Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
initiation [Le 19/08/2017, 20:54]
L'Africain [Comment est organisé mon disque dur avec Ubuntu ?]
initiation [Le 11/09/2022, 11:53] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 18: Ligne 18:
 Depuis, l'​informatique a bien évolué et est utilisée par tout le monde. Les machines sont devenues plus petites et le matériel est désormais construit à la chaîne ; l'​ordinateur a trouvé sa place à la maison. Depuis, l'​informatique a bien évolué et est utilisée par tout le monde. Les machines sont devenues plus petites et le matériel est désormais construit à la chaîne ; l'​ordinateur a trouvé sa place à la maison.
  
-Contrairement aux grandes entreprises,​ les utilisateurs à la maison ne peuvent se permettre d'​engager un programmeur pour améliorer leurs logiciels. Avec l'​arrivée de l'​ordinateur personnel, les entreprises spécialisées dans le développement de programmes informatiques ont connu un immense succès : ils vendent des produits aux utilisateurs à la maison, de même que le support technique de leurs produits.+Contrairement aux grandes entreprises,​ les utilisateurs à la maison ne peuvent se permettre d'​engager un programmeur pour améliorer leurs logiciels. Avec l'​arrivée de l'​ordinateur personnel, les entreprises spécialisées dans le développement de programmes informatiques ont connu un immense succès : elles vendent des produits aux utilisateurs à la maison, de même que le support technique de leurs produits.
  
 Ceci a incité toute l'​industrie du logiciel à garder ses secrets de fabrication,​ en produisant du code dit //​propriétaire//​. Dans un logiciel //​privateur//​ (un logiciel qui utilise du code propriétaire),​ seul le vendeur du logiciel a le droit de savoir « ce qui se cache sous le capot » : il est interdit de l'​utiliser pour une autre fonction que celle à laquelle il est destiné, de voir comment il est écrit, et par conséquent,​ ce qu'il fait réellement,​ et encore moins d'en modifier son comportement. Vous n'avez pas non plus le droit de le diffuser. Ceci a incité toute l'​industrie du logiciel à garder ses secrets de fabrication,​ en produisant du code dit //​propriétaire//​. Dans un logiciel //​privateur//​ (un logiciel qui utilise du code propriétaire),​ seul le vendeur du logiciel a le droit de savoir « ce qui se cache sous le capot » : il est interdit de l'​utiliser pour une autre fonction que celle à laquelle il est destiné, de voir comment il est écrit, et par conséquent,​ ce qu'il fait réellement,​ et encore moins d'en modifier son comportement. Vous n'avez pas non plus le droit de le diffuser.
Ligne 25: Ligne 25:
 C'est aussi gênant pour la sécurité : aucun expert indépendant n'a le droit de vérifier si un logiciel privateur est sécurisé !</​note>​ C'est aussi gênant pour la sécurité : aucun expert indépendant n'a le droit de vérifier si un logiciel privateur est sécurisé !</​note>​
  
-À l'​inverse du logiciel privateur, un courant, s'​inspirant de ce qui existait dans les années 60 et assez proche des notions de partage ​présent ​dans la recherche et les universités,​ prône une utilisation moins contraignante des logiciels. Un logiciel est considéré comme //libre// quand il garantit à ses utilisateurs quatre libertés fondamentales :+À l'​inverse du logiciel privateur, un courant, s'​inspirant de ce qui existait dans les années 60 et assez proche des notions de partage ​présentes ​dans la recherche et les universités,​ prône une utilisation moins contraignante des logiciels. Un logiciel est considéré comme //libre// quand il garantit à ses utilisateurs quatre libertés fondamentales :
   * la liberté d'​exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;   * la liberté d'​exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
   * la liberté d'​étudier le fonctionnement du programme, et de l'​adapter à ses besoins (liberté 1) ;   * la liberté d'​étudier le fonctionnement du programme, et de l'​adapter à ses besoins (liberté 1) ;
Ligne 37: Ligne 37:
 Nous savons maintenant ce qu'est un logiciel libre. Mais qu'est GNU/Linux ? Nous savons maintenant ce qu'est un logiciel libre. Mais qu'est GNU/Linux ?
  
