Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
imprimantes_brother [Le 10/09/2018, 13:35]
L'Africain [Cas d’une installation réseau (Wi-fi ou Ethernet)]
imprimantes_brother [Le 19/01/2019, 18:29] (Version actuelle)
L'Africain petite mise en forme
Ligne 302: Ligne 302:
 ====Impression : Impossible de se connecter à l'​imprimante ==== ====Impression : Impossible de se connecter à l'​imprimante ====
 Après l'​installation,​ s'il n'est pas possible d'​imprimer des documents et que le statut "​Printer not responding. Connected?"​ apparaît, modifier l'URI automatique (par exemple "​[[dnssd://​Brother%20DCP-9020CDW._ipp._tcp.local/?​uuid=e3248000-80ce-11db-8000-30055cb89dfc"​]]) par l'​adresse IP (par exemple "​[[socket://​192.168.1.162:​9100]]"​). Après l'​installation,​ s'il n'est pas possible d'​imprimer des documents et que le statut "​Printer not responding. Connected?"​ apparaît, modifier l'URI automatique (par exemple "​[[dnssd://​Brother%20DCP-9020CDW._ipp._tcp.local/?​uuid=e3248000-80ce-11db-8000-30055cb89dfc"​]]) par l'​adresse IP (par exemple "​[[socket://​192.168.1.162:​9100]]"​).
-==== Scanner : erreurs d’entrée/​sortie en USB ====+==== Scanner : erreurs d’entrée/​sortie en USB ou autre ====
  
 Il s’agit ici d’un problème de droit : le pilote de numérisation fourni par Brother, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, n’est pas prévu pour permettre à l’utilisateur courant d’utiliser le scanner.\\ Voici une solution à ce problème :  Il s’agit ici d’un problème de droit : le pilote de numérisation fourni par Brother, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, n’est pas prévu pour permettre à l’utilisateur courant d’utiliser le scanner.\\ Voici une solution à ce problème : 
  
-<note important>​Si vous êtes en version 64 bits, à partir d' Ubuntu [[:​Precise|12.04]], en plus de la modification ci-dessous, il vous faudra copier en tant qu'​[[:​sudo|administrateur]] des fichiers dans les dossiers **/​usr/​lib** __et__ **/​usr/​lib/​sane**.\\ +<note important>​Si vous êtes en version 64 bits, en plus de la modification ci-dessous, il vous faudra copier en tant qu'​[[:​sudo|administrateur]] des fichiers dans les dossiers **/​usr/​lib** __et__ **/​usr/​lib/​sane**.\\ 
-La liste de ces fichiers est renseignée sur [[http://​support.brother.com/​g/​s/​id/​linux/​en/​faq_scn.html?​c=us_ot&​lang=en&​redirect=on#​f00101|cette page]] du site du constructeur. ​Pour la version ​ [[:​Precise|14.04]],​ par rapport à la liste fournie par Brother, le nom des librairies est en version 2 (par exemple /​usr/​lib64/​libbrcolm2.so,​ avec la commande //ls usr/​lib64/​libb*//​ on peut voir la liste des libs à copier (de même pour celles dans /​usr/​lib64/​sane) ​</​note>​ +La liste de ces fichiers est renseignée sur [[http://​support.brother.com/​g/​s/​id/​linux/​en/​faq_scn.html?​c=us_ot&​lang=en&​redirect=on#​f00101|cette page]] du site du constructeur. ​Le nom des librairies est en version 2 (par exemple /​usr/​lib64/​libbrcolm2.so,​ avec la commande //ls usr/​lib64/​libb*//​ on peut voir la liste des libs à copier (de même pour celles dans /​usr/​lib64/​sane). Mais il semble possible de se passer de la modification de fichier, expliquée ci-dessous, en installant un [[:paquet]] prévu à cet effet tel qu’indiqué [[http://​support.brother.com/​g/​s/​id/​linux/​en/​instruction_scn1c.html?​c=us_ot&​lang=en&​redirect=on#​u13.04|ici]] sur le site Brother. ​
- +
-<​note>​Il ​semble possible de se passer de la modification de fichier, expliquée ci-dessous, en installant un [[:paquet]] prévu à cet effet tel qu’indiqué [[http://​support.brother.com/​g/​s/​id/​linux/​en/​instruction_scn1c.html?​c=us_ot&​lang=en&​redirect=on#​u13.04|ici]] sur le site Brother. ​+
 Sous 14.04, c’est à éviter ; cette version d’Ubuntu n’est pas listée et de fait la procédure ne fonctionne pas. Elle a même pour effet de bloquer le fonctionnement du scanner en tant que root. Il faut alors désinstaller le paquet "​brother-udev-rule-type1"​. Pour ceux qui seraient passés par l’outil d’installation complet (imprimante et scanner) proposé par Brother, l’effet est le même. Il convient alors de désinstaller les paquets correspondant à la partie scanner, supprimer les fichiers d’installation qui sont apparus quelque part dans le home et de recommencer l’installation du paquet spécifique au scanner et de suivre la procédure indiquée ci-dessous. Sous 14.04, c’est à éviter ; cette version d’Ubuntu n’est pas listée et de fait la procédure ne fonctionne pas. Elle a même pour effet de bloquer le fonctionnement du scanner en tant que root. Il faut alors désinstaller le paquet "​brother-udev-rule-type1"​. Pour ceux qui seraient passés par l’outil d’installation complet (imprimante et scanner) proposé par Brother, l’effet est le même. Il convient alors de désinstaller les paquets correspondant à la partie scanner, supprimer les fichiers d’installation qui sont apparus quelque part dans le home et de recommencer l’installation du paquet spécifique au scanner et de suivre la procédure indiquée ci-dessous.
 </​note>​ </​note>​
Ligne 323: Ligne 321:
   * Sauvegardez le fichier puis, enfin, redémarrez votre ordinateur.   * Sauvegardez le fichier puis, enfin, redémarrez votre ordinateur.
  
