Ceci est une ancienne révision du document !



Gestionnaire de configuration de Compiz-Fusion

Cette page est une sous-partie de la page Compiz-Fusion (gestionnaire de bureau en 3D).

Le menu de configuration de Compiz-Fusion présenté ici vous permettra de profiter de toutes les possibilités offertes par Compiz-Fusion : cube 3D, effets lors du déplacement de fenêtres, transitions lors de changement de bureau, transparence des fenêtres, pluie/neige sur votre bureau, etc. Attention cet outil est à manier avec précaution quand on utilise Unity

Il suffit d'installer le paquet compizconfig-settings-manager

Une fois installé, il apparaît dans le menu Système → Préférences → Gestionnaire de Configuration CompizConfig.

On peut aussi le lancer en tapant ccsm dans un terminal.

Pour obtenir des plugins supplémentaires, installez le paquet compiz-plugins.

Le Filtre dans le coin en haut à gauche permet de simplement saisir les premières lettres pour restreindre les options proposées.

Le cube !

D'abord, activez les modules suivants (en cochant la case à côté d'eux) :

  • Cube du bureau – pour l'activer, le logiciel demande de désactiver "Bureau sur un même plan" s'il était activé (logique : 2D ou 3D il faut choisir !)
  • Rotation du cube – Attention si vous configurez "Button2" (clic du milieu) comme raccourci de l'action Rotate de ce module, vous aurez la rotation qui se déclenchera même si vous faites un clic du milieu alors que vous êtes sur une fenêtre. Pour le faire plus proprement, activez simplement le module suivant : "Changeur de bureau"
  • Changeur de bureau (optionnel) – si vous voulez changer de bureau avec la molette de la souris

Ensuite, on doit augmenter le nombre de bureaux virtuels à 4 dans Options Générales → (l'onglet) Taille du bureau → Taille virtuelle horizontale. Les deux autres options doivent être laissées à 1.

Maintenant on peut changer de bureau avec [Ctrl]+[Alt]+[Left]/[Right] et tourner le cube avec [Ctrl]+[Alt]+[Souris gauche] (ou avec un clic du bouton du milieu sur le bureau).

Configurer le Cube

  • Mettre le cube (semi-)transparent
    Mettre dans Cube du bureau - Cube transparent - Opacité pendant la rotation à 85.0000 (ou ce qui vous convient le mieux).
    En plus vous voudrez peut être désactiver la lumière : Options Générales - Paramètres d'affichage - Eclairages
  • Changer la couleur du cube
    Cube Caps – Apparance - Cube Top/Bottom Color – choisir une couleur pour chaque option, celles qui se marient le mieux avec votre papier peint.
  • Cube sur une surface brillante
    Activez le module Réflexion du cube
  • Montrer le moteur du cube (des engrenages dans le cube)
    Activez le module Rouages dans le cube

Un fond d'écran différent pour chaque bureau virtuel

Problème : les gestionnaires de bureau (Nautilus pour Gnome et xfdesktop pour XFCE) placent leur papier peint "au dessus" du papier peint de Compiz-fusion, et ne permettent pas la transparence.

Solution alternative : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=371242

C'est possible sur KDE 4.1 !! Il faut :

  1. désactiver le papier peint de KDE : clic droit ⇒ Configuration du bureau ⇒ Fond d'écran : aucun
  2. Editer le fichier DOSSIERPERSO/.kde/share/config/plasma-appletsrc en mettant "wallpapercolor=0,0,0,0" (ça rend le fond KDE transparent)
  3. Activer le module "Papier peint" du Gestionnaire Compiz (ccsm) et mettre autant de fichiers image que vous avez de bureaux virtuels.
  4. Relancer le serveur graphique (Ctrl+Alt+Backspace)

Source : http://forum.compiz-fusion.org/showthread.php?t=7519

Avoir les fenêtres qui tremblent

  • D'abord on active bien sûr le module Déformer les Fenêtres (fenêtres tremblantes)
  • Ensuite, si vous voulez que le tableau de bord aussi soit tremblant, choisissez Déformation dans Déformer les Fenêtres - Général - Mapper l'effet
  • Et pour que les fenêtres arrêtent de s'attacher aux bords de l'écran, vous voudrez peut-être décocher Alignement inversé dans Déformer les Fenêtres – Général.

