Plank

Plank est une barre de lancement d'applications animée (ou dock) très simple et très légère (moins d'un vingtaine de Mo en mémoire vive), mais aussi très esthétique. Sa simplicité rend le logiciel très stable.

Voici ce qu'indique la page du projet : "Plank se veut le dock le plus simple de la planète. L'objectif est de répondre seulement aux besoins d'un dock et à absolument rien de plus. Plank est la technologie sous-jacente de Docky (à partir de la version 3.0.0) et vise à offrir toutes les fonctions de base de Docky, lequel y ajoute des choses plus fantaisistes comme Docklets, boîtes de dialogue, etc..".

Plank est le dock par défaut de elementary OS, une distribution basée sur Ubuntu.

Ci-dessous le dock sous Xubuntu, avec le pack d'icônes ios-seven et le thème par défaut. Les icônes marquées par un point lumineux indiquent les programmes ouverts. image de Plank

Voir d'autres captures d'écran, sur Qwant Image.

Plank ne FONCTIONNE PAS sous Wayland. Si votre système utilise ce mode d'affichage (c'est désormais le mode d'affichage par défaut de la version officielle de Ubuntu), le dock ne s'affichera pas.

Sous Ubuntu Mate Plank est installé par défaut. Il s'active via Menu → Accessoires. Pour le désactiver, c'est par clic droit sur son icône dans la barre de lancement.

Si vous souhaitez installer Plank sur un autre environnement, il suffit d'installer le paquet plank.

Plank s'utilise dans tous les environnements Ubuntu : Unity, Xfce, Lxde, etc …

Pour le lancer, il suffit de cliquer sur Plank dans le sous-menu Accessoires de vos applications, ou en tapant "Plank" dans la zone de lancement appelée par la combinaison des touches alt+F2.

Pour que Plank se lance à chaque fois que vous démarrez Ubuntu, il faut l'ajouter dans vos programmes lancés au démarrage avec le contenu :

  * Nom : Plank
  * Commande : plank

Pour Ubuntu Mate (où Planck est pré-installé), si vous souhaitez que Plank se lance chaque fois que vous démarrez, l'option "Activer le dock" doit être cochée dans l'onglet "Tableau de bord" de l'outil "Mate Tweak".

Fonctionnalités

Lanceur : Plank vous permet d'épingler une liste d’icônes animées pour lancer vos programme favoris.

Barre de tâches : les icônes des programmes lancés changent d'apparence. De plus, les icônes qui ne sont pas épinglées apparaissent dans le dock quand vous lancez leur application par un autre biais.

Docklets : à partir de la version 0.11 (mars 2016), le menu de configuration de plank embarque des docklets, liste de petits programmes qu'on peut déposer sur le dock et qui augmentent ses fonctionnalités : accès à la poubelle, affichage de l'heure, masquage de tous les programmes ouverts, menu des applications, monitoring de la batterie ou de l'utilisation processeur … . Accès : ctrl+clic droit sur le dock → Préférences → Docklets.

Paramétrages de base

Une fois lancé la première fois, Plank se place en bas de l'écran, et affiche quelques icônes par défaut.

Pour ajouter des icônes, il y a 2 solutions :

  • Vous démarrez un programme. Son icône apparaît dans le dock. Vous faites un clic droit dessus, et cochez l'option "épingler au dock".
  • Vous faites un glisser/déposer d'une application vers le dock depuis votre menu des applications, et elle s'y épingle automatiquement. Vous pouvez aussi glisser un fichier ou un répertoire (et pas seulement un programme) à partir de votre explorateur de fichier.

Pour enlever des icônes, il y a également 2 solutions (le verrouillage des icônes ne doit pas être actif dans "Préférences > Comportement"):

  • Clic droit sur l'icône, et décocher "épingler au dock".
  • Glisser/déposer de l'icône à enlever vers l'extérieur du dock.

On peut déplacer les icônes à l'intérieur du dock par un simple glisser/déposer.

Plank a un menu de configuration, menu accessible via :

  • un clic droit sur le bord du dock (il faut être à l’extrême limite du dock, ce qui peut être compliqué avec certains thèmes),
  • un ctrl + clic droit sur le dock (n'importe où dessus),
  • un plank –preferences dans le terminal.

