Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
partitions [Le 10/06/2018, 19:47]
88.191.8.176 [La table des partitions : un schéma des partitions d'un disque]
partitions [Le 18/03/2019, 10:58] (Version actuelle)
moko138 [Modifier l'espace réservé au super-utilisateur] Rétabli les mans internes à la place des liens externes et erronés.
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Les partitions ====== ====== Les partitions ======
  
-Le terme "​partition"​ peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'​autres termes tels que "​disque"​ et "​système de fichiers"​. La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées,​ vous serez dirigés vers des sites de référence. ​+Le terme "​partition"​ peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'​autres termes tels que "​disque"​ et "​système de fichiers"​. La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées,​ vous serez dirigés vers des sites de référence.
  
  
Ligne 12: Ligne 12:
 Le **disque** est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/​DVD-ROM,​ disquette...) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans la tour) ou externe à l'​ordinateur (relié à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Les données informatiques contenues dans ces supports physiques peuvent être écrites puis relues et sont conservées même en l'​absence d'une source d'​énergie pour maintenir le disque en activité. Les disques contiennent des milliards de données informatiques ; l'​unité de mesure informatique est l'​[[wpfr>​octet]]. ([[wpfr>​mémoire de masse|Plus d'​informations sur les disques]]) Le **disque** est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/​DVD-ROM,​ disquette...) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans la tour) ou externe à l'​ordinateur (relié à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Les données informatiques contenues dans ces supports physiques peuvent être écrites puis relues et sont conservées même en l'​absence d'une source d'​énergie pour maintenir le disque en activité. Les disques contiennent des milliards de données informatiques ; l'​unité de mesure informatique est l'​[[wpfr>​octet]]. ([[wpfr>​mémoire de masse|Plus d'​informations sur les disques]])
  
-{{ disque_partitions.png ​ |Disque, partitions et systèmes de fichiers}}+{{ disque_partitions.png ​ |Disque, partitions et systèmes de fichiers ​de baptiste charrier}}
  
 Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'​organiser ces données de manière à y accéder rapidement. La **partition** est une zone du disque, définie par l'​administrateur de l'​ordinateur,​ dans laquelle doivent être contenues des données similaires. Par exemple, l'​administrateur définira une partition qui contient toutes les données relatives au [[wpfr>​système d'​exploitation]] et les logiciels qui l'​accompagnent ; il définira aussi une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents personnels des utilisateurs de l'​ordinateur ; il définira aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc. Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun. ([[wpfr>​Partition de disque dur|Plus d'​informations sur les partitions]]) Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'​organiser ces données de manière à y accéder rapidement. La **partition** est une zone du disque, définie par l'​administrateur de l'​ordinateur,​ dans laquelle doivent être contenues des données similaires. Par exemple, l'​administrateur définira une partition qui contient toutes les données relatives au [[wpfr>​système d'​exploitation]] et les logiciels qui l'​accompagnent ; il définira aussi une partition dans laquelle seront emmagasinés tous les documents personnels des utilisateurs de l'​ordinateur ; il définira aussi une partition où sont stockées des données en cours de traitement ; etc. Le but d'une partition est de rassembler les données informatiques qui ont un lien commun. ([[wpfr>​Partition de disque dur|Plus d'​informations sur les partitions]])
Ligne 108: Ligne 108:
   * Les outils [[http://​www.nucleustechnologies.com/​|Kernel Recovery Tools]] de Nucleus Technologies,​ des partagiciels disponibles en version de démonstration,​ fonctionnent sous Microsoft(r) Windows(r) et peuvent vous donner une idée des données qu'il est possible de récupérer.   * Les outils [[http://​www.nucleustechnologies.com/​|Kernel Recovery Tools]] de Nucleus Technologies,​ des partagiciels disponibles en version de démonstration,​ fonctionnent sous Microsoft(r) Windows(r) et peuvent vous donner une idée des données qu'il est possible de récupérer.
  
-=====Remédier à l'​erreur indiquant qu'il n'y a plus assez d'​espace ​sur le disque===== +=====Modifier ​l'​espace ​réservé au super-utilisateur=====
-Par défaut une partition ext4 va se réserver 5% d'​espace pour //root// afin d'​éviter que le système ne "​meure"​ parce qu'un utilisateur a consommé toute la place. Si votre disque est petit cela ne comporte guère d’inconvénient,​ mais si vous avez une partition de plusieurs centaines de gigas, la perte de place est tout de même importante. Pour diminuer ce pourcentage vous pouvez entrez dans un [[:​terminal]] cette commande:<​code>​sudo tune2fs -m 1 /​dev/​votre_partition</​code>​ +
-Le //1// désigne le pourcentage attribué à //root//, vous pouvez choisir une autre valeur si celle-ci vous semble trop faible. Pensez aussi à adapter le chemin vers votre disque (/​dev/​votre_partition) à votre [[#Règle de dénomination|nom de partition]].+
  
-Si la partition ​ne contient ​pas le répertoire /rootimmédiatement après la création, il est possible ​de faire la commande <​code>​sudo tune2fs -m 0 /​dev/​votre_partition</​code>​ +Une partition ​ext4 (ou ext3 ou ext2) contient ​un pourcentage d'​espace réservé au système. Par défautce pourcentage ​est de 5%. 
-sans attendre le manque effectif de place qui peut se traduire par une copie interrompue inutilement.+C'est, nous disent man tune2fs et man mke2fs :
  
 +//la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés.//​ [Cette réserve] (...) //permet d'​éviter la fragmentation et permet aux démons lancé par le superutilisateur//​ (...) //de continuer à fonctionner correctement après que les processus non privilégiés ne sont plus autorisés//​ [faute de place] //à écrire sur le système de fichiers.// ​
 +
 +Pour gagner de la place, il est possible, dans certaines conditions et **avec prudence**, de modifier ce pourcentage. Voir la page sur les [[:​disque_dur#​espace_reserve_au_super-utilisateur_root|disques durs]] et les manuels, disponibles dans votre système, de tune2fs ou de mke2fs, option "​-m"​ :
 +<​code>​man tune2fs</​code>​
 +ou
 +<​code>​man mke2fs</​code>​
 ===== Pages en lien avec le sujet ===== ===== Pages en lien avec le sujet =====
  
 {{backlinks>​partitions}} {{backlinks>​partitions}}
  • partitions.1528652850.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/06/2018, 19:47
  • par 88.191.8.176