Lier les coins de l'écran aux modules les plus utiles

  • Montrer tous les bureaux quand on met le curseur dans le coin en haut à gauche de l'écran.
    Dans Exposé : Raccourcis > Coin Exposé et choisir TopLeft
  • Montrer toutes les fenêtres actives quand on met le curseur dans le coin en haut à droite de l'écran.
    Dans Échelle : Assignations > Lancer le sélecteur de fenêtre et choisir TopRight
  • Montrer le bureau quand on met le curseur dans un coin de l'écran
    Dans Options Générales (en haut) : déplacez vous jusqu'à l'onglet "Assignation des touches" puis cherchez "afficher le bureau", celui avec l'icône en forme de moniteur à côté. Puis choisissez un côté de l'écran. L'animation dépendra de ce que vous avez choisit comme option pour afficher le bureau (comme Fondu vers le Bureau)

Trucs & astuces pour Echelle (Scale) et Expo

Si vous activez les modules Scale Addons et Scale Window Title Filter vous améliorez le mode échelle (celui qui montre toutes les fenêtres actives) :

  • Clic-droit sur une fenêtre vous laisse voir l'application
    • Vous pouvez fermer une fenêtre avec un [Clic Milieu]
    • Si vous cherchez un application spécifique, tapez juste les premières lettres du titre de la fenêtre
  • Dans le mode Expo (celui qui montre tous les bureaux)
    • Vous pouvez changer de bureau en faisant un clic-droit dessus
    • Vous pouvez même déplacer une fenêtre d'un bureau à l'autre

Des options plus sympas pour les sélecteurs de fenêtres

Alors que la combinaison par défaut pour changer de fenêtre de Compiz est surement plus sympa que celle qui était livrée par défaut avec votre environnement de bureau, Compiz en a de plus jolis encore qui peuvent être activés avec la combinaison [Super]+[Tab] ("Super" étant la touche windows).

  1. Recouvrir - si vous activez le Sélecteur en cascade cela sera le mode par défaut
  2. Feuilleter - choisir Feuilleter dans Sélecteur en cascade - Apparence - Mode de sélection
  3. Ou activer le module Sélecteur en Anneau
    (si celui ci est activé, le Shift Switcher ne fonctionnera plus car ils sont liés à la même touche du clavier)

Vous pouvez les lier à différentes combinaisons de touches, si vous voulez avoir 3 versions différentes de changeur de fenêtre en même temps (le « normal », le "Sélecteur en cascade" et le "Sélecteur en Anneau").

Éventuellement vous pouvez aussi les utiliser selon vos besoins, comme par exemple avoir le Sélecteur en Anneau pour votre espace de travail courant et le Sélecteur en cascade pour toutes les fenêtres actives – vous pouvez le faire comme vous le souhaitez avec les Raccourcis (en anglais Key Bindings) des différents modules dans leur onglet Actions respectif.

Effets raisonnables à appliquer aux fenêtres

Il n'y a rien de mal dans les réglages proposés par défaut par Ubuntu mais certains peuvent être un peu gênants et c'est toujours rigolo de bricoler avec cette partie de Compiz. Toutes les options sont situées dans le module Animations.

  • Close Animation
    Double cliquer sur la première entrée ("Glide 2" par défaut) et choisir Random dans le menu déroulant.
    En plus, doubler la valeur de Duration à 400 (ce n'est évidement pas la chose la plus raisonnable à faire mais c'est si chouette)
  • Minimize Animation
    Double cliquer sur la première entrée ("Zoom" par défaut) et choisir Magic Lamp
  • Open Animation
    Double cliquer sur la première entrée ("Glide 1" par défaut) et choisir Glide 2
  • Focus Animation (optionnel)
    Je ne recommande pas de changer l'effet, juste augmenter sa durée à 300 ou 400 pour vraiment profiter de l'effet. Mais si vous êtes un fan de l'effet gelée vous pouvez changer le Focus Effect à Wave ou à Dodge si vous voulez quelque chose de plutôt sexy.

Transparence

L'une des raisons principales pour moi d'essayer Compiz est le fait que vous pouvez avoir de la vraie transparence (et pas juste une fausse ou on ne peut même pas voir ce qui se passe sur la fenêtre du dessous). C'est toujours l'un des effets les plus impressionnants pour moi, que l'on puisse bouger une fenêtre sur le bureau et que cela soit comme une fenêtre réelle à travers laquelle on peut regarder.

