Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
installation_macbook_sans_macosx [Le 27/04/2019, 08:20]
lukeperp [Configuration matériel]
installation_macbook_sans_macosx [Le 11/09/2022, 11:05] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Installation d'​Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X ====== ====== Installation d'​Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X ======
  
-Ce tutoriel explique l'​installation d'​Ubuntu sur un MacBook en supprimant le système Mac OS X.  +Ce tutoriel explique l'​installation d'​Ubuntu sur un MacBook en supprimant le système Mac OS X. 
-Si vous possédez un MacBook mais que vous préférez très largement Ubuntu à Mac OS, au point de vouloir le supprimer, ce tutoriel est pour vous. À noter qu'il existe d'​autres [[dual_boot_macos_x_ubuntu|pages]] sur ce site qui expliquent comment installer conjointement Ubuntu avec Mac OS X voir même avec Windows.+Si vous possédez un MacBook mais que vous préférez très largement Ubuntu à Mac OS, au point de vouloir le supprimer, ce tutoriel est pour vous. À noter qu'il existe d'​autres [[dual_boot_macos_x_ubuntu|pages]] sur ce site qui expliquent comment installer conjointement Ubuntu avec Mac OS X voire même avec Windows.
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
   * Un MacIntel avec Mac OS X installé.   * Un MacIntel avec Mac OS X installé.
-  * Avoir mis son [[wpfr>​UEFI|EFI]] à jour (dans Mac OS X, menu pomme / Mise à jours des logiciels)+  * Avoir mis son [[wpfr>​UEFI|EFI]] à jour (dans Mac OS X, menu pomme / Mise à jour des logiciels)
   * Le CD de [[http://​refit.sourceforge.net/​|rEFIT]] (ou [[rEFInd]])   * Le CD de [[http://​refit.sourceforge.net/​|rEFIT]] (ou [[rEFInd]])
   * Optionnel : le premier CD d'​installation de Mac OS X   * Optionnel : le premier CD d'​installation de Mac OS X
Ligne 27: Ligne 27:
 Ce CD va permettre de synchroniser les partitions du système. Sous Mac OS X, téléchargez et gravez le CD disponible sur le site de [[http://​refit.sourceforge.net/​|ici]]. Pensez à graver le CD avant de supprimer OS X car le fichier ISO est une image .cdr qui est beaucoup plus simple à graver à partir de Mac OS X. Une fois l'​image téléchargé,​ il faut la décompresser pour obtenir un fichier terminant par .cdr et non .gz afin de graver. Sous Mac, ouvrir l'​application Disque, sélectionner le fichier rEFIT terminant par .cdr et sélectionner le bouton Graver. Ce CD va permettre de synchroniser les partitions du système. Sous Mac OS X, téléchargez et gravez le CD disponible sur le site de [[http://​refit.sourceforge.net/​|ici]]. Pensez à graver le CD avant de supprimer OS X car le fichier ISO est une image .cdr qui est beaucoup plus simple à graver à partir de Mac OS X. Une fois l'​image téléchargé,​ il faut la décompresser pour obtenir un fichier terminant par .cdr et non .gz afin de graver. Sous Mac, ouvrir l'​application Disque, sélectionner le fichier rEFIT terminant par .cdr et sélectionner le bouton Graver.
  
-Il est également possible d'​utiliser une clé USB d'​installation. : du mac formater la clé à partir de l'​application "disk utility"​. ​+Il est également possible d'​utiliser une clé USB d'​installation. : du mac formater la clé à partir de l'​application "disk utility"​.
 Choisir le format : OS X étendu et le schéma : GUID partition map. Choisir le format : OS X étendu et le schéma : GUID partition map.
 +
 +=== Méthode alternative sur clé USB et sans MAC OSX ===
 +Le plus simple, pour moi, a été de créer la clé usb bootable directement avec [[https://​www.balena.io/​etcher/​|etcher]] sous ubuntu (mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas depuis Windows également). A partir du fichier gz  [[http://​downloads.sourceforge.net/​refit/​rEFIt-0.14.cdr.gz?​use_mirror=|suivant]],​ il faut choisir directement ce fichier dans etcher et ensuite choisir la clé et "​Flash"​.
 +
  
 ====Graver l'​image ISO d'​ubuntu==== ====Graver l'​image ISO d'​ubuntu====
 Reportez-vous à la partie sur [[:​macbook#​Installation d'​Ubuntu sur un Macbook|graver une image ISO sur Macbook]]. Reportez-vous à la partie sur [[:​macbook#​Installation d'​Ubuntu sur un Macbook|graver une image ISO sur Macbook]].
 +=== Alternative sans MAC et sur clé usb ===
 +  - Formater une clé USB au format FAT32 
 +  - Créer un répertoire "​EFI"​ et dedans celui-ci un répertoire "​boot"​
 +  - Mettre dans ce dernier répertoire le fichier correspondant à votre architecture 32bis/​64bits de [[http://​www.mediafire.com/?​dpgorsfdkf6nn2c|cette archive]]
 +  - Renommer ce fichier en "​boot.efi"​
 +  - Ensuite, dans ce même répertoire,​ il va falloir placer l'​image voulu ubuntu (personnellement,​ la seule qui a marché avec cette technique et mon macbook 2.1, c'est ubuntu 12.04 en 32 bits)
 +  - Renommer ce fichier en "​boot.iso"​
 +=> La clé est prêt !
 =====Installation d'​Ubuntu===== =====Installation d'​Ubuntu=====
 Redémarrer sur la clef précédemment préparée. Éteignez le mac, puis appuyer le bouton d'​allumage tout en **maintenant la touche alt** (appelée aussi touche option) jusqu'​à apparition d'un écran avec les disques durs bootables. Choisir alors celui du CD d'​Ubuntu ou de la clé USB live d'​Ubuntu intitulé EFI pour démarrer le live d'​Ubuntu. Redémarrer sur la clef précédemment préparée. Éteignez le mac, puis appuyer le bouton d'​allumage tout en **maintenant la touche alt** (appelée aussi touche option) jusqu'​à apparition d'un écran avec les disques durs bootables. Choisir alors celui du CD d'​Ubuntu ou de la clé USB live d'​Ubuntu intitulé EFI pour démarrer le live d'​Ubuntu.
  
