Clementine

Clementine est un lecteur de musique et un gestionnaire de bibliothèque musicale moderne, libre et multiplate-forme (GNU/Linux®, Windows®, Mac OS®) distribuée sous licence publique générale V3.
C'est un portage simplifié de Amarok 1.4 sous QT4 (mais sans dépendre des bibliothèque de KDE4 de sorte qu'il puisse s'intégrer dans Gnome). Il possède notamment les fonctionnalités suivantes:
((fr)Source)

  • Recherche et joue votre bibliothèque musicale locale.
  • Écoutez de la musique sur Internet depuis Spotify, Grooveshark, Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo, SKY.fm, Digitally Imported, JAZZRADIO.com, Soundcloud, et Icecast.
  • Rechercher et écouter les morceaux que vous avez envoyé sur Google Drive.
  • Créer des listes de lecture intelligentes et dynamiques.
  • Listes de lecture avec onglets, import et export au formats M3U, XSPF, PLS et ASX.
  • Support des CUE sheet.
  • Écoutez vos CD audios.
  • Visualisations avec projectM.
  • Paroles des chansons, et biographies et photos des artistes.
  • Transcodez votre musique en MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC.
  • Éditez les tags sur vos fichiers MP3 ou OGG, organisez votre musique.
  • Complétez les tags automatiquement avec MusicBrainz.
  • Chercher et télécharger des Podcasts.
  • Téléchargez les jaquettes d'albums manquantes depuis Last.fm et Amazon
  • Multiplate-forme (GNU/Linux®, Windows®, Apple®).
  • Notifications de bureaux natives sous GNU/Linux (libnotify) et Mac OS X (Growl).
  • Contrôle à distance en utilisant une Wiimote, MPRIS, la ligne de commande ou avec son téléphone android
  • Copiez votre musique sur votre iPod, iPhone, périphérique USB ou MTP.
  • Liste d'attente.

Depuis les dépôts officiels

Pour installer Clementine, il suffit d'installer le paquet clementine.

Depuis un PPA

Rappel : en installant les paquets fournis sur un dépôt PPA, vous faites confiance à la personne qui les a mis à disposition. En aucun cas ces paquets ne sont pris en charge par Canonical.

Vous souhaitez une version plus récente notamment pour utiliser l'application Android® avec les versions d'Ubuntu antérieures à Ubuntu 16.04, elle est disponible depuis un PPA:

  1. Ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant: ppa:me-davidsansome/clementine1);

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:me-davidsansome/clementine
sudo apt-get update
sudo apt-get install clementine

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

clementine

Réglage des options

Menu Outils > Préférences Bibliothèque : ajouter un ou plusieurs dossiers contenant votre musique. Options : notamment réglage de la compensation du gain (égalisation des volumes), fondu enchaîné, écrire les notes dans les fichiers.

Explorer la bibliothèque et les dossiers

Recherche par mot clé, affichage de la bibliothèque classée par groupe, recherche des doublons, exploration des dossiers du disque.

Gestion des pistes

Ajouter une piste ou un ensemble de pistes à une liste de lecture via le menu contextuel ou par un clic-glisser ( ! BUG lié à l'usage de liens symboliques : les notes ne sont pas affichées dans ce dernier cas. Voir plus bas.)

Attention : tout ajout de fichier à une liste de lecture a un effet immédiat. Utiliser le bouton d'annulation en cas d'erreur. Il est recommandé d'avoir toujours une liste de lecture vide ouverte pour y effectuer diverses manipulations.

Depuis le menu contextuel d'une piste, il est possible d'ouvrir le dossier du disque où elle est enregistrée.

Attention : si les fichiers audio sont déplacés ou renommés (y compris changement de casse), ils ne seront plus disponibles dans les listes de lecture préexistantes.

Gestion des listes de lecture

Créer une nouvelle liste : bouton « Nouvelle liste », ajouter des pistes, enregistrer dans les favoris à l'aide du bouton « Favoris » situé sur le titre de l'onglet de la liste.

Renommer une liste : via le menu contextuel depuis le titre de l'onglet de la liste.

Importer une liste : ouvrir depuis un dossier du disque.

Sauvegarder une liste sur le disque. Format par défaut : xspf ; formats m3u et pls disponibles en changeant manuellement l'extension du fichier.

