l'​entreprise (UEC : Ubuntu Enterprise Cloud). 
 La suite de la description ne concerne que la version de base. Pour plus d'​informations sur UEC, merci de consulter la page dédiée. La suite de la description ne concerne que la version de base. Pour plus d'​informations sur UEC, merci de consulter la page dédiée.
-  * Le programme d'​installation détecte votre configuration matérielle,​ et configure les cartes réseaux en utilisant DHCP. Si vous ne souhaitez pas utiliser DHCP, à l'​écran suivant, sélectionnez "​Retour",​ et sélectionner ​l'​option "​Configuration manuelle"​.+  * Le programme d'​installation détecte votre configuration matérielle,​ et configure les cartes réseaux en utilisant DHCP. Si vous ne souhaitez pas utiliser DHCP, à l'​écran suivant, sélectionnez "​Retour",​ et sélectionnez ​l'​option "​Configuration manuelle"​.
   * Le programme d'​installation vous demande ensuite le nom de la machine et votre fuseau horaire.   * Le programme d'​installation vous demande ensuite le nom de la machine et votre fuseau horaire.
   * Vous pouvez choisir entre de nombreuses options de partitionnement du disque. Ces options seront expliquées un peu plus bas dans la page.   * Vous pouvez choisir entre de nombreuses options de partitionnement du disque. Ces options seront expliquées un peu plus bas dans la page.
Ligne 59: Ligne 53:
   * Un nouvel utilisateur est créé. Il aura un accès **root** grâce à l'​utilitaire **sudo**. Vous pourrez ou non encrypter son répertoire utilisateur (home).   * Un nouvel utilisateur est créé. Il aura un accès **root** grâce à l'​utilitaire **sudo**. Vous pourrez ou non encrypter son répertoire utilisateur (home).
   * L'​étape suivante du processus est de choisir comment le système sera mis à jour. Il y a trois options : pas de mises à jour automatique,​ automatique ou via Landscape. Landscape est un service payant de Canonical pour aider la gestion des machines Ubuntu.   * L'​étape suivante du processus est de choisir comment le système sera mis à jour. Il y a trois options : pas de mises à jour automatique,​ automatique ou via Landscape. Landscape est un service payant de Canonical pour aider la gestion des machines Ubuntu.
-  * Vous avez la possibilité d'​installer ou pas de nombreuses solutions logicielles (sous forme de tâches). Vous pouvez également choisir manuellement quels paquets installer.+  * Vous avez la possibilité d'​installer ​(ou pasde nombreuses solutions logicielles (sous forme de tâches). Vous pouvez également choisir manuellement quels paquets installer.
   * Finalement, la dernière étape avant le redémarrage est de configurer l'​horloge au format UTC.   * Finalement, la dernière étape avant le redémarrage est de configurer l'​horloge au format UTC.
  