 La suite est identique à n'​importe quelle [[:​installation]] d'​Ubuntu sur PC, mais sur Mac, il faut absolument l'​accès à Internet pour l'​installation d'​Ubuntu,​ sinon la fin aura une erreur. Cependant au début de l'​installation Ubuntu ne détecte pas l'​existence de Mac OS et par conséquent ne propose PAS l'​installation en dual boot. Il est nécessaire de supprimer toutes les partitions, [[:​partitions|partitionnez]] comme bon vous semble puis installez le système. Soyez bien sur de ce que vous voulez à ce niveau. Ce présent est pour installer Ubuntu seul en effaçant MacOS. Choisir l'​option Effacer le disque et installer Ubuntu. La suite est identique à n'​importe quelle [[:​installation]] d'​Ubuntu sur PC, mais sur Mac, il faut absolument l'​accès à Internet pour l'​installation d'​Ubuntu,​ sinon la fin aura une erreur. Cependant au début de l'​installation Ubuntu ne détecte pas l'​existence de Mac OS et par conséquent ne propose PAS l'​installation en dual boot. Il est nécessaire de supprimer toutes les partitions, [[:​partitions|partitionnez]] comme bon vous semble puis installez le système. Soyez bien sur de ce que vous voulez à ce niveau. Ce présent est pour installer Ubuntu seul en effaçant MacOS. Choisir l'​option Effacer le disque et installer Ubuntu.
 +
 +=== Alternative avec double clé USB ===
 +  - Mettre la clé ReFit ET la clé uBuntu dans le Mac.
 +  - Le lancement de refit devrait permettre de lancer l'​installation via la clé ubuntu (en choisissant l'​icône qui fait penser le plus à une clé usb)
 +
  
 <note tip>​Plusieurs tutoriels disponibles sur la page [[:mac]] expliquent déjà la procédure d'​installation d'​Ubuntu sur Mac.</​note>​ <note tip>​Plusieurs tutoriels disponibles sur la page [[:mac]] expliquent déjà la procédure d'​installation d'​Ubuntu sur Mac.</​note>​
Ligne 68: Ligne 85:
 ==== Éjecter le CD Ubuntu ==== ==== Éjecter le CD Ubuntu ====
  
-Si le cd ne veut pas s’éjecter,​ redémarrer le pc et au redémarrage clic gauche sur le pad et maintenir le clic jusqu'​à l'​éjection du cd.  +Si le cd ne veut pas s’éjecter,​ redémarrer le pc et au redémarrage clic gauche sur le pad et maintenir le clic jusqu'​à l'​éjection du cd.
  
 =====Configuration matériel===== =====Configuration matériel=====
-=== Nomodeset ===+==== Nomodeset ​====
 Plusieurs tutos recommande d'​utiliser l'​option nomodeset pour MacBook 2006-2012. Voici comment faire. Sous Ubuntu, ouvrez le terminal et tapez : Plusieurs tutos recommande d'​utiliser l'​option nomodeset pour MacBook 2006-2012. Voici comment faire. Sous Ubuntu, ouvrez le terminal et tapez :
   sudo nano /​etc/​default/​grub   sudo nano /​etc/​default/​grub
Ligne 77: Ligne 94:
   GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="​quiet splash nomodeset"​   GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="​quiet splash nomodeset"​
 Enregistrez avec Ctrl+O et quittez avec Ctrl+X Enregistrez avec Ctrl+O et quittez avec Ctrl+X
-=== Wifi ===+==== Wifi ====
 Si le wifi du Mac ne fonctionne pas, allez dans les paramètres > pilotes aditionnels > choisir le pilote Broadcom > appliquez les changements > puis redémarrez. Si le wifi du Mac ne fonctionne pas, allez dans les paramètres > pilotes aditionnels > choisir le pilote Broadcom > appliquez les changements > puis redémarrez.
  
Ligne 83: Ligne 100:
  
 =====Voir aussi===== =====Voir aussi=====
-[[http://​www.cultofmac.com/​405509/​how-to-try-linux-without-risking-your-mac/​|Un tutoriel d'​installation sur Macbook]] (en)+[[https://​www.cultofmac.com/​405509/​how-to-try-linux-without-risking-your-mac/​|Un tutoriel d'​installation sur Macbook]] (en)
  
 ---- ----
  
 //​Utilisateurs : jlbrd// //​Utilisateurs : jlbrd//
  • installation_macbook_sans_macosx.1556346034.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/04/2019, 08:20
  • par lukeperp