Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:multiboot_avance [Le 20/06/2019, 07:39]
malbo [Comment faire cohabiter plus de deux systèmes sur son ordinateur ?] ajout mention "ou bien Windows 10" -
tutoriel:multiboot_avance [Le 18/09/2019, 11:16]
Theon [Si vous avez déjà au moins un Linux, éventuellement un Windows et que vous installez un deuxième Linux] grammaire
Ligne 15: Ligne 15:
 Lors de l'​installation d'un nouveau système Linux en parallèle avec le premier, on ne peut plus utiliser les procédures assistées, car celles-ci présupposent le plus souvent qu'​elles sont adressées à des gens qui ont juste Windows et veulent installer Ubuntu en simple ou dual boot. Il faut donc choisir le partitionnement manuel. Lors de l'​installation d'un nouveau système Linux en parallèle avec le premier, on ne peut plus utiliser les procédures assistées, car celles-ci présupposent le plus souvent qu'​elles sont adressées à des gens qui ont juste Windows et veulent installer Ubuntu en simple ou dual boot. Il faut donc choisir le partitionnement manuel.
  
-A ce sujet, il faut commencer à s'​intéresser aux impératifs liés aux [[:​partitions|partitions]] primaires et secondaires. Pour rappel, vous avez droit à maximum 4 partitions primaires, dont une et une seule peut être une partition étendue ​placée en fin de disque. Sur cette partition étendue, vous pouvez créer autant de partitions logiques que souhaité. Par ailleurs Windows fonctionne mieux en général avec des partitions primaires, tandis que Linux se moque complètement de la différence,​ ce qui mène à conseiller de réserver les trois premières partitions primaires pour Windows, et de n'​utiliser exclusivement que des partitions logiques pour y installer Linux.+A ce sujet, il faut commencer à s'​intéresser aux impératifs liés aux [[:​partitions|partitions]] primaires et secondaires. Pour rappel, vous avez droit à maximum 4 partitions primaires, dont une et une seule peut être une partition étendue. Sur cette partition étendue, vous pouvez créer autant de partitions logiques que souhaité. Par ailleurs Windows fonctionne mieux en général avec des partitions primaires, tandis que Linux se moque complètement de la différence,​ ce qui mène à conseiller de réserver les trois premières partitions primaires pour Windows, et de n'​utiliser exclusivement que des partitions logiques pour y installer Linux.
  
 Voici un exemple réalisé sous [[:​gparted]] de partitionnement possible dans le cas d'une personne qui utiliserait Windows en parallèle avec 4 systèmes Linux, dont deux versions d'​ubuntu qui partagent leur /home (les tailles ont été délibérément gommées car cette capture a été prise sous [[:​virtualbox|Virtual Box]] pour l'​exemple):​ Voici un exemple réalisé sous [[:​gparted]] de partitionnement possible dans le cas d'une personne qui utiliserait Windows en parallèle avec 4 systèmes Linux, dont deux versions d'​ubuntu qui partagent leur /home (les tailles ont été délibérément gommées car cette capture a été prise sous [[:​virtualbox|Virtual Box]] pour l'​exemple):​
Ligne 47: Ligne 47:
  
  
-  * Si votre version de Linux déjà présente utilise grub-legacy,​ et que celle que vous installez aussi, choisissez d'​installer Grub à la racine de votre partition d'​installation et surtout pas dans le MBR, car ça écraserait le Grub de votre autre Linux, ce qui poserait problème si vous mettez à jour les noyaux de celui-ci car vous seriez alors obligé de les ajouter à la main dans le fichier de configuration /​boot/​grub/​menu.lst. Une fois l'​installation finie, vous démarrerez sur votre premier Linux,et vous utiliserez la [[:​grub#​comment_faire_un_sous-menu_avec_grub|méthode du sous menu]] pour inclure le fichier de configuration de votre nouvelle installation dans celui de votre premier Linux et le faire ainsi apparaitre au [[:​amorcage|boot]].+  * Si votre version de Linux déjà présente utilise grub-legacy,​ et celle que vous installez aussi, choisissez d'​installer Grub à la racine de votre partition d'​installation et surtout pas dans le MBR, car ça écraserait le Grub de votre autre Linux, ce qui poserait problème si vous mettez à jour les noyaux de celui-ci car vous seriez alors obligé de les ajouter à la main dans le fichier de configuration /​boot/​grub/​menu.lst. Une fois l'​installation finie, vous démarrerez sur votre premier Linux,et vous utiliserez la [[:​grub#​comment_faire_un_sous-menu_avec_grub|méthode du sous menu]] pour inclure le fichier de configuration de votre nouvelle installation dans celui de votre premier Linux et le faire ainsi apparaitre au [[:​amorcage|boot]].
  
   * Si votre version de Linux déjà présente utilise grub-legacy,​ et que celle que vous installez utilise Grub2, choisissez d'​installer Grub2 dans le MBR, en effet il vaut mieux privilégier Grub2 qui est plus abouti et plus simple à mettre à jour. Lorsque vous ferez une mise à jour des noyaux de votre distribution qui utilise Grub legacy, il vous suffira de redémarrer une fois sur la distribution qui utilise Grub2 et d'​utiliser la commande "''​sudo update-grub''"​ pour que Grub2 procède à une redétection des noyaux présents et se mette à jour.   * Si votre version de Linux déjà présente utilise grub-legacy,​ et que celle que vous installez utilise Grub2, choisissez d'​installer Grub2 dans le MBR, en effet il vaut mieux privilégier Grub2 qui est plus abouti et plus simple à mettre à jour. Lorsque vous ferez une mise à jour des noyaux de votre distribution qui utilise Grub legacy, il vous suffira de redémarrer une fois sur la distribution qui utilise Grub2 et d'​utiliser la commande "''​sudo update-grub''"​ pour que Grub2 procède à une redétection des noyaux présents et se mette à jour.
  • tutoriel/multiboot_avance.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:21
  • par moths-art