Ce menu, appelé "Préférences", permet de :

  • Changer le thème du dock,
  • Changer la position de celui-ci à l'écran (sur le coté droit, gauche, bas ou haut),
  • choisir la taille des icônes (qu'on peut d'ailleurs régler sans appeler le menu "préférences", par un ctrl + molette sur le dock),
  • choisir le mode de masquage du dock : jamais masqué ; masquage automatique ; masquage intelligent ; esquiver les fenêtres maximisés,
  • définir un grossissement (entre 1 et 100%) des icônes du dock, lors de leur survol à la souris (fonction "zoom sur icône"),
  • ajouter des docklets (accès à la poubelle, affichage du bureau, horloge, …) par un glisser & déposer du docklet souhaité vers le dock,
  • verrouiller les icônes (onglet comportement) : on ne peut plus les retirer du dock,
  • Quelques options additionnelles de moindre importance sont également présentes.
Si au clic droit sur la corbeille, l'option "Vider la corbeille" ne fonctionne pas, installez le paquet trash-cli

Utilisation courante

Cliquer sur l'icône d'un programme le lance. Re-cliquer dessus le réduit (mais il reste ouvert). Cliquer de nouveau le ré-affiche.

Pour ajouter un fichier dans le dock, faites un glissez-déplacez de ce répertoire vers le dock avec votre gestionnaire de fichiers (nautilus, thunar, pcmanfm, …). Cliquer sur le fichier le lance dans son application par défaut (par exemple un fichier jpg va se lancer dans le visualiseur d'images).

Pour ajouter un répertoire dans le dock, faites un glissez-déplacez de ce répertoire vers le dock avec votre gestionnaire de fichiers (nautilus, thunar, pcmanfm, …). Un clic sur l’icône fera apparaître la liste des fichiers et sous-répertoires. On peut alors cliquer sur un fichier ou un sous-répertoire pour l'ouvrir.

Quand un programme est lancé et qu'on veut lancer une 2e session (fenêtre), il faut faire un clic-molette sur l'icône. Une seconde fenêtre s'ouvre, et une seconde marque apparaît sous l'icône pour indiquer que 2 fenêtres sont ouvertes. Un roulement de la molette sur cette icône fait alors défiler les différentes fenêtres ouvertes. Un clic-droit sur l’icône affiche la liste des fenêtres ouvertes.

Les icônes ont une animation de lancement (un petit rebond).

Plus intéressant, certains programmes affichent une animation, par exemple une barre de progression pour le gestionnaire de mise à jour (comme pour Unity), ou le nombre des messages non-lus pour Thunderbird. Mais pour cela, le programme doit être ouvert et avoir été conçu pour ce type de fonctionnalité.

Certains programmes (et ce qu'ils soient ouverts ou non) affichent au clic droit sur leur icône dans Plank une liste de fonctions. Par exemple, Thunderbird affiche "Rédiger un nouveau courriel" et "Carnet d'adresse". Rhythmbox affiche "Lire", "Pause", "Suivant", "Précédent".

  • Si une barre semi-transparente apparaît dans XFCE a quelques centimètres au-dessus du dock, aller dans le gestionnaire de paramètre de XFCE > peaufinage de fenêtre > onglet "compositeur", et décochez "affichez les ombres sous les fenêtres dock".
  • Si Plank ne sauvegarde pas vos changements dans ses préférences, alors quittez-le et modifiez les préférences directement avec l'outil dconf-editor. Les préférences de Plank avec dconf-editor (sans sudo) sont localisées dans : /net/launchpad/plank/docks/…/
  • Si Plank se lance trop tôt, il peut entrer en conflit avec un autre programme. Dans ce cas, vous pouvez retarder de quelques secondes son lancement en mettant dans la ligne "Commande" : sh -c " sleep 5; plank ". Dans cet exemple, le lancement de Plank est retardé de 5 secondes.
  • Au clic droit sur le docklet corbeille, vous avez une option Vider la corbeille. Si cela ne fonctionne pas, installez le paquet trash-cli.
  • Normalement, quand on lance un programme à partir du dock, son icône arbore un point coloré pour indiquer que le programme est lancé. Dans certains cas, ce point n'apparaît pas, mais une seconde icône du programme est lancée dans le dock, avec le fameux point. Cette icône disparaîtra lors de la fermeture du programme. Pour régler ce problème de duplication des icônes, faite un clic droit sur la seconde icône, et cochez "Épingler au dock". Vous avez maintenant 2 icônes permanentes de votre logiciel dans le dock. Enlever la première (celle qui fonctionne mal). Le problème est normalement réglé : lors du prochain lancement, il n'y aura qu'une icône dans le dock (la seconde).
  • Plank n'apparaît pas sur tous les bureaux : cela se produit si Plank est lancé à partir de son icône depuis le menu. S'il est lancé automatiquement au démarrage de la session ou à partir de la console, il devrait apparaître sur tous les bureaux.
  • Après quelques mises à jour, certains lanceurs épinglés disparaissent (ne sont plus épinglé). C'est le cas par exemple de Firefox. La solution peut être de créer un lanceur personnalisé comme expliqué au point Icôniser un site internet dans Plank.
  • Très rarement le logiciel ne se lance pas. Si on le lance dans un terminal, on voit apparaitre un message "[ERROR 17:21:47.017176] [Utils:42] GSettingsSchema 'net.launchpad.plank' not found". Normalement, un sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/ règle le problème.

