Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu [Le 11/08/2018, 00:44]
bougron [Troisième grille.]
comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu [Le 12/03/2023, 10:11] (Version actuelle)
L'Africain lien
Ligne 18: Ligne 18:
   - sauvez vos données sur un support externe (DVD, clé USB, disque externe, etc.).   - sauvez vos données sur un support externe (DVD, clé USB, disque externe, etc.).
   - [[tutoriel:​sauvegarder_home|sauvez votre Dossier utilisateur]] sur un support externe.   - [[tutoriel:​sauvegarder_home|sauvez votre Dossier utilisateur]] sur un support externe.
-  - se procurer un live-CD (ou live-USB) Ubuntu que vous avez déjà probablement,​ par la suite vous pourrez toujours[[:​boot-repair#​installer_boot-repair_depuis_une_session_live_dvd_ou_liveusb_de_ubuntu|y installer boot-repair disk]] ​+  - se procurer un live-CD (ou live-USB) Ubuntu que vous avez déjà probablement,​ par la suite vous pourrez toujours[[:​boot-repair#​installer_boot-repair_depuis_une_session_live_dvd_ou_liveusb_de_ubuntu| y installer boot-repair disk]] ​
   - préparez votre disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire et bootable), de préférence en début de disque (sda1 par exemple), et de taille environ 35 Go minimum.   - préparez votre disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire et bootable), de préférence en début de disque (sda1 par exemple), et de taille environ 35 Go minimum.
     ​     ​
-Attention : l'​utilitaire de partitionnement de Windows peut vous faire perdre Ubuntu. Partitionnez donc d'​abord avec [[GParted]].+Attention : l'​utilitaire de partitionnement de Windows peut vous faire perdre Ubuntu. Partitionnez donc d'​abord avec [[GParted]] ​ou à partir d'un live Windows 10 tel que l'ISO Hiren.
  
-<note warning> Une installation de Windows XP est à déconseiller dans la mesure où Microsoft ne supporte plus ce système d'​exploitation.</​note>​+<note warning> Une installation de Windows 7 ou (Windows XPest à déconseiller dans la mesure où Microsoft ne supporte plus ce système d'​exploitation.</​note>​
  
  
  
-=====Installation de Windows===== +=====Installation de Windows ​en mode EFI (non legacy)===== 
-Voici les 10 premières étapes à franchir pour installer ou réinstaller ​windows10 ​  dans un ordinateur.+Si vous faites une installation en mode EFI, assurez-vous qu'il existe une et une seule partition de boot EFI sur la totalité des disques connectés. 
 +C'est une partition FAT32 ayant les drapeaux boot/esp. 
 + 
 +Voici les 10 premières étapes à franchir pour installer ou réinstaller ​Windows10 ​dans un ordinateur.
 ==== Première grille. ==== ==== Première grille. ====
 C'est le choix de la langue. C'est sans difficulté. C'est le choix de la langue. C'est sans difficulté.
Ligne 52: Ligne 55:
 ====  Cinquième grille. ==== ====  Cinquième grille. ====
 C'est le contrat de licence. Il faut bien le lire. C'est le contrat de licence. Il faut bien le lire.
-Mais il faut l'​accepter sinon l'​installation s'​arrête! ​+Mais il faut l'​accepter sinon l'​installation s'​arrête!
  
 {{ :​windows:​windows5.jpg?​800 |}} {{ :​windows:​windows5.jpg?​800 |}}
Ligne 58: Ligne 61:
 ====  Sixième grille. ==== ====  Sixième grille. ====
 **C'​est le type d'​installation que vous désirez faire. **C'​est le type d'​installation que vous désirez faire.
-Si votre ordinateur a déjà quelque chose dans ses disques vous devez absolument choisir une installation personnalisée ​ afin de piloter. Ce n'est pas ce type d'​installation qui est prévu par défaut. ​faut alors se servir un peu de la souris pour faire le choix indiqué en bas et qui n'est pas écrit en caractères gras.  +Si votre ordinateur a déjà quelque chose dans ses disques vous devez absolument choisir une installation personnalisée ​ afin de piloter. Ce n'est pas ce type d'​installation qui est prévu par défaut. ​Il faut alors se servir un peu de la souris pour faire le choix indiqué en bas et qui n'est pas écrit en caractères gras.
 ** **
  
 {{ :​windows:​windows6.jpg?​800 |}} {{ :​windows:​windows6.jpg?​800 |}}
  
-==== Grilles suivantes ==== +==== Grilles suivantes ====
 Un menu déroulant s'​affiche avec la liste des partitions qui ont été détectées et des espaces inutilisés. Un menu déroulant s'​affiche avec la liste des partitions qui ont été détectées et des espaces inutilisés.
  
