Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
grsync [Le 12/07/2019, 15:12]
109.7.55.182 [Automatisation des sauvegardes] présentation
grsync [Le 20/07/2019, 10:11] (Version actuelle)
christophe c [Automatisation des sauvegardes] chemin
Ligne 35: Ligne 35:
 Dans **« Source et destination »** : Dans **« Source et destination »** :
   * la première ligne correspond à la **source**, c'​est-à-dire au répertoire à sauvegarder / synchroniser. Indiquez dans cette ligne votre répertoire,​ par exemple **/​home///​vous///​Documents** ;    * la première ligne correspond à la **source**, c'​est-à-dire au répertoire à sauvegarder / synchroniser. Indiquez dans cette ligne votre répertoire,​ par exemple **/​home///​vous///​Documents** ; 
-  * la seconde ligne correspond à la **destination**,​ c'​est-à-dire à l'​endroit où sera copiée la sauvegarde. La ligne sera du type : **/​media/​nom_du_support_de_sauvegarde/​mes-sauvegardes/​** (/media/ indique que vous accéder à une autre partition ou disque, mais c'est pas une obligation). Si la partition de destination est différente,​ **elle doit être __montée__ ​pour que la sauvegarde fonctionne**. +  * la seconde ligne correspond à la **destination**,​ c'​est-à-dire à l'​endroit où sera copiée la sauvegarde. La ligne sera du type : **/​media/​nom_du_support_de_sauvegarde/​mes-sauvegardes/​** (/media/ indique que vous accéder à une autre partition ou disque, mais c'est pas une obligation). Si la partition de destination est différente,​ **elle doit être __[[montage|montée]]__ ​pour que la sauvegarde fonctionne**. 
-Dans les 2 cas, on peut utiliser le bouton « Ouvrir» ​pour chercher graphiquement le répertoire d'​origine ou de destination.+Dans les 2 cas, on peut utiliser le bouton « **Ouvrir** » pour chercher graphiquement le répertoire d'​origine ou de destination.
  
 Pour **définir les options de sauvegarde**,​ vous pouvez conserver les options de base, qui sont les suivantes (vous pouvez changer ces options, SI vous savez ce que vous faites) : Pour **définir les options de sauvegarde**,​ vous pouvez conserver les options de base, qui sont les suivantes (vous pouvez changer ces options, SI vous savez ce que vous faites) :
Ligne 45: Ligne 45:
   * Inconvénient : un répertoire ou un fichier effacé par erreur sur la source disparaîtra aussi de la sauvegarde. ​   * Inconvénient : un répertoire ou un fichier effacé par erreur sur la source disparaîtra aussi de la sauvegarde. ​
   * Avantage : votre synchronisation sera parfaite. ​   * Avantage : votre synchronisation sera parfaite. ​
-Cette option transforme donc le sens de Grsync : il faut la cocher si on veut une synchronisation,​ mais la décocher si on préfère une sauvegarde de sécurité. Si l'​espace de destination est assez grand, on peut d'​ailleurs avoir 2 sauvegardes en parallèle dont seule cette option ​diffère, afin d'​avoir à la fois une sauvegarde à l'​identique et une préservation des anciens fichiers supprimés.+Cette option transforme donc le sens de Grsync : il faut la cocher si on veut une synchronisation,​ mais la décocher si on préfère une sauvegarde de sécurité. Si l'​espace de destination est assez grand, on peut d'​ailleurs avoir 2 sauvegardes en parallèle dont seuls cette option ​et le répertoire de destination diffèrent, afin d'​avoir à la fois une sauvegarde à l'​identique et une préservation des anciens fichiers supprimés.
  
 Dans l'​onglet **options avancées** on peut conserver les options par défaut, mais on peut aussi valablement ajouter : Dans l'​onglet **options avancées** on peut conserver les options par défaut, mais on peut aussi valablement ajouter :
Ligne 104: Ligne 104:
 Grsync n'a pas de fonction d'​automatisation. Il doit donc être lancé manuellement à chaque sauvegarde. Grsync n'a pas de fonction d'​automatisation. Il doit donc être lancé manuellement à chaque sauvegarde.
  
