Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
openscenegraph [Le 19/05/2010, 16:00]
193.251.74.236
openscenegraph [Le 11/09/2022, 11:48] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​graphisme animation ​modélisation_3D}}+{{tag>​graphisme animation}}
  
 ---- ----
 +
 +{{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​a/​a7/​Osglogo2.0.png}}
  
 ====== OpenSceneGraph ====== ====== OpenSceneGraph ======
-{{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​a/​a7/​Osglogo2.0.png}} 
-===== Présentation ===== 
-{{:​jeux:​flightgear.jpg|}}{{http://​www.nzone.com/​docs/​IO/​31636/​screenshot4.jpg?​200}}{{http://​blog.fedora-fr.org/​public/​paquet-fedora-du-jour/​Divertissement-Vendredi/​pok3D.png?​200}} 
  
-OpenSceneGraph est une librairie graphique open source, utilisée pour le développement d'​applications dans la simulation visuelle, les jeux vidéos, la réalité virtuelle, visualisation scientifiques et la modélisation. Autrement dit : un __moteur graphique__. ​ 
  
-Elle est écrite en C++ et se base sur [[openGL]].+**OpenSceneGraph** ​est une bibliothèque graphique open source, utilisée pour le développement d'​applications dans la simulation visuelle, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, visualisation scientifiques ​et la modélisation. Autrement dit, un //moteur graphique//.
  
-OpenSceneGraph ​est utilisé dans ces logiciels : Flightgear , SOKO's flight simulator, Archivideo, TerrainView,​ Pok3D  ​[[http://​www.openscenegraph.org/​projects/​osg/​wiki/​Screenshots|En voir plus]] +Elle est écrite en C++ et se base sur [[OpenGL]].
  
-===== Installation =====+OpenSceneGraph est utilisé dans ces logiciels : Flightgear, SOKO's flight simulator, Archivideo, TerrainView,​ Pok3D [[http://​www.openscenegraph.org/​projects/​osg/​wiki/​Screenshots|et bien d'​autres encore]].
  
-==== Version des dépots (version 2.8.1) ====+{{:​jeux:​flightgear.jpg?192}} 
 +{{http://​www.nzone.com/​docs/​IO/​31636/​screenshot4.jpg?​200}} 
 +{{https://​blog.fedora-fr.org/​public/​paquet-fedora-du-jour/​Divertissement-Vendredi/​pok3D.png?​206}}
  
-OpenSceneGraph étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://​openscenegraph|openscenegraph]]**.+===== Installation =====
  
-==== Version en développement OpenScenegraph (à compiler) ==== 
  
-La version actuelle est la 2.8.3.+OpenSceneGraph étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​openscenegraph]]**.
  
-Si vous êtes tout à fait **conscient des risques potentiels qu'​entraîne l'​utilisation d'une version non finalisée**,​ vous souhaitez peut-être tester et utiliser la version en développement d'​OpenSceneGraph. 
  
 +===== Utilisation =====
  
-Vous pouvez télécharger la version en développement ​à cette adresse : http://www.openscenegraph.org/​projects/​osg/​wiki/​Downloads+OpenScenegraph manipule de préférence les fichiers 3D. L'​extension de modèle 3D associée ​à OSG est le fichier « .osg ». OpenSceneGraph gère de manière native 
 +les extensions .3ds, .wrl, .dae, .dxf, .md2, .ac, .aw entre autres.
  
-===== Utilisation =====+-> [[http://​www.openscenegraph.org/​projects/​osg/​wiki/​About/​Introduction|Voir la liste complète]].
  
-OpenScenegraph manipule de préférence ​les fichiers 3D. L'extension de modèle 3D associée à OSG est le fichier .osg. OpenSceneGraph gère de manière native ​ les extensions .3ds, .wrl, .dae, .dxf, .md2, .ac, .aw entre autres. ​  ​[[http://​www.openscenegraph.org/​projects/​osg/​wiki/​About/​Introduction|(liste complete)]]+Une série d'​exemple sera installée par défaut, vous pouvez lancer ces exemples avec les commandes commençant par ''osg*''​.
  
-Une série d'​exemple sera installée par défaut, vous pouvez lancer ces exemples avec les commandes commençant par osg*.+Exemple :
  
-Exemple :  +  ​osgviewer fichier.osg
-<​code>​osgviewer fichier.osg</​code>​+
  
 ==== Blender et OpenSceneGraph ==== ==== Blender et OpenSceneGraph ====
  
-Blender et OpenSceneGraph étant tous les deux opensources, il est logique de vouloir utiliser les deux en parallèle.+[[Blender]] et OpenSceneGraph étant tous les deux libres, il est logique de vouloir utiliser les deux en parallèle.
  
-OSG ne sait malheureusement pas lire de fichiers ​blender ​(ext. .blend) . Blender sait par contre exporter son extension en beaucoup de formats lisibles par openScenegraph.+OSG ne sait malheureusement pas lire de fichiers ​Blender ​(extension ​.blend). Blender sait par contre exporter son extension en beaucoup de formats lisibles par OpenSceneGraph.
  
-Si vous souhaitez exporter un .blend en .osg directement,​ un script a été créé. +Si vous souhaitez exporter un ''​.blend'' ​en ''​.osg'' ​directement,​ un script ​Python, nommé OsgExport, ​a été créé. Vous le trouverez à cette adresse : [[http://​projects.blender.org/​projects/​osgexport/​]].
-Vous trouverez ​ce script Python ​à cette adresse : [[http://​projects.blender.org/​projects/​osgexport/​|osgexport]]+
  
  
-===== Liens et ressources ​===== +===== Voir aussi =====
-=== Interne === +
-  - [[opengl|opengl]] +
-  - [[blender|Blender]]+
  
-=== Externe === +  * [[http://​www.openscenegraph.org|Site officiel d'​OSG]] ​**(en)** 
-  - [[http://​www.openscenegraph.org/​projects/​osg/​|Site officiel d'​OSG]] +  ​[[http://​www.osghelp.com/​news.php|OSGHelp]] ​**(en)** 
-  ​[[http://​www.osghelp.com/​news.php|OSGHelp]] +  ​[[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​news/​|Blender Clan]] ​**(fr)** 
-  ​[[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​news/​|Blender Clan]]+  * [[http://​packages.ubuntu.com/​openscenegraph|Versions d'​OpenSceneGraphe présentes dans les dépôts selon les versions d'​Ubuntu]] **(en)** 
 + 
 +----
  
 +//​Contributeur principal : FIXME.//
  • openscenegraph.1274277602.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:45
  • (modification externe)