-GNU/Linux est un **système d'​exploitation libre**. Un système d'​exploitation est un ensemble de logiciels qui permettent à votre ordinateur de fonctionner. ​+GNU/Linux est un **système d'​exploitation libre**. Un système d'​exploitation est un ensemble de logiciels qui permettent à votre ordinateur de fonctionner.
  
 Ces logiciels concernent l'​interface,​ le cœur de l'​ordinateur,​ les périphériques,​ la gestion des ressources internes de la machine, les dialogues entre la machine et les utilisateurs,​... On peut d'une certaine manière comparer un système d'​exploitation à un orchestre : tous ces logiciels seraient les musiciens, chacun spécialisé sur un instrument spécifique,​ responsable de l'​exécution de sa propre partition, et pour coordonner tout ce beau monde, un chef d'​orchestre,​ le **noyau**, dans notre cas, le noyau [[Linux]]. Ces logiciels concernent l'​interface,​ le cœur de l'​ordinateur,​ les périphériques,​ la gestion des ressources internes de la machine, les dialogues entre la machine et les utilisateurs,​... On peut d'une certaine manière comparer un système d'​exploitation à un orchestre : tous ces logiciels seraient les musiciens, chacun spécialisé sur un instrument spécifique,​ responsable de l'​exécution de sa propre partition, et pour coordonner tout ce beau monde, un chef d'​orchestre,​ le **noyau**, dans notre cas, le noyau [[Linux]].
Ligne 46: Ligne 46:
 Sous l'​impulsion de Richard Matthew Stallman //(ou RMS)//, le Projet GNU naquit en 1983, se donnant pour but de créer un système d'​exploitation libre et complet. Au fil des années 1980, de nombreux morceaux du système sont écrits, mais un composant essentiel tarde à être finalisé : le noyau. Justement, un noyau nommé "​Linux"​ voit le jour le 5 octobre 1991, date à laquelle Linus Torvalds, son programmeur,​ annonce sa disponibilité. Linus Torvalds choisit de lui-même de publier son noyau sous une licence libre, ce qui permit de créer une variante fonctionnelle du système d'​exploitation GNU : **GNU/​Linux**. Sous l'​impulsion de Richard Matthew Stallman //(ou RMS)//, le Projet GNU naquit en 1983, se donnant pour but de créer un système d'​exploitation libre et complet. Au fil des années 1980, de nombreux morceaux du système sont écrits, mais un composant essentiel tarde à être finalisé : le noyau. Justement, un noyau nommé "​Linux"​ voit le jour le 5 octobre 1991, date à laquelle Linus Torvalds, son programmeur,​ annonce sa disponibilité. Linus Torvalds choisit de lui-même de publier son noyau sous une licence libre, ce qui permit de créer une variante fonctionnelle du système d'​exploitation GNU : **GNU/​Linux**.
  
-Ubuntu est une distribution GNU/Linux. Ce point sera développé plus loin. +Ubuntu est une distribution GNU/Linux. Ce point sera développé plus loin.
  
 ==== GNU ? Qu'​est-ce qu'un système libre ? Pourquoi ? ==== ==== GNU ? Qu'​est-ce qu'un système libre ? Pourquoi ? ====
Ligne 78: Ligne 78:
 Les logiciels fournis ne sont plus sous leur forme de "​recette",​ mais de "​gâteaux"​. En général, cela se présente sous forme de "​paquets",​ qui contiennent le logiciel (par exemple Firefox) prêt à l'​emploi. Les logiciels fournis ne sont plus sous leur forme de "​recette",​ mais de "​gâteaux"​. En général, cela se présente sous forme de "​paquets",​ qui contiennent le logiciel (par exemple Firefox) prêt à l'​emploi.
  
-Ubuntu utilise le système de paquet Debian, avec l'​extension ''​.deb''​. Un .deb contient le logiciel, des scripts d'​installation,​ et une liste de //​dépendances//​. Car certains logiciels ont besoin d'​autres logiciels pour fonctionner,​ cela est géré automatiquement par le système de paquets d'​Ubuntu : [[:​apt|apt-get]],​ et son interface graphique, [[:​Synaptic]]. Aujourd'​hui,​ pour simplifier encore plus l'​installation des paquets, Ubuntu est livré avec une [[:​gnome-software|Logithèque]] (un "app store"​) qui se charge ​tout seul de gérer les paquets à installer.+Ubuntu utilise le système de paquet Debian, avec l'​extension ''​.deb''​. Un .deb contient le logiciel, des scripts d'​installation,​ et une liste de //​dépendances//​. Car certains logiciels ont besoin d'​autres logiciels pour fonctionner,​ cela est géré automatiquement par le système de paquets d'​Ubuntu : [[:​apt|apt-get]],​ et son interface graphique, [[:​Synaptic]]. Aujourd'​hui,​ pour simplifier encore plus l'​installation des paquets, Ubuntu est livré avec une [[:​gnome-software|Logithèque]] (un "app store"​) qui se charge ​toute seule de gérer les paquets à installer.
  