-On peut éventuellement ​lancer Grsync à chaque démarrage du PC, via les [[tutoriel:​application_demarrage|options de démarrages automatiques]] qui existent dans toutes les versions d'​Ubuntu. ​Dans ce cas une commande de retardement quelques minutes après ​le démarrage ​facilite la fluidité de celui-ci. Exemple ​+On peut facilement ​lancer Grsync à chaque démarrage du PC, via les [[tutoriel:​application_demarrage|options de démarrages automatiques]] qui existent dans toutes les versions d'​Ubuntu. ​Exemple à saisir dans le champs "​commande"​ du démarrage ​automatique ​
-   sleep 300 && ​grsync -e documents +   ​grsync -e documents 
-est une commande qu'on peut saisir dans Xubuntu ("​session et démarrage"​),​ ou dans Ubuntu gnome ("​Applications > Applications au démarrage"​),​ et qui va attendre 5 minutes après le démarrage (300 secondes), puis lancer ​la sauvegarde nommée "​documents"​. Attention, le nom de la sauvegarde est sensible à la casse (majuscules / minuscules).+C'est une commande qu'on peut saisir dans Xubuntu ("**Panneau de configuration > session et démarrage ​> démarrage automatique d'​application > ajouter**"), ou dans Ubuntu gnome ("**Applications > Applications au démarrage ​> ajouter**"), et qui lance la sauvegarde nommée "​documents" ​dès le démarrage de la session. Attention, le nom de la sauvegarde est sensible à la casse (majuscules / minuscules).
  
-[[cron|Cron]] ou [[anacron|anacron]] (plus adapté à un PC) ne sont pas vraiment utiles, car ils sont lancés par l'**utilisateur root**, lequel n'​affiche pas le résultat à l'​écran,​ et ne connaît pas votre compte utilisateur (ou sont stockés vos paramétrages ​de sauvegardes)Ils sont bien adaptés par contre ​pour lancer rsync, la commande derrière ​grsync+Si vous trouvez que Grsync ralenti trop le démarrage de votre PC, vous pouvez demander au [[tutoriel:​application_demarrage|démarrage automatique]] d'attendre quelques minutes avant de lancer la synchronisationExemple ​pour une attente de 60 secondes (1 minute) : 
 +   sh -c "sleep 60 ; grsync ​-e documents"​
  
-Pour une telle automatisation,​ et si vous ne connaissez pas la syntaxe rsync, cliquez sur l'​icone ​"​simuler", ​récupérer ​la commande rsync générée par Grync :+Exemple de l'​écran de saisie du démarrage automatique (sous [[gnome-shell|gnome-shell]]). C'est le champs "​**Commande**"​ qui est important, les autres sont libres. 
 +{{ :​grsync:​grsync_au_demarrage.png?​600 |Créer un lancement automatique au démarrage}} 
 + 
 + 
 +Si on souhaite un démarrage à un rythme différent du quotidien, [[cron|Cron]] ou [[anacron|anacron]] (ce dernier plus adapté à un PC) ne sont pas vraiment utiles, car ils sont lancés par l'​**utilisateur root**, lequel n'​affiche pas le résultat à l'​écran,​ et ne connaît pas votre compte utilisateur (ou sont stockés vos paramétrages de sauvegardes). Ils sont bien adaptés par contre pour lancer rsync, la commande derrière Grsync.  
 + 
 +Pour une telle automatisation,​ et si vous ne connaissez pas la syntaxe rsync, cliquez sur l’icône ​"​simuler", ​récupérez ​la commande rsync générée par Grync :
 {{ :​grsync:​grsync_simulation2.png?​1000 |Affichage du résultat de la simulation et de la commande rsync.}} {{ :​grsync:​grsync_simulation2.png?​1000 |Affichage du résultat de la simulation et de la commande rsync.}}
 puis ajoutez la dans [[anacron|anacron]]. Pour faire simple : puis ajoutez la dans [[anacron|anacron]]. Pour faire simple :
Ligne 118: Ligne 125:
 Ajouter à la dernière ligne du fichier votre automatisation,​ au format Ajouter à la dernière ligne du fichier votre automatisation,​ au format
  
