Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
davfs2 [Le 09/12/2017, 16:31]
L'Africain tags
davfs2 [Le 19/10/2023, 16:40] (Version actuelle)
krodelabestiole rclone > davfs2
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Trusty ​partage ​nuage cloud owncloud}} +{{tag>​partage cloud sauvegarde}}
-----+
  
 ====== davfs2 ====== ====== davfs2 ======
  
-Beaucoup plus intéressant que via [[:​Nautilus]] ​(mais un peu moins simple !), il est aussi possible ​de monter un partage [[:WebDAV]] comme un système de fichier ​grâce ​à davfs2.+[[:​Nautilus]], le gestionnaire de fichiers installé par défaut sur Ubuntu permet de monter des espaces de stockages distants utilisant divers protocoles, dont [[:​WebDAV]]. Il permet aussi de créer des [[:​nautilus#​les signets dossiers favoris|signets]] pour y accéder plus facilement ensuite. Il n'est cependant pas pratique dans ce cas d'​accéder à ses fichiers distants en ligne de commande, ou dans le cadre de l'​utilisation d'un logiciel tiers de [[:​sauvegarde]]ou de [[:​synchronisation]]. Dans ce cas il peut être plus intéressant ​de monter un partage ​[[:WebDAV]] dans le répertoire de son choix au moyen de **davfs2**. 
 + 
 +**[[https://​savannah.nongnu.org/​p/​davfs2|davfs2]]** utilise la librairie [[:FUSE]] pour monter un espace ​[[:WebDAV]] comme un système de fichier. L'​espace distant sera ainsi accessible ​à la plupart des applications,​ même quand elles n'​implémentent pas elles-mêmes le protocole [[:​WebDAV]]. 
 + 
 +<note tip>​Cette page a plutôt vocation historique : **[[:​rclone]]** propose aujourd'​hui toutes les fonctionnalités de **davfs2** et beaucoup plus. 
 + 
 +Il le fait surtout avec des performances //largement supérieures//​. Il n'y a donc plus trop de raison d'​utiliser ​davfs2.</​note>​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 34: Ligne 39:
  
 <​note>​Cette façon de monter un partage WebDAV est probablement préférable d'un point de vue sécurité. En effet, avec le [[#montage root]], on a un montage qui est en prise directe sur le Web avec des droits root. Une faille dans la pile WebDAV serait alors plus dangereuse que dans le cas d'un montage en tant que "​simple utilisateur"​. <​note>​Cette façon de monter un partage WebDAV est probablement préférable d'un point de vue sécurité. En effet, avec le [[#montage root]], on a un montage qui est en prise directe sur le Web avec des droits root. Une faille dans la pile WebDAV serait alors plus dangereuse que dans le cas d'un montage en tant que "​simple utilisateur"​.
 +
 +De plus, comme le fstab est modifié, le partage sera automatiquement disponible pour l'​utilisateur,​ à chaque session.
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 108: Ligne 115:
  
 ==== Chiffrer ses données ==== ==== Chiffrer ses données ====
-<​note>​La rédaction des pages WebDAV / davfs2 est née d'une astuce expliquée [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=391271|ici]]. Elle concernait Ubuntu One + encFS, mais cela fonctionne de même avec WebDAV.+<​note>​La rédaction des pages WebDAV / davfs2 est née d'une astuce expliquée [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=391271|ici]]. Elle concernait Ubuntu One + encFS, mais cela fonctionne de même avec WebDAV.
 </​note>​ </​note>​
 De plus en plus nos fichiers seront //dans le [[wpfr>​Cloud_computing|nuage]]//​. Cela peut poser des problèmes ou des questions quant au respect de notre vie privée, d'​autant plus que les hébergeurs ne sont pas toujours soumis à vos lois locales (CNIL et autres). De plus en plus nos fichiers seront //dans le [[wpfr>​Cloud_computing|nuage]]//​. Cela peut poser des problèmes ou des questions quant au respect de notre vie privée, d'​autant plus que les hébergeurs ne sont pas toujours soumis à vos lois locales (CNIL et autres).
Ligne 133: Ligne 140:
  
 Il est donc préférable de ne pas stocker ce fichier dans le répertoire de chiffrement,​ comme c'est le cas de façon standard avec encfs.\\ Il est donc préférable de ne pas stocker ce fichier dans le répertoire de chiffrement,​ comme c'est le cas de façon standard avec encfs.\\
-N'​ayant plus cette partie de la clé de déchiffrement,​ l'​utilisation de force brute par votre hébergeur devient impossible, même si votre mot de passe est très faible. ​+N'​ayant plus cette partie de la clé de déchiffrement,​ l'​utilisation de force brute par votre hébergeur devient impossible, même si votre mot de passe est très faible.
 Pour ce faire : Pour ce faire :
   * Déplacez le fichier **.encfs6.xml** par exemple dans le dossier Secret de votre //Dossier Personnel//​.   * Déplacez le fichier **.encfs6.xml** par exemple dans le dossier Secret de votre //Dossier Personnel//​.
  • davfs2.1512833519.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/12/2017, 16:31
  • par L'Africain