Gestion des étiquettes (« tags »)

Pour une piste ou un ensemble de pistes sélectionnées : clic sur la colonne correspondante. Ou via le menu contextuel pour une édition de toutes les étiquettes.

Les étiquettes manquantes peuvent parfois être trouvées sur Internet (Menu contextuel > Compléter les tags automatiquement)

Affichage des pochette des albums

Les pochettes d'album manquantes peuvent être recherchée sur Internet (Menu Outils > Gestionnaire des pochettes).

L'image peut être associée à une piste de différentes façons :

  • inclue définitivement dans les étiquettes (tags) du fichier : utiliser le logiciel EasyTag pour le faire ; l'image sera visible (icône) dans le gestionnaire de fichiers de votre système d'exploitation.
  • liée à la piste dans la bibliothèque : Clementine peut le faire menu contextuel > modifier la description de la piste > onglet Résumé ;
  • affichée automatiquement à partir d'une image présente dans le même dossier que la piste. Attention : si un dossier contient plusieurs images c'est l'image la plus grande qui est choisie, elle ne correspondra pas à chacune des pistes jouées. C'est pourquoi il est préférable qu'un dossier corresponde à un album.

Utilisation d'un terminal Android® comme télécommande

La version de l'application Android® proposée ne fonctionne qu'à partir de la version 1.2.1 de Clementine. Pas de problème avec les versions d'Ubuntu à partir de Ubuntu 16.04. Pour Trusty 14.04 la version utilisable pour l'application Androïd est disponible depuis un PPA.

Après avoir activé l'option dans les préférences de Clementine, il suffit d'installer Clementine Remote sur votre smartphone, puis de renseigner l'adresse IP du serveur à contrôler.

Se bloque (Ubuntu 14.04)

Au cours d'opérations diverses, la fenêtre de Clementine devient grisée et ne revient plus.

Solution : désinstaller le paquet qt-at-spi (accès universel)

sudo apt-get remove qt-at-spi

Probablement lié à ces bugs : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/qt-at-spi/+bug/998012 https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/qt-at-spi/+bug/875661

Ne lit pas le format wma (Ubuntu 14.04)

Concerne la version 1.2 de Clementine (la version 1.3 utilise gstreamer1.0) Activez la version du ppa comme indiqué dans la partie Installation. Voir discussion ici

Ne lit pas les caractères spéciaux dans les playlists au format texte ISO

Si une playlist importée est dans un format ISO (notamment créé par un logiciel sous Windows) et contient un chemin ou nom de fichier contenant un caractère non ascii la piste ne sera pas trouvée.

Solution : convertir vos playlists au format UTF-8.

Manuellement : pour chaque playlist, l'ouvrir avec gedit et l'enregistrer sous… en sélectionnant le format UTF-8.

Automatiquement : FIXME

Notes et statistiques non accessibles dans certains cas d'usage de liens symboliques

Concerne les versions 1.3 et antérieures de Clementine (mise à jour 20 avril 2016)

Lorsque, depuis l'arborescence des fichiers, on ajoute des fichiers à la liste de lecture (ou à une nouvelle liste), dans certaines circonstances la colonne "Note" est vide et non accessible.

Cela se produit si vous ajoutez la piste par clic-glisser (glisser-déposer) dans le cas ou vous avez accédé à la piste via un chemin qui utilise des liens symboliques.

Cela se produit d'autre part, quelque soit la méthode d'ajout de la piste (clic-glisser ou menu contextuel) si, de plus, le fichier est situé sur une autre partition que la partition définie dans la configuration de la bibliothèque.

En effet dans ces cas Clementine n'identifie pas la piste dans sa bibliothèque car le chemin est différent de celui enregistré dans la configuration (chemin direct).

Voir détails dans bug saisi : sur GitHub

Lecture de piste tronquée si fondu enchaîné (Ubuntu 14.04 version du ppa)

Concerne la version 1.3 de Clementine (la version 1.2 n'a pas ce problème)

Si l'option "fondu lors du changement de piste automatique" est activé, la lecture s'arrête avant la fin de la piste (environ à 80%) et passe à la piste suivante.

Voir bug saisi : sur GitHub

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.


Contributeurs: X, mohican


  • clementine.txt
  • Dernière modification: Le 02/04/2018, 13:57
  • par mohican