Thèmes

Pour choisir un thème, passez par Préférences comme indiqué plus haut pour sélectionner un thème : Préférences → Apparence → Thèmes.

On peut aussi télécharger manuellement des thèmes pour Plank sur le web, par exemple ici. Puis téléchargez le thème qui vous intéresse (en général sous forme de fichier compressé), et décompressez-le dans le dossier caché .local/share/plank/themes/ de votre Dossier Personnel. Vous aurez alors un répertoire portant le nom du thème (par exemple Appolo, ou cratos-lionplank, des thèmes assez connus).

Créer ou modifier un thème

Un thème est constitué d'un répertoire qui contient 2 fichiers textes très simples : dock.theme et hover.theme. Le nom du répertoire est interprété par Plank comme étant le nom du thème (c'est d'ailleurs le seul endroit où on indique ce nom).

Le fichier important est dock.theme. Il est constitué de 2 parties :

  • [PlankTheme], qui gère le dessin et la couleur du dock lui-même.
  • [PlankDockTheme], qui gère le reste de l'habillage (les ombres, l'espace entre les icônes, la façon de mettre en valeur les icônes des programmes ouverts, …).

Chaque partie est structurée en blocs de 2 lignes : une ligne de commentaire explicatif en anglais (qui commence par un #), et une ligne de paramètre. Chaque bloc de 2 lignes est spécialisé sur un paramètre (taille de la bordure, couleur de la bordure, …).

Si on lit l'anglais, la modification d'un thème est donc très simple. Par exemple :

#The padding on the left/right dock edges, in tenths of a percent of IconSize.
HorizPadding=5

Il est donc très facile de modifier ce paramètre pour le passer à 0 % de l'icône, ou à 15% ….

Pour créer un thème modifié :

  • récupérez un thème existant,
  • copiez-le dans un nouveau répertoire dans .local/share/plank/themes. Le nom de ce répertoire sera le nom de votre thème (il doit être différent du nom du thème d'origine),
  • modifiez dock.theme comme vous l'entendez avec votre éditeur de texte (mousepad, gedit, pluma, …). Si le thème sur lequel vous travaillez est le thème actif de Plank, vous verrez les modifications se faire en temps réel à chaque sauvegarde d'une nouvelle modification de dock.theme.

Lubuntu et openbox

Openbox (qui est entre autre le gestionnaire de Lubuntu) ne gère pas la transparence, et le rendu de plank se fait donc (quel que soit le thème) avec des dock "pleins", de type tableau de bord : le dock et ses icônes sont encadrés par un fond de couleur opaque.

Pour retrouver un aspect "3D", il faut ajouter à openbox un compositeur gérant la transparence, par exemple le très léger et efficace Compton.

ElementaryOS

ElementaryOS ayant incorporé Plank dans son projet de bureau Pantheon pour Ubuntu (très inspiré de Mac OS), il existe dans le panneau de configuration de Pantheon une interface de configuration de Plank spécifique, distincte de celle de plank. Cette interface est très basique, et ne couvre pas toutes les fonctionnalités. Pour allez plus loin, vous pouvez installer l'utilitaire elementaryOS tweak, lequel se lance ensuite via le panneau de configuration.

