Lightning : l'Agenda de Thunderbird

Lightning est l'extension agenda de Thunderbird, installée par défaut depuis la version 38.

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Avoir installé préalablement Thunderbird.

Lighting est normalement installé par défaut dans les versions récentes de Thunderbird. Vérifiez si c'est bien le cas avant de vous lancer dans une procédure d'installation. Dans l'onglet Outils, ouvrir Modules complémentaires pour accéder à la liste des modules installés.

Par le gestionnaire de paquets

Installez le paquet xul-ext-lightning. Par ce biais lightning n'est pas en français, c'est pourquoi si vous souhaitez le voir en français il vous faut passer par la méthode qui suit.

Depuis le gestionnaire de module complémentaire

Pour installer cette extension, il faut :

  • Lancer Thunderbird
  • Aller dans le menu Outils → modules complémentaires

  • Puis, dans le catalogue, chercher "Lightning" et l'installer.

Mettre Lightning en français

Depuis Thunderbird 38, Lightning est installé par défaut, mais il se peut qu'il ne soit pas en français. Si tel est le cas, ouvrir Outils/modules complémentaires, repérer Lightning et cliquer sur plus pour connaître la version installée. Se rendre ensuite sur les dépôts officiels pour ouvrir la version de lightning correspondante en français. Par exemple pour la version de lightning 5.4.6 sur ubuntu 64bits ouvrir 5.4.6-candidates/, build-1/, linux-x86_64/ et enregistrer lightning-5.4.6.fr.linux-x86_64.xpi pour l'installer en mode manuel (bouton engrenage à côté du formulaire de recherche, choisir"Installer un module depuis un fichier"). Ligntning sera en français après un redémarrage.

Tout se fait à partir de Édition/Préférences/Agenda.

Le premier onglet de Thunderbird correspond à la gestion des courriels. Pour avoir les onglets "Agenda" et "Tâches" si ceux-ci ne sont pas déjà affichés, aller dans "Événements et tâches" et activer "Agenda" (ou ctrl+maj+c) et "Tâches" (ctrl+maj+d).

Intégration dans le calendrier GNOME / Unity

Par défaut Thunderbird ne prend pas en compte l'affichage des rendez-vous du calendrier dans l'applet de l'horloge du tableau de bord. Pour que les événements soient intégrés dans le calendrier GNOME / Unity, il suffit d'installer l'extension Evolution Mirror.

L'extension se chargera alors d'exporter vos événements dans le dossier de configuration d'Evolution et, ainsi, d'incorporer les événements dans GNOME.

Pour cela :

Ensuite :

  • Installez Evolution,
  • Lancez une première fois Evolution pour que le calendrier par défaut apparaisse puis le refermer,
  • Pour que le calendrier GNOME ou de Unity affiche les événements, cliquez sur la date et choisissez Réglage de la date et de l'heure. Dans l'onglet Horloge, cochez alors la case Événements à venir du calendrier d'Evolution,
  • Pour ajouter/modifier/supprimer un événement, n'utilisez pas les outils du menu de l'horloge : ils démarreront Evolution. Il est possible de modifier ce comportement.
    • Installez le paquet dconf-tools et ouvrez le logiciel nouvellement installé.
    • Naviguez jusqu'à l'onglet org → gnome → desktop → applications → office
    • Cliquez sur calendar. Modifiez la valeur evolution en thunderbird.

S'abonner à un agenda en ligne

Exemple avec l'agenda ubuntu-fr

  • Créer un agenda (Menu : Ficher/Nouveau/Agenda )
  • Sélectionner un calendrier "Sur le réseau".

* Choisir "iCalendar (ICS)"

* Récupérer l'url du calendrier ubuntu-fr (ou une autre url personnalisée) et la copier dans le champs "Emplacement" :

http://loco.ubuntu.com/teams/ubuntu-fr/ical
  • Vous pouvez nommer ce calendrier et lui attribuer une couleur afin de différencier ce type d'événement dans le calendrier.
  • Après avoir cliqué sur suivant, puis terminé, les événements seront affichés sur votre calendrier.

Accès aux agendas Google

→ Voir ce tutoriel.

Accès aux agendas supportant CalDAV

La connexion à un agenda, utilisant le protocole CaldDav, peut se faire grâce au module Sogo Connector accessible ici.

Owncloud

Ce tutoriel décrit clairement la procédure de synchronisation de l'agenda.

Attention : Pour effectuer les synchronisations, le connecteur a besoin de l'identifiant (Id) et du mot de passe (Mp) associés au compte Owncloud ou autre serveur accessible via CalDav. Comme par magie, ces informations ne sont pas demandées lors de la première synchronisation et c'est bloquant. Une solution efficace consiste à les introduire en dur dans l'URL du carnet distant

Exemple :

https://MonID:MonMP@webcloud.zaclys.com/remote.php/caldav/calendars/MonID/personnel

Après la première synchronisation, ces Id et Mp sont enregistrés par Thunderbird, ils n'ont plus besoin de rester visibles dans les propriétés du carnet de contacts. On peut alors paramétrer un second carnet avec l'adresse de base :

https://webcloud.zaclys.com/remote.php/caldav/calendars/MonID/personnel

et supprimer le carnet distant initial.

Pour la synchronisation des contacts hébergés sous Owncloud avec CardDav, on peut procéder de la même manière.

Zimbra

L'adresse est https://[adresse du serveur]/dav/[adresse eMail]/Calendar (ou /Tasks pour les tâches), où [adresse du serveur] est l'adresse du serveur qui héberge Zimbra (la même que pour lire les eMails) et [adresse eMail] est l'adresse complète de l'utilisateur auquel est associé le calendrier.

:!: Sur Zimbra, les événements et les tâches sont dans deux dossiers différents (/Calendar et /Tasks). Zimbra ne semble pas gérer les heures sur les tâches.

Trouver une solution complète open-source

OwnCloud : stockage libre

On peut créer son propre serveur Owncloud, on peut aussi utiliser les services hébergés par l'association la mère Zaclys par exemple. Voir plus haut pour la configuration.

Framagenda

L'équipe de Framasoft, qui milite pour le logiciel libre, propose un hébergement gratuit de type nextcloud pour les agendas Caldav, facilement synchronisable avec android/Iphone/windows etc. Toutes les fonctionnalités sont disponibles. Une bonne alternative à Google agenda.

Voir la page d'inscription, ainsi que la documentation complète et précise.

Accès aux agendas Exchange

Le format Exchange est le format propriétaire de Microsoft. Nativement, lightning n'est pas compatible avec Exchange. Il existe différentes solutions (comme des extensions) pour communiquer avec un serveur exchange, une des plus répandue étant de passer par un passerelle DavMail. DavMail traduit en effet le format Exchange dans un format standard compatible avec Lightning (ainsi qu'avec d'autres calendriers). Pour en savoir plus, voir l'article sur DavMail.

Le module Lightning peut être supprimé dans le gestionnaire de modules complémentaires via le menu Outils, Modules complémentaires de Thunderbird.


Contributeurs principaux : frombenny, cm-t


  • thunderbird_lightning.txt
  • Dernière modification: Le 19/03/2018, 19:52
  • par supertouffe