scannergnome.jpg

Scanners et photocopies sous Ubuntu

Les scanners sous Ubuntu sont gérés par un seul et même programme/pilote: il s'agit de SANE1). Il permet de se servir du scanner à partir de différents programmes, et offre une bonne compatibilité.
Il permet par ailleurs, comme pour les imprimantes, de les partager en réseau.

Sous Ubuntu, les scanners repris sur cette page du projet SANE sont normalement automatiquement reconnus par les logiciels de numérisation. Si vous disposez d'un scanner assez récent repris sur cette page (postérieur à votre version d'Ubuntu par exemple), il peut être intéressant voire nécessaire d'utiliser la dernière version de SANE.

Si ce n'est pas votre cas, suivez les instructions des tutoriels par marque ci-dessous.

Installation selon la marque

Si votre appareil de numérisation n'est pas pris en charge automatiquement, cliquez sur la marque de votre scanner.

Autres solutions

Si votre appareil n'est pas reconnu automatiquement et n'est pas listé parmi les marques données ci-dessus, reportez-vous alors à une de ces pages:

Enfin, si votre scanner est très récent ou n'est toujours pas reconnu, vous pouvez essayez d'installer la dernière version de SANE pour le prendre en charge par votre système.

toutenun.jpg

Les multifonctions (imprimante & scanner)

Si votre scanner a également la fonction « impression », il s'agit très certainement d'une imprimante "tout-en-un" ou "multifonctions".
Pour faire fonctionner la fonction "impression" de votre appareil, reportez-vous alors à la page « Imprimantes ».

Il existe différents outils permettant la numérisation, ainsi que des intégrations de ceux-ci dans des applications tels que The Gimp.

  • Simple Scan : installé par défaut à partir de Ubuntu.
  • xSane : logiciel de numérisation complet.
  • Skanlite (site officiel) installé par défaut dans Kubuntu.
  • Xscanimage (en): Logiciel historique de numérisation graphique sous GNU/Linux. Fait partie du paquet sane, non installé par défaut.
  • scanimage: en ligne de commandes. Fait partie du paquet sane-utils, installé par défaut.
  • gscan2pdf: permet de produire directement et très intuitivement des photocopies et de sauvegarder en PDF etc…
  • Ocr : numérisation par reconnaissance de caractères.
  • Vuescan : logiciel commercial de numérisation. S'utilise en stand-alone, sans nécessiter de procédure d'installation sur votre système. Grâce à ingénierie inverse, de plus en plus de scanners sont pris en charge (6512 scanners pour la version 9.7.37 au 08 novembre 2020). Licence d'essai ici pour la numérisation des films il faut impérativement la version professionnel (en version standard mise à jour gratuite pendant 1 an ou professionnel avec mise à jour gratuite illimitée).
Afin de vous assurer que le modèle de scanner que vous souhaitez acquérir ou possédez déjà est compatible Linux, suivez la procédure suivante dans la barre de recherche Google™, tapez :
vuescan [modèle de votre scanner].
Prenons un exemple pour le scanner professionnel USB Plustek OpticFilm 8100.
Contrairement à ce que retournait la recherche il y a seulement six mois, la recherche vuescan Plustek OpticFilm 8100 revoie désormais le message :
« Pilote Plustek OpticFilm 8100
Vous souhaitez continuer à utiliser votre Plustek OpticFilm 8100 sur 64-bit Linux
VueScan est là pour vous aider!
Nous avons procédé à une ingénierie inverse du pilote Plustek OpticFilm 8100 et l'avons inclus dans VueScan afin que vous puissiez continuer à utiliser votre ancien scanner. ».
Le site renvoie ce message à la page du modèle https://www.hamrick.com/fr/vuescan/plustek-opticfilm-8100-pilote.html. En général, il s'agit du premier lien de recherche dans la liste des réponses de Google™. L'adresse internet de la réponse est du type https://www.hamrick.com/fr/vuescan/marque-modèle-type-pilote.html.
N'hésitez pas à tester votre modèle de scanner sur le site.
  • Scan2Thunderbird : script avec interface graphique permettant de numériser des documents multi-pages en PDF et de les envoyer par email, rapidement et facilement (tout automatique et préconfiguré documents A4 textes/graphiques). Utilise ImageMagick et Scanimage.
  • hp-scan : une application pour les imprimantes multifonctions HP.

Pour numériser rapidement des photos anciennes par lots, il existe ces pistes pour isoler plusieurs photos posées dans un scanner:

Les fabricants de périphériques d'ordinateurs ne montrent pas tous le même degré de préoccupation quant à la compatibilité de leur matériel avec les systèmes Linux. Aussi, avant de vous lancer dans l'achat d'un scanner, consultez les pages de ce wiki ainsi que l'outil de recherche du site SANE qui fournit une base de données sur sa prise en charge des scanners.

N'hésitez pas, non plus, à demander sur le forum, dans la section Imprimantes et Scanner, si le matériel de numérisation que vous convoitez n'a pas déjà été testé par quelqu'un.

Avec les dernières versions de Sane il se peut que votre scanner ne soit pas correctement reconnu sur Ubuntu 18.04. Dans ce cas il faudra faire un lien symbolique des fichiers de votre pilote du dossier /usr/lib/sane/ vers le dossier /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/. Par exemple pour un scanner Lexmark :

sudo ln -s /usr/lib/sane/libsane-lexmarklegacy_1_0_0.so.1.0.18 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-lexmarklegacy_1_0_0.so.1.0.18

Adaptez le nom du fichier à votre marque et si vous êtes en 32 bits modifier x86_64 par i386.


Contributeurs: fabux,


1)
Scanner Access Now Easy
  • scanner.txt
  • Dernière modification: Le 16/11/2020, 15:48
  • par Caille