Bien qu'il ne soit clairement pas conçu pour une utilisation trop complexe (dans ce cas mieux vaut utiliser un autre dock, comme Cairo-dock), on peut "bidouiller" avec Plank. Voici quelques astuces :

Accéder au menu de configuration de plank

Si vous souhaitez avoir les préférences dans les "Paramètres" d'Ubuntu, créez un lanceur spécifique. Créez le fichier ~/.local/share/applications/plank-preferences.desktop , copiez-y le contenu suivant, puis sauvegardez :

[Desktop Entry]
Name=Plank préférences
Comment=Préférences du dock plank
Exec=plank --preferences
Icon=plank
Terminal=false
Type=Application
Categories=Settings;
StartupNotify=false

L'option Plank préférences apparaît alors dans le sous-menu Paramètres d'Ubuntu, et (selon l'environnement de bureau que vous utilisez), elle peut aussi apparaître dans le panneau de configuration d'Ubuntu.

En allant dans votre répertoire /.local/share/applications/, vous pouvez aussi faire un drag&drop de plank-preferences.desktop dans Plank. Le menu sera alors accessible via sa propre icône. Ce répertoire étant un répertoire caché, vous devez d'abord le faire apparaître via un ctrl+H dans votre explorateur de fichier (nautilus, Thunar, PcManFm, …).

Grouper des applications dans une seule icône du dock

(dans ce cas, cette icône fonctionne de fait comme un menu). Cette fonctionnalité utilise la norme "Quicklist" de freedesktop.org, permettant d'ajouter des options dans les fichiers .desktop.

A - en mode graphique

  • Créez un dossier (par exemple plank/Utilitaires), dans votre Dossier Personnel.
  • Avec votre gestionnaire de fichiers, ouvrez le dossier /usr/share/applications, où se trouvent les raccourcis (des fichiers avec une extension en .desktop) de toutes vos applications installées.
  • Copiez-Coller les raccourcis qui vous intéressent vers /plank/Utilitaires.
  • Faites un glisser/déposer du répertoire vers Plank : une nouvelle icône regroupant les programmes sélectionnés y apparaît.
  • Appelez la liste des programmes par un clic gauche sur cette icône.

B - En mode texte

  • Créez un fichier texte en .desktop avec un nom quelconque (par exemple Divers.desktop) dans le dossier caché .local/share/applications/ de votre Dossier Personnel.
  • Copiez-y un contenu de ce type :
[Desktop Entry]
#Nom et icone de la liste de programmes dans Plank
Name=DIVERS
Icon=brasero
Type=Application

#Liste synthétique des lanceurs (liste de programmes) qui apparaîtrons au clic droit sur l’icône dans Plank
#les noms des lanceurs (Action= ...] sont LIBRES

Actions=Calculette;Capture écran;plank-preferences;Modif

#Détails des lanceurs
#Les noms de chaque lanceur ([Desktop Action ...] doivent CORRESPONDRE à ceux qui sont appelés par la liste CI-DESSUS
#les noms apparaissant dans la liste des programmes (Name=...) sont LIBRES

[Desktop Action Calculette]
Name=Calculette
Exec=gnome-calculator
Icon=gnome-calculator

[Desktop Action Capture écran]
Name=Capture écran
Exec=xfce4-screenshooter
Icon=xfce4-screenshooter

[Desktop Action plank-preferences]
Name=plank-preferences
Exec=plank --preferences
Icon=plank

[Desktop Action Modif]
Name=Modif lanceur
Exec=mousepad /home/USER/.local/share/applications/divers.desktop
Icon=mousepad
  • Faite un clic droit pour accéder à la liste des applications (et non un clic gauche comme dans l'option avec les répertoires).

Ajouter une Quicklist dans une application

Cette fonctionnalité utilise la norme "Quicklist" de freedesktop.org, permettant d'ajouter des options dans les fichiers .desktop.

Copiez le .desktop de l'application qui vous intéresse depuis son emplacement d'origine (/usr/share/applications) vers votre compte utilisateur (/home/vous/.local/share/applications).