-   1 15 sauvegarde rsync -r -n -t -p -o -g -v --progress --delete -c -l -D -s /​home/​chris/​Documents /​mnt/​abbd0971-7729-4469-ba03-1558429aa04d/​sauvegarde+   7 15 sauvegarde rsync -r -n -t -p -o -g -v --progress --delete -c -l -D -s /​home/​chris/​Documents /​mnt/​abbd0971-7729-4469-ba03-1558429aa04d/​sauvegarde
  
-  * où le 1er chiffre est le nombre de jour entre chaque sauvegarde (ici jour), ​+  * où le 1er chiffre est le nombre de jour entre chaque sauvegarde (ici jour), ​
   * le second le nombre de minutes entre le démarrage du PC et lancement de la sauvegarde (ici 15 minutes),   * le second le nombre de minutes entre le démarrage du PC et lancement de la sauvegarde (ici 15 minutes),
   * "​sauvegarde"​ est un nom que vous choisissez vous-même (il est libre),   * "​sauvegarde"​ est un nom que vous choisissez vous-même (il est libre),
Ligne 126: Ligne 133:
 Pour aller plus loin, voyez l'aide [[anacron|anacron]]. Pour aller plus loin, voyez l'aide [[anacron|anacron]].
 ====Synchronisation en continue==== ====Synchronisation en continue====
-Pour avoir un synchro ​quasi permanente, vous pouvez lancer chaque heure (voir plus rapidement) la synchronisation entre votre source et votre destination. Pour ce faire, le mieux est d'​avoir une boucle sans fin qui tourne en résident dans la mémoire, et lance la synchro régulièrement.+Pour avoir un synchronisation ​quasi permanente, vous pouvez lancer chaque heure (voir plus fréquemment) la synchronisation entre votre source et votre destination. Pour ce faire, le mieux est d'​avoir une boucle sans fin qui tourne en résident dans la mémoire, et lance la synchro régulièrement. 
 + 
 +Pour ce faire, allez dans le lancement automatique de programmes au démarrage de la session (voir explication plus haut), et dans la zone "​commande"​ copiez : 
 +   sh -c "while : ; do sleep 3600 ; grsync -e documents ; done"
  
-Créez un script bash. Par exemple : +La synchro ​"​documents" ​se lancera pour la 1er fois 3600 secondes ​(1 heureaprès ​le démarrage de la session, ​puis toutes les 3600 secondes, jusqu'à fermeture ​de la session.
-   #​!/​bin/​bash +
-   while : +
-   do +
-      sleep 3600 && grsync -e documents +
-   ​done +
-   exit 0 +
-Ce script lance la sauvegarde nommée ​"​documents" ​toutes les heures. Donnez un nom au script ​(par exemple **synchro.sh**), rendez-le exécutable (clic droit > propriétés > permissions > "​autorisez le fichier à être exécuté"​),​ lancez-le au démarrage de la session ​(voir explication plus haut)et il s'exécutera en fonds de tâches, tout le temps et tous les jours.+
  
 Rappel : pour une synchro, l'​option "​effacer sur la destination"​ est préférable. Rappel : pour une synchro, l'​option "​effacer sur la destination"​ est préférable.
Ligne 161: Ligne 164:
 Commande à utiliser : Commande à utiliser :
   telinit 0   telinit 0
-Pour désactiver **définitivement** la demande de mot de passe à l’exécution de chaque **telinit 0** (ce qui rendrait en pratique inopérant l'​arrêt automatique),​ vous devez lancer auparavant dans un terminal : **sudo chmod +s /​sbin/​telinit**+Pour désactiver **définitivement** la demande de mot de passe à l’exécution de chaque **telinit 0** (ce qui rendrait en pratique inopérant l'​arrêt automatique),​ vous devez lancer auparavant dans un terminal ​(une fois pour toute) ​: **sudo chmod +s /​sbin/​telinit**
  
 {{ :​grsync:​grsync_arret_pc_apres_sauvegarde.png?&​500 |Grsync 1.2.6 : arrêt du PC après une sauvegarde}} {{ :​grsync:​grsync_arret_pc_apres_sauvegarde.png?&​500 |Grsync 1.2.6 : arrêt du PC après une sauvegarde}}
  • grsync.1562937131.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/07/2019, 15:12
  • par 109.7.55.182