 Pour en savoir plus, allez au chapitre //​L'​installation des programmes//​. Pour en savoir plus, allez au chapitre //​L'​installation des programmes//​.
Ligne 138: Ligne 138:
 À vous de choisir l'​environnement (ergonomie, menus, barre des tâches, bureau, paramétrage et personnalisation,​ interactions entre les applications,​...) qui vous convient ! À vous de choisir l'​environnement (ergonomie, menus, barre des tâches, bureau, paramétrage et personnalisation,​ interactions entre les applications,​...) qui vous convient !
  
-Ubuntu propose les environnements [[:KDE]], [[:Xfce]], [[:​Budgie]],​ [[LXDE]], [[:Mate]], [[:GNOME]] et [[:Unity]], ce dernier étant l'​interface par défaut d'​Ubuntu.+Ubuntu propose les environnements [[:KDE]], [[:Xfce]], [[:​Budgie]],​ [[LXDE]], [[:Mate]], [[:Unity]] et [[:GNOME]], ce dernier étant l'​interface par défaut d'​Ubuntu.
  
 Un gestionnaire de fenêtres ([[Mutter]],​ icewm, fluxbox, ...) est un programme qui contrôle l'​apparence des fenêtres et apporte les moyens par lesquels l'​utilisateur peut interagir avec elles. Un environnement de bureau (Gnome, KDE) apporte une interface plus complète au système d'​exploitation et apporte un ensemble d'​utilitaires et d'​applications intégrés. Et tout cela, c'est bien sûr Xorg ou Wayland qui se charge de l'​afficher. Un gestionnaire de fenêtres ([[Mutter]],​ icewm, fluxbox, ...) est un programme qui contrôle l'​apparence des fenêtres et apporte les moyens par lesquels l'​utilisateur peut interagir avec elles. Un environnement de bureau (Gnome, KDE) apporte une interface plus complète au système d'​exploitation et apporte un ensemble d'​utilitaires et d'​applications intégrés. Et tout cela, c'est bien sûr Xorg ou Wayland qui se charge de l'​afficher.
Ligne 160: Ligne 160:
 Nous avons vu qu'​historiquement les systèmes UNIX étaient de grosses machines pour plusieurs utilisateurs. GNU/Linux a gardé cette architecture,​ ce qui le dote d'une [[::​users-admin|gestion des droits et des utilisateurs très avancée]]. ​ Nous avons vu qu'​historiquement les systèmes UNIX étaient de grosses machines pour plusieurs utilisateurs. GNU/Linux a gardé cette architecture,​ ce qui le dote d'une [[::​users-admin|gestion des droits et des utilisateurs très avancée]]. ​
  
-Chaque utilisateur a sa petite maison, protégée par son mot de passe, où il peut faire ce qu'il veut, le répertoire /​home/​utilisateur (/​home/​pouet si vous vous appelez pouet). ​+Chaque utilisateur a sa petite maison, protégée par son mot de passe, où il peut faire ce qu'il veut, le répertoire /​home/​utilisateur (/​home/​pouet si vous vous appelez pouet).
  