Ligne 106: Ligne 109:
  
   * Dans l'​utilitaire d'​installation de Windows, sélectionnez la partition que vous avez créée (si besoin, faites-la formater par Windows pour pouvoir passer à l'​étape suivante)   * Dans l'​utilitaire d'​installation de Windows, sélectionnez la partition que vous avez créée (si besoin, faites-la formater par Windows pour pouvoir passer à l'​étape suivante)
-  * installer Windows sur la partition que vous lui aviez préparée. ​+  * installer Windows sur la partition que vous lui aviez préparée.
  
 Remarque : il y a de fortes chances pour que cela efface Ubuntu, ou que vous soyez obligé de formater votre disque pour cela. Dans ce cas, votre Ubuntu sera irrécupérable,​ et il vous faudra le ré-installer (sautez le chapitre suivant, et allez directement au chapitre [[#En cas de problème : ré-installation d'​Ubuntu]] ci-dessous). Remarque : il y a de fortes chances pour que cela efface Ubuntu, ou que vous soyez obligé de formater votre disque pour cela. Dans ce cas, votre Ubuntu sera irrécupérable,​ et il vous faudra le ré-installer (sautez le chapitre suivant, et allez directement au chapitre [[#En cas de problème : ré-installation d'​Ubuntu]] ci-dessous).
 +
 +=====Installation de Windows en mode bios legacy (non EFI)=====
 +
 +Dans le cas d'un pc démarrant déjà en mode bios legacy (non EFI) avec Ubuntu installé en mode bios, il est aisé d'​installer Windows 10 après Ubuntu.
 +
 +En plus des pré-requis évoqués au début de ce guide et des pré-requis de Windows 10, il faut :
 +  - Installer Windows 10 sur une partition primaire d'au moins 30 Go.
 +  - Que le disque dur doit avoir une table de partition DOS et non GPT.
 +  - Déconnecter physiquement les autres disques dur, en particulier celui avec Ubuntu.
 +
 +Étapes :
 +  * Créer une partition primaire pour accueillir Windows 10.
 +  * Éteindre le pc et déconnecter physiquement tous les autres disques dur, en particulier celui avec Ubuntu s'il est sur un autre disque dur qui accueillera Windows.
 +  * Installer Windows 10 sur la partition primaire créé, en suivant les étapes illustrées du paragraphe du mode EFI ci-dessus. En prenant soin de sélectionner la partition primaire créé.
 +  * Redémarrer le pc et aller dans le bios avant de démarrer un OS.
 +  * Désactiver le démarrage EFI ou désactiver le boot de disque dur EFI, pour garantir le boot en mode bios legacy.
 +  * Éteindre le pc et rebrancher tous les autres disques dur.
 +Suivant votre cas, 1 ou 2, suivez les étapes associées.
 +==== Cas 1 : Ubuntu et Windows sont sur le même disque dur ====
 +  * Utiliser une clé usb live Ubuntu pour démarrer le pc sous Ubuntu live.
 +  * Arrivé dans Ubuntu live, réparer le Grub de la machine :
 +  * 1. Monter la partition d'​Ubuntu installé
 +  * 2. Récupérer son chemin, qui peut ressembler à : /​media/​ubuntu/​45s464z65e4r65ze46/​
 +  * 3. Réinstaller Grub, avec cette commande en corrigeant le chemin vers la parition Ubuntu installé et la lettre du disque dur de sdX (sans le chiffre).
 +<​code>​sudo grub-install --boot-directory=/​media/​Ubuntu/​pointMontagePartitionUbuntuInstallé /​dev/​sdX</​code>​
 +  * 4. Suivez ensuite les étapes du cas 2.
 +==== Cas 2 : Ubuntu et Windows ne sont pas sur le même disque dur ====
 +  * Démarrer le pc, qui doit démarrer sous Ubuntu installé.
 +  * Modifier le grub pour désactiver OS prober (voir la documentation).
 +  * Modifier le fichier suivant pour définir le boot de Windows 10, en modifier le numéro de disque "​hd"​ et le numéro de sa partition. Exemple : si Windows est installé sur le 2è disque, alors "​hd"​ sera hd1 et si sa partition est la troisième alors ce sera 3 après la virgule.
 +
 +<​code>​sudo nano /​etc/​grub.d/​40_custom
 +#!/bin/sh
 +exec tail -n +3 $0
 +# Conserver la ligne ci-dessous, c'est important.
 +menuentry "​Windows 10" {
 +  insmod ntfs
 +  set root='​(hd1,​3)'​
 +  chainloader +1
 +}</​code>​
 +  * Mettre à jour Grub : sudo update-grub
 +  * Redémarrer,​ choisir Windows 10 au menu Grub pour vérifier. Si Windows ne démarre pas, corrigez les chiffres de "​hd1,​3"​ pour définir la bonne combinaison.
  