-FIXME ce qui suit est toujours d’actualité?​\\ 
 En cas de problème, tapez la commande « lsusb » dans un [[:​terminal]],​ si votre scanner n’apparaît pas dans la liste, il vous faudra ajouter l’utilisateur au groupe « lp ». Via la commande: En cas de problème, tapez la commande « lsusb » dans un [[:​terminal]],​ si votre scanner n’apparaît pas dans la liste, il vous faudra ajouter l’utilisateur au groupe « lp ». Via la commande:
 <​file>​ <​file>​
 sudo adduser $USER lp sudo adduser $USER lp
 +sudo adduser $USER scanner
 +sudo adduser $USER saned
 </​file>​ </​file>​
 Puis déconnectez/​reconnectez-vous. Puis déconnectez/​reconnectez-vous.
-<​note>​FIXME selon la version il peut également s’agir des groupes scanner ou saned (groupe à créer si besoin) 
-via la commande suivante : 
-<​file>​ 
-sudo adduser $USER scanner 
-sudo adduser $USER saned 
-</​file></​note>​ 
  
 :!: Dans le cas où l’imprimante est connectée en USB sur un port USB3, il a [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=14289671#​p14289671|indiqué]] qu’il faut configurer le BIOS en mode 'USB legacy'​ (pas auto) et XHCI pre boot disbled'​ (pas auto ou enabled). :!: Dans le cas où l’imprimante est connectée en USB sur un port USB3, il a [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=14289671#​p14289671|indiqué]] qu’il faut configurer le BIOS en mode 'USB legacy'​ (pas auto) et XHCI pre boot disbled'​ (pas auto ou enabled).
Ligne 342: Ligne 335:
 Si les manipulations ci-dessus n’ont rien données, vérifiez qu’il existe bien une ligne de type //​brotherX//​ ((X étant un chiffre)) dans le fichier /​etc/​sane.d/​dll.conf ​ Si les manipulations ci-dessus n’ont rien données, vérifiez qu’il existe bien une ligne de type //​brotherX//​ ((X étant un chiffre)) dans le fichier /​etc/​sane.d/​dll.conf ​
 Si ce n’est pas le cas, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] avec les droits d’administration et ajouter à la fin « **brotherX** » (où « X » correspond au même chiffre que dans le nom du paquet « brscanX » que vous avez installé). Si ce n’est pas le cas, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] avec les droits d’administration et ajouter à la fin « **brotherX** » (où « X » correspond au même chiffre que dans le nom du paquet « brscanX » que vous avez installé).
- 
-Si cela ne résout pas le problème et que vous êtes en version 64 bits, vérifier que vous avez bien copié l’intégralité des fichiers Brother dans **/​usr/​lib64/​** et **/​usr/​lib64/​sane** tel qu’indiqué en note au début de [[#​scannererreurs_d_entreesortie_en_usb|cette section]]. 
- 
-À partir de [[:​yakkety|16.10]],​ vérifiez également d’avoir bien installé le paquet **[[apt>​libusb-0.1-4]]** comme indiqué dans cette [[#​etape_3installation_et_configuration_du_scanner|même section]] et sur [[http://​support.brother.com/​g/​s/​id/​linux/​en/​faq_scn.html?​c=ru&​lang=ru&​prod=dcp7057r_eu&​redirect=on#​f00107|le site brother]]. Ce paquet est nécessaire même pour une installation en réseau ! 
  
 ===== Mise à jour du micrologiciel (firmware) ===== ===== Mise à jour du micrologiciel (firmware) =====
  • imprimantes_brother.1536579320.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/09/2018, 13:35
  • par L'Africain