Le système de fichiers ext4

Ext4 est une évolution du système de fichier ext3, qui est actuellement le système de fichier le plus utilisé sous Linux. Il présente de nombreux avantages et optimisations par rapport à l'ancienne version, tout en assurant une rétro-compatibilité. Ext4 est stable et est le système de fichier par défaut sous 9.10.

Cette page vous permettra de passer vos systèmes de fichiers ext2 ou ext3 en ext4 sans avoir à réinstaller ni copier vos fichier autre part.

Voir le benchmark des systèmes de fichier ext.

Outre le fait qu'il puisse gérer les volumes d'une taille allant jusqu'à un exbioctet (260 octets), la fonctionnalité majeure de ext4 est l'allocation par extent qui permettent la pré-allocation d'une zone contiguë pour un fichier, pour minimiser la fragmentation. L'option extent est active par défaut depuis le noyau Linux 2.6.23 ; avant cela, elle devait être explicitement indiquée lors du montage de la partition. Le système de fichiers ext4 a une compatibilité ascendante avec ext3. C'est-à-dire qu'une partition ext3 peut toujours être montée comme ext4 (en utilisant le type de système de fichiers « ext4 » lors du montage). L'inverse est possible, à la condition que la partition ext4 n'ait jamais utilisé l'allocation par extents pour enregistrer des fichiers, mais l'allocation binaire comprise par ext3. Cette capacité de ext4 d'utiliser les formats de ext3 existe pour faciliter la conversion des partitions ext3 vers ext4.

  • Ext4 a une option : extents qui permet de limiter grandement et automatiquement la fragmentation du système de fichiers.
  • Ext4 est nativement présent depuis la distribution Fedora 9 et son utilisation est considérée comme stable depuis la version 2.6.28 du noyau Linux.
  • Ext4 présente des performances en hausse par rapport à Ext3, ReiserFS 3 et XFS comme en témoigne ce bench de Phoronix
  • Ext4 peut se transformer en système de fichier non journalisé comme Ext2.
  • Avoir fait une sauvegarde! (C'est préférable)
  • Avoir déjà une partition ext3 avec une taille d'inodes de 256 octets (pour vérifier utilisez la commande sudo tune2fs -l /dev/sda1|grep "Inode size" ) (pensez à remplacer sda1 par la partition ext3 correspondante le cas échéant, dans la commande précédente)
Dans mon cas, mon disque de données (/mount/disk/) avait des inodes de 128 octets, la conversion en ext4 avec la commande ci-dessous n'a pas posé de problème.
Mais d'après le wiki ext4 [en], il faut une taille d'inode de 256 octets minimum pour stocker les attributs liés certaines fonctionnalités avancées de l'ext4.

Si vous avez tout ceci de prêt, vous devez commencer par modifiez le fichier /etc/fstab

remplacez dans ce fichier ext2 et ext3 par ext4 à chaque fois que vous le voyez.

Il est nécessaire d'ajouter un journal à vos partitions ext2 (i.e. migration ext3) avant de pouvoir les convertir en ext4 :
sudo tune2fs -j "Partition à convertir"

redémarrez ensuite votre système et ouvrez un terminal et tapez ce qui suit ( il faut mettre "sudo" en tête, sinon le résultat de la commande sous Ubuntu 12.04 retourne "tune2fs: Permission non accordée lors de la tentative d'ouverture de "Partition à convertir". Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide.") :

sudo tune2fs -O extent,uninit_bg,dir_index "Partition à convertir"

"Partition à convertir" étant le nom de la partition dans /etc/fstab que vous voulez convertir. (par exemple /dev/sda1 ou /dev/sdb2)

Puis redémarrez à nouveau ou lancez manuellement une vérification de la partition :

sudo fsck.ext4 -fDC0 "Partition à convertir"

Si vous convertissez la partition root "/" il faudra ensuite réinstaller grub.
Vérifiez d'abord si le paquet grub2 est bien installé.
Puis ouvrez un terminal et tapez:

grub-install /dev/sda
sudo update-grub
Pour les ordinateurs tatoués et/ou qui s'amorcent en utilisant le ntldr :

Réinstaller le grub sur la partition où a été installé Ubuntu (par exemple, /dev/sda2), sinon, vous risquez de perdre le mbr.

Ne pas oublier de recopier le fichier d'amorce dans la partition windows avant de faire le reboot :

sudo dd if=/dev/sdxY of=~/grub.bs bs=512 count=1

où sdxY est la partition sur laquelle est installé Ubuntu.

mkdir /media/windows
mount -t ntfs-3g /dev/sdwZ /media/windows

où sdwZ est la partition sur laquelle est installée Windows.

cp /media/windows/grub.bs /media/windows/grub.bs.bak
cp ~/grub.bs /media/windows/grub.bs
umount /dev/sdwZ

Grub Error 13 / Grub Error 24

Si lors d'un futur redémarrage une de ces erreurs apparaît :

Error 13: Invalid or unsupported executable format

ou

Error 24: Cannot boot without kernel loaded

Cela signifie que vous n'avez pas réinstallé grub après une conversion. Grub ne reconnaît pas votre partition ext4. Redémarrez avec un Live CD de Jaunty et entrez ces commandes :

mkdir /media/ubuntu
mount -t ext4 /dev/sda1 /media/ubuntu
mount -t proc proc /media/ubuntu/proc
mount -t sysfs sys /media/ubuntu/sys
mount -o bind /dev /media/ubuntu/dev
chroot /media/ubuntu
grub-install /dev/sda
À faire aussi si vous avez des messages d'erreur lors de l'installation du grub.

Pour désactiver le journal d'Ext4 vous devez installer Ubuntu sur une partition Ext4 journalisée normal, puis une fois l'installation terminée redémarrez sur le LiveCD pour ouvrir un terminal et tapez :

sudo tune2fs -O^has_journal /dev/sda1
sudo e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1

en remplaçant sda1 par votre partition.

Il est également possible d'uniquement désactiver la mise à jour de la journalisation en modifiant la configuration de la fstab (FileSystemTable) en ajoutant des options aux partitions souhaitées : Fstab sur léa-Linux

Par défaut une partition ext4 va se réserver 5% d'espace pour root afin d'éviter que le système ne "meure" parce qu'un utilisateur a consommé toute la place. Si votre disque est petit cela ne comporte guère d’inconvénient, mais si vous avez une partition de plusieurs To, la perte de place est tout de même importante.
Récupérer de l'espace disque


Contributeurs: Fabien26 Nicolarius Vincent85.

  • ext4.txt
  • Dernière modification: Le 02/10/2023, 12:22
  • par 90.82.195.233