 Par défaut, vous n'​êtes pas administrateur de la machine, c'est l'​utilisateur "​root"​ qui a ce privilège. Ubuntu a la particularité d'​avoir le compte root désactivé. C'est le premier utilisateur créé sur le système qui a accès aux droits d'​administrateur en utilisant son propre mot de passe et la [[:​sudo|commande sudo]]. Par défaut, vous n'​êtes pas administrateur de la machine, c'est l'​utilisateur "​root"​ qui a ce privilège. Ubuntu a la particularité d'​avoir le compte root désactivé. C'est le premier utilisateur créé sur le système qui a accès aux droits d'​administrateur en utilisant son propre mot de passe et la [[:​sudo|commande sudo]].
Ligne 170: Ligne 170:
 Un fichier ou un répertoire (clic droit -->​Propriétés --> Onglet Permissions) peut donc avoir une combinaison de 3 droits : lecture, écriture et exécution affectés pour chacun à trois entités : son propriétaire,​ son groupe de propriétaires et les "​autres utilisateurs"​. Avec ces 512 possibilités ( 2^3 * 2^3 * 2^3  ) GNU/Linux a une gestion des droits beaucoup plus évoluée que Windows, et surtout la particularité du droit d'​exécution,​ qui indique que l'on a affaire à un programme ou un script. Ce droit est très pratique, il évite par exemple que vous exécutiez les virus de vos courriels en pièces jointes, car ceux-ci n'ont pas le droit d'​être utilisés comme programmes et sont considérés comme des données. Un fichier ou un répertoire (clic droit -->​Propriétés --> Onglet Permissions) peut donc avoir une combinaison de 3 droits : lecture, écriture et exécution affectés pour chacun à trois entités : son propriétaire,​ son groupe de propriétaires et les "​autres utilisateurs"​. Avec ces 512 possibilités ( 2^3 * 2^3 * 2^3  ) GNU/Linux a une gestion des droits beaucoup plus évoluée que Windows, et surtout la particularité du droit d'​exécution,​ qui indique que l'on a affaire à un programme ou un script. Ce droit est très pratique, il évite par exemple que vous exécutiez les virus de vos courriels en pièces jointes, car ceux-ci n'ont pas le droit d'​être utilisés comme programmes et sont considérés comme des données.
  
-Ainsi le système de droits permet une grande modularité dans l'​accès à vos données si vous êtes plusieurs à utiliser l'​ordinateur. ​+Ainsi le système de droits permet une grande modularité dans l'​accès à vos données si vous êtes plusieurs à utiliser l'​ordinateur.
  
 **[[:​permissions|Voir la page permissions des fichiers]]** **[[:​permissions|Voir la page permissions des fichiers]]**
Ligne 205: Ligne 205:
     * La [[:​faq_questions_generales|FAQ,​ foire au questions.]]     * La [[:​faq_questions_generales|FAQ,​ foire au questions.]]
     * La page des [[:​débutant|débutants]]     * La page des [[:​débutant|débutants]]
-  * Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations,​ essayez le [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​|forum francophone]]. Il y a une fonction recherche qui est absolument délicieuse pour trouver plein d'​infos,​ et si vous ne trouvez pas, plein de gens non moins délicieux pour vous aider.+  * Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations,​ essayez le [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​|forum francophone]]. Il y a une fonction recherche qui est absolument délicieuse pour trouver plein d'​infos,​ et si vous ne trouvez pas, plein de gens non moins délicieux pour vous aider.
   * Ou bien encore sur IRC (plus d'​infos sur le protocole IRC [[wpfr>​irc|ici]]),​ accessible via [[http://​www.ubuntu-fr.org/​chatlogin/​|cette page]], ou avec votre client habituel sur le serveur ''​irc.freenode.net''​ et le canal ''#​ubuntu-fr''​   * Ou bien encore sur IRC (plus d'​infos sur le protocole IRC [[wpfr>​irc|ici]]),​ accessible via [[http://​www.ubuntu-fr.org/​chatlogin/​|cette page]], ou avec votre client habituel sur le serveur ''​irc.freenode.net''​ et le canal ''#​ubuntu-fr''​
   * Si vous maîtrisez un minimum l'​Anglais,​ [[http://​www.ubuntuforums.org/​|le forum anglophone]]   * Si vous maîtrisez un minimum l'​Anglais,​ [[http://​www.ubuntuforums.org/​|le forum anglophone]]
-  * Toujours en Anglais, [[https://​launchpad.net/​malone/​|Launchpad]],​ où sont indiqués tous les bugs découverts par les utilisateurs. ​+  * Toujours en Anglais, [[https://​launchpad.net/​malone/​|Launchpad]],​ où sont indiqués tous les bugs découverts par les utilisateurs.
  
 ---- ----
  • initiation.1503168869.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/08/2017, 20:54
  • par L'Africain