Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
droits [Le 11/03/2019, 09:45]
192.119.160.202 [Droits d'accès sous Linux : gérer les accès aux fichiers]
droits [Le 28/02/2020, 09:45] (Version actuelle)
86.202.121.34 [Manipuler les droits d'accès]
Ligne 21: Ligne 21:
   - les autres, **__o__ther**,​ le reste du monde **(__o__)**. Bref, tout un chacun n'​étant ni propriétaire du fichier, ni membre du groupe propriétaire du fichier.   - les autres, **__o__ther**,​ le reste du monde **(__o__)**. Bref, tout un chacun n'​étant ni propriétaire du fichier, ni membre du groupe propriétaire du fichier.
  
-Faisons une analogie avec les voitures. Le //​propriétaire//​ serait la personne au nom de laquelle la voiture est immatriculée. Le //groupe propriétaire// ​ est l'​ensemble des personnes qui sont inscrites en tant que conducteurs secondaires de la voiture chez l'​assureur. Enfin, les //​autres// ​correspond ​à toutes les autres personnes n'​étant ni détenteur de l'​immatriculation ni inscrites en tant que conducteurs de la voiture chez l'​assureur.+Faisons une analogie avec les voitures. Le //​propriétaire//​ serait la personne au nom de laquelle la voiture est immatriculée. Le //groupe propriétaire// ​ est l'​ensemble des personnes qui sont inscrites en tant que conducteurs secondaires de la voiture chez l'​assureur. Enfin, les //​autres// ​correspondent ​à toutes les autres personnes n'​étant ni détenteur de l'​immatriculation ni inscrites en tant que conducteurs de la voiture chez l'​assureur.
  
 <​note>​Certains logiciels ont besoin de pouvoir écrire dans des fichiers particuliers pour bien fonctionner,​ et cet accès est autorisé en fonction de l'​inclusion ou non d'un utilisateur dans un groupe de membres précis. C'est le cas entre autre (mais pas exclusivement) de [[:​Virtualbox]]. Pour savoir comment gérer l'​inclusion ou l'​exclusion d'un utilisateur à un groupe d'​utilisateurs,​ référez-vous au document traitant de la [[:​users-admin|gestion des comptes utilisateurs sous Ubuntu]].</​note>​ <​note>​Certains logiciels ont besoin de pouvoir écrire dans des fichiers particuliers pour bien fonctionner,​ et cet accès est autorisé en fonction de l'​inclusion ou non d'un utilisateur dans un groupe de membres précis. C'est le cas entre autre (mais pas exclusivement) de [[:​Virtualbox]]. Pour savoir comment gérer l'​inclusion ou l'​exclusion d'un utilisateur à un groupe d'​utilisateurs,​ référez-vous au document traitant de la [[:​users-admin|gestion des comptes utilisateurs sous Ubuntu]].</​note>​
Ligne 42: Ligne 42:
   * tous les autres utilisateurs disposent ou non de la permission de lecture, d'​écriture et d'​exécution sur un fichier.   * tous les autres utilisateurs disposent ou non de la permission de lecture, d'​écriture et d'​exécution sur un fichier.
  
-Les droits sont affiché ​par une série de 9 caractères, ​associé ​3 par 3 (rwx rwx rwx) définissent les droits des 3 identités (u, g et o).+Les droits sont affichés ​par une série de 9 caractères, ​associés ​3 par 3 (rwx rwx rwx) qui définissent les droits des 3 identités (u, g et o).
  
 <​note>​ <​note>​
Ligne 71: Ligne 71:
   * en console, pour la durée de la session courante. Ceci se fait à l'aide de la commande ''​[[wpfr>​umask]]''​. Tout nouveau fichier ou dossier créé durant la session courante recevra les droits tels que définis par le masque utilisateur,​ mais le masque utilisateur par défaut sera de nouveau utilisé à l'​ouverture d'une nouvelle session utilisateur ;   * en console, pour la durée de la session courante. Ceci se fait à l'aide de la commande ''​[[wpfr>​umask]]''​. Tout nouveau fichier ou dossier créé durant la session courante recevra les droits tels que définis par le masque utilisateur,​ mais le masque utilisateur par défaut sera de nouveau utilisé à l'​ouverture d'une nouvelle session utilisateur ;
   * En ajoutant dans le fichier :    * En ajoutant dans le fichier : 
-<file - /​etc/​pam.d/​common-session>​ session ​   optional ​    ​pam_umask.so umask=007</​file>​Dans cet exemple, 007 donne tous les droits au propriétaire et au groupe et aucun aux autres. Il peut être utile dans certains cas de mettre 077 pour restreindre les droits au seul propriétaire. Ce nouveau masque utilisateur est utilisé même après une nouvelle ouverture de session. +<file - /​etc/​pam.d/​common-session>​ session ​   optional ​    ​pam_umask.so umask=007</​file>​ 
-  * Une autre solution consiste à ajouter dans le fichier  +Dans cet exemple, 007 donne tous les droits au propriétaire et au groupe et aucun aux autres. Il peut être utile dans certains cas de mettre 077 pour restreindre les droits au seul propriétaire. Ce nouveau masque utilisateur est utilisé même après une nouvelle ouverture de session. 
-<file - /​root/​.bashrc>​ umask 007</​file> ​ou après la création des utilisateurs dans le fichier ~/​.bashrc. ​Cette dernière modification directement dans le fichier .bashrc de l'​utilisateur est disponible dès le lancement d'un nouveau terminal pour ce qui est de la ligne de commande. +  * Une autre solution consiste à ajouter ​la commande ci-dessous après la création des utilisateurs ​dans le fichier ​~/.bashrc. 
 +<file - /​root/​.bashrc>​ umask 007</​file>​ 
 +Cette dernière modification directement dans le fichier .bashrc de l'​utilisateur est disponible dès le lancement d'un nouveau terminal pour ce qui est de la ligne de commande.
 ===== Manipuler les droits d'​accès ===== ===== Manipuler les droits d'​accès =====
-Les droits d'​accès précisés sur un fichier ou un dossier peuvent être remplacés par d'​autres droits d'​accès. L'​ensemble des opérations est abordé dans le document annexe « [[:​Permissions]] ». +Les droits d'accès précisés sur un fichier ou un dossier peuvent ​être remplacés par d'autres droits d'accès. L'ensemble des opérations est abordé dans le document annexe « [[permissions]] ».
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
  • droits.1552293912.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/03/2019, 09:45
  • par 192.119.160.202