Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
droits [Le 05/02/2016, 16:59]
31.34.87.55 [Droits d'accès sous Linux : gérer les accès aux fichiers]
droits [Le 10/06/2018, 10:47]
176.142.23.79 [Droits d'accès sous Linux : gérer les accès aux fichiers]
Ligne 10: Ligne 10:
 Les **droits d'​accès** définissent la possession d'un fichier ou d'un répertoire((Dans la suite de ce document, nous n'​emploierons plus que le terme « fichier ». De toute façon, c'est bien connu : sous *nix, tout est fichiers... Un répertoire est traité de la même façon qu'un fichier.)) à un utilisateur et à un groupe d'​utilisateurs. Ils gèrent aussi quelles actions les utilisateurs ont le droit d'​effectuer sur les fichiers, selon qu'ils sont propriétaire du fichier, membre du groupe propriétaire du fichier ou ni l'un ni l'​autre. La possession et la gestion des permissions associées s'​effectue individuellement avec chaque fichier. Les **droits d'​accès** définissent la possession d'un fichier ou d'un répertoire((Dans la suite de ce document, nous n'​emploierons plus que le terme « fichier ». De toute façon, c'est bien connu : sous *nix, tout est fichiers... Un répertoire est traité de la même façon qu'un fichier.)) à un utilisateur et à un groupe d'​utilisateurs. Ils gèrent aussi quelles actions les utilisateurs ont le droit d'​effectuer sur les fichiers, selon qu'ils sont propriétaire du fichier, membre du groupe propriétaire du fichier ou ni l'un ni l'​autre. La possession et la gestion des permissions associées s'​effectue individuellement avec chaque fichier.
  
-  * Le présent article est un document d'​explication à propos des droits d'​accès. Les sections [[#​les_propriétaires|"​Les propriétaires"​]] et [[#​les_permissions|"​Les permissions"​]] ​exposent ​de façon générale ce que sont ces attributs auxquels vous devrez faire face dans votre vie linuxienne.+  * Le présent article est un document d'​explication à propos des droits d'​accès. Les sections [[#​les_propriétaires|"​Les propriétaires"​]] et [[#​les_permissions|"​Les permissions"​]] ​présentent ​de façon générale ce que sont ces attributs auxquels vous devrez faire face dans votre vie linuxienne.
   * La manipulation des droits d'​accès des fichiers et dossiers est abordée dans l'​article « [[:​Permissions]] ».   * La manipulation des droits d'​accès des fichiers et dossiers est abordée dans l'​article « [[:​Permissions]] ».
  
Ligne 23: Ligne 23:
 Faisons une analogie avec les voitures. Le //​propriétaire//​ serait la personne au nom de laquelle la voiture est immatriculée. Le //groupe propriétaire// ​ est l'​ensemble des personnes qui sont inscrites en tant que conducteurs secondaires de la voiture chez l'​assureur. Enfin, les //autres// correspond à toutes les autres personnes n'​étant ni détenteur de l'​immatriculation ni inscrites en tant que conducteurs de la voiture chez l'​assureur. Faisons une analogie avec les voitures. Le //​propriétaire//​ serait la personne au nom de laquelle la voiture est immatriculée. Le //groupe propriétaire// ​ est l'​ensemble des personnes qui sont inscrites en tant que conducteurs secondaires de la voiture chez l'​assureur. Enfin, les //autres// correspond à toutes les autres personnes n'​étant ni détenteur de l'​immatriculation ni inscrites en tant que conducteurs de la voiture chez l'​assureur.
  
-<​note>​Certains logiciels ont besoin de pouvoir écrire dans des fichiers particuliers pour bien fonctionner,​ et cet accès est autorisé en fonction de l'​inclusion ou non d'un utilisateur dans un groupe de membres précis. C'est le cas entre autre (mais pas exclusivement) de [[:​Virtualbox]]. Pour savoir comment gérer l'​inclusion ou l'​exclusion d'un utilisateur à un groupe d'​utilisateurs,​ référez-vous au document traitant de la [[:gestion_compte|gestion des comptes utilisateurs sous Ubuntu]].</​note>​+<​note>​Certains logiciels ont besoin de pouvoir écrire dans des fichiers particuliers pour bien fonctionner,​ et cet accès est autorisé en fonction de l'​inclusion ou non d'un utilisateur dans un groupe de membres précis. C'est le cas entre autre (mais pas exclusivement) de [[:​Virtualbox]]. Pour savoir comment gérer l'​inclusion ou l'​exclusion d'un utilisateur à un groupe d'​utilisateurs,​ référez-vous au document traitant de la [[:users-admin|gestion des comptes utilisateurs sous Ubuntu]].</​note>​
  
  
  • droits.txt
  • Dernière modification: Le 10/06/2018, 10:47
  • par 176.142.23.79