Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
devilspie [Le 14/07/2019, 08:31]
christophe c [Installation] mise à jour aide
devilspie [Le 03/11/2019, 10:09] (Version actuelle)
christophe c [Configuration manuelle simple] en bas à gauche
Ligne 10: Ligne 10:
 Devil'​s Pie marche normalement avec n'​importe quel [[:​gestionnaire de fenêtres]] (xfwm, metacity, compiz ...). Devil'​s Pie marche normalement avec n'​importe quel [[:​gestionnaire de fenêtres]] (xfwm, metacity, compiz ...).
  
-<​note>​Il existe une version avec interface graphique pour créer les règles de devilspie : [[http://​code.google.com/​p/​gdevilspie/​|gdevilspie]]. Ce logiciel était dans les dépôts jusqu'​à la version ​16.04 de Ubuntu, mais en a disparu depuis.</​note>​+<​note>​Il existe une version avec interface graphique pour créer les règles de devilspie : [[http://​code.google.com/​p/​gdevilspie/​|gdevilspie]]. Ce logiciel était dans les dépôts jusqu'​à la version ​17.04 de Ubuntu, mais en a disparu depuis, faute de maintenance.</​note>​
  
 <note Important>​Cet article porte sur **Devilspie**,​ mais il existe également un fork de Devilspie, nommé [[http://​www.nongnu.org/​devilspie2/​|Devilspie2]],​ qui se configure différemment,​ via des scripts Lua simples. __Attention à ne pas les confondre__.</​note>​ <note Important>​Cet article porte sur **Devilspie**,​ mais il existe également un fork de Devilspie, nommé [[http://​www.nongnu.org/​devilspie2/​|Devilspie2]],​ qui se configure différemment,​ via des scripts Lua simples. __Attention à ne pas les confondre__.</​note>​
Ligne 58: Ligne 58:
 Dans cet exemple, ​ "​+1"​ positionne la fenêtre à 1 pixel du bord gauche de l'​écran,​ et "​+0"​ la positionne à 0 pixel du haut. La fenêtre n'a pas de dimension imposée. Dans cet exemple, ​ "​+1"​ positionne la fenêtre à 1 pixel du bord gauche de l'​écran,​ et "​+0"​ la positionne à 0 pixel du haut. La fenêtre n'a pas de dimension imposée.
  
-Pour démarrer en haut et à **droite** de l'​écran : **(geometry "​-1+0"​)**+Pour démarrer en haut et à **droite** de l'​écran : **(geometry "​-1+0"​)**. En **bas** et à **droite** : **(geometry "​-1-1"​)**. En **bas** et à **gauche** : **(geometry "​+0-1"​)**.
  
 __**Démarrer Thunderbird avec la fenêtre positionnée en haut à gauche __ET__ avec une dimension imposée**__ __**Démarrer Thunderbird avec la fenêtre positionnée en haut à gauche __ET__ avec une dimension imposée**__
Ligne 100: Ligne 100:
   (if    (if 
    (is (application_name) "​gmusicbrowser"​)    (is (application_name) "​gmusicbrowser"​)
-   (set_workspace ​4)+      (begin (minimize) ​(set_workspace ​2) )
   )   )
  
Ligne 110: Ligne 110:
 ) )
 </​file>​ </​file>​
-Ici, Thunderbird et gmusicbrowser sont envoyés sur 2 bureaux différents,​ Firefox est affiché en haut à gauche avec une fenêtre de taille 1200x1150. Comme le montre ​2 des exemples plus haut, **(begin)** permet soit de regrouper plusieurs programmes dans un seul fichier, soit de regrouper plusieurs options pour un même programme.+Ici, Thunderbird et gmusicbrowser sont envoyés sur 2 bureaux différents ​(et gmusicbrowser est en plus minimisé), Firefox est affiché en haut à gauche avec une fenêtre de taille 1200x1150. Comme le montrent ​2 des exemples plus haut, **(begin)** permet soit de regrouper plusieurs programmes dans un seul fichier, soit de regrouper plusieurs options pour un même programme ​; on peut tout à fait (cf. l'​exemple avec gmusicbrowser) mettre un begin (fonction1 fonction2) __dans__ un begin (programme1 programme2).
  
 En fonction de votre besoin, créez le nombre de fichier nécessaire (1 fichier par programme, ou un fichier global) et adaptez le **nom du programme** et le N° de bureau (**set_workspace**) qu'on trouve dans les exemples précédents. En fonction de votre besoin, créez le nombre de fichier nécessaire (1 fichier par programme, ou un fichier global) et adaptez le **nom du programme** et le N° de bureau (**set_workspace**) qu'on trouve dans les exemples précédents.
Ligne 116: Ligne 116:
 Une fois un fichier de paramétrage créé, il faut démarrer **devilspie** pour que cela fonctionne : Une fois un fichier de paramétrage créé, il faut démarrer **devilspie** pour que cela fonctionne :
   * __ponctuellement__ : ouvrir une invite de commande via alt+F2, et y taper **devilspie**.   * __ponctuellement__ : ouvrir une invite de commande via alt+F2, et y taper **devilspie**.
-  * __Démarrage automatique__ : gestionnaire de paramètre > Session ​et démarrage > ajouter ​une commande **devilspie** (Devilspie se lancera alors à chaque démarrage de votre session Ubuntu).+  * __Démarrage automatique__ :  
 +     - dans XFCE : "gestionnaire de paramètre > session ​et démarrage > démarrage automatique d'​application > ajouter" ​ ;  
 +     - dans Ubuntu gnome : "​Applications > Applications au démarrage > ajouter"​ 
 +     * Puis dans la zone "​**commande**", ​ajouter ​la commande ​"**devilspie**" ​(Devilspie se lancera alors à chaque démarrage de votre session Ubuntu).
  
 3 remarques importantes : 3 remarques importantes :
Ligne 182: Ligne 185:
   ( is ( application_name ) "​Gedit"​ )   ( is ( application_name ) "​Gedit"​ )
   ( pin )   ( pin )
-) 
-</​file>​ 
- 
-Placer systématiquement [[firefox|Firefox]] en haut à gauche ("​+0+0"​),​ avec une largeur de 1300 px et une hauteur de 1150 px ("​1200x1150"​) : 
-<​file>​ 
-; Positionne les fenêtres Firefox en haut à gauche et avec une certaine taille 
-( if  
-  ( is ( application_name ) "​Firefox"​ ) 
-  (geometry "​1200x1150+0+0"​) 
 ) )
 </​file>​ </​file>​
Ligne 253: Ligne 247:
  
 ===== Astuces ===== ===== Astuces =====
- 
-Il est possible d'​avoir plusieurs règles dans un seul fichier. Il faut pour cela englober les règles dans un "​begin"​ général. 
-<​file>​ 
-(begin 
-  (if (contains (application_name) "​toto"​) 
-      (begin (set_workspace 1) 
-             ​(geometry "​+0+0"​))) 
-      ​ 
-  (if (contains (application_name) "​titi"​) 
-      ...) 
-      ​ 
-  .... 
-) 
-</​file>​ 
  
 Si vous désirez avoir une application sur tous les bureaux en utilisant Compiz, utilisez les éléments suivants : Si vous désirez avoir une application sur tous les bureaux en utilisant Compiz, utilisez les éléments suivants :
  • devilspie.1563085913.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/07/2019, 08:31
  • par christophe c