Ouvrez ce .desktop copié, et ajouter à la fin votre quicklist. L'exemple suivant porte sur thunar :

Actions=Musique;Documents;

[Desktop Action Musique]
Name=Musique
Exec=thunar /home/chris/Musique

[Desktop Action Documents]
Name=Documents
Exec=thunar /home/chris/Documents

Enlever l'icône de Thunar de votre dock (elle pointe sur le .desktop d'origine), et faite un drag&drop depuis /home/vous/.local/share/applications, pour avoir un nouveau lanceur avec sa quicklist. Au clic droit sur l’icône, vous aurez désormais un menu avec un accès direct aux 2 répertoires mentionnés (ou ceux que vous aurez choisis).

Certains programmes sont déjà fournis avec des quicklist : libreoffice, Thunderbird, … mais vous pouvez en ajouter ou en modifier.

Icôniser un site internet dans Plank

Plank est fait pour lancer les xxx.desktop se trouvant dans le répertoire caché .local/share/applications de votre Dossier Personnel. On va donc créer le .desktop qui va bien. Prenons l'exemple de Wikipédia.

  • Lancer le terminal
  • Création du .desktop : gedit ~/.local/share/applications/wikipedia.desktop (vous pouvez mettre un autre nom de .desktop, ou remplacer gedit par un autre éditeur). Un fichier vide s'ouvre. Collez-y :
[Desktop Entry]
Name=Wikipédia
Comment=Wikipédia
Exec=firefox https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Accueil_principal
Type=Application
Categories=Network
Icon=gnome-web-browser
  • Sauvegarder et fermer.
  • Avec votre navigateur de fichier, faites un drag & drop de Wikipedia.desktop (qui est dans le répertoire caché .local/share/applications/) vers Plank.
  • Remarques :
    1. la ligne importante est la ligne "Exec=". C'est là que vous définissez le navigateur à lancer (Firefox, Midori, …) et surtout l'adresse du site visé. Vous pouvez demander l'ouverture de plusieurs sites, en les séparant par un espace.
    2. La ligne "Icon=" définit l'icone qui apparaîtra dans plank, mais aussi dans les menus.
    3. La ligne "Categories=Network" affichera votre icône dans la catégorie "Internet" de votre menu. Si vous la laissez libre, votre icône s'affichera dans la catégorie "Autres". Si vous la supprimez totalement, l’icône de votre site internet n'apparaîtra pas dans le menu des applications. La liste des catégories disponibles est ici.

Ajouter le menu Whisker de Xubuntu dans Plank

Le menu Whisker est propre à Xubuntu. Il ne marche normalement que dans un tableau de bord, mais on peut lui créer un lanceur qu'on placera ensuite dans plank.

A - En créant un lanceur sur le bureau

Voir un résumé vidéo.

  • Clic droit sur le bureau > "Créer un Lanceur".
  • Renseigner un nom et un commentaire de votre choix ("Menu", par exemple).
  • Dans le champs "Commande", indiquer xfce4-popup-whiskermenu (avec une option -p - l'affichage est un peu différent)
  • Cliquer sur "Icône", et indiquer celle qui vous convient (par exemple xfce4-whiskermenu, l’icône officielle).
  • Enregistrer
  • Clic droit sur le lanceur > propriétés > permissions > cocher "Autoriser ce fichier à être exécuter comme un programme".
  • Placer le lanceur ou vous voulez, mais la logique est que vous le mettiez dans le dossier caché ~/.local/share/applications. C'est ce dossier qui accueille normalement vos lanceurs spécifiques.
  • Faite un drag & drop du lanceur depuis son dossier d'accueil vers le dock.

Le menu whisker lancé via plank a une limite : vous ne pouvez plus accéder au menu des propriétés pour changer l'apparence et l'organisation du menu. Pour contourner cette limite, placez Whisker dans un panel Xfce > clic-droit sur son icône > propriétés, et paramétrer selon vos préférences : ce paramétrage sera repris par le menu lancé dans Plank.

B - En ajoutant un lanceur dans le menu Whisker

  • Clic droit sur le menu Whisker > "Modifier les applications".
  • Ajouter un lanceur.

Nom du lanceur: Menu Whisker

Description: Lanceur d'applications

Commande: xfce4-popup-whiskermenu

Icone : Mettre l'icone que votre choix

Puis enregister le lanceur créer.

