Icône par défaut de GNOME Logiciels

GNOME Logiciels (logithèque)

Si vous avez été amené ici par un lien "logithèque", prenez garde ! En effet, Logiciels 3.20 se bloque avec un cercle qui tourne ou le contenu est vide donc il est déconseillé de l'utiliser en raison du plantage direct à l'ouverture de ce dernier.

En fonction des versions et des variantes, vous pourriez ne pas être directement concerné par cette page :

voir le paragraphe Alternatives.

La logithèque GNOME Logiciels (présente sous le nom de Logiciels dans la liste des applications) présente un catalogue de plusieurs milliers d'applications vous permettant d'enrichir en un simple clic votre installation d'Ubuntu avec de nouveaux logiciels.

Vous pouvez trouver des applications libres, ou non libres venant de divers dépôts, et également des extensions GNOME Shell (si vous utilisez cet environnement).

Chaque application dispose d'un descriptif, d'une illustration et d'informations complémentaires telles que son poids une fois installés, les évaluations des utilisateurs. Trouver une application est très simple grâce au système de classement par catégories ou encore à la barre de recherche.

La logithèque vous permet aussi de voir quels sont les logiciels installés sur votre ordinateur, et de supprimer ceux dont vous n'avez plus besoin.

Que ce soit pour installer ou pour utiliser ce logiciel, il faut disposer des droits d'administration et d'une connexion à Internet configurée et activée.

Il est également nécessaire d'avoir au minimum la version d'Ubuntu 16.04 (Xenial Xerus).

Présence par défaut

La logithèque GNOME est déjà installée par défaut sur les variantes suivantes :

Autres variantes, autres versions

Toutes les variantes proposent une logithèque par défaut, qui peut différer, référez-vous au paragraphe "Variantes" pour avoir un aperçu de ce qui correspond à chacune.

Si vous souhaitez installer GNOME Logiciels sur une variante qui ne le propose pas par défaut, installez le paquet gnome-software.

Greffons

La logithèque GNOME sur Ubuntu, seule, ne gère que les paquets provenant des dépôts APT classiques.

Pour gérer les formats de paquets conteneurisés et indépendants de la distribution, comme Snap ou Flatpak, très utilisés pour la distribution sécurisée de logiciels tiers, l'installation de greffons est nécessaire. Les paquets correspondants aux greffons de ces formats de distributions sont respectivement gnome-software-plugin-snap (normalement déjà installé par défaut) et gnome-software-plugin-flatpak.

L'activation d'un plugin nouvellement installé nécessite d'arrêter le processus de la logithèque :

killall gnome-software

Puis on peut la relancer, et le plugin est actif. Les logiciels peuvent alors apparaître en plusieurs exemplaires, l'un étant celui des dépôts APT, le ou les autres provenant des dépôts Snap ou Flatpak.

Lancez l'application "Logiciels" ou "GNOME Logiciels" comme indiqué ici, ou via le terminal avec la commande suivante :

gnome-software

La logithèque GNOME

Une fenêtre dont la headerbar propose 3 onglets apparaît :

Onglet "Tout"

Une élégante page d'accueil avec des catégories apparaît. Cliquer sur les catégories permet d'en explorer les logiciels.

Un bouton pour lancer une recherche est disponible, et permettra de trouver un logiciel désiré avec davantage de facilité.

Une fois sur la page d'un logiciel, des informations diverses sont disponibles à son propos, ainsi qu'un bouton "Installer" qui permet d'installer le logiciel.

Quand une application est déjà installée, ​GNOME Logiciels​ n'​indique pas la version de l'application disponible mais la version déjà installée ; pour savoir si une nouvelle version est disponible il faut aller dans l'​onglet Mises à jour.

Onglet "Installées"

Les applications (et les extensions GNOME Shell) installées y sont listées, y compris celles installées hors-dépôts. Un bouton "Supprimer" permet de les désinstaller.

Dans la headerbar, un bouton permet de passer en "mode sélection" : des actions supplémentaires sont alors possibles, notamment pour gérer les appfolders de la vue Applications de GNOME Shell.

Onglet "Mises à jour"

Les mises à jour des applications et du système y sont listées.

Si les mises à jour touchent au cœur du système, GNOME Software voudra redémarrer pour les installer ! Si vous ne désirez pas redémarrer tout de suite, il est préférable de mettre à jour les paquets en ligne de commande.

Depuis l'onglet "Mises à jour", GNOME Software permet aussi la mise à niveau vers des versions plus récentes du système d'exploitation.

Page d'un logiciel

Sur la page de chaque logiciel, on peut trouver diverses informations et fonctionnalités, pouvant varier en fonction du logiciel concerné.

Informations :

  • Nom, icône et description du logiciel;
  • Note générale et avis (seuls les avis dans la langue de l'utilisateur sont théoriquement affichés);
  • Disponibilité dans la langue de l'utilisateur;
  • Version, catégorie(s), licence, développeur et taille installée du logiciel;
  • Conteneurisation1)
  • Extensions disponible pour l'application : si l'application supporte des greffons, ceux-ci peuvent être affichés sur la page de l'application, et on peut ainsi cocher ceux qui nous intéressent pour les installer.

Actions possibles :

  • Installer ou désinstaller le logiciel;
  • Si il est installé, le lancer;
  • Rédiger une évaluation du logiciel (:!: ce n'est pas une interface pour signaler des bugs, ni pour demander de l'aide, les développeurs ne lisent pas vos avis, le but est juste de partager vos remarques utiles avec les autres utilisateurs).

Dans l'appmenu, on peut accéder à une fenêtre de paramétrage des diverses sources de logiciels.

FIXME à compléter
Les dépôts Snap et Flatpak ne sont pas gérables depuis l'interface graphique de gestion des dépôts proposées par Ubuntu.

Logiciels liste mal certaines applications anciennes, ainsi que les paquets de développement, les librairies, etc.

Si vous cherchez des paquets spécifiques ou que vous voulez des résultats très exhaustifs, vous préférerez alors sans doute passer par un gestionnaire de paquets, comme Muon (KDE), Synaptic ou tout simplement GNOME Paquets.

Logithèque vide

Dans certaines situations (installation toute neuve, mises à jour laborieuses, fermeture trop brusque de la logithèque, etc.), il arrive que la logithèque devienne totalement "vide", et ne propose donc aucun logiciel.

Exécutez alors les commandes :

killall gnome-software
rm -r ~/.local/share/gnome-software

Puis réouvrez la logithèque.

Dépôts invalides

La logithèque listant les logiciels présents dans les dépôts de la distribution, les problèmes liés aux dépôts APT en général se répercutent sur le fonctionnement de la logithèque.

En cas de souci relatifs aux dépôts, vous pouvez vous référer aux ressources suivantes :

Cas de la version 14.04

Pour Ubuntu 14.04, la logithèque est documentée ici.

Variantes

Sur certaines variantes, les logithèques par défaut diffèrent :

Gestionnaires de paquets

Il est toujours possible, quelle que soit la variante et la version, d'utiliser un gestionnaire de paquet à la place d'une logithèque telle que GNOME Logiciels.


1)
Un logiciel conteneurisé fonctionne dans un "bac à sable", où ses actions auront un impact très limité sur le reste du système. Cela améliore la sécurité de l'exécution de l'application, mais peut poser des problèmes d'accès à certaines ressources.
  • gnome-software.txt
  • Dernière modification: Le 11/07/2018, 01:54
  • par 176.180.137.2