  • Vraie transparence dans le terminal GNOME
    C'est la manière la plus simple d'apprécier la vrai transparence car le terminal GNOME la supporte déjà. Tout ce qu'il y a à faire c'est d'ouvrir le terminal et d'aller dans Edition - Profil – Edition – Onglet Effets et choisir Arrière-plan transparent. Si vous le souhaitez vous pouvez changer le niveau d'opacité avec la réglette.
  • Ajuster la transparence pas à pas
    C'est la fonctionnalité de base de Compiz. Appuyez juste sur [Alt] et augmentez/diminuez le niveau d'opacité avec la molette de la souris juste en passant sur n'importe quelle fenêtre, même les tableaux de bord.
  • Tableaux de bord et menus transparent
    Contrairement au tableau de bord d'Xfce, le tableau de bord de GNOME ne supporte pas la vraie transparence. On va donc devoir ajuster cela à la main :
    • Aller dans General Options - Opacity Settings et choisir Add. Ensuite dans la fenêtre popup taper dock et pour Opacity Window values taper 85 (cela veut dire que la transparence est de 15% - on peut bien sur le changer mais à moins de 75 les icônes aussi deviennent transparentes donc ce n'est pas recommandé).
    • Maintenant que vous avez un tableau de bord transparent, les menus opaques ne s'intègrent pas bien. Cliquer à nouveau sur Ajouter et cette fois tapez dropdownmenu et régler sa transparence comme pour le tableau de bord.
      (Si vous utilisez le menu principal, vous devez taper popupmenu au lieu dropdownmenu – cela rendra vos menus contextuels transparents aussi !
Depuis la version 10.04 pour obtenir les Tableaux de bord et menus transparents il ne faut plus aller dans General Options - Opacity Settings mais dans Accessibilité - Opacité, luminosité et saturation et dans l'onglet Opacité afficher les réglages spécifiques des fenêtres (cliquer sur le petit +), taper sur Nouveau et poursuivre la procédure comme indiqué précédemment.
  • Fenêtres transparentes au déplacement
    Aller dans le module Déplacer la fenêtre et régler le paramètre Opacité à 85. Maintenant les fenêtres ont une transparence de 15% à chaque fois que vous les déplacez.
  • Avoir les fenêtres du bas qui se dissolvent
    C'est un effet très sympa qui rend les fenêtres plus transparentes plus vous aviez le focus tard dessus. Pour cela, tout ce que vous avez à faire est d'activer le module Suivi du focus. (L'effet Luminosité est aussi très sympa dans ce module – vous pouvez l'utiliser en diminuant le paramètre Luminosité des fenêtres inactives)

Widgets

Si vous utilisez une application pour avoir des widgets, telle que screenlets, vous pouvez utiliser conjointement le greffon Widget layer de compiz-fusion. Avec ce greffon vous pouvez afficher ou non les widgets.

Le greffon est disponible dans la catégorie Desktop.

Par défaut le raccourci clavier pour activer les widgets est F9. Vous pouvez modifier la configuration dans l'onglet Action du greffon.

Capture d'écran

Si vous utilisez compiz fusion comme gestionnaire de fenêtres, vous devriez pouvoir activer et paramétrer le greffon « Capture d'écran » qui se trouve dans la catégorie "Extras".
Pour les versions antérieures à Maverick, il est peut-être nécessaire d'installer le paquet compiz-fusion-plugins-extra.

Ensuite, tout en maintenant la touche Super, vous définirez la zone à capturer avec le bouton gauche de votre Souris.

Les captures seront enregistrées par défaut dans votre dossier Bureau.

Divers

Vidéo de présentation de Compiz Fusion en flash

La touche SUPER correspond à la touche Windows ou à la touche Pomme si vous avez un Mac.

Le nouveau cube, reflets intégrés

CTRL + ALT + Souris

Le greffon 'Expo'

SUPER + E

Le greffon pour faire du feu

SUPER + SHIFT + Souris Pour effacer SUPER + SHIFT + C

Ring Switcher

SUPER + TAB

Commutateur d'application

ALT + TAB

Etaler (maximumize)

Permet de faire prendre a une fenêtre toute la place disponible sans chevaucher une autre fenêtre. (Il faudra désactiver au préalable l'option Accessibilité - Négatif pour pouvoir utiliser ce greffon)

SUPER + M

Lien vers une vidéo

Il y a bien sûr plein d'autres modules et beaucoup d'options additionnelles à explorer et on a même pas parlé des effets vraiment importants comme « pluie sur le bureau » ou « mettre le feu à l'écran » (OK, on à déjà parlé de l'indispensable gears – engrenages du cube) mais je crois que vous avez expérimenté suffisamment pour trouver le reste par vous même – et tout personnaliser soi même est bien plus sympa. Amusez vous bien !

Dans le menu Préférences - Profil & Backend il est possible d'enregistrer plusieurs réglages de configuration et de les exporter ou de les importer.

Core Dumped

Si vous obtenez une erreur de segmentation:

user@group~$ ccsm
compizconfig - Info: Backend     : gsettings
compizconfig - Info: Integration : true
compizconfig - Info: Profile     : Default
Segmentation fault (core dumped)

Essayez de désinstaller compizconfig-backend-kconfig

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le paquet compizconfig-settings-manager. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Tutoriels vidéos

  • compizconfig-settings-manager.1371147405.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/06/2013, 20:16
  • par 37.160.54.209