Ceci est une ancienne révision du document !



Installation d'Ubuntu sur un MacBook en simple boot sans Mac OS X

Ce tutoriel explique l'installation d'Ubuntu sur un MacBook en supprimant le système Mac OS X. Cette procédure d'installation a été menée avec succès sur un MacBook 2.1 mais il est fort probable que cela fonctionne également sur un autre modèle. Si comme moi vous possédez un MacBook mais que vous préférez très largement Ubuntu à Mac OS, au point de vouloir le supprimer, ce tutoriel est pour vous. A noter qu'il existe d'autre pages sur ce site qui expliquent comment installer conjointement Ubuntu avec Mac OS X voir même avec Windows.

  • Un MacIntel avec Mac OS X installé.
  • Avoir mis son EFI à jour (dans Mac OS X, menu pomme / Mise à jours des logiciels)
  • Le Cd de rEFIT
  • Le premier Cd d'installation de Mac OS X
  • Un Cd Ubuntu i386 ou 64 si Core 2 Duo

Réglage du volume sonore

Vous avez peut-être remarqué que lors du démarrage, votre Mac émet un son. Ce son assez fort peut être gênant si vous démarrez votre ordinateur au milieu de la nuit alors que tout le monde dort ! Heureusement l'ordinateur reste muet si le volume sonore est à zéro. Avant de supprimer le système du disque, vérifiez que le volume est à zéro car sans Mac OS X, ce ne sera plus possible.

Graver le CD de rEFIt

Ce Cd va permettre de synchroniser les partitions du système. Sous Mac OS X, téléchargez et gravez le Cd disponible sur le site de http://refit.sourceforge.net/. Pensez à graver le Cd avant de supprimer OS X car le fichier ISO est une image .cdr qui est beaucoup plus simple à graver à partir de Mac OS X.

Variante : utiliser une clé d'installation

Il est égalemet possible d'utiliser une clé USB d'installation. : du mac formater la clé à partir de l'application "disk utility". Choisir le format : OS X étendu et le schéma : GUID partition map. Télécharger l'image ISO d'Ubuntu. Il est alors nécessaire de convertir le format de l'image en utilisant la commande hdiutil :

Ouvrir un terminal sous mac OS et taper la commande suivante :

hdiutil convert -format UDRW -o ~/Downloads/ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.img ~/Downloads/ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso

en prenant soin de l'adapter à sa configuration : ~/Downloads/ est ici le repertoire où l'image à tranformer à été téléchargée. ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso est l'image de départ. ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.img est la cible que nous allons générer.

Il s'agit dans un second temps d'installer la cible sur la clé.

Pour identifier la clé faire : diskutil list

Dans mon cas s'agit de /dev/disk1 (disk0 étant le disque dur du mac) Attention à ne pas se tromper où on risque d'écraser plus loin son disque dur !!

On passe à la copie proprement dite sur la clé. Faire :

sudo dd if=/path/to/ubuntu-14.04-desktop-amd64+mac.img.dmg of=/dev/rdiskN bs=1m

En remplacant diskN par le chemin vers la clé déterminé au dessus, par exemple chez moi disk1.

L'opération peut prendre quelques minutes, On peut observer le message suivant : “The disk you inserted was not readable by this computer.” qui est normal.

Il s'agit ensuite de rebooter sur la clef. Je préconise d'éteindre le mac, puis d'appuyer le bouton d'allumage tout en commencant à appuyer sur la touche alt (appelée aussi touche option) par petites touches successives et continuer ainis d'appuyer sur la touche option jusqu'à apparition d'un écran avec les disques durs bootables : à gauche le disque dur du mac, au centre celui de récupération du mac, et à droite celui de la clé que vous venons de créer.

Choisir alors celui de droite. On tombe sur un menu qui propose soit d'utiliser Ubuntu en live soit de l'installer.

Si tel est notre choix on peut aller directement vers le menu d'installation. Attention au début de l'installation Ubuntu ne détecte pas l'existence de Mac OS et par conséquent ne propose PAS l'installation en dual boot. Il est nécessaire d'écraser Mac Os sans restauration possible. Soyez bien sur de ce que vous voulez à ce niveau.

Si il est nécessaire plus tard de réinstaller Ubuntu on peut revenir sur la clef en live en redemarrant le systeme de la même manière (appuie sur la touche alt). Toutefois il est nécessaire de redémarrer avec la même clef ou d'en construire une à partir d'un environnement Mac de la même manière. Je conseille donc de conserver la clé d'installation.

La procédure a été testée pour moi avec Ubuntu 16.04 Xerus et un Mac Mini datant de 2012.

Pour d'avantage d'explications voir : http://www.cultofmac.com/405509/how-to-try-linux-without-risking-your-mac/

Insérez le Cd d'Ubuntu dans le lecteur puis rebooter tout en appuyant sur la touche C du clavier. Lors de l'installation d'Ubuntu, supprimez toutes les partitions, partitionnez comme bon vous semble puis installez le système.

Plusieurs tutoriels disponibles sur la page mac expliquent déjà la procédure d'installation d'Ubuntu sur Mac.

A la fin de l'installation d'Ubuntu, insérez le Cd de rEFIt et bootez dessus en maintenant la touche C enfoncée. Synchronisez les partitions GUID et MBR.

Après l'installation d'Ubuntu, le système est déjà capable de booter. Mais EFI, l'équivalent du BIOS sur machine MacIntel met par défaut entre 30 secondes à 3 minutes à afficher le menu de GRUB. Beaucoup trop long. Nous allons changer cela en indiquant à EFI sur quel partition il faut booter et ainsi supprimer le délai d'attente. Il faut à présent booter sur le premier Cd d'installation de Mac OS X. Validez le français comme langue d'installation. Dans l'écran suivant, lancez un shell puis entrez la commande :

bless --device /dev/disk0s2 --setBoot --legacy --verbose 

Cette commande permet d'indiquer au système sur quelle partition le système doit être démarré. /dev/disk0s2 représente la partition où GRUB a été installé. L'utilitaire de disque du menu Mac peut vous permettre de vérifier le nom de la partition.

Voila il ne vous reste plus qu'à rebooter le système. Si le temps de démarrage reste trop long, vérifiez à nouveau le nom de la partition utilisée dans la commande bless ci-dessus.


Utilisateurs : jlbrd

  • installation_macbook_sans_macosx.1468064251.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/07/2016, 13:37
  • par 109.190.97.243