SDL : Simple DirectMedia Layer

La SDL (Simple DirectMedia Layer) est une bibliothèque logicielle permettant de développer des programmes gérant le son, la vidéo, le clavier, la souris et le lecteur CD. Elle a notamment été utilisée pour le portage du jeu Civilization II sous Linux et le jeu Doom sous BeOS.

Cette page traite des deux versions de la SDL.

La bibliothèque est compatible nativement avec le langage C++ et possède des bindings pour d’autres langages – la liste complète est disponible sur la page officielle des liaisons avec les langages pour SDL.

Elle possède plusieurs bibliothèques annexes gérant chacune des éléments additionnels : images, polices, réseau, sons, etc.

La version 3 de SDL (SDL3) est en cours de développement, son principal but est de fournir une totale compatibilité avec le compositeur de fenêtre wayland.
Si vous commencez un projet, préférez la version stable (SDL2) ou en la version en cours de développement (SDL3) 8-)

Première version de SDL

Pour installer les fichiers de développement, installez le paquet libsdl1.2-dev. Pour la version 1 stable Installez le paquet libsdl1.2debian

Pour une utilisation simple de SL2

La libsdl2-2.0-0 permet de gérer plusieurs fenêtres et est celle couramment utilisée (voir plus bas pour une utilisation simple des librairies complémentaires)

Installation complète de SDL2

Utiliser la commande suivante pour installer SDL2 avec toutes ces libraires:

sudo apt install libsdl2-2.0-0 libsdl2-gfx-1.0-0 libsdl2-image-2.0-0 libsdl2-mixer-2.0-0 libsdl2-net-2.0-0 libsdl2-ttf-2.0-0

Installer la version SDL2 pour les développeurs

Version en cours de développement - compilation/installation de SDL3

La version 3 de SDL (qui est actuellement en développement) est disponible sur le GitHub du projet SDL (GitHub). Elle est très simple à compiler.

Clonez le dépôt git du projet et lancez la commande décrite dans le fichier INSTALL.txt

cmake -S . -B build && cmake --build build && cmake --install build

Ensuite pourrez l'installer et l'utiliser avec les fichiers d'entête <SDL3/SDL.h> par exemple.

Vous pouvez trouver une liste complète des librairies annexes avec cette commande :

sudo apt search libsdl

Le tableau ci-dessous contient des liens pour télécharger les paquets des librairies annexes de la SDL1 :

Nom Utilité installation stable SDL1 installation dev SDL1
mixer gestion de l'audio libsdl-mixer1.2 libsdl-mixer1.2-dev
ttf écrire sur la fenêtre libsdl-ttf1.2 libsdl-ttf1.2-dev
image gestion d'image libsdl-image1.2 libsdl-image1.2-dev
net gestion du réseau libsdl-net1.2 libsdl-net1.2-dev
gfx dessin/effet graphique  libsdl-gfx1.2-5 libsdl-gfx1.2-dev
sound format des fichiers sonores libsdl-sound1.2  libsdl-sound-dev

Celui-ci pour les bibliothèques annexes de SDL2

Toutes bibliothèques SDL2 sont classifiées ainsi : libsdl2-nom-2.0-0 pour les versions stable et libsdl2-nom-dev pour celles en développement. Grâce à cette indexage vous pouvez les installer facilement depuis un terminal.

Nom Utilité installation stable SDL2 installation dev SDL2
mixer gestion de l'audio libsdl2-mixer-2.0-0 libsdl2-mixer-dev
ttf écrire sur la fenêtre libsdl2-ttf2.0-0 libsdl2-ttf-dev
image gestion d'image libsdl2-image-2.0-0 libsdl2-image-dev
net gestion du réseau libsdl2-net-2.0-0 libsdl2-net-dev
gfx dessin/effet graphique libsdl2-gfx-1.0-0 libsdl2-gfx-dev

SDL_mixer (Audio)

Cette librairie annexe permet la gestion de l'audio site officiel de cette librairie

SDL_ttf (Écriture dans fenêtre graphique)

Cette librairie est utile pour écrire dans une fenêtre, elle s'appuie sur freetype2 (donc il faut freetype2).

site officiel

Vous aurez besoin de polices d'écriture. Voici des sites où vous pouvez trouver vos polices libres : Google Fonts , FontSquirrel.com , Fontain.org

SDL_image (gestion des images)

Cette librairie permet de charger des images, d'analyser un fichier pour connaître son format d'image. site officiel

SDL_net (gestion des paquets/trames)

Cette librairie permet de former des sockets et des paquets pour les protocoles TCP et UDP site officiel

Vous devez avoir installé la version développeur pour compiler vos programmes. dans votre code vous devez avoir inclus SDL.h.
Si vous utilisez SDL1 au lieu de SDL2, alors utilisez sdl-config au lieu de sdl2-config

Placez-vous dans le répertoire où sont enregistrées vos sources. L'installation de SDL fourni un petit script sdl-config qui, appelé avec les paramètres –cflags ou –libs, renseigne correctement le compilateur. tapez alors :

gcc -o executable fichier1.c fichier2.c fichier3.c ...  $(sdl2-config --cflags --libs) 

gcc peut etre remplacé par g++ si vous programmez en C++.

Pour compiler plusieurs fichiers séparément puis les linker, utilisez :

gcc -c -Wall -Wextra main.c $(sdl2-config --cflags)
gcc -o executable main.o fichier1.o $(sdl2-config --libs)

Pour exécuter :

./executable
Les links doivent être placés après -lSDL_main et -lSDL pour SDL1 ou après -lSDL2_main et -lSDL2 si vous utilisez SDL2, sauf si vous utilisez sdl-config bien évidemment

Toutes les librairies se link en respectant ce modèle : -lSDL_type pour SDL1 et -lSDL2_type pour SDL2

Par exemple :

gcc -o prog fichier1.c fichier2.c $(sdl-config --cflags --libs) -lSDL_mixer # Pour SDL1 avec SDL2_mixer
gcc -o prog fichier1.c fichier2.c $(sdl2-config --cflags --libs) -lSDL2_ttf # Pour SDL2 avec SDL2_ttf

Si vous savez déjà programmer en C/C++ et que vous voulez apprendre à utiliser la SDL pour vos programmes, il y a de très bons tutoriels :


Contributeurs : lost-in-the-shell, sully, amiralgaby.

  • sdl.txt
  • Dernière modification: Le 19/03/2023, 16:52
  • par Amiralgaby