 =====Ré-installation d'un menu de démarrage===== =====Ré-installation d'un menu de démarrage=====
  
 L'​installation de Windows a soit effacé votre MBR soit modifié votre démarrage UEFI, et donc le menu de démarrage GRUB que vous pouviez avoir. Il s'agit maintenant de le réparer grâce à [[:​tutoriel:​comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows|ce tutoriel]] L'​installation de Windows a soit effacé votre MBR soit modifié votre démarrage UEFI, et donc le menu de démarrage GRUB que vous pouviez avoir. Il s'agit maintenant de le réparer grâce à [[:​tutoriel:​comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows|ce tutoriel]]
-<note help>​Sachez que, si vous avez fait une installation en EFI de windows et qu'il a fini de se mettre à jour, la première chose est de demander au bios EFI de remettre de l'​ordre dans les priorités de boot. +<note help>​Sachez que, si vous avez fait une installation en EFI de windows et qu'il a fini de se mettre à jour, la première chose est d'​aller dans le BIOS EFI afin de remettre de l'​ordre dans les priorités de boot.\\ 
-Certains ​bios ne vont pas savoir ​le faire, dans ce cas, demandez à[[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1407471|windows]] de lancer ​ubuntu ​puis à ubuntu ​de réorganiser les priorités via la la commande **efibootmgr -o N**</​note>​+Certains ​BIOS ne proposent ​pas de le faire, dans ce cas, demandez à[[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1407471|Windows]] de lancer ​Ubuntu, ​puis dans Ubuntu ​de réorganiser les priorités via la la commande **efibootmgr -o N**</​note>​
  
 [[http://​example.com|Lien externe]] [[http://​example.com|Lien externe]]
Ligne 122: Ligne 167:
  
 ===== Voir aussi===== ===== Voir aussi=====
-  * Tutoriel Anglais: [[http://​www.dedoimedo.com/​computers/​dual-boot-windows-7-ubuntu.html|How to install Windows 7 and Ubuntu side by side (Window 7, puis Ubuntu)]] +  * Tutoriel Anglais: [[https://​www.dedoimedo.com/​computers/​dual-boot-windows-7-ubuntu.html|How to install Windows 7 and Ubuntu side by side (Window 7, puis Ubuntu)]] 
-  * Discussion [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=277005|Installer Windows XP APRES Ubuntu]] sur le forum Ubuntu-fr +  * Discussion [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=277005|Installer Windows XP APRES Ubuntu]] sur le forum Ubuntu-fr 
-  * Discussion [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3042409|Installer Windows 7 sans perdre Ubuntu]] sur le forum Ubuntu-fr +  * Discussion [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3042409|Installer Windows 7 sans perdre Ubuntu]] sur le forum Ubuntu-fr 
-  * Discussion [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3745009|Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto]] sur le forum Ubuntu-fr+  * Discussion [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3745009|Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto]] sur le forum Ubuntu-fr
  
 ---- ----
  • comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu.1533941061.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/08/2018, 00:44
  • par bougron