Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
mariadb [Le 22/06/2018, 16:34]
krodelabestiole + utilisateurs, pas mal de modifs par rapport à mysql, et pas trouvé de solution unique pour les 2 donc mieux vaut réécrire toute la section pour le moment.
mariadb [Le 26/01/2019, 02:34]
Arctara [Différences entre MariaDB et MySQL] typo
Ligne 24: Ligne 24:
 ===== Différences entre MariaDB et MySQL ===== ===== Différences entre MariaDB et MySQL =====
  
-<note important>​L'​ensemble du comportement du serveur MariaDB reste très similaire à celui de MySQL. La commande ''​mysql''​ reste valable, ainsi que les commandes ''​systemctl ... myslq''​.+<note important>​L'​ensemble du comportement du serveur MariaDB reste très similaire à celui de MySQL. La commande ''​mysql''​ reste valable, ainsi que les commandes ''​systemctl ... mysql''​.
  
 Pour l'​essentiel vous pouvez donc suivre la [[:​mysql|documentation de MySQL]]. On trouve cependant quelques différences auxquelles il faudra éventuellement faire attention.</​note>​ Pour l'​essentiel vous pouvez donc suivre la [[:​mysql|documentation de MySQL]]. On trouve cependant quelques différences auxquelles il faudra éventuellement faire attention.</​note>​
Ligne 38: Ligne 38:
 </​code>​ </​code>​
  
-Donc si vous entendez parler de l'un ou de l'​autre de ces plugins, il s'agit du même comportement (qui permet d'​utiliser le système d'​authentification des utilisateurs Ubuntu, plutôt que des couples identifiants / mots de passe spécifique ​à MySQL).+Donc si vous entendez parler de l'un ou de l'​autre de ces plugins, il s'agit du même comportement (qui permet d'​utiliser le système d'​authentification des utilisateurs Ubuntu, plutôt que des couples identifiants / mots de passe spécifiques ​à MySQL).
  
-Quelques commandes sont à adapter dans la section //[[mysql#​utilisateurs]]//​.+Voir en particulier ​la section //​[[#​utilisateurs]]// ​adaptée ci-dessous.
  
 ==== unix_socket par défaut pour root dès Xenial ==== ==== unix_socket par défaut pour root dès Xenial ====
Ligne 52: Ligne 52:
 Dans la table //users// de la base de données //mysql//, où sont stockés les utilisateurs MySQL, les mots de passes sont renseignés dans le champs //​password//​ sur MariaDB, au lieu de //​authentication_string//​ sur MySQL. Dans la table //users// de la base de données //mysql//, où sont stockés les utilisateurs MySQL, les mots de passes sont renseignés dans le champs //​password//​ sur MariaDB, au lieu de //​authentication_string//​ sur MySQL.
  
-Cela n'a pas un gros impact, et les commandes pour gérer les utilisateurs restent globalement les mêmes, mais pour [[:​mysql#​lister_les_utilisateurs|lister les utilisateurs existants]] en affichant leurs méthodes d'​authentification on utilisera plutôt : 
-<code mysql>​SELECT user, host, plugin, password FROM mysql.user;</​code>​ 
  
 ==== Utilisateurs ==== ==== Utilisateurs ====
Ligne 111: Ligne 109:
   * [[http://​mariadb.org/​|MariaDB.org]] [en]   * [[http://​mariadb.org/​|MariaDB.org]] [en]
   * [[https://​downloads.mariadb.org/​mariadb/​repositories/​|Setting up MariaDB Repositories]] [en]   * [[https://​downloads.mariadb.org/​mariadb/​repositories/​|Setting up MariaDB Repositories]] [en]
-  * [[http://​ourdelta.org/​ubuntu|OurDelta]] [en] 
   * [[https://​launchpad.net/​maria|MariaDB sur launchpad]] [en]   * [[https://​launchpad.net/​maria|MariaDB sur launchpad]] [en]
   * La page [[:​mysql_outils|Outils MySQL]] -> Divers outils pour administrer les bases de données MySQL qui seront compatibles avec MariaDB   * La page [[:​mysql_outils|Outils MySQL]] -> Divers outils pour administrer les bases de données MySQL qui seront compatibles avec MariaDB
  • mariadb.txt
  • Dernière modification: Le 31/08/2022, 23:38
  • par moths-art