Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:comment_configurer_son_reseau_local [Le 16/07/2018, 21:36]
Qedinux Warning: Netplan est manquant
tutoriel:comment_configurer_son_reseau_local [Le 23/09/2018, 11:31] (Version actuelle)
78.203.218.4 [Méthode avancée : Configuration dynamique et centralisée]
Ligne 185: Ligne 185:
 L'​idée de cette solution, c'est de concentrer (quasiment) tout le paramétrage sur le seul serveur ICS. De plus, on va optimiser notre réseau en allant interroger les DNS de notre fournisseur d'​accès que lorsque c'est strictement nécessaire. L'​idée de cette solution, c'est de concentrer (quasiment) tout le paramétrage sur le seul serveur ICS. De plus, on va optimiser notre réseau en allant interroger les DNS de notre fournisseur d'​accès que lorsque c'est strictement nécessaire.
 On va utiliser un logiciel appelé **dnsmasq**. Ce logiciel regroupe un serveur DHCP et un serveur relais DNS. On va utiliser un logiciel appelé **dnsmasq**. Ce logiciel regroupe un serveur DHCP et un serveur relais DNS.
-  * Le serveur DHCP permet de ne plus renseigner les adresses IP sur chaque machine. Chaque machine devient "​cliente DHCP", et le serveur distribue les adresses IP disponibles dans une plage d'​adresses qu'on lui a spécifié.+  * Le serveur DHCP permet de ne plus renseigner les adresses IP sur chaque machine. Chaque machine devient "​cliente DHCP", et le serveur distribue les adresses IP disponibles dans une plage d'​adresses qu'on lui a spécifiée.
   * Le relais DNS évite de passer par la liaison internet à chaque fois qu'il y a un nom à résoudre : toutes les machines interrogent le serveur relais DNS. Si on lui a déjà posé la question, il répond tout de suite, sinon, c'est lui qui interroge les serveurs DNS du fournisseur d'​accès,​ et qui ensuite donne la réponse (mais il la garde en mémoire au cas où on lui repose la question).   * Le relais DNS évite de passer par la liaison internet à chaque fois qu'il y a un nom à résoudre : toutes les machines interrogent le serveur relais DNS. Si on lui a déjà posé la question, il répond tout de suite, sinon, c'est lui qui interroge les serveurs DNS du fournisseur d'​accès,​ et qui ensuite donne la réponse (mais il la garde en mémoire au cas où on lui repose la question).
 De plus, le relais DNS va également mémoriser les noms de nos machines locales. C'est très important , car comme les machines vont être en DHCP , on ne saura pas avec quelle adresse IP elle vont se retrouver (sauf à passer la commande **ifconfig** sur place, mais ça n'est pas le but). Par contre, le nom sera toujours à jour. De plus, le relais DNS va également mémoriser les noms de nos machines locales. C'est très important , car comme les machines vont être en DHCP , on ne saura pas avec quelle adresse IP elle vont se retrouver (sauf à passer la commande **ifconfig** sur place, mais ça n'est pas le but). Par contre, le nom sera toujours à jour.
  • tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local.txt
  • Dernière modification: Le 23/09/2018, 11:31
  • par 78.203.218.4