Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:activer_le_bootboster_des_asus_eee_pc [Le 11/10/2010, 23:43]
percherie modif tag
tutoriel:activer_le_bootboster_des_asus_eee_pc [Le 11/09/2022, 12:21] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​matériel bios asus_eee_pc}}+{{tag>​matériel ​tutoriel ​bios portable netbook asus asus_eee_pc }}
  
 ---- ----
  
-====== ​Comment activer le BootBooster sur un Eee PC ======+====== ​EEE-PC BootBooster et Flash BIOS ======
  
 Cette page à pour but d'​organiser le partitionnement du disque de l'​eee-pc (SSD ou disque dur) afin d'​utiliser certaines fonctions natives chez Asus. Une partition de type "​**EFI**"​ permet d'​activer la fonction "Boot Booster"​ du Bios. Cette fonction enregistre la configuration du Setup dans cette partition "​**EFI**"​ et accélère ainsi le boot du pc (à ne pas confondre avec le boot du système d'​exploitation). Le gain peut varier de 4 à 10 secondes. La seconde partition de type "​**FAT16**"​ sert à flasher son bios depuis le disque et n'est pas obligatoire ! On peut tout aussi bien flasher son Bios via une clé USB sur le même principe. Il s'agit juste d'un confort d'​utilisation. Ces deux partition doivent être de type primaire et placées en fin de disque (la "​EFI"​ __vraiment__ à la fin). Cette page à pour but d'​organiser le partitionnement du disque de l'​eee-pc (SSD ou disque dur) afin d'​utiliser certaines fonctions natives chez Asus. Une partition de type "​**EFI**"​ permet d'​activer la fonction "Boot Booster"​ du Bios. Cette fonction enregistre la configuration du Setup dans cette partition "​**EFI**"​ et accélère ainsi le boot du pc (à ne pas confondre avec le boot du système d'​exploitation). Le gain peut varier de 4 à 10 secondes. La seconde partition de type "​**FAT16**"​ sert à flasher son bios depuis le disque et n'est pas obligatoire ! On peut tout aussi bien flasher son Bios via une clé USB sur le même principe. Il s'agit juste d'un confort d'​utilisation. Ces deux partition doivent être de type primaire et placées en fin de disque (la "​EFI"​ __vraiment__ à la fin).
Ligne 12: Ligne 12:
  
   * Booter sur une clé USB (version UNR ou Normale).   * Booter sur une clé USB (version UNR ou Normale).
-  * Dans la session //live//, lancer [[gparted|Gparted]] (**Système -> Administration -> Gparted**).+  * Dans la session //live//, lancer [[:gparted|GParted : éditeur de partitions]] (**Système -> Administration -> Gparted**).
  
 <note important>​Les partitions pour __BootBooster__ et __Bios__ doivent impérativement être de type **PRIMAIRE** et sur le premier disque /​dev/​sda</​note>​ <note important>​Les partitions pour __BootBooster__ et __Bios__ doivent impérativement être de type **PRIMAIRE** et sur le premier disque /​dev/​sda</​note>​
Ligne 88: Ligne 88:
 <note warning>​Attention,​ manipulations à effectuer avec précaution,​ ne pas se tromper de partition</​note>​ <note warning>​Attention,​ manipulations à effectuer avec précaution,​ ne pas se tromper de partition</​note>​
  
-  * Ouvrir un terminal et taper les commandes suivantes : (//__Nota :__ l'​espace entre '​sda'​ et '​2'​ ou '​3'​ est normal !//. La première ligne change le type de partition, la seconde ligne permet de vérifier la première.) ​+  * Ouvrir un terminal et taper les commandes suivantes : (//__Nota :__ l'​espace entre '​sda'​ et '​2'​ ou '​3'​ est normal !//. La première ligne change le type de partition, la seconde ligne permet de vérifier la première.)
      * Pour la parition de mise à jour de Bios :      * Pour la parition de mise à jour de Bios :
         * <​file>​sudo sfdisk --change-id /dev/sda 2 6         * <​file>​sudo sfdisk --change-id /dev/sda 2 6
Ligne 101: Ligne 101:
 </​note>​ </​note>​
  
-* Dans le //Setup du Bios//  +* Dans le //Setup du Bios// 
-  * se rendre dans l'​onglet "​Boot" ​+  * se rendre dans l'​onglet "​Boot"​
   * puis sur l'​option "Boot Booster"​ mettre "​Enabled"​.   * puis sur l'​option "Boot Booster"​ mettre "​Enabled"​.
  
Ligne 116: Ligne 116:
 <note important>​**Vous faites la manipulation du flash de votre Bios à vos risques et périls. Ubuntu-fr (et moi-même) ne pourront être tenu responsable d'une quelconque dégradation de votre eeepc.** </​note>​ <note important>​**Vous faites la manipulation du flash de votre Bios à vos risques et périls. Ubuntu-fr (et moi-même) ne pourront être tenu responsable d'une quelconque dégradation de votre eeepc.** </​note>​
  
-Se rendre sur le site d'[[http://support.asus.com/download/​download.aspx?​SLanguage=fr-fr|Asus]] et sélectionner le modèle de votre eeepc. Télécharger le Bios qui vous intéresse.+Se rendre sur le site d'[[https://www.asus.com/​fr/​support/​Download-Center/|Asus]] et sélectionner le modèle de votre eeepc. Télécharger le Bios qui vous intéresse.
  
 Si besoin, décompresser l'​archive et renommer le fichier '​ROM'​ avec le nom de votre eeepc (ex: BIOS 2103 Set DVMT memory to maximun, fichier : 901-ASUS-2103.zip ->  901.ROM ) Si besoin, décompresser l'​archive et renommer le fichier '​ROM'​ avec le nom de votre eeepc (ex: BIOS 2103 Set DVMT memory to maximun, fichier : 901-ASUS-2103.zip ->  901.ROM )
  • tutoriel/activer_le_bootboster_des_asus_eee_pc.1286833409.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)