Ligne 72: Ligne 66:
   * Base de données [[postgresql|PostgreSQL]] ​ : cette tâche sélectionne les paquets client et serveur pour la base de données PostgreSQL,   * Base de données [[postgresql|PostgreSQL]] ​ : cette tâche sélectionne les paquets client et serveur pour la base de données PostgreSQL,
   * [[cups|Serveur d'​impression]] : cette tâche configure le système pour devenir serveur d'​impression,​   * [[cups|Serveur d'​impression]] : cette tâche configure le système pour devenir serveur d'​impression,​
-  * Serveur de fichiers [[samba|Samba]] : cette tâche configure le système pour devenir un serveur de fichiers Samba, qui convient parfaitement pour un réseaux hétérogènes ​Linux/Windows.+  * Serveur de fichiers [[samba|Samba]] : cette tâche configure le système pour devenir un serveur de fichiers Samba, qui convient parfaitement pour un réseau hétérogène ​Linux-Windows.
   * Serveur d'​applications [[tomcat|Tomcat]] : installe Apache Tomcat et les dépendances requises,   * Serveur d'​applications [[tomcat|Tomcat]] : installe Apache Tomcat et les dépendances requises,
-  * Hôte pour [[kvm|machine virtuelle]] : inclut les paquets ​nécessaire ​pour faire fonctionner des machines virtuelles KVM, +  * Hôte pour [[kvm|machine virtuelle]] : inclut les paquets ​nécessaires ​pour faire fonctionner des machines virtuelles KVM, 
-  * Sélection manuelle des paquets : exécute ​aptitude permettant ​une sélection individuelle des paquets. +  * Sélection manuelle des paquets : exécute ​Aptitude, lequel permet ​une sélection individuelle des paquets. 
-L'​installation de ces groupes de paquets est possible grâce à l'​utilitaire Tasksel. Une des différences les plus importantes entre Ubuntu (debian) et les autres distributions GNU/Linux est qu'une fois installée, un paquet est déjà configuré avec des options par défauts fonctionnelles,​ et éventuellement,​ vous demande des informations complémentaires. En outre, quand vous installez une tâche, les paquets ne sont pas seulement installés, mais aussi configuré pour fournir un service totalement fonctionnel.+L'​installation de ces groupes de paquets est possible grâce à l'​utilitaire Tasksel. Une des différences les plus importantes entre Ubuntu (debian) et les autres distributions GNU/Linux est qu'une fois installée, un paquet est déjà configuré avec des options par défauts fonctionnelles,​ et éventuellement,​ vous demande des informations complémentaires. En outre, quand vous installez une tâche, les paquets ne sont pas seulement installés, mais aussi configurés de façon à fournir un service totalement fonctionnel.
  
-Une fois le processus d'​installation fini, vous pouvez voir une liste des taches ​disponibles en tapant cette commande :+Une fois le processus d'​installation fini, vous pouvez voir une liste des tâches ​disponibles en tapant cette commande :
 <​code>​tasksel --list-tasks</​code>​ <​code>​tasksel --list-tasks</​code>​
 <note tip>La sortie de la commande va lister les tâches des autres versions d'​Ubuntu,​ comme Kubuntu et Edubuntu. Notez que vous pouvez appeler la commande //​[[tasksel|tasksel]]//​ elle même, ce qui va vous apporter un menu avec les différentes tâches disponibles.</​note>​ <note tip>La sortie de la commande va lister les tâches des autres versions d'​Ubuntu,​ comme Kubuntu et Edubuntu. Notez que vous pouvez appeler la commande //​[[tasksel|tasksel]]//​ elle même, ce qui va vous apporter un menu avec les différentes tâches disponibles.</​note>​
Ligne 94: Ligne 88:
 Si vous n'avez pas installé une des tâches pendant le processus d'​installation,​ mais que par exemple vous avez décidé de faire de votre serveur LAMP un nouveau serveur DNS, vous pouvez simplement insérer le CD d'​installation et depuis un terminal, saisir : Si vous n'avez pas installé une des tâches pendant le processus d'​installation,​ mais que par exemple vous avez décidé de faire de votre serveur LAMP un nouveau serveur DNS, vous pouvez simplement insérer le CD d'​installation et depuis un terminal, saisir :
 <​code>​sudo tasksel install dns-server</​code>​ <​code>​sudo tasksel install dns-server</​code>​
- 
 ===== Mise à jour ===== ===== Mise à jour =====
 Il existe deux commandes pour mettre à jour Ubuntu via la ligne de commande : Il existe deux commandes pour mettre à jour Ubuntu via la ligne de commande :
Ligne 101: Ligne 94:
 <​code>​sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade</​code>​ <​code>​sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade</​code>​
 La commande //​dist-upgrade//​ effectue la fonction //upgrade// en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions de paquets. Cette commande est recommandée pour les serveurs en production. La commande //​dist-upgrade//​ effectue la fonction //upgrade// en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions de paquets. Cette commande est recommandée pour les serveurs en production.
- +===== Mise à niveau ​(Migration) ​===== 
-===== Mise à niveau ===== +Pour réaliser une mise à niveau en ligne de commande, consultez ​ [[migration#​migration_en_ligne_de_commande_plutot_destinee_aux_serveurs_ou_aux_utilisateurs_avances|ce paragraphe]].
- +
-Pour réaliser une mise à niveau en ligne de commande, consultez [[migration#​migration_en_ligne_commande|ce paragraphe]].+
 ===== Configuration réseau ===== ===== Configuration réseau =====
-Ubuntu est livré avec un certain nombre d'​utilitaires graphiques pour configurer une interface réseau.+Ubuntu ​desktop ​est livré avec un certain nombre d'​utilitaires graphiques pour configurer une interface réseau.
 Étant en environnement serveur, nous allons nous focaliser sur la configuration du réseau uniquement en ligne de commande. Étant en environnement serveur, nous allons nous focaliser sur la configuration du réseau uniquement en ligne de commande.
- 
 ==== Interface Ethernet ==== ==== Interface Ethernet ====
 Les interfaces Ethernet sont identifiées par le système en utilisant par convention le nommage //ethX//, ou X représente une valeur numérique. Les interfaces Ethernet sont identifiées par le système en utilisant par convention le nommage //ethX//, ou X représente une valeur numérique.
 La première interface est typiquement identifiée comme //eth0//, la seconde comme //eth1//, et les suivantes dans l'​ordre numérique. La première interface est typiquement identifiée comme //eth0//, la seconde comme //eth1//, et les suivantes dans l'​ordre numérique.
  