  • Enfin,depuis le menu Whisker, faire un glisser/déposer du lanceur crée vers le dock .

Créer plusieurs docks Plank

Cette section est utile pour lancer plusieurs docks sur le multi-ecran.

• Modifier la position et le réglage du premier dock en tapant dans le terminal.

plank --preferences

• Créer un nouveau dock en tapant dans le terminal.

plank -n dock2 --preferences

dock2 est le nom du nouveau dock crée. Modifier la position et les réglages du nouveau dock.

• Enfin, pour lancer automatiquement les deux docks au démarrage de votre session graphique. Il faut ajouter dans programmes lancés au démarrage les contenus :

Premier dock

  * Nom : Plank
  * Commande : plank

Second dock

  * Nom : Plank -n dock2
  * Commande : plank -n dock2

Insérer des espaces (séparateurs) dans le dock

Vous commencez à avoir beaucoup d'icônes dans votre dock et vous aimeriez séparer visuellement des groupes de raccourcis. Plank ne propose pas de séparateurs par défaut mais on peut en créer assez facilement…

- Avec des icônes transparentes :

  • Lancez LibreOffice Draw ce qui fait apparaître une page vide.
  • Cliquez sur Fichier>Exporter et enregistrez en choisissant un format tel que svg, un nom tel que espace1, et comme destination n'importe quel répertoire de votre home existant ou à créer. On peut choisir un autre format d'icône : png, etc.
  • Répétez l'opération autant de fois que vous voulez de séparateurs en changeant le nom à chaque fois (espace2, espace3…) puis quittez Draw sans enregistrer.
  • Glissez-déposez ces fichiers sur votre dock là où vous le souhaitez. Vos séparateurs sont alors fonctionnels et déplaçables à volonté.

À la place de Draw, vous pouvez utiliser d'autres outils de création graphique comme Gimp, Pinta… En général, il faut d'abord supprimer le fond blanc qui apparaît à l'ouverture (on sélectionne tout et on supprime).

Petit inconvénient de cette méthode, si l'on clique par mégarde sur le séparateur, votre icône transparente s'ouvre dans la visionneuse d'images ou tout autre programme associé à svg, png… Si cela vous agace, alors préférez la méthode suivante.

- Avec des lanceurs inactifs dont l'icône est transparente :

  • créez une seule icône transparente, comme décrit ci-dessus et nommez-la par exemple espace.svg
  • lancez votre éditeur de texte et collez ceci dans la page qui s'ouvre (en renseignant scrupuleusement le chemin de votre icône) :
[Desktop Entry]
Name=espace
Exec=0
Type=Application
Icon=/home/<le chemin de votre icône>/espace.svg
  • Enregistrez ce lanceur sous /home/<votre nom d'utilisateur>/.local/share/applications/espace1.desktop
  • Avant de refermer votre éditeur de texte, enregistrez ce même lanceur sous /home/<votre nom d'utilisateur>/.local/share/applications/espace2.desktop
  • Continuez ainsi autant de fois que vous voulez de séparateurs (espace3, espace4…) puis quittez votre éditeur de texte.
  • Glissez/déposez ces fichiers sur votre dock là où vous le souhaitez. Vos séparateurs sont alors fonctionnels et déplaçables à volonté.

Bien sûr, vous pouvez, comme expliqué au § 5.6 ci-dessus, créer plusieurs docks qu'on peut même si besoin disposer sur un seul bord de l'écran : par exemple on peut choisir dans l'option Alignement d'en placer un au début, un autre à la fin et un ou quelques autres "centrés" dont on réglera le décalage pour les disposer exactement à l'endroit voulu.
Visuellement, le rendu des séparations est encore meilleur. Mais par contre, chaque dock doit être paramétré séparément, et on n'est pas à l'abri de décalages et de chevauchements.
En particulier si dans programmes lancés au démarrage vous voyez dock reload dont la commande est dock-replace, désactivez-le : il est prévu pour éviter tout décalage entre le dock principal et un tableau de bord, mais il fait disparaître de l'écran tous les autres docks !

  • plank.txt
  • Dernière modification: Le 12/09/2023, 08:55
  • par 45.81.62.33