Ceci est une ancienne révision du document !



Format Snap

Le format snap vise à permettre l'installation de nouvelles versions de logiciels dans les systèmes Linux, tout en apportant aux développeurs la facilité de distribution, la fiabilité et la sécurité.

Avec le format snap, pour recevoir des nouvelles versions de logiciels, les utilisateurs n'auront plus à mettre en jeu la stabilité de leur système par l'ajout de dépôts personnels (PPA). Ils pourront récupérer un paquet .snap distribuée par l'éditeur via le gestionnaire de paquets Snappy. L'application s'exécute ensuite de manière isolée, ce qui accroît la stabilité et la sécurité du système. Le paquet .snap inclut l'application et peut contenir aussi ses dépendances ; en contrepartie d'un paquet plus lourd, ceux-ci peuvent donc faire cohabiter plusieurs versions de mêmes dépendances au sein d'un même système Linux et en facilite la distribution en ligne et hors ligne.

Les paquets .snap ne remplacent pas les paquets .deb classiques : le cœur du système Ubuntu (noyau, environnements graphiques, logiciels de base) continue d'être géré à l'aide des paquets issus de Debian. Les paquets .snap s'ajoutent à l'existant afin de fournir un mode de distribution sûr pour les logiciels tiers ou les versions non validées par le système (la dernière version de votre logiciel préféré par exemple).

Canonical a développé le système Snappy pour permettre son utilisation sur le marché des serveurs et de l'internet des objets ; les développeurs d'applications graphiques vont peut-être davantage privilégier le système Flatpak, dévelppé spécifiquement pour l'utilisation graphique sur ordinateur personnel, et très bien intégré à Gnome Shell.

Un snap :

  • est un système de fichier SquashFS contenant le code de l'application et un fichier spécifique de métadonnées snap.yaml. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d'une zone accessible en écriture.
  • est autonome. Il inclut la plupart des librairies et des outils dont il a besoin et peut être mis à jour ou restauré sans affecter le reste du système.
  • est confiné du reste du système d'exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité, mais il peut échanger du contenu et fonctionner avec d'autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l'utilisateur et les paramétrages généraux du système d'exploitation.

Depuis Ubuntu 16.04 LTS vous pouvez directement installer des applications snap.

Pour cela il suffit de passer par la logithèque ubuntu comme pour les autres applications.

Pré-requis

Il faut commencer par installez le paquet snapd sur votre système (normalement, il est pré-installé sur Ubuntu depuis la version 16.04 LTS).

En ligne de commande

Vous pouvez aussi passer par un terminal pour installer une application snap :

sudo snap install nom_du_snap

Plus d'informations et la liste des options de la commande snap en consultant le manuel ( man snap ).

  • snap.1496480789.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/06/2017, 11:06
  • par Roschan