-==== Identifier une interface ​====+<​note>​ 
 +Les interfaces Ethernet peuvent aussi être identifiée sous la forme //p1p5//. 
 + 
 +Si le serveur tourne sur VirtualBox, les interfaces peuvent également être sous la forme //​enp0sX//​. 
 +</​note>​ 
 +=== Identifier une interface ===
 Pour rapidement identifier toutes les interfaces Ethernet, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ : Pour rapidement identifier toutes les interfaces Ethernet, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ :
 <​code>​ifconfig -a | grep eth <​code>​ifconfig -a | grep eth
Ligne 119: Ligne 114:
 </​code>​ </​code>​
  
-Une autre application qui peut vous aider à identifier toutes les interfaces disponibles sur le système est la commande //​lshw//​. ​+Une autre application qui peut vous aider à identifier toutes les interfaces disponibles sur le système est la commande //lshw//.
  
 Dans l'​exemple ci-dessous, lshw montre une interface Ethernet unique, avec comme nom logique //eth0//, avec le bus d'​information,​ les détails du driver et toutes les fonctionnalités supportées. Dans l'​exemple ci-dessous, lshw montre une interface Ethernet unique, avec comme nom logique //eth0//, avec le bus d'​information,​ les détails du driver et toutes les fonctionnalités supportées.
Ligne 140: Ligne 135:
     capabilities:​ (snipped for brevity)     capabilities:​ (snipped for brevity)
     configuration:​ (snipped for brevity)     configuration:​ (snipped for brevity)
-    resources: irq:17 memory:​ef9fe000-ef9fffff+    resources: irq:17 memory:​ef9fe000-ef9ffffff
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 150: Ligne 145:
  
 ==== Configuration des interfaces Ethernet ==== ==== Configuration des interfaces Ethernet ====
- 
 //ethtool// est un programme qui affiche ou change les paramètres des cartes Ethernet, comme l'​auto-négociation,​ la vitesse du port, le mode duplex, et le Wake-on-Lan. Il n'est pas installé par défaut, mais est disponible dans les dépots. //ethtool// est un programme qui affiche ou change les paramètres des cartes Ethernet, comme l'​auto-négociation,​ la vitesse du port, le mode duplex, et le Wake-on-Lan. Il n'est pas installé par défaut, mais est disponible dans les dépots.
 <​code>​sudo apt-get install ethtool</​code>​ <​code>​sudo apt-get install ethtool</​code>​
  
-Cet exemple montre comment voir les fonctionnalités supportées et comment configurer une interface Ethernet : +Cet exemple montre comment voir les fonctionnalités supportées et comment configurer une interface Ethernet :
 <​code>​ <​code>​
 sudo ethtool eth0 sudo ethtool eth0
Ligne 197: Ligne 191:
 Ces commandes vous permettent d'​appliquer une configuration,​ qui prend effet immédiatement,​ bien qu'​elle ne soit pas persistente,​ et qu'​elle soit perdue au redémarrage. Ces commandes vous permettent d'​appliquer une configuration,​ qui prend effet immédiatement,​ bien qu'​elle ne soit pas persistente,​ et qu'​elle soit perdue au redémarrage.
  
-Pour configurer temporairement une adresse IP, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ de cette manière : +Pour configurer temporairement une adresse IP, vous pouvez utiliser la commande //​ifconfig//​ de cette manière :
  
 <​code>​sudo ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0</​code>​ <​code>​sudo ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0</​code>​
Ligne 218: Ligne 212:
 <​code>​sudo route add default gw 192.168.1.240 eth0</​code>​ <​code>​sudo route add default gw 192.168.1.240 eth0</​code>​
  
-et pour vérifier la configuration de la passerelle : +et pour vérifier la configuration de la passerelle :
  
 <​code>​route -r</​code>​ <​code>​route -r</​code>​
  
 Si vous avez besoin d'un serveur DNS temporairement,​ vous pouvez ajouter l'​adresse d'un serveur DNS dans le fichier ///​etc/​resolv.conf//​ : Si vous avez besoin d'un serveur DNS temporairement,​ vous pouvez ajouter l'​adresse d'un serveur DNS dans le fichier ///​etc/​resolv.conf//​ :
 +(*** Cette information est obsolete dans les dernières version : faire man resolvconf et lire le README de resolvconf ***)
  
 <​file>​ <​file>​
Ligne 284: Ligne 279:
  
 ==== Résolution de noms ==== ==== Résolution de noms ====
- 
 Pour configurer le système pour utiliser la résolution de nom DNS, ajoutez l'​adresse IP des serveurs DNS appropriés à votre réseau dans le fichier ///​etc/​resolv.conf//​. Pour configurer le système pour utiliser la résolution de nom DNS, ajoutez l'​adresse IP des serveurs DNS appropriés à votre réseau dans le fichier ///​etc/​resolv.conf//​.
 Vous pouvez également ajouter un suffix DNS correspondant à votre nom de domaine réseau. Vous pouvez également ajouter un suffix DNS correspondant à votre nom de domaine réseau.
Ligne 330: Ligne 324:
  
 === Configuration NSS (Name Service Switch) === === Configuration NSS (Name Service Switch) ===
- 
 L'​ordre dans lequel votre système sélectionne une méthode de résolution de noms en adresses IP est contrôlé par le fichier de configuration de NSS (Name Service Switch) ///​etc/​nsswitch.conf//​. Comme mentionné dans la section précédente,​ typiquement,​ les noms d'​hôtes statiques définis dans ///​etc/​hosts//​ sont prioritaires par rapport à la résolution de noms DNS. L'​ordre dans lequel votre système sélectionne une méthode de résolution de noms en adresses IP est contrôlé par le fichier de configuration de NSS (Name Service Switch) ///​etc/​nsswitch.conf//​. Comme mentionné dans la section précédente,​ typiquement,​ les noms d'​hôtes statiques définis dans ///​etc/​hosts//​ sont prioritaires par rapport à la résolution de noms DNS.
  
Ligne 346: Ligne 339:
  
 ==== Pont ==== ==== Pont ====
- 
 Faire un pont entre de nombreuses interfaces est une configuration un peu plus avancée, mais est vraiment utile dans de nombreux scénarios. Faire un pont entre de nombreuses interfaces est une configuration un peu plus avancée, mais est vraiment utile dans de nombreux scénarios.
 Un premier scénario est de configurer un pont avec plusieurs interfaces réseau, et d'​utiliser un firewall pour filtrer le trafic entre deux segments du réseau. Un premier scénario est de configurer un pont avec plusieurs interfaces réseau, et d'​utiliser un firewall pour filtrer le trafic entre deux segments du réseau.
  • ubuntu_server.1341233613.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/07/2012, 14:53
  • par 62.100.151.186