Ceci est une ancienne révision du document !



Timeshift

Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "instantanés" (ou snapshot, ou "points de restauration") de votre système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés.

Il est assez similaire à TimeMachine pour MacOs ou au System Restore de Windows.

Comme eux, il est très simple à utiliser. La principale contrainte est d'avoir une partition spécifique (ou un disque) dédiée à ces prises d'instantanés. Le disque ou la partition peuvent contenir d'autres types de données, mais il semble plus "propre" et prudent d'avoir un espace dédié. Pour créer une partition, il vous faudra passer par Gparted ou Gnome-disk.

Pour Ubuntu 20.04, Timeshift est dans les dépôts. Il suffit donc de passer par la logithèque, ou par le terminal avec un :

sudo apt install timeshift

Pour Ubuntu 18.04 ou précédent, il convient d'installer un PPA :

sudo add-apt-repository -y ppa:teejee2008/ppa && sudo apt update && sudo apt install timeshift

Création des instantanés ("snapshots")

Démarrez Timeshift. La fenêtre principale ci-dessous s'affiche, avec tous les instantanés (snapshots) déjà créés (s'il y en a). La fenêtre principale de Timeshift Dans ce 1er écran, la colonne "Etiquettes" indique une lettre. Cette lettre donne le type de création de chaque instantané (créé à la main, hebdomadaire, …). Ce peut-être :

  • O création "On Demand" (manuelle)
  • B création au Boot (au démarrage du système)
  • H création Horaire
  • D création quotidienne ("Daily")
  • W création hebdomadaire ("Weekly")
  • M création Mensuelle

Mais l'information la plus importante de cet écran, c'est la date de création de l'instantané, qui vous servira à choisir une éventuelle restauration du système.

Cliquez sur assistant (dans la barre d'icônes ci-dessous) La barre d'outils / d'icônes de Timeshift

Plusieurs écrans vont se succéder :

  • le type d'instantanés (par défaut RSYNC - l'option BTRFS est réservée aux utilisateurs de ce système de fichiers, qui n'est pas le système standard sous Ubuntu).

Choix du type d'instantanés

  • L'emplacement de sauvegarde (la partition / le disque de sauvegarde).

Choix de l'emplacement de sauvegarde

  • le planning de sauvegarde (tous les jours, semaines, mois, …). Si on ne coche aucune option, Timeshift ne lancera ses sauvegardes que de façon manuelle, à votre convenance. Définissez également le nombre de sauvegardes à conserver (normalement la dernière suffit, mais si vous avez de la place, mieux vaut en conserver entre 2 et 5). Il n'y a pas de règle précise pour le planning, mais une sauvegarde mensuelle, au pire hebdomadaire, semble suffisante.

Planning des lancements et nombre de conservations

  • Utilisateur : l'option permet de sauvegarder vos fichiers personnels en plus de votre système. Il est plutôt déconseillé de travailler ainsi, car en cas de restauration, vous remplacerez non seulement le système mais aussi tous vos fichiers avec une ancienne version. Mieux vaux donc utiliser une sauvegarde séparée pour vos documents.

choix sauvegarde du home

  • Filtres : cette option vous permet d'exclure la sauvegarde de certains répertoires. En cliquant sur "Résumé" vous aurez la liste des répertoires qui ne sont pas sauvegardés par défaut (des fichiers temporaires, pour l'essentiel). Si vous ne savez pas de quoi il retourne exactement, ne touchez à rien.

exclusion de répertoires

Au final, ce sont les options 2 (emplacement de sauvegarde) et 3 (planning) qui sont importantes. Vous pouvez laisser les autres options dans leur configuration par défaut.

Pour modifier un paramétrage de snapshot sans relancer tout l'assistant, vous pouvez cliquer sur l'icône "Paramètres".

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "créer" pour créer la sauvegarde, ou laisser faire la programmation que vous venez de créer. Elle générera des snapshots, ou instantanés, en tâche de fonds, sans action de votre part.

Restauration

Pour restaurer un système devenu instable, il vous suffit d'ouvrir Timeshift, de cliquer dans la 1er page sur l'instantané (snapshot) que vous souhaitez restaurer (normalement le dernier), et enfin de lancer la restauration.

Le 1er écran de la restauration vous permet de contrôler ce qui va être remis à jour. Ne touchez à rien sauf si vous savez ce que vous faites. proposition avant restauration

Puis cliquez sur "Suivant". Un second écran s'affiche, qui montre le déroulé des opérations : d'abord l'effacement de votre système actuel, puis son remplacement par l'instantané timeshift. écran pendant restauration

La restauration se termine par un redémarrage du système (et du PC), revenu à son état antérieur. Il vous faudra normalement alors faire les mises à jour, puisque vous avez perdu celles opérées depuis le dernier instantané.

Le logiciel peut-être désinstallé via la logithèque, ou au terminal par un :

sudo apt remove timeshift

Les instantanés ne sont pas supprimés, vous pouvez les conserver ou les effacer manuellement.

  • timeshift.1596349215.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/08/2020, 08:20
  • par christophe c
  • Actuellement bloqué par: 54.